Sondage : Pour ou contre le blocage des facs?

(179 votes)
Pour
29,1%
52 votes
Contre
64,8%
116 votes
Sans avis
6,1%
11 votes
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
en faisant une sélection sur examen à la fin de la premiere année en faisant des exams plus dur ...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Je ne vois pas le rapport avec les frais d'inscription.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si on a moins d'etudiants on a besoin de moins locaux moins d'infrastructures etc.. cela reduira le cout et ca rentrera ds le budget de fonctionnement des universitées car moins de cours à donner pour les enseignants etc... pour info un maitre de conf ou prof donne en moyenne 200 à 300h d'heures complementaires en plus de son service minimum de 192h donc ca sera aussi un gain...
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
byron (19 novembre 2007 11 h 49) disait:

Aigverte (18 novembre 2007 20 h 58) disait:

Et cela amène le problème de la sélection à la fac. Personnellement, je suis pour. Je prépare l'agreg cette année à Normale Sup Lyon. Je n'y suis pas arrivée allant pleurer que le système était mal fait et que c'était de la faute du gouvernement qui gérait mal la fac. Je l'ai fait parce que je savais où je voulais aller et ce que je voulais. Ca c'est pas fait en claquant des doigts, j'ai bossé d'arrache pied mais j'y suis arrivée.
Bah, j'ai du mal comprendre alors, parce que pour moi t'étais en train de pleurnicher que les étudiants (les fainéants qu'on ne voit jamais en cours, et surement des futurs rmistes qui vont faire des gosses pour les allocs) t'empêchaient de travailler ?!



Si dans mes deux premières années de fac, et lors de mon stage de L3 quand je ne pouvais accéder au labo de la fac.
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
byron (19 novembre 2007 11 h 55) disait:

Aigverte (18 novembre 2007 20 h 58) disait:

Ce ne sont pas des préjugés, c'est un fait que je constate. J'ai bien mis, DANS MON CAS et EN GENERAL, pour ma part, ceux qui bloquaient étaient ceux qui ne s'intéressaient guère à leurs études,

Un cas général issu de l'observation personnelle, on appelle ça une généralité... Autrement dit, un cliché, un préjugé...



Ou pas, un préjugé, revois tes définitions, c'est lorsqu'on ne peut juger par soi même. Ma soeur s'est exilée à nanterre, elle constate la même chose. Mes amis toujours à Lyon 1 ou 2 aussi. Ca commence à faire beaucoup.
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
nono disait:
si on a moins d'etudiants on a besoin de moins locaux moins d'infrastructures etc.. cela reduira le cout et ca rentrera ds le budget de fonctionnement des universitées car moins de cours à donner pour les enseignants etc... pour info un maitre de conf ou prof donne en moyenne 200 à 300h d'heures complementaires en plus de son service minimum de 192h donc ca sera aussi un gain...

On a aussi moins de rentrée d'argent au niveau des frais d'inscription ;-).
Mais sinon ça voudra dire qu'on sera moins de 200 en amphi et 50 en TD, par contre ça risque d'être dur de diminuer le nombre de prof.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 novembre 2007 14 h 33) disait:

Bonje rigole mais il faut reconnaître que sur un CV ou durant un entretien d'embauche organisateur de grève ou organisateur du blocage de l'université ç'est autre chose que les sempiternels secrétaire du BDE, organisateur du WE d'intégration etc etc !!! au moins c'est une preuve de personnalité :) :) :)
C'est clair qu'en tant qu'employeur on préfère des moutons serviles...

