ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors petit énoncé du problème :-)

mon amoureuse est française, je suis suisse. Nous allons très certainement travailler tous les 2 sur suisse.
Qu'est ce qui est le plus avantageux financierement?
habiter les 2 en suisse? impots pour elle? (à la source?) pour moi?
habiter les 2 en france? kesako de l'assurance maladie pour moi? impots pour moi?
habiter en france et garder une adresse en suisse?
etc etc...
bref je me pose des questions...
qui a des conseils sur des FAITS CONCRETS...
l'impot en france c'est comment? quel pourcentage sur un bon salaire moyen?
bref... help!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tout ce que je sais c'est que si elle bosse et réside sur Suisse, elle aura un permis B, et ses impôts seront prélevés à la source. Mais elle pourra aussi si elle veut faire une déclaration, suite à quoi ils lui feront un vrai calcul de taxation, et normalement ce sera à son avantage parce qu'à la source ils se servent large... (et en fait ce que j'avais pas fait mais qui peut être pas mal, c'est payer une fiduciaire 70 balles pour qu'il lui fasse la décla et le calcul de la taxation, comme ça elle l'envoie que si ça vaut le coup...)

voilou, ça je sais parce que ce fut mon cas, et qu'à chaque fois ils m'ont rendu des sous :), le reste je sais pô... et j'ai la flemme de réféchir...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
La France, tu l'aimes ou tu la quittes. ;)
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
euh si jamais c'est pour habiter à la grave,moi je signerais de suite;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas la grave mais la g**** :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et pour les assurances maladies, ce que j'sais c'est que les rêgles ont changé encore récemment en vertu de l'application des accords bilatéraux, alors faut regarder sur les sites genre ceux que j'ai mis dans le post de Mylka...

et pour les impôts en fait on me l'avait dit dès le début que c'était avantageux de faire une décla volontaire, mais comme j'suis fainéante et que je gagnais assez de tunes pour payer mes impôts (en plus à la source on s'en rend pas compte...), j'ai attendu d'y être obligée (pour d'autres raisons) pour le faire, et ils m'ont rendu environ 20%...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ak (12 septembre 2007 22 h 41) disait:

c'est pas la grave mais la g**** :-)

:)
bein perso je crois que dans ce cas les désavantages fiscaux sont quelque peu compensés;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais le seul truc bien avec l'impôt à la source c'est qu'ils te prennent toujours trop. Alors quand y te remboursent (après 2 années à mon nez-pok), ça te fait une sorte de 14ème mois qui tombe au moment où tu t'y attends le moins, genre janvier-février, si je me souviens bien, sympa pour l'hiver...

Sinon je sais pas, c'est qu'on crée, ça, non ?

Perso pour rien au monde je retournerais en frouzie, mais bon c'est perso.. une histoire d'amour entre la suisse et moi.. j'peux pas en dire plus, ma femme est jalouse..
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 septembre 2007 22 h 20)]
La France, tu l'aimes ou tu la quittes. ;)


jarod : ne te donne pas la peine de rajouter un smiley pour donner le change. On te connait maintenant...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ah bon. Big Brother is watching me ! :o
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
ouais et pas que lui...

y'a tous les autres aussi, mais ils sont pire!

alors estime toi heureux ok?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Et pis, un détail en passant : Quand les Hélvètes arrêterons de nous traiter de "Frouzes" tout en allant faire leur courses ici, et puis en achetant de l'immobilier, qui soit dit en passant, nous fait augmenter certaines taxes, alors que pour eux...
On est d'accord, ou bien ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ainhoa (13 septembre 2007 00 h 08) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 septembre 2007 22 h 20)]
La France, tu l'aimes ou tu la quittes. ;)


jarod : ne te donne pas la peine de rajouter un smiley pour donner le change. On te connait maintenant...


chui d'accord avec ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jige74 (13 septembre 2007 03 h 22) disait:

Et pis, un détail en passant : Quand les Hélvètes arrêterons de nous traiter de "Frouzes" tout en allant faire leur courses ici, et puis en achetant de l'immobilier, qui soit dit en passant, nous fait augmenter certaines taxes, alors que pour eux...
On est d'accord, ou bien ?



