Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon je débarque après un long moment d'absence, et je constate qu'on a bcp débattu de l'enseignement. Je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Mr_moot, j'espère que tu ne te fâcheras pas contre moi car je t'apprécie beaucoup.

A propos de la vidéo de Ségo, je ne vois pas ce qu'il y a de si chocant!!!! Elle est très loin de dire que des conneries. Il faudrait voir comment ça s'amenagerait, mais je trouve que son propos sur le besoin d'encadrement plus continu de l'élève, qui se retrouve largué en arrivant en 6ème, n'est pas faux.
Concernant le coté immobiliste des syndicats, elle n'a pas tort non plus. Et c'est à cause d'eux si aucun ministre, de gauche ou de droite, n'arrive à faire de réelles réformes.

35h au collège, donc, pourquoi pas, si cela s'accompagne d'une hausse de salaire.

Maintenant, vous comparez tous Ségo à Sarko comme étant très dangereux chacun!

Je dis que Ségo, elle n'est dangereuse que pour certaines modalités de travail du corps enseignant.

Sarko, il est dangereux pour tout le service public de l'enseignement. Et là, même plus de profs.

Donc, chers collègues, à vous de choisir.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Mr_moot, j'espère que tu ne te fâcheras pas contre moi car je t'apprécie beaucoup.
Ne t'inquiète pas, je fais tout pour que ça finisse par être pour moi de l'histoire ancienne, mais je répète qu'il est temps de mettre les voiles (non, pas comme Tariq Ramadan ;)). Et c'est un forum de discussion, on n'est pas dans la rubrique "météo" ici ;) ;) !

Je pense quand même que tu rêves en ce qui concerne les 35 heures avec une augmentation de salaire. Je te rappelle qu'actuellement, on est en train de sucrer la "première chaire", diminution du maximum de service en lycée, accordée sous certaines conditions, et ce depuis 1950, une époque où le métier était loin d'être aussi éprouvant que maintenant. Comment ose-t-on qualifier de "logique par rapport aux changements" une augmentation de la durée du travail alors que les conditions ont empiré ? On passera à autre chose par la suite sans doute, pour économiser encore plus de fric.

Moi je dis : arrêtons de mettre n'importe qui en collège ou en lycée, incapable de suivre, boulet pour les autres et qui n'y gagnera que rancoeur et désespoir. Il ne faut pas que des intellectuels pour faire le monde, même avec mille milliards d'euros de budget de mille sabords, l'Éducation nationale ne fera pas des génies à tour de bras ! Merdre !
Évidemment, cela va à l'encontre des syndicats qui veulent du "toujours plus", et pour lesquels plus les lycées seront pleins, mieux ça vaudra. Il y a plein de gamins qui n'ont rien, strictement rien à faire en lycée. J'en ai eu un cette année, la faute à ses parents, lui, il voulait devenir plombier, un métier qui rapporte qui plus est (cherchez un plombier compétent à Paris. Et en plus, c'est cher) ! Mais papa-maman : "ah non, tu feras des études longues", quelle connerie ! Merdre et re-merdre !
Foutons également à la porte un certain ramassis d'incompétents qui ont pour métier d'empoisonner la vie des profs. Je ne vais pas te faire un dessin pour te dire de qui il s'agit ! En plus, il sont mieux payés que nous, cela fera de substancielles économies. Tarissons leurs systèmes de cooptation ! Et encore merdre !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
pour les 35h au Lycée, Nikolas, je sais pas si tu te rend bien compte de ce que cela signifie
Dans un premier temps, si c juste pour que les profs préparet leur cours là, et qu'ils soient sans cesse à la disposition des éléves et de leur hierarchie c 'est embétant

Dans un deuxième temps, ca sera betement 35h de cours...

Ben oui, puisque les élève pourront venir faire du soutien à n'importe quel moment....

Bref, je vois pas en quoi une augmentation de salaire compensera tes conditions de travail aussi merdique
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Puis bon, tes propos sur les syndicats.....

Tu les regretteras peut être les syndicats quand Sego t'aura collé 8h par jour dans ta classe
et donné un fouet au parent
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oh, j'oublie, il y a quelqu'un qui l'appelle Ségodémago, eh bien pour les 35 heures des profs, c'est exactement ça : il s'agit de flatter le ressentiment des parents d'élèves incapables et qui s'imaginent que les profs sont la cause de la nullité de leurs gamins. Comme disait Charb (de Charlie Hebdo) : "il y a de bons profs, il y a de mauvais profs. Mais tous les parents d'élèves sont à chier, et les pires sont les professeurs parents d'élèves".