Mais perso, j'aime bien des gens capables de s'engager dans des mouvements pour défendre leurs valeurs... L'éducation n'est pas là pour fournir au grand capital des troupeaux de consommateurs... Enfin, c'est mon point de vue et je ne l'impose à personne...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
boubou2000 (19 novembre 2007 15 h 08) disait:


On a aussi moins de rentrée d'argent au niveau des frais d'inscription ;-).
Mais sinon ça voudra dire qu'on sera moins de 200 en amphi et 50 en TD, par contre ça risque d'être dur de diminuer le nombre de prof.


oué mais un etudiant coute grosso modo par an à la fac 8 à 9000 e alors bon les 400e d'inscriptions on s'en tape ...
et pour les profs on renouvelle pas les departs à la retraite c'est simple !!

mais voilà en gros vers quoi on s'achemine
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
allez puisqu'il y en a qui disent VRAIMENT n'importe quoi sur cette loi, donc qui ne l'ont jamais lu, (ou qui mentent) là voici en version courte:

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oéu enfin c'ets un leger résumé et les inscriptions en master chez nous c'est 850€ par etudiants en moyenne ca va de 500e jusqu'à 1200 ...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
nono disait:
pour les profs on renouvelle pas les departs à la retraite c'est simple

Oui mais qui va faire cours alors?
Parceque y a des problèmes d'effectifs déjà.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
thebustre (19 novembre 2007 15 h 47) disait:

allez puisqu'il y en a qui disent VRAIMENT n'importe quoi sur cette loi, donc qui ne l'ont jamais lu, (ou qui mentent) là voici en version courte:




Elle est dispo sur wikipedia en entier aussi :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 novembre 2007 15 h 14) disait:

carambole (19 novembre 2007 14 h 33) disait:

Bonje rigole mais il faut reconnaître que sur un CV ou durant un entretien d'embauche organisateur de grève ou organisateur du blocage de l'université ç'est autre chose que les sempiternels secrétaire du BDE, organisateur du WE d'intégration etc etc !!! au moins c'est une preuve de personnalité :) :) :)
C'est clair qu'en tant qu'employeur on préfère des moutons serviles...

Mais perso, j'aime bien des gens capables de s'engager dans des mouvements pour défendre leurs valeurs... L'éducation n'est pas là pour fournir au grand capital des troupeaux de consommateurs... Enfin, c'est mon point de vue et je ne l'impose à personne...


bah par opposition tu supposes que tous ceux qui ne font pas au moins une grève dans leur vie d'étudiant n'ont pas de personnalité donc ! ça me paraît pour le moins réducteur !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 novembre 2007 17 h 09) disait:

bah par opposition tu supposes que tous ceux qui ne font pas au moins une grève dans leur vie d'étudiant n'ont pas de personnalité donc ! ça me paraît pour le moins réducteur !
Au moins je demande à ce que certains développent leur personnalité, toi tu voudrais que tous apprennent la soumission et l'obéissance... jusqu'à quel point ? Quand est-ce qu'un mec peut refuser de faire quelque chose qui va à l'encontre de sa morale, de son éthique ?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et si faire grêve pour rien va l'encontre de son éthique, de sa morale, ne pas faire grêve est-il un gage du dévellopement de sa personalité ? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je dirais : combien de temps puis-je cacher la couardise derrière le libre arbitre ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
;)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
kamoulox
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Franchement pendant les grèves lycéennes de 1998-1999, c'était plutôt une preuve de réactivisme de ne pas aller faire grève. Tout le monde attendait que le mouvement soit reconduit pour faire péter les cours.
Une prof remplaçante nous a demandé ce qu'on faisait en cours plutôt que d'aller faire grève (ben ouais, ceux qui faisaient grève se battaient pour elle...), c'était assez choquant.
Donc byron, la grève n'est pas forcément une façon de se démarquer.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

Pour toi Byron :)

http://www.kamazutra.be/communisme

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est intéressant que tu penses que je disais que c'était une façon de se démarquer, une coquetterie en somme, comme ya des rebelles qui mettent des caleçons rouges sous leur costard, pour montrer comment ils sont des oufs qu'ont peur de rien... ;)

Non, ce n'est pas une manière de se démarquer, mais apprendre à gérer des revendications collectives, à devenir un citoyen pensant et capable de s'opposer... Apprendre à contester au pouvoir une loi qu'on trouve injuste, anormale... c'est apprendre qu'à tout pouvoir il existe un contre pouvoir. C'est apprendre à se servir de ce droit fondamental qu'est la grève, droit inscrit dans la constitution, droit qu'on devrait réciter le matin à l'école pour remercier ceux qui ont lutté pour obtenir des avancées sociales comme les congès payés...

