Sondage : Pour ou contre le blocage des facs?

(179 votes)
Pour
29,1%
52 votes
Contre
64,8%
116 votes
Sans avis
6,1%
11 votes
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (17 novembre 2007 21 h 40) disait:

Ce qui m'étonnera toujours, c'est que, dès que l'idée d'une sélection est avancée, on la qualifie tout de suite de "sociale". Si elle l'est, ce n'est jamais qu'un effet et non une cause.


Slow rideuse parlais de selection par l'argent. C'est tres different de ce que tu dis. Une selection basee sur le dossier scolaire est elle complement normale et justifie pour permettre a ceux qui ont les bases pour progresser de continuer dans de bonnes conditions.
Alors cette liberalisation de l'Univ conduit elle a une selection par l'argent ou la capacite? Qu'est ce qui est excactement discutte?
itto
itto

inscrit le 20/07/07
25 messages
J'ai bien peur qu'on finisse par avoir une véritable sélection financière, mais je ne suis pas devin... Cependant lors d'une AG, un étudiant italien nous a bien expliqué (qu'ils nous avaient piqué la coupe du monde de foot en 2006) que le master qu'il suivait en france cette année lui coutait le prix de l'inscription actuelle soit environ 450euros. Il était contre la loi pécresse qui lui rapelle le cas des facs italiennes il y a quelques années quand elles ont eu une autonomie. Pour info, si il faisait la même année de master en italie, il lui en couterait 7000 euros qui nous a dit le gazier.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je pensais au projet Devaquet que SR comparait à celui de Pécresse. Celui-ci évoquait une sélection, mais pas "par l'argent". D'ailleurs, la "sélection par l'argent" ne dit jamais son nom, elle s'appelle toujours "droits" ou "frais" de scolarité. Nuance.
Quant à Mme Pécresse, non, c'est Mme Pécresse, voilà tout, un pur produit de l'ENA et de l'appareil, plus quelques magouilles inavouables. Elle y connaît probablement autant à l'enseignement supérieur que moi à la viticulture.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
le projet Devaquet prévoyait une "libéralisation" des droits d'inscription et une autonomie budgétaire des universités, conduisant, de façon très similaire à la loi Pécresse, à une sélection par le fric.

maintenant si ça t'amuse de comparer les 2 textes de loi pour montrer qu'ils sont pas exactement pareil (Pécresse parle d'orientation active en place de sélection), amuse-toi bien, je lirai ta copie ce soir, là je vais skier :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
De toute façon, pas de sélection à la Fac, c'est la même connerie que de faire rentrer des gens des banlieues à Scien Po.

La sélection ne doit pas se faire par ses origines ni sa couleur de peau, mais par le fait qu'on ai réussi l'examen. Après, je sduis d'accord aussi pour dire que certaines personnes, en sortant d'Henri IV sont mieux préparées que d'autres pour réussir les concours. Mais c'est un autre débat.

Je suis contre Sarko sur la discrimination positive: qu'on mette les meilleurs point final, qu'ils soient jaunes, rouges, noires, on s'en fou. Après, c'est la solution de facilité pour ne pas repenser à fond le système

J'ai connu une période professionnelle où il suffisait d'être une femme pour progresser. Si en plus, issue des minorités, bah là, tu passais 10 échelons d'un coup. On passe d'un extrème à l'autre, ce qui n'est pas mieux. Je pense que faire progresser quelqu'un parce qu'on reconnait son professionnalisme et ses compétences, c'est plus valorisant pour cette personne que de la faire progresser parce qu'elle a une paire de seins!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je pense que beaucoup d'étudiants, à la fin de leurs études, aimeraient bien constater qu'ils sont sur le même longueur d'onde que ce dont a besoin le marché du travail...au risque de se retrouver avec un diplôme inutilisable.

Par ailleurs il est évident que la recherche quant à elle doit être libre, mais comme 70% de la recherche en France est directement financée par les entreprises.... et au contraire tout le monde semble content que ça soulage le budget de l'Etat...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je suis d'accord avec JMF, la discrimination positive c'est pas géniale dans le fond, il va y avoir un retour de bâton...

Et puis comme chaque individu est unique, on pourra toujours se considérer comme faisant partie d'une autre minorité car on peut coupler nos différences jusqu'à reconnaître que chacun rentre seulement dans sa propre catégorie car il est unique.

exemple:
Je suis une personne, oui mais je suis une femme et non un homme, oui mais je suis une femme caucasienne et non asiatique ni noire, oui mais je suis orthodoxe et non catholique ni musulmane, oui mais je suis plus enveloppée que la moyenne, oui mais j'ai des lunettes, oui mais en même temps travailler et aspirer une coupure pour élever mes enfants, oui mais je suis seule, oui mais je suis d'origine étrangère etc....