Car cette mesure n'aurait qu'un seul effet : rassurer tous ces parents qui prennent les professeurs de leurs enfants pour des grosses feignasses, et leur procurer une basse satisfaction. Ni plus, ni moins. Pour l'utilité, zéro. Juste satisfaire leur jalousie envers des personnes qui ont la "chance" de pouvoir s'organiser comme ils veulent en dehors de leurs heures de cours devant les élèves.
Quant aux vacances, sachez que le traitement des profs est calculé sur 10 mois et réparti sur 12, et qu'en lycée, les vacances d'été sont réduites à 7 semaines (en raison des examens). Il y a donc à peine plus de congés payés que dans le privé, puisque les vacances d'été ne sont pas payées, et même probablement moins si on compare aux boîtes qui appliquent scrupuleusement la RTT. Et en plus, on n'a aucune latitude quant à "poser" des congés.

Je répète : entre Sarko et Ségo, entre la peste et le choléra, je ne choisis ni l'un ni l'autre. Et le borgné, c'est la syphilis (maladie qui, dans ses stades avancés, s'attaque au cerveau), alors n'en parlons même pas.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nikolas et Mr_Moot =>

Très récemment, le service public de l'energie a été privatisé a grand renfort de "stock options", pour les employés.
Dès le 1/07/2007, le marché de l'energie sera totalement ouvert, dans quel but ??
Perdre des parts de marché pour pouvoir dégager de la marge de production et ainsi spéculer sur le marché international de l'énergie !
Au bout du compte, qui paiera ? Les consommateurs, et puiqu'on est dans un forum de montagne, croyez vous qu'une société privée continuera à alimenter des foyers aux fin fonds des montagnes où le coût de transport est supérieur de beaucoup aux factures encaissées ?? ( péréquation tarifaire )

C'est ça la perte des services publics alors vous qui n'êtes pas encore passés à la moulinette, acceptez les changements intelligents à la ségo mais par pitié, gardez votre intégrité de service public et ce n'est pas avec starko que vous allez y arriver !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tak Tak, je passe déjà 8h par jour dans ma classe.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
taktak disait:

Puis bon, tes propos sur les syndicats...
Les syndicats, en ce qui concerne la défense individuelle, remplissent assez bien leur rôle, même si par certains côtés, ils forment des coteries.

Quand ils se mêlent de la politique, ça devient un peu du n'importe quoi. Beaucoup de manifs étaient faites contre la forme et non contre le fond des réformes. Il faut dire que ces syndicats "de gauche" (on est montré du doigt comme un pestiféré quand on se dit à droite) sont dans les rouages du système jusqu'au cou, noyautant la quasi-totalité des instances administratives, à tel point que sous l'actuel gouvernement de droite, un ordre particulier émanant du Cabinet est à coup sûr ignoré ou bien tourné.
Contre la forme, ça veut dire que, du temps où le gouvernement était de gauche, les mots d'ordres étaient plutôt pour que l'on alloue des moyens supplémentaires afin de mettre réellement en oeuvre les mesures proposées. Il ne s'agissait pas de dire qu'elles étaient calamiteuses, ces mesures. On n'appellait pas à manifester contre les réformes absurdes mais pour que les pépettes soient débloquées afin de les appliquer au mieux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Car cette mesure n'aurait qu'un seul effet : rassurer tous ces parents qui prennent les professeurs de leurs enfants pour des grosses feignasses, et leur procurer une basse satisfaction. Ni plus, ni moins. Pour l'utilité, zéro. Juste satisfaire leur jalousie envers des personnes qui ont la "chance" de pouvoir s'organiser comme ils veulent en dehors de leurs heures de cours devant les élèves.
Quant aux vacances, sachez que le traitement des profs est calculé sur 10 mois et réparti sur 12, et qu'en lycée, les vacances d'été sont réduites à 7 semaines (en raison des examens). Il y a donc à peine plus de congés payés que dans le privé, puisque les vacances d'été ne sont pas payées, et même probablement moins si on compare aux boîtes qui appliquent scrupuleusement la RTT. Et en plus, on n'a aucune latitude quant à "poser" des congés.


Je suis entièrement d'accord avec tout cela.