c'est "oubien" en suissee dans le texte stp...




sinon c'est pas un post sur qui est le plus gentil, le meilleur et le moins con... mais juste de savoir ou c'est le plus vantageux FINANCIEREMENT (hé oui.... c'est aussi bête que ça) de vivre...(La question ne se serait pas posée il y a 20 ans ;-))
sinon pour les petits curieux, je vis toujours 4 mois et demi par année à la grave (mais je n'y suis pas déclaré, parce que je n'y travaille pas :-))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chiffon (12 septembre 2007 22 h 59) disait:

Ouais le seul truc bien avec l'impôt à la source c'est qu'ils te prennent toujours trop. Alors quand y te remboursent (après 2 années à mon nez-pok), ça te fait une sorte de 14ème mois qui tombe au moment où tu t'y attends le moins, genre janvier-février, si je me souviens bien, sympa pour l'hiver...

Sinon je sais pas, c'est qu'on crée, ça, non ?

Perso pour rien au monde je retournerais en frouzie, mais bon c'est perso.. une histoire d'amour entre la suisse et moi.. j'peux pas en dire plus, ma femme est jalouse..



moi chui amoureux d'une française :-) suisse amoureux d'une française, de son travail en suisse et d'un village français...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (13 septembre 2007 07 h 33) disait:

sinon c'est pas un post sur qui est le plus gentil, le meilleur et le moins con... mais juste de savoir ou c'est le plus vantageux FINANCIEREMENT (hé oui.... c'est aussi bête que ça) de vivre...(La question ne se serait pas posée il y a 20 ans ;-))

en fait, ta question n'a pas de sens, puisqu'en Suisse ça dépend grandement du canton...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour cette remarque constructive :-) j'aime ta communication non-violente slow...
alors disons genève :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (13 septembre 2007 08 h 03) disait:

merci pour cette remarque constructive :-)

de rien, c'était juste pour voir si tu savais dire merci :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ak, je pense en tout objectivité que tu devrais rester en Suisse. l'air y est bien meilleur! ;-)

En tous cas, je côtoie quelques suisses depuis que je suis dans le coin et pour le boulot : assez intolérants, racistes anti français, antipathiques, ne savent pas conduire, et on une fâcheuse manie à tuner leur voiture dans un esprit de mauvais goût jamais atteint ! ;-) passent leur temps à venir acheter de la bouffe en France, à croire qu'ils n'ont pas de magasins chez eux ou que du chocolat! ;-)

Bon, je suis sur que les spécimens rencontrés ne reflétaient pas l'esprit convivial et sympathique du Suisse, en tous cas je l'espère!

Quant je vois les réflexions de SR, je me dis qu'elle a déjà bien l'esprit Suisse! Sinon, les Suisses sont des gens charmants, c'est juste le point de vue étriqué d'un français hein, pas de mal entendu, mes comptes sont en Suisse. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Skiator qui la ramène à nouveau sur les Suisses... Ak l'a bien dit: ce n'est pas un post pour ou contre les uns ou les autres, mais pour savoir où c'est le plus avantageux pour eux.... La question est franche, non...?
Ak, pour ce que j'en sais, ce qui ferait le plus pencher la balance, ce serait le coût de l'ensemble "habitation-transports", non ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour le terme frouze, dans ma bouche c'est de l'auto-dérision ! Pis c'est pô bien méchant hein, c'est comme rital, espingouin ou rosbiff, ça mange pas de pain, c'est plus pitoresque et rigolo que méchant...

Pour les courses la tendance s'inverse en ce moment, renseignez vous, l'euro est tellement haut en ce moment que c'est les français qui viennent remplir leurs caddies en suisse.

Sinon les Suisses sont pas plus racistes qu'en sarkoland, sauf qu'eux, quand 15 % des votants sont très à droite, ils sont représentés au gouvernement, une vraie démocratie quoi..

Punaise ça part en gruyère, désolé ak fallait que je réagisse..
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Skiator (13 septembre 2007 09 h 45) disait:

En tous cas, je côtoie quelques suisses depuis que je suis dans le coin et pour le boulot

Ben en voilà qui n'ont pas de bol, les pauvres.....!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator, va voir les posts de Secret-spot dans "vos sorties" ca te réconcilieras avec les Suisses.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne suis pas fâché avec les Suisses et le pays et magnifique c'est vrai (bon, pas autant que la France) mais de belles montagnes!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Par contre faut pas être pressé.