En résumé chaque personne est unique et a des aspirations propres, tout est rspectable, alors pourquoi si on commence la discrimination sur la couleur on ne la prolonge pas sur la taille, la religion, le choix de vie, les yeux, le type de cheveu etc.... cela n'a que peu de sens
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En tant qu’universitaire, je pense qu’il faut mettre des sélections à la fac. De toutes façons si on ne le fait pas tout de suite, on le fait au master. Et avec une licence, tu n’as rien.
Ensuite l’université n’est pas là pour former des professionnels, mais des intellectuels, des professeurs et des chercheurs. Autres manière de dire que tous les master professionnalisant devraient être assuré par les chambres consulaires. La fac pallie aux carences du monde du travail ; c’est anormal. Bien des formations universitaires relèvent de la responsabilité des CCI, CM etc.
Ayant eu la chance d’étudier aux US, je trouve qu’il y a des choses intéressantes, mais certainement pas l’affirmative action (discrimination positive ). Je suis blanc, français et mon PHd a une valeur. Mon pote AA (African-American, bref un black de Southside à Chicago), bien plus doué que moi ne trouve pas de boulot. Normal puisqu’il a un PHd affirmative Action…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dis donc tcsa, ici c'est Blabla! Toi, c'est la section skie non?

Tu t'es perdu?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
la section ski dans e, c'est mieux!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
kjohann (17 novembre 2007 00 h 53) disait:

Il faut pousser les étudiant communistes qui empêchent les bon scolaires de travailler hors des facs! Sus aux rouges!!!
Tu parles du beaujolais nouveau ???
Attention aux effets secondaires (demandes à Jarod) :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Buberto (18 novembre 2007 09 h 54) disait:

kjohann (17 novembre 2007 00 h 53) disait:

Il faut pousser les étudiant communistes qui empêchent les bon scolaires de travailler hors des facs! Sus aux rouges!!!
Tu parles du beaujolais nouveau ???



excellent !!! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
phil6611 (18 novembre 2007 10 h 06) disait:

Buberto (18 novembre 2007 09 h 54) disait:

Tu parles du beaujolais nouveau ???

excellent !!! ;)
Le gag ...
ou le beaujolais ???

Désolé pour cette diversion hors sujet, mais n'ayant pas encore été étudiant, je brûle de m'immiscer toutefois dans cette conversation qui me dépasse. :(
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
PetitLu (16 novembre 2007 21 h 43) disait:

Je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de votre nez ceux qui sont contre...franchement des études et "des pertes de cours pour rien!" je trouve ça affligeant de dire ce genre de chose ...eux (les bloqueurs) se battent pour l'avenir et non pour le lendemain strict...et accessoirement pour votre et notre avenir à tous donc un peu de respect!!!
c'est pas sur quelques jour voir même sur un mois que l'on râte une année et les années de grève sont les années où les taux de réussite sont les meilleurs et ça apprend la vrai vie...ma sa petite vie monotone et personnelle...à bons entendeurs salut


Alors là ! Je suis en train de préparer l'agreg et je te garantis que si mon école est bloquée ça ne va pas m'aider à l'avoir !

En fait, je trouve que c'est l'argument le plus faible des bloqueurs : "on se bat pour VOUS !". Oui, sauf que je demande à personne de se battre pour moi. J'estime être assez grande pour le faire seule ! D'autant que jusqu'à présent, le droit de grève est un droit individuel. Il ne me semble pas qu'à la SNCF, pourtant bien rodée en matière de grève, les employés qui partcipent à la grève forcent ceux qui veulent travailler à ne pas le faire. Bref, que ceux qui veulent faire grève et manifester le fasse, mais pas qu'ils nous empêchent de travailler.