Je rajouterai, qu'on n'a pas de chèque restaurant. On n'a pas de 13ème mois( puisqu'on en a 10 ). On n'a pas de CE.

Je sais bien tout cela Mr_moot.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis aussi choqué que Ségo à propos des profs qui travailllent à coté pour des soutiens, alrs que des élèves qui n'ont pas les moyens de s'en payer se retrouvent à la rue.

Ce n'est pas normal.

Quand aux syndicats, ils tuent le principe même du syndicalisme en faisant leurs conneries de mini-grèves à tout-va, à peine suivies par 30% des profs. Comme le dit Mr_moot, problèmes énormes dans la forme.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Mr_Moot, tu es en colère mais crois moi, l'éducation ce n'est pas si simple que ça, les parents ont perdu leurs repères parce qu'on les a trop assistés, c'est tout !!
Alors maintenant, ils éduquent leurs enfants en leurs apprenant leurs droits et jamais leurs devoirs !
Ce n'est pas que leur faute, la société protectrice et assistante ne les aide pas et là tu as raison, aucun des deux médiatisés n'a de solution.
Le troisième, hélas, lui a des solutions mais l'arrivée du facisme en France ne m'inspire pas du tout.
Alors, il faut faire avec ce que l'on a et se dire que la génération perdue est perdue mais que la prochaine sera plus respectueuse du système ou elle vivra !!
Il faut quand même voter, avant que tu en perdes le droit !!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Liej, on n'a pas le droit d'accepter le choléra pour éviter la peste.
Céder au programme de Segolène c'est avoir les même effets à terme qu'avec Sarko
Néanmoins, faudra ptt quand même voter Sego.

Quand à EDF-GDF, ils en seraient pas là, si ils avaient fait grêve en 2003 . C'est là que la défense des services publique a été annéantie
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
.liej76 disait:
C'est ça la perte des services publics alors vous qui n'êtes pas encore passés à la moulinette, acceptez les changements intelligents à la ségo mais par pitié, gardez votre intégrité de service public et ce n'est pas avec starko que vous allez y arriver !
1° Je ne crois pas qu'il y ait lieu d'appliquer ces mesures pour préserver le service public. C'est une mesure vexatoire avant tout, et la nécessité qui est censée la sous-tendre n'est qu'un attrape-gogo destiné à satisfaire les bas instincts d'une opinion publique revancharde. Il n'y a aucune intelligence, si ce n'est électorale, dans les propositions de Ségolène Royal en ce qui concerne l'enseignement.
Donc, rappelons : ce n'est pas nécessaire, et c'est même nuisible.

2° Je ne vais pas proposer "mon" programme de réformes, mais va donc voir ici ou si tu trouves des idées de ce qui peut être fait. Le sujet fait couler des torrents d'encre. Principes de base à retrouver : apprendre à lire et à écrire dans le primaire (au lieu de chercher à séduire et par là même distraire), toujours partir du simple pour aller vers le compliqué, ne faire suivre des études longues qu'à ceux qui en sont capables et qui maîtrisent les bases. C'est réactionnaire peut-être, mais les "purs" marxistes n'en ont pas d'autres.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Maintenant, je ne cherche pas à faire une gueguerre entre prof du primaire et ceux du collège.

Mais ce que je vais dire là, je l'ai déjà dit à des collègues du collège qui ont bien compris mes propos.

Je suis dans ma classe le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 16h30 voire 17h, non-stop. On enlèvera la demi-heure que je prends pour manger. Car le matin, je prépare le matériel du matin. A midi, je corrige certains trucs du matin et je prépare le matos de l'après-midi. A 16h, je range, je remplis mon cahier-journal, je corrige un peu les cahiers

Bref, 8h30 par jour en moyenne de boulot dans ma classe.
on rajoute les 4 heures du samedi matin. En tout 36 heures de présence et de travail dans ma classe en une semaine.


Je rajoute à cela toute la préparation pédagogique faite à la maison, et ce, pour toutes les matières, car en primaire, on enseigne toutes les matières. Cette préparation est d'un volume horaire très dur à estimer. Mais je compte bien environ 3 à 4 heures pour 2 jours de classe.

Je suis assez proche des 50 heures consacrées à mon travail dans une semaine.

Dans ces 50heures, il y en a 27 face aux élèves. 27 heures où je ne peux pas me reposer 5 minutes. 27 heures à faire de la discipline en même temps que l'enseignement. Quelques bons quarts d'heures à gueuler. 27 heures à flux tendus.