Regardez les débats de l'époque... presque les mêmes : ont trop de vacances déjà ses fainéants, ils vont boire, apprendre l'oisveté... ha ha... On les voit, les nouveaux oisifs qui du fond de leurs sofas pestent contre ceux qui ont des revendications qu'ils défendent... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tchi (19 novembre 2007 17 h 41) disait:
Oui, oh, je le sais bien que considérer les individus comme des citoyens avant d'être un consommateur est désuet... ;)

Quand les gens en auront marre... Mais d'ici là espérons au moins qu'il neige...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 novembre 2007 17 h 13) disait:
toi tu voudrais que tous apprennent la soumission


:) :) :)

très fort byron pris encore une fois en plein délire de n'importe quoi !

Rappelle moi où j'ai dit ça ?

je pensais qu'il ne fallait pas prêter aux autres des pensées ou des idées qu'ils n'avaient pas exprimées.

Nous sommes encore une fois en plein procès d'intention non ?

pour quelqu'un si prompt à fustiger ce genre de comportement c'est pour le moins décevant !
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
byron (19 novembre 2007 17 h 59) disait:

Tchi (19 novembre 2007 17 h 41) disait:
Oui, oh, je le sais bien que considérer les individus comme des citoyens avant d'être un consommateur est désuet... ;)

Quand les gens en auront marre... Mais d'ici là espérons au moins qu'il neige...


T'as écouté au moins? car au vu de ta réponse j'ai un doute...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Sinon ya manif demain à 10h, place de la gare à Grenoble :p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 novembre 2007 17 h 59) disait:

je pensais qu'il ne fallait pas prêter aux autres des pensées ou des idées qu'ils n'avaient pas exprimées.


Carambole disait:
Bonje rigole mais il faut reconnaître que sur un CV ou durant un entretien d'embauche organisateur de grève ou organisateur du blocage de l'université ç'est autre chose que les sempiternels secrétaire du BDE, organisateur du WE d'intégration etc etc !!! au moins c'est une preuve de personnalité


Bah, voilà, t'as vu l'éducation sous le seul angle du futur employé (qui cherche un taf) et du futur consommateur qu'il ne manquera pas de devenir, à aucun moment tu n'as pensé que l'école pouvait former à la citoyenneté... Et comme des fois tu fais semblant d'être un peu neuneu, t'as fait semblant de pas comprendre ce que ta vision très réductrice de l'éducation pouvait apporter...

Pour schematiser en employant un cas extrême, il s'agit d'éviter des nouveaux Auschwitz... Et ça, c'est en apprenant la désobéissance... Et je pense que c'est le rôle de l'éducation...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tchi (19 novembre 2007 18 h 05) disait:

T'as écouté au moins? car au vu de ta réponse j'ai un doute...
Le sketch de Coluche sur le communisme ? Bah, je connais... Pas le temps de l'écouter jusqu'au bout, peut être y a t il un montage particulier ?

En tout cas, je me sens très loin du communisme... Mais bon...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
godwin 1
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Du tout... Je n'ai traité personne de facho, par contre j'ai dit que je pensais que l'éducation devait nous préserver d'épisodes identiques...

Annah Arendt entre autre y a consacré sa vie de chercheuse en philosophie, je doute qu'on puisse la suspecter de fricotter avec le point godwin...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 novembre 2007 18 h 11) disait:

carambole (19 novembre 2007 17 h 59) disait:

je pensais qu'il ne fallait pas prêter aux autres des pensées ou des idées qu'ils n'avaient pas exprimées.