Dans mon, cas, ceux qui bloquaient pour le CPE étaient, soit les ultra politisés, soit ceux qu'on ne voyait jamais en cours. Je dis bien en général. Après, il y avait des gens contre qui allaient au manif et s'exprimaient... sans emmerder les autres, attitude que je trouve bien plus constructive.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Buberto (18 novembre 2007 11 h 23) disait:

phil6611 (18 novembre 2007 10 h 06) disait:

Buberto (18 novembre 2007 09 h 54) disait:

Tu parles du beaujolais nouveau ???

excellent !!! ;)
Le gag ...
ou le beaujolais ???



le gag ;);)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Aigverte (18 novembre 2007 11 h 35) disait:

PetitLu (16 novembre 2007 21 h 43) disait:

Je pense qu'il faut voir un peu plus loin que le bout de votre nez ceux qui sont contre...franchement des études et "des pertes de cours pour rien!" je trouve ça affligeant de dire ce genre de chose ...eux (les bloqueurs) se battent pour l'avenir et non pour le lendemain strict...et accessoirement pour votre et notre avenir à tous donc un peu de respect!!!
c'est pas sur quelques jour voir même sur un mois que l'on râte une année et les années de grève sont les années où les taux de réussite sont les meilleurs et ça apprend la vrai vie...ma sa petite vie monotone et personnelle...à bons entendeurs salut


Alors là ! Je suis en train de préparer l'agreg et je te garantis que si mon école est bloquée ça ne va pas m'aider à l'avoir !

En fait, je trouve que c'est l'argument le plus faible des bloqueurs : "on se bat pour VOUS !". Oui, sauf que je demande à personne de se battre pour moi. J'estime être assez grande pour le faire seule ! D'autant que jusqu'à présent, le droit de grève est un droit individuel. Il ne me semble pas qu'à la SNCF, pourtant bien rodée en matière de grève, les employés qui partcipent à la grève forcent ceux qui veulent travailler à ne pas le faire. Bref, que ceux qui veulent faire grève et manifester le fasse, mais pas qu'ils nous empêchent de travailler.

Dans mon, cas, ceux qui bloquaient pour le CPE étaient, soit les ultra politisés, soit ceux qu'on ne voyait jamais en cours. Je dis bien en général. Après, il y avait des gens contre qui allaient au manif et s'exprimaient... sans emmerder les autres, attitude que je trouve bien plus constructive.


Concernant la SNCF, suffit de jeter un oeil (à Lille par exemple) aux cheminots grévistes "sabotant" les aiguillages afin que les non grévistes ne puissent pas bosser :) Et ça c'était encore le cas Vendredi et Samedi ^^
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Aigverte disait:

En fait, je trouve que c'est l'argument le plus faible des bloqueurs : "on se bat pour VOUS !". Oui, sauf que je demande à personne de se battre pour moi. J'estime être assez grande pour le faire seule ! D'autant que jusqu'à présent, le droit de grève est un droit individuel.

Bref, que ceux qui veulent faire grève et manifester le fasse, mais pas qu'ils nous empêchent de travailler.

Dans mon, cas, ceux qui bloquaient pour le CPE étaient, soit les ultra politisés, soit ceux qu'on ne voyait jamais en cours. Je dis bien en général. Après, il y avait des gens contre qui allaient au manif et s'exprimaient... sans emmerder les autres, attitude que je trouve bien plus constructive.
Entièrement d'accord. Et c'est bien ce que je disais, toi sur les étudiants, moi sur les lycéens : c'étaient les glandus que l'on voyait, comme par hasard, le plus. Bien sûr, la direction a préféré faire le gros dos face à tout ça, de peur qu'il y ait des dégradations dans le bahut. Le courage et l'administration, ça fera toujours deux (minimum) :(.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aigverte (18 novembre 2007 11 h 35) disait:

En fait, je trouve que c'est l'argument le plus faible des bloqueurs : "on se bat pour VOUS !". Oui, sauf que je demande à personne de se battre pour moi. J'estime être assez grande pour le faire seule ! D'autant que jusqu'à présent, le droit de grève est un droit individuel. Il ne me semble pas qu'à la SNCF, pourtant bien rodée en matière de grève, les employés qui partcipent à la grève forcent ceux qui veulent travailler à ne pas le faire. Bref, que ceux qui veulent faire grève et manifester le fasse, mais pas qu'ils nous empêchent de travailler.

Bahn t'as tout compris aux combats collectifs, à la solidarité... JE le répète, mais les congès payés, ce n'est pas tartempion qui l'a obtenu, c'est le mouvement de grève des ouvriers avec blocage généralisé... Alors vous pouvez à présent faire la fine bouche, encourager les CRS à déloger par la force les blocages des facs, n'empêche que ce sont les combats collectifs et non l'individualisation outrancière (il n'y a qu'à voir Moot s'ébattre seul dans la flaque de ses revendications dont tout le monde finalement se fout) qui ont apporté le progrès à notre société...

Je le dis, je le répète, ne prenez pas de haut les grévistes... Votre petit confort petit bourgeois d'aujourd'hui, ce sont les luttes d'hier...