Quand je vois mes collègues du collèges qui bossent 18 heures face aux élèves, passent largement moins de temps dans la salle des profs que je n'en passe dans ma classe, et qui touchent un salaire meilleur que le mien, alors je me dis que parfois, peut-être qu'ils se noient dans un verre d'eau et que ce que je gagne n'est pas juste.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quand à EDF-GDF, ils en seraient pas là, si ils avaient fait grêve en 2003 . C'est là que la défense des services publique a été annéantie

+1 à Tak-tak
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:

Je suis aussi choqué que Ségo à propos des profs qui travailllent à coté pour des soutiens, alrs que des élèves qui n'ont pas les moyens de s'en payer se retrouvent à la rue.
Le seul problème dans cette constatation, c'est qu'elle est mensongère.

Les "profs" vantés par les pubs (quand tu prends le métro parisien, il y a deux affiches de cette sorte, pour deux officines différentes, dans chaque voiture de la rame) des sociétés qui font des cours particuliers à domicile (Acadomia et autres) sont des étudiants pour qui c'est un moyen pratique et assez facile de financer leurs études (ça paie mieux et ça fatigue moins que d'être caissière chez Mac Connard's).

En effet, aucun prof de collège ou de lycée n'acceptera de se déplacer pour toucher les 15 misérables euros de l'heure que leur laissent lesdites officines (elles empochent le reste, pourquoi crois-tu qu'elles sont prospères ?), alors qu'il est facile d'en obtenir 30 en le faisant directement, et que le traitement d'un agrégé est largement supérieur à ces 15 euros par heure (je suis plutôt aux alentours de 50). Sache par ailleurs que très peu de profs font des cours particuliers, et parmi ceux qui le font, j'en connais qui les donnent gratuitement, au lycée.

Ne te laisse donc pas prendre à cette démagogie.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
.liej76 disait:

Mr_Moot, tu es en colère mais crois moi, l'éducation ce n'est pas si simple que ça, les parents ont perdu leurs repères parce qu'on les a trop assistés, c'est tout !!
Alors maintenant, ils éduquent leurs enfants en leurs apprenant leurs droits et jamais leurs devoirs !
Ce n'est pas que leur faute, la société protectrice et assistante ne les aide pas et là tu as raison, aucun des deux médiatisés n'a de solution.
Je sais très bien cela, je suis entièrement d'accord sur ce constat, auquel j'ajouterai autre chose : on fait la même chose ou presque à l'école, du moins selon les textes officiels, car dans bien des endroits, on préfère l'efficacité et elle passe par une certaine fermeté et l'obligation faite aux chers bambins de se soumettre à des règles avant que l'on parle de droits.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
taktak le 15 janvier 2007 21h59 disait :

Liej, on n'a pas le droit d'accepter le choléra pour éviter la peste.
Céder au programme de Segolène c'est avoir les même effets à terme qu'avec Sarko
Néanmoins, faudra ptt quand même voter Sego.

Quand à EDF-GDF, ils en seraient pas là, si ils avaient fait grêve en 2003 . C'est là que la défense des services publique a été annéantie


Faire grève ?? Pour quoi faire, la privatisation a été présentée, et elle l'est, comme la seule solution de survie de l'entreprise, c'était ça ou la mort, mangé par la concurrence !!Le statut d'EPIC étouffait litéralement l'entreprise.
Et les employés, ils n'avaient pas grand chose à perdre !
D'ailleurs avec cette privatisation, ils ont gagné pas mal d'argent au travers des actions gratuites et autre.
Nous cadres moyens, on a récupéré des comptes de résultats, des objectifs, des contrats mais aussi des primes et certains avantages. Pour quelles raisons aurions nous eu un quelconque intérêt a faire grève ??
L'organisation mise en place avait été murement réfléchie et très bien calculée ! (organisation mise en place par Jospin, du reste).
Le but principal n'était pas la privatisation pure et dure, c'était "faire du fric avec ce que l'on fabrique".

Pour l'éducation nationale, rien a voir, le produit finit est gratuit, aucun moyen de gagner de l'argent.

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler car mes enfants sont tous dans le privé, mais il faut impérativement qu'elle accepte le changement à la ségo si elle ne veut pas être purement et simplement disloquée par un gouvernement un peu plus dur que les autres de style starko !!
C'est mon avis mais je crois qu'aucune autre alternative n'existe !
Et on ne paralyse pas un pays avec des profs en grève, il suffit d'attendre les vacances pour que les grèves s'arrètent.