Y'aaa paaas l'feuuu aaauuuu lâââââââââââc !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ce dernier point je vous l'accorde, n'est pas une légende... comme en Corse !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca s'appellerait pas la qualité de vie, ça, chiffon...?!? ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Si... le stress ici, connait pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (13 septembre 2007 09 h 56) disait:

Skiator qui la ramène à nouveau sur les Suisses... Ak l'a bien dit: ce n'est pas un post pour ou contre les uns ou les autres, mais pour savoir où c'est le plus avantageux pour eux.... La question est franche, non...?
Ak, pour ce que j'en sais, ce qui ferait le plus pencher la balance, ce serait le coût de l'ensemble "habitation-transports", non ?


habitation-transport-impots-assurance maladie
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Skiator (13 septembre 2007 09 h 45) disait:

Ak, je pense en tout objectivité que tu devrais rester en Suisse. l'air y est bien meilleur! ;-)

En tous cas, je côtoie quelques suisses depuis que je suis dans le coin et pour le boulot : assez intolérants, racistes anti français, antipathiques, ne savent pas conduire, et on une fâcheuse manie à tuner leur voiture dans un esprit de mauvais goût jamais atteint ! ;-) passent leur temps à venir acheter de la bouffe en France, à croire qu'ils n'ont pas de magasins chez eux ou que du chocolat! ;-)

Bon, je suis sur que les spécimens rencontrés ne reflétaient pas l'esprit convivial et sympathique du Suisse, en tous cas je l'espère!

Quant je vois les réflexions de SR, je me dis qu'elle a déjà bien l'esprit Suisse! Sinon, les Suisses sont des gens charmants, c'est juste le point de vue étriqué d'un français hein, pas de mal entendu, mes comptes sont en Suisse. ;-)



pour sortir des conneries pareilles faut au moins avoir cette tête...

















:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiatruc, 3 rider et straight down sur le meme post pour nous parler de "assez intolérants, racistes anti français, antipathiques"


on aura tout vu... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (13 septembre 2007 22 h 26) disait:

snowfun (13 septembre 2007 09 h 56) disait:

Skiator qui la ramène à nouveau sur les Suisses... Ak l'a bien dit: ce n'est pas un post pour ou contre les uns ou les autres, mais pour savoir où c'est le plus avantageux pour eux.... La question est franche, non...?
Ak, pour ce que j'en sais, ce qui ferait le plus pencher la balance, ce serait le coût de l'ensemble "habitation-transports", non ?


habitation-transport-impots-assurance maladie



merci snowfun... si t'as des détails...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
ak (13 septembre 2007 22 h 30) disait:

skiatruc, 3 rider et straight down sur le meme post pour nous parler de "assez intolérants, racistes anti français, antipathiques"

Nan moi j'aime bien les suisses, ils font pas chier, ils font des jolies affiches, très pittoresques, avec des moutons et tout.

P.S. : plus de smileys dorénavant, vous me connaissez trop bien pour que je nuance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement 3 rider j'en ai rien à foutre de ton avis... si on peut plus poser une question qui concerne la suisse et la france sans tomber dans une diahrée d'avis subjectifs basés sur des "on dit" et des généralisations débiles... ben c'est grave...
et je met pas de smiley non plus...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(13 septembre 2007 22 h 32)]P.S. : plus de smileys dorénavant, vous me connaissez trop bien pour que je nuance.


Pas besoin en effet, dès qu'on voit 3-Rider . : | : . [Jarod], y en a pas besoin...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Quand ça t'amuse de répondre ça t'intéresse, quand t'en as marre "ouai mais j'en ai rien à foutre en fait".