 
Dans mon, cas, ceux qui bloquaient pour le CPE étaient, soit les ultra politisés, soit ceux qu'on ne voyait jamais en cours. Je dis bien en général. Après, il y avait des gens contre qui allaient au manif et s'exprimaient... sans emmerder les autres, attitude que je trouve bien plus constructive.
C'est sûr qu'un préjugé anoné râbaché sans relâche par la télévisionn et répété ici a tout d'un argument !!

Le principe de grève est d'emmerder le monde : dans l'entrerpise, c'est cesser de produire... Le blocage de l'outil de production est interdit dans les entreprises, mais que je sache une université ne produit rien d'autre que du désordre et des mauvaises images pour le gouvernement brutal... Peut être là l'origine de la violence contre les étudiants... Puis ça dérouille les bras des compagnies républicaines de sécurité... Plus facile que contre des marins pêcheurs... ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Buberto (18 novembre 2007 11 h 23) disait:

phil6611 (18 novembre 2007 10 h 06) disait:

Buberto (18 novembre 2007 09 h 54) disait:

Tu parles du beaujolais nouveau ???

excellent !!! ;)
Le gag ...
ou le beaujolais ???

Désolé pour cette diversion hors sujet, mais n'ayant pas encore été étudiant, je brûle de m'immiscer toutefois dans cette conversation qui me dépasse. :(


Rassure-toi, elle dépasse aussi les étudiants mais eux, ils font semblant de comprendre !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (18 novembre 2007 14 h 06) disait:

Bahn t'as tout compris aux combats collectifs, à la solidarité... JE le répète, mais les congès payés, ce n'est pas tartempion qui l'a obtenu, c'est le mouvement de grève des ouvriers avec blocage généralisé...


La différence, c'est que les congés payés étaient une revendication de TOUS les salariés.

Ce qui n'est pas le cas à ma connaissance des revendications certes honorables mais purement corporatistes des cheminots, et encore moins celles -purement idéologiques- des étudiants grévistes.

Tu la fais cette différence byron ? Ou tu logiciel marxiste bloque là-dessus ? ;)

Que les cheminots défendent leur bout de gras, je trouve cela normal mais qu'on ne dise pas qu'ils le font pour le bien de tous !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sandydidou (18 novembre 2007 15 h 23) disait:

Rassure-toi, elle dépasse aussi les étudiants mais eux, ils font semblant de comprendre !


LOL !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La différence, c'est que les congés payés étaient une revendication de TOUS les salariés.

Du moins qui profite à tous.

Tu la fais cette différence byron ? Ou tu logiciel marxiste bloque là-dessus ?

"ton" et non "tu" bien sûr.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
matbri (18 novembre 2007 15 h 27) disait:



Que les cheminots défendent leur bout de gras, je trouve cela normal mais qu'on ne dise pas qu'ils le font pour le bien de tous !!!



mais si, tous le monde revient à 37 ans et demi de cotisation, si tu les écoutes,il suffit de mettre tout les faignants au boulot!!! c'est pour le bien de tous ;);)

sauf des faignasses ;);););)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (18 novembre 2007 09 h 23) disait:

Je pense que beaucoup d'étudiants, à la fin de leurs études, aimeraient bien constater qu'ils sont sur le même longueur d'onde que ce dont a besoin le marché du travail...au risque de se retrouver avec un diplôme inutilisable.


Ce semble une evidence mais vu les specialites choisis par certains on se demande. La question de base d'un etudiant devrait etre combien de gens suivent cette formation chaque annee? Quelles sont les places dispos en sorties? Combien de gens trouvent un emploi en 3 mois ou en 6 mois? Ca te donne deja une idee de ce dans quoi tu t'engages!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (18 novembre 2007 09 h 39) disait:

Dis donc tcsa, ici c'est Blabla! Toi, c'est la section skie non?
Tu t'es perdu?


Remarque c'est interessant il est aussi pese dans ses commentaires blahblah que dans ses commentaires ski mais que l'on ne s'inquietes pas on finira par trouver une faille ;)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Endorphin,

Je disais ça car je comprends que la recherche, fondamentale ou non, attire, et je trouve normale qu'un Etat organise des formations en recherche etc...