Alors ségo, pour moi n'est pas votre maladie, elle est votre salut !

Et pour finir, depuis que l'homme existe, "la seule chose qui soit stable dans une organisation, c'est le changement"

La négociation commence dès les élections présidentielles.

A vous de voir,
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Nikolas disait:

Je suis aussi choqué que Ségo à propos des profs qui travailllent à coté pour des soutiens, alrs que des élèves qui n'ont pas les moyens de s'en payer se retrouvent à la rue.


Rahhhhhh , tu m as devancé Mr Moot pour ta réponse !

Nikolas, tu tombes dedans comme le Francais moyen, qui va se dire " tous des branleurs au bahut" et le pire c est que tu le sais que c est faux, t es dans le systeme !

Bon Mr Moot lui fait 15h, le reste du temps il regarde les étoiles ;) !

Tu sais qui va chez Acadochtruc, ma femme ya 3 ans pour se payer ses concours et sa fac !
Et puis ya ses collegues de travail, maintenant, qui sont "contractuel" 700 euros net/mois !
si si !

J ai beaucoup de peine à te lire ! vraiment........
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Alors, je suis en phase avec Nikolas ( le notre, pas sarko ), ségo est la seule a pouvoir concilier la paix sociale et le capitalisme de base qui est le fondement de notre société et dont personne, et je le répète, personne, ne veut se débarrasser !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Attention, je ne parle pas d'Acadomia. Mais des profs qui font des cours particuliers chez les familles plus aisées après les cour, j'en connais, et c'est pas Ségo qui me les a présenté.

Ségo a été très maladroite dans son argumentaire, et le truc d'Acadomia, c'est clair que ça tient pas trop debout.

Mais sur le fond, elle a raison dans le sens ou on pourrait réorganiser les emplois du temps des profs pour mieux encadrer les élèves.

Donc, je ne l'ai pas compris comme le français moyen, mais il faut savoir lire entre les llignes, même si parfois elles sont très maladroites!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
nokolas disait :

Donc, je ne l'ai pas compris comme le français moyen, mais il faut savoir lire entre les llignes, même si parfois elles sont très maladroites!

Si, si, tu as bien compris :

Le français moyen, il ne se bat pas, il met ses gamins dans le privé, la France d'en bas ( à la manière de .... ) elle, n'a pas le choix ! Et là, c'est bien en réformant l'éducation nationale qu'on pourra aider cette couche sociale.

A quoi ça sert de garder du temps pour corriger des copies ou préparer des devoirs à la maison quand on sait que de toutes façons ces travaux ne seront pas fait !

Autant garder ce temps et le mettre à disposition des élèves volontaires qui veulent s'en sortir. Non ?

C'est ce que moi j'ai compris de ségo !
Et moi, ça me va bien !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Liej...
c 'est pas parceque vous avez été en partie acheté que la privatisation était inévitable.

D'ailleurs si l'unique raison du fait de ne pas faire grêve était ça, ben à ce moment là vous méritez tous de travailler 18h par jours 7 jour sur 7..... Désolé, mais des propos pareils ca m'énerve.. (m'en fout que les gens payent plus cher pour un service de merde, moi, j'ai mes actions)

Sinon, non, la transformation de l'éducation nationale, en succursale d'accadomia pour pauvre n'est pas inecluctable et encore moins acceptable

Je ne crois pas qu'on est à s'incliner devant la logique de la spéculation financière. C'est pour ça qu'on a inventé la démocratie non?
Un homme , une voix, pas Unmillion d'euro = une voix
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
euh, le travail sans les élèves des profs, c'est pas que préparer des devoirs ou les corriger

C'est faire des cours
et crois moi, c'est bien plus compliqué. Un cours improvisé ou mal fait ca sert à rien. c'est inutile, voir négatif.

Je suis pas prof, mais d'après mon expérience d'étudiant, je peux te dire que la différence entre un vrai prof, et un gars (même très compétant) qui te fais un cours mal préparé, ben elle se sent vachement,

Donc, les 35h devant les éléves j'y crois pas
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
.liej76 disait:
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler car mes enfants sont tous dans le privé, mais il faut impérativement qu'elle accepte le changement à la ségo si elle ne veut pas être purement et simplement disloquée par un gouvernement un peu plus dur