Carambole disait:
Bonje rigole mais il faut reconnaître que sur un CV ou durant un entretien d'embauche organisateur de grève ou organisateur du blocage de l'université ç'est autre chose que les sempiternels secrétaire du BDE, organisateur du WE d'intégration etc etc !!! au moins c'est une preuve de personnalité


Bah, voilà, t'as vu l'éducation sous le seul angle du futur employé (qui cherche un taf) et du futur consommateur qu'il ne manquera pas de devenir, à aucun moment tu n'as pensé que l'école pouvait former à la citoyenneté... Et comme des fois tu fais semblant d'être un peu neuneu, t'as fait semblant de pas comprendre ce que ta vision très réductrice de l'éducation pouvait apporter...

Pour schematiser en employant un cas extrême, il s'agit d'éviter des nouveaux Auschwitz... Et ça, c'est en apprenant la désobéissance... Et je pense que c'est le rôle de l'éducation...


hi hi byron c'est ça ta référence pour ma soi-disante recherche de soumission ???

c'est bien faible comme justification !

et je ne te parlerais même pas d'humour tu es le roi en la matière !

tu n'es pas fatigué de temps en temps de te prendre tellement au sérieux ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya un jour ou tu vas commencer à assummer la porté de ce que tu dis ? J'en doute... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ha ha, carambole, nan, sérieux, faut que t'arrêtes de dire des trucs puis de faire semblant de pas en voir les conséquences comme pour tes histoires de la fonction publique ! ha ha, t'avais même pas été foutu de nous expliquer ce que tu entendais par fonciton publique... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah byron change de sujet signe habituel de problème pour défendre sa position dans une discussion !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Eh, franchement, si t'arrives pas à comprendre ça, faut pas insister, je peux pas être plus clair... par contre, si t'as envie de développer sur ce que tu penses que l'éducation doit apporter dans la formation ducitoyen, je suis tout ouïe !!! :) je serai ravi de t'avoir fait un mauvais procès... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron (19 novembre 2007 18 h 19) disait:


Annah Arendt entre autre y a consacré sa vie de chercheuse en philosophie, je doute qu'on puisse la suspecter de fricotter avec le point godwin...



Il y a des gens qui sont nés Godwin...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Byron, peux tu me donner la définition du terme que tu utilises souvent : grand capital?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En tous cas, on peut apprécier l'esprit de délation dont font preuve certains syndicalistes de Sud et de la CGT qui ont affiché, sur un 4x3 les noms des salariés qui ont repris le travail! Bel esprit tout ça dites moi!

Je ne sais pas si il est prévu prochainement de les lapider sur la place publique.

Un début de démocratie peut être? En tous cas, il faut reconnaître que les seuls qui sont pris en otage par toutes ces grèves, c'est les parisiens, pas les provinciaux.

Question naïve : ce matin, je suis passé devant Lyon II sur les quais, la fac était bouclée, pour cause de grève. Les 20 étudiants à tout cassé qui faisaient le blocage avait 100% tous le même look vestimentaire : barbe, cheveux longs, poncho et joli keffiek. Une caricature ou c'est vraiment le look imposé pour pouvoir faire grève?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ils se sont déguisés de peur qu'on les reconnaisse :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
à aucun moment tu n'as pensé que l'école pouvait former à la citoyenneté...