Mais effectivement la grande majorité aurait tout intérêt à être mis en contact avec le marché du travail s'ils veulent s'y faire une place...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Tu la fais cette différence byron ? Ou ton logiciel marxiste bloque là-dessus ?
Non, il tourne en boucle dans un verre d'eau :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
il n'y a qu'à voir Moot s'ébattre seul dans la flaque de ses revendications dont tout le monde finalement se fout
Allez, on répète tous, jusqu'à ce que l'on soit réellement persuadé :

byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue. byron ne tient jamais de propos méprisants, non et re-non, c'est une certitude absolue.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
pour ceux que ça intéresse de mieux comprendre le contenu de cette loi et ses implications sur l'enseignement supérieur et la recherche en France, voilou un film. Je n'en ai visionné que la 1ère partie pour le moment mais ça m'a déjà appris plusieurs trucs inquiétants... outre la privatisation, mise en concurrence, et perte d'autonomie des universités, cette loi remet en cause leur fonctionnement démocratique et en particulier le principe de collégialité dans le recrutement des enseignants-chercheurs. Partout dans le monde, quelles que soient les spécificités des différents systèmes d'enseignement supérieur et de leurs financements, les enseignants-chercheurs sont recrutés et évalués par leurs pairs. En France avec cette loi, ce ne sera plus le cas...

texte introduisant le film :

Universités, le grand soir - Réfutations II
Un film (68’) proposé par L'Autre campagne et Sauvons la recherche Paris
Réalisé par Thomas Lacoste

Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d’étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée.
Dans ce film cinessai, chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d'une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d'un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l'Université.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

oups, à propos du film sus-mentionné et pour lequel j'ai mis un lien, j'ai oublié un copier-coller important :


Nous vous invitons à faire connaître et circuler le film "Universités, le grand soir". Il peut être publié sur des sites internet. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :

Pour soutenir cette initiative et les futurs opus de la série "Réfutations" vous pouvez acheter le DVD 12 € (frais de port inclus) paiement en ligne www.lautrecampagne.org ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je vois qu'il y a toujours autant de propos pertinenents pour ou contre le blocage des facs.

Que les pro grèves mettent leurs arguments noir sur blanc
Que les anti grèves fassent de même
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
JMF (18 novembre 2007 19 h 31) disait:

Je vois qu'il y a toujours autant de propos pertinenents pour ou contre le blocage des facs.

Que les pro grèves mettent leurs arguments noir sur blanc

je l'ai fait... quelques autres aussi...
et je viens de poster l'URL d'un film qui tout en expliquant qu'une réforme des universités françaises est nécessaire, réfute quelques contre-vérités véhiculées par les médias et le gouvernement et donne des arguments contre la loi Pécresse.

 
Que les anti grèves fassent de même

oui, ça serait bien...
Moot par exemple, qu'est-ce que tu trouves de bien dans cette loi ?
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
c'est quand meme pas normal qu'il y ai toujours une minorié de gens, toujours ceux qui en foutent le moins, qui emmerdent ceux qui ont envie d'aller étudier chaque matin et qui ont le but de s'en sortir dans la vie, de réussir, de gagner de l'argent,d'aller vers l'avant et de ne pas etre assisté en permanence
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
byron (18 novembre 2007 14 h 06) disait:



 
Dans mon, cas, ceux qui bloquaient pour le CPE étaient, soit les ultra politisés, soit ceux qu'on ne voyait jamais en cours. Je dis bien en général. Après, il y avait des gens contre qui allaient au manif et s'exprimaient... sans emmerder les autres, attitude que je trouve bien plus constructive.
C'est sûr qu'un préjugé anoné râbaché sans relâche par la télévisionn et répété ici a tout d'un argument !!



Tu me fais bien rire puisque je n'ai pas la télé !!

Ce ne sont pas des préjugés, c'est un fait que je constate. J'ai bien mis, DANS MON CAS et EN GENERAL, pour ma part, ceux qui bloquaient étaient ceux qui ne s'intéressaient guère à leurs études, qui étaient à la fac parce que c'est ça qu'on fait après le bac (eh oui, c'est souvent le cas dans les grandes villes où les autres formations sont souvent dévalorisées (je suis de cham mais fait mes études à lyon, donc j'ai pu voir la différence d'état d'esprit)). Après, si tu préfères croire que ce sont des préjugés, je ne peux plus faire grand chose ! :D