Au plaisir de te voir chez nous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec toi ça fait longtemps que ça m'amuse plus de répondre.. ni de te lire d'ailleurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que comme tu le dis si bien... on te connais maintenant... ben ça donne pas envie de te connaitre plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (13 septembre 2007 22 h 48) disait:

avec toi ça fait longtemps que ça m'amuse plus de TE répondre.. ni de te lire d'ailleurs...
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Euh, je n'y connais rien, mais j'observe qu'il y a plus de Français à gros revenus qui partent en Suisse (Johnny, si tu lis Skipass...) que le contraire... Ca ne doit pas être pour le chocolat...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
philippe_r (13 septembre 2007 22 h 56) disait:

Euh, je n'y connais rien, mais j'observe qu'il y a plus de Français à gros revenus qui partent en Suisse (Johnny, si tu lis Skipass...) que le contraire... Ca ne doit pas être pour le chocolat...



oui mais j'ai pas un "gros" revenu :-) moi je demande pour le gugus moyen...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (13 septembre 2007 22 h 30) disait:

skiatruc, 3 rider et straight down sur le meme post pour nous parler de "assez intolérants, racistes anti français, antipathiques"


on aura tout vu... :-)


Mais qu'est ce que je viens faire dans cette liste, jamais je n'ai et n'oserais dire cela d'une population. En plus j'aime la Suisse et particulièrement un petit coin du Val-Ferret ou j'ai toujours eu plaisir a séjourner.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, ak, pour S-D, tu as dû te planter... Mais bon...
Pour l'imposition, elle se fera sur le lieu de travail, non, vous travailleraz tous les 2 en Suisse? Donc, tu n'as pas trop de questions à te poser là-dessus, si ce n'est les pistes que t'a données Slow-Rideuze...
Pour l'assurance.. Pour toi, suisse, je ne suis pas sûr que ton lieu de résidence change quelque chose, mais je ne suis pas sûr, en fait... Si vous habitez en France et que ton amie est frontalière, elle devra prendre une assurance, dont le coût est variable selon les prestations...
Je t'invite à demander des offresde diverses assurances, et en France, et en Suisse (On peut se voir pour ça, si tu veux...)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais surpris moi aussi de voir SD dans c'te liste, à moins que j'ai raté un truc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je resterais en Suisse ! Pas la saison, hein, juste la pour la période de préparation de la saison, surtout si tu dois te faire soigner avec un hubby... :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mais ouais reste avec nous, ak ! On est pas bien, là.. à la fraîche.. décontracté du....

Sinon Straight faut bien que je le brosse dans le sens du poil, vu que...

/forums/divers/blahblah/sujet-82270-150.html#
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je dis juste que ce qui est marrant, c'est le discours que certains tiennent, et qu'ils sont à compter à quelques euros près si ça vaut mieux d'habiter en France qu'en Suisse.

Tu es français, tu habites en France, tu paies tes impôts en France non? C'est marrant, quand Johnny c'est cassé tout le monde geulait...par contre, quand c'est pour son petit porte monnaie, il n'y a plus personne pour appliquer les grands principes qu'on défend!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (14 septembre 2007 15 h 06) disait:

Tu es français, tu habites en France, tu paies tes impôts en France non? C'est marrant, quand Johnny c'est cassé tout le monde geulait...par contre, quand c'est pour son petit porte monnaie, il n'y a plus personne pour appliquer les grands principes qu'on défend!
Tu cherches désespéremment une connerie à dire ou bien ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est d'ailleurs assez hypocrite ce titre "France/Suisse mon coeur balance"

Assume ton argumentaire jusqu'au bout et rajoute "France/Suisse, mon porte monnaie balance" Parce que c'est exactement l'argumentaire que tu développes: les avantages financiers, et rien que les avantages financiers! Tu n'as pas un coeur, des sentiments qui te feraient préférer un pays plus qu'un autre?

C'est quand même assez réducteur de prendre une décision sur sa cadre de vie juste pour de simples histoires de gros sous!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un peu d'accord avec Skiator sur ce coup : c'est un peu minable à mon sens d'envisager de s'exiler seulement pour économiser quelques sous.

Si tu est bien en France, va en France, si tu préfère la Suisse, reste en Suisse.

C'est une question infiniment personnelle.

Perso je suis très bien en France et ne m'exilerai sous aucun prétexte. Le pays dans lequel je vis est celui où je me sens bien ; si je m'étais senti mieux en Belgique ou en Afrique du Sud, bé je serai parti.