Et ça, c'est en apprenant la désobéissance... Et je pense que c'est le rôle de l'éducation...
Tu es démasqué, Philippe Meirieu !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
si t'as envie de développer sur ce que tu penses que l'éducation doit apporter dans la formation ducitoyen
Commençons par des choses simples et "évidentes" : se taire quand on n'a rien à dire. Écouter l'autre quand il parle. Accepter un refus non-motivé de la part de l'autre. En bref : ne pas se croire le centre et la finalité du monde.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (19 novembre 2007 21 h 03) disait:

Tu es démasqué, Philippe Meirieu !
Bah, tu sais, tu fais ce que tu veux dans ta classe, mais si ton pied c'est de former des consommateurs... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (19 novembre 2007 21 h 08) disait:

Commençons par des choses simples et "évidentes" : se taire quand on n'a rien à dire. Écouter l'autre quand il parle. Accepter un refus non-motivé de la part de l'autre. En bref : ne pas se croire le centre et la finalité du monde.
Tiens le vigile encore au travail à cette heure ci ?

Tu crois vraiment que carambole avait besoin d'aide ? Il a répondu, et très bien, tel qu'en lui-même... Prévisible comme un train suisse !
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
J'ai regardé les film slow_rideuze (les deux premiers, je n'ai pas eu le temps pour les autres). Il y a des choses pertinentes, c'est vrai, mais je trouve que certains intervenants sont à mon avis un peu alarmistes et voient parfois ce qu'ils veulent voir. Même si ils sont loin d'avoir tort.

Ca n'a pas changé mon point de vue sur cette loi que je vais tenter de résumer rapidement (j'ai peu de temps) ici. Je ne suis pas contre cette loi. Je ne suis pas à fond pour non plus dans le sens ou je ne la considère pas comme spécialement formidable. Ce point de vue, je l'ai forgé de part mes expériences, mais également en discutant avec de nombreux chercheurs que je coitoie chaque jour.

Je trouve plutôt pas mal que les universités puissent acquérir plus d'autonomie, pourquoi ? Parce qu'elle pourront redistribuer l'argent qu'on leur attribue en fonction des ressources et des besoins plus efficacement que ce soit pour les étudiants ou les labos qui jouent un rôle important dans le "classement" de la fac. Je trouve l'argument comme quoi il y aurait création de meilleures facs que d'autre bien hypocrite. En effet, il ne faut pas se leurrer, les classement et les supériorités des facs existent déjà ! Pars VII sélectionne à l'entrée en bio (j'avais passé un entretien à l'époque), tout le monde sait qu'un diplôme de Jussieu en biologie ou d'Orsay en physque nucléaire aura beaucoup plus de valeur que le même passé dans une autre fac. Notamment, les jury de thèse. Je ne pense pense donc pas que le plus grand problème vienne de là, même s'il faudra y veiller.

Autre point important des facs, les labos. Ce sont eux qui participent justement à la notoriété d'une fac et aussi aux thématiques qui y sont enseignées. A l'ens lyon où il y a beaucoup de bio mol, le cursus est orienté dans ce sens. Les labos qui ont des financements et donc, qui peuvent être compétitfs sont ceux qui bénéficient de financement privés le plus souvent, c'est à dire ceux qui travaillent sur la recherche contre le cancer et qui bénéficient de financements de l'ARC ou la ligue ou le SIDA... bref, des labos dont les connaissances peuvent rapporter. J'ai travaillé sur l'évolution et dans mon labo de Lyon1, j'a du cesser mes expériences faute d'enzyme pour travailler !! Une gestion différente pourrait donc aider peut-être d'avantage ces labos. Je garde cependant toute lucdité quant à la difficulté de redistribuer ces financements mais... pourquoi pas ?

Ensuite, je suis passée d'un système avec très peu de moyen (la fac) à un système avec monstre moyens (l'ENS). Et d'un coup tout s'éclaire ! La possibilité de faire plein de TP avec tout ce qu'on veut pour travailler, des enseignants qui ne sont pas surchargés de cours, la possibilité de faire des stages loin à l'étranger... Bref, d'un coup, toutes les portes s'ouvrent. Rétrospectivement je trouve honteux le peu de moyens mis à disposition des étudiants dans les facs et je pense qu'une gestion plus indépendante des fac pourrait aider à l'améliorer. Un étudiant qui se destine à la recherche doit pouvoir avoir accès à toutes sortes de ressources, pour pouvoir aborder une thèse difficile dans les meilleures conditions.