Et cela amène le problème de la sélection à la fac. Personnellement, je suis pour. Je prépare l'agreg cette année à Normale Sup Lyon. Je n'y suis pas arrivée allant pleurer que le système était mal fait et que c'était de la faute du gouvernement qui gérait mal la fac. Je l'ai fait parce que je savais où je voulais aller et ce que je voulais. Ca c'est pas fait en claquant des doigts, j'ai bossé d'arrache pied mais j'y suis arrivée.
Et pourquoi avoir choisi cette préparation à l'agreg ? Parce que j'en ai eu marre d'être avec des gens qui étaient là juste pour avoir un diplôme, qui finalement leur importait peu et qui se seraient beaucoup plus épanouis dans des formations plus concrètes que la fac qui amène avant tout à l'enseignement supérieur et secondaire et à la recherche. A Normale Sup, où le cursus est le même qu'à la fac (ce n'est qu'une fac qui fait une sélection à l'entrée en licence et pas une grande école, elle délivre les même diplômes que la fac), il n'y a que des gens motivés ayant un réel désir d'apprendre (plus comme à la fac quoi), et c'est bien agréable. Alors une sélection sur le dossier et la motivation pourquoi pas ? Ca éviterait bon nombre d'étudiants de se retrouver sans rien à l'issue du master, il faut quand même savoir que sur une classe de 32 étudiants, 4 seulement auront une bourse de thèse à la fac, et donc, la possibilité de terminer leur cursus universitaire. Ca permettrait aussi de revaloriser d'autres formations, BTS, etc qui sont souvent mal considérées alors qu'elles apportent de nombreux débouchés dans d'autres secteurs. Comme je te vois venir, Byron, je précise que ce n'est bien sûr pas la solution miracle, y'en a-t-il vraiment une ? Mais elle peut tout de même présenter un intérêt, en tout cas, ça mérite réflexion.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Aigverte, t'es au courant qu'il existe des "master-pro" (équivalent des anciens DESS), qui ouvrent vers d'autres professions que l'enseignement et la recherche ?

Ce que tu dis sur Normale Sup est erroné : même si les ENS admettent en prépa agreg des étudiants venant de la fac (comme toi), l'entrée "classique" à l'ENS à l'issue de deux ans de classe préparatoire se fait sur concours et non sur dossier... et il s'agit bien d'une "grande école".... (à mon époque les étudiants y étaient rémunérés, avec un statut de fonctionnaire-stagiaire, et il me semble que c'est toujours le cas)

Quant à ce que tu dis sur la sélection, il y a effectivement des choses pertinentes, mais ce n'est pas du tout un élément central et prioritaire de la loi Pécresse, qui par contre comprend plusieurs aspects qui en font la clé de voute d'une privatisation des universités, leur mise en concurrence selon les lois du marché, la sélection des étudiants par le fric, etc (cf ci-dessus et page précédente).

Puisque tu sembles concernée, tu devrais prendre le temps de regarder le petit film dont j'ai mis l'URL, tu y apprendrais beaucoup sur ce projet de loi, ses objectifs, et ses futures conséquences (néfastes), de la part de gens qui par ailleurs ne nient pas la nécessité d'une réforme des universités.

C'est clair que si le projet Devaquet avait eu lieu en décembre 87, année pendant laquelle je préparais l'agreg (vu qu'il s'agit d'un concours et non un exam, et que y'a pas de session de septembre), je n'aurais sans doute pas autant participé au mouvement qui le combattait que je l'ai fait en 86, mais j'aurais quand même fait mon possible pour y manifester mon opposition au projet de loi et mon soutien aux grévistes ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Aigverte disait:
Ca permettrait aussi de revaloriser d'autres formations, BTS, etc qui sont souvent mal considérées alors qu'elles apportent de nombreux débouchés dans d'autres secteurs.
Tu te trompes sur ce point, les BTS sont très prisés, justement parce qu'ils offrent de réels débouchés, et même dans un bahut de huitième ordre (il ne l'a pas toujours été, il y a de cela vingt ans, il était connu dans la France entière) comme le mien, nous refusons beaucoup de monde.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
rider du 01 (18 novembre 2007 19 h 56) disait:

ceux qui ont envie d'aller étudier chaque matin et qui ont le but de s'en sortir dans la vie, de réussir, de gagner de l'argent,d'aller vers l'avant et de ne pas etre assisté en permanence


Oula c'est pas un peu anti francais ca comme attitude? T'es contre la democratie?

;)
Aigverte
Aigverte

inscrit le 26/11/06
20 messages
Matos : 1 avis
Non slow rideuse, les ENS n'ont pas du tout un fonctionnement de grande école, j'y suis rentrée en licence dans le but de faire la prépa agreg, je sais de quoi je parle, ça fait la troisième année que j'y suis ;)

On peut y rentrer sur concours venant de prépa OU de fac (il y a plus de places venant de prépa). Mais presque la moitié des étudiants ont été pris sur dossier (c'est mon cas), venant également de prépa OU de fac. L'entrée se fait au niveau de la licence. Seuls ceux qui ont réussi le concours sont payés. Nous sommes bien en fonctionnement de fac puisque l'école n'est pas habilitée à donner de diplômes, nous sommes diplômés de la fac de Lyon 1 et nous avons juste un papier qui dit qu'on a eu la formation de l'école (plus le statut de normalien pour ceux ayant réussi le concours).

Je vais regarder tes vidéos demain là il est trop tard et je te dis ce que j'en pense. Pour le moment, je ne pense pas que cette loi fasse une sélection par le fric, je reste convaincue que c'est plus de l'extrapolation un peu abusive étant donné que la privatisation ne sera pas totale.

Je continue demain, sur ce bonne nuit à tous.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (18 novembre 2007 09 h 37) disait:

En tant qu’universitaire, je pense qu’il faut mettre des sélections à la fac. De toutes façons si on ne le fait pas tout de suite, on le fait au master. Et avec une licence, tu n’as rien.
Ensuite l’université n’est pas là pour former des professionnels, mais des intellectuels, des professeurs et des chercheurs. Autres manière de dire que tous les master professionnalisant devraient être assuré par les chambres consulaires. La fac pallie aux carences du monde du travail ; c’est anormal. Bien des formations universitaires relèvent de la responsabilité des CCI, CM etc.



En tant que personnel universitaire je suis assez d'accord avec tcsa sur le fait qu'il y est trop d'etudianst et qu'il faille faire une selection... si on en la fait au college et au lycée bah elle se fera à la fac c'ets pas avec 85% de reussit eà un faux bac qui ne sert à rien qu'on selectionne.. je le vois en cours les etudianst n'ont pas le niveau pour suivre et on leur permet de s'inscrire ...si on ne selectionne pas par le niveau on selectionnera autrement ....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aigverte (18 novembre 2007 20 h 58) disait:

Et cela amène le problème de la sélection à la fac. Personnellement, je suis pour. Je prépare l'agreg cette année à Normale Sup Lyon. Je n'y suis pas arrivée allant pleurer que le système était mal fait et que c'était de la faute du gouvernement qui gérait mal la fac. Je l'ai fait parce que je savais où je voulais aller et ce que je voulais. Ca c'est pas fait en claquant des doigts, j'ai bossé d'arrache pied mais j'y suis arrivée.
Bah, j'ai du mal comprendre alors, parce que pour moi t'étais en train de pleurnicher que les étudiants (les fainéants qu'on ne voit jamais en cours, et surement des futurs rmistes qui vont faire des gosses pour les allocs) t'empêchaient de travailler ?!

J'ai des amis qui ont passé l'agrèg, effectivement, ils ne se seraient pas investis dans une grève, et c'est tout à leur honneur de savoir ce qu'ils veulent faire et se fixer des objectifs, mais vu la quantité de boulot demandé, si j'ai bien saisi, c'est pas les cours (ou non) qui leur ont permis de l'avoir, mais leur travail perso...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Aigverte (18 novembre 2007 20 h 58) disait:

Ce ne sont pas des préjugés, c'est un fait que je constate. J'ai bien mis, DANS MON CAS et EN GENERAL, pour ma part, ceux qui bloquaient étaient ceux qui ne s'intéressaient guère à leurs études,

Un cas général issu de l'observation personnelle, on appelle ça une généralité... Autrement dit, un cliché, un préjugé...

Je suis de ceux qui pensent qu'apprendre à organiser une grève fait parti de la formation, de même que tout un tas de petits interdits et dont les franchissement constituent le passage vers la voie adulte...

Mais après, c'est sûr que je suis dans une relation de méfiance et de doute permanent par rapport à tout pouvoir... C'est personnel, on peut être heureux ailleurs, je n'en doute pas !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
nono31 (19 novembre 2007 11 h 41) disait:


En tant que personnel universitaire je suis assez d'accord avec tcsa sur le fait qu'il y est trop d'etudianst et qu'il faille faire une selection... si on en la fait au college et au lycée bah elle se fera à la fac c'ets pas avec 85% de reussit eà un faux bac qui ne sert à rien qu'on selectionne.. je le vois en cours les etudianst n'ont pas le niveau pour suivre et on leur permet de s'inscrire ...si on ne selectionne pas par le niveau on selectionnera autrement ....



Ben il est évident que si le niveau ne fait pas la sélection, c'est l'argent qui va la faire.

Parce que je ne connais pas beaucoup de foyer pauvre qui ont les moyens de coller leurs enfants dans des facs qui ne leur serviront à rien, juste pour le plaisir de les regarder glander.