C'est aussi pour cela que j'approuve totalement l'idée de sélectionner plus tôt dès la quatrième année (même si la sélection a déjà leu avant par les redoublements). Ainsi, les étudiants pourront se tourner plus tôt vers les masters pro (que j'avais oublié dans mon précédent post^^) au lieu de s'engager dans des master recherche.

Bref, je ne suis pas d'accord sur tout mais je pense que certains aspects peuvent apporter du bon à la fac en france et comme je me destine à une carrière universitaire, je me dis que j'aimerai enseigner plus tard dans des facs qui offre toutes ses chances aux étudiants ce qui n'est pas le cas, à mon avis, pour le moment. Sans compter que faire des grèves de la sorte nous grille à l'étranger. La sorbonne a ainsi du résillier plein de partenariats après le CPE...

Pour conclure, si je ne me mets pas en grève, c'est parce que je ne pense pas que cette loi représente le danger que certains annonce et qu'elle présente des points tout de même positifs même si elle comporte quelques problèmes. N'étant donc pas farouchement contre, je n'irai pas manifester demain. Pour info, à l'école, certains élèves payés font grève... (interrompent leur salaire demain) mais viennent quand même en cours. A méditer. Je vois que j'ai fait long ! J'espère que ça illustrera mieux ce que je voulais dire l'autre fois.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha ha...

Vraie manif de droite...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
JMF (19 novembre 2007 20 h 51) disait:

ce matin, je suis passé devant Lyon II sur les quais, la fac était bouclée, pour cause de grève. Les 20 étudiants à tout cassé qui faisaient le blocage avait 100% tous le même look vestimentaire : barbe, cheveux longs, poncho et joli keffiek. Une caricature ou c'est vraiment le look imposé pour pouvoir faire grève?


Lyon III , y parait que c'est mieux , c'est plus fréquentable :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 novembre 2007 21 h 11) disait:
Il a répondu


ah bon où ?
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
byron (19 novembre 2007 21 h 21) disait:


Tu sais, il y a la même chose pour les fonctionnaires hein !^^ (je parle des vidéos débiles).
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (19 novembre 2007 21 h 21) disait:

Putains qu'ils sont laids ces libéraux-appatrides à 10 sous qui sont pour le tout-libéral .... quils se la mettent ou je pense leur "main invisible" ca leur fera le plus grand bien !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Mr_Moot (19 novembre 2007 21 h 03) disait:

Tu es démasqué, Philippe Meirieu !
Bah, tu sais, tu fais ce que tu veux dans ta classe, mais si ton pied c'est de former des consommateurs...
Je ne te croyais pas capable d'une pareille stupidité. Meirieu ne parle de "résistance" et de "désobéissance" que pour une raison : c'est un type qui a raté les concours du CAPES et de l'agrégation, il est donc aigri contre ceux qui l'ont réussi et ne songe qu'à pourrir la vie des professeurs, sans rien apporter aux élèves.

De plus, que tu le veuilles ou non, tous les avis ne se valent pas, et tout ce qui contrarie n'est pas injustice. Les professeurs qui nuisent volontairement à leurs élèves par sadisme sont beaucoup moins nombreux que ceux qui leur nuisent involontairement par angélisme.
Il faut une certaine maturité pour désobéir à des réglements iniques, chose que très peu de monde possède à l'âge où l'on étudie. Je ne nie pas la nécessité de la désobéissance dans certains cas, mais y inciter est d'une stupidité crasse et la porte grand ouverte à un grand n'importe-quoi de pagaille.

Élève byron, vous me ferez cent lignes : "je ne dis pas n'importe quoi pour le plaisir" :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Tiens le vigile encore au travail à cette heure ci ?
Comme toi, mon byrounet, ici, je ne fais qu'une chose : cyberglander :p.