Alors une sélection drastique basée sur le potentiel et des bourses d'études qui permettent à celui qui a le potentiel de réellement être en mesure de faire fructifier celui-ci, cela me semble être la meilleure façon d'envisager l'enseignement public.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ce que je voulais exprimer en réalité, c'est que 90% d'une classe d'âge avec le bac, c'est un objectif antisocial, puisque la sélection ( à la fin, il y en a toujours une ) se fera a posteriori lors d'études beaucoup plus coûteuses.

Au final, ce sont les milieux aisées qui auront le plus l'opportunité de donner à leurs marmailles une éducation "utile".
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
byron (19 novembre 2007 11 h 55) disait:

[...]apprendre à organiser une grève fait parti de la formation, de même que tout un tas de petits interdits et dont les franchissement constituent le passage vers la voie adulte...


Voila le rite de passage à l'age adulte chez le Gauchistus-crado à poil long et a tee-shirt du ché

C'est bien Byron , tu te surpasses ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
de toute facon il faut faire une sélection qui commence au college pour épurer progressivement jusqu'au bac je vous prend smon université on a aujourd'hui 28000 étudiants inscrits chez nous soir la deuxieme plsu grosse université de france.
avec autant d'étudiants comment voulez vous que tous puissent sortir diplomer correctement avec un bon niveau c'est pas possible!!!

apres poru information 95% des labo de recherche universitaire en france sont financés par des fonds privé à hauteur de 50% car on ne peut pas les pdre en charge en totalité.. bref ca ne changera pas grd chose au final avec la loi...

et de plus j'ai lu le texte de loi en entier longuement et concernant les droits d'inscription on ne parle pas de les augmenter jamais il ets prevu qu'il reste tjs au mem eniveau c'ets marqué ds le projet de loi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (19 novembre 2007 12 h 30) disait:

Alors une sélection drastique basée sur le potentiel et des bourses d'études qui permettent à celui qui a le potentiel de réellement être en mesure de faire fructifier celui-ci, cela me semble être la meilleure façon d'envisager l'enseignement public.
Mais on sait depuis Bourdieu que 'laffaire ne se prépare pas en terminale et que le déterminisme social est très présent dans le système qui organise sa propre sélection qui ne dit pas son nom...

C'est une tarte à la crème qu'il faille une sélection... Là on a juste le gouvernement pour faire passer sa sélection par l'argent (outre la privatisation) pour une sélection anodine et presue charitable...

C'est un retournement sémantique assez intéressant d'ailleurs de la part de la nouvelle droite d'inverser les règles habituelles de la charité...

Par exemple, alors que l'accueil des personnes en détresse politique (droit d'asile) ou économique était considéré comme une charité, on observe depuis peu le c'est le renvoi, les expulsions qui sont présentés comme actions charitables... Tout juste si le charter n'est pas le dernier humanisme à la mode !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 novembre 2007 11 h 55) disait:

Je suis de ceux qui pensent qu'apprendre à organiser une grève fait parti de la formation, de même que tout un tas de petits interdits et dont les franchissement constituent le passage vers la voie adulte...



carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron disait:
C'est une tarte à la crème qu'il faille une sélection... Là on a juste le gouvernement pour faire passer sa sélection par l'argent (outre la privatisation) pour une sélection anodine et presue charitable...


nono31 disait:
apres poru information 95% des labo de recherche universitaire en france sont financés par des fonds privé à hauteur de 50% car on ne peut pas les pdre en charge en totalité.. bref ca ne changera pas grd chose au final avec la loi...

et de plus j'ai lu le texte de loi en entier longuement et concernant les droits d'inscription on ne parle pas de les augmenter jamais il ets prevu qu'il reste tjs au mem eniveau c'ets marqué ds le projet de loi...


Cherchez l'erreur !!

l'un aurait-il lu le projet de loi et pas l'autre ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bonje rigole mais il faut reconnaître que sur un CV ou durant un entretien d'embauche organisateur de grève ou organisateur du blocage de l'université ç'est autre chose que les sempiternels secrétaire du BDE, organisateur du WE d'intégration etc etc !!! au moins c'est une preuve de personnalité :) :) :)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Comment veux tu que l'Etat via la loi garantisse les frais d'inscription tout en se désengageant du budget de l'université?
C'est un peu contradictoire de dire vous êtes autonomes et on ne vous donne plus d'argent, et en même temps de vouloir toujours intervenir dans la gestion financière. Enfin moi j'y crois pas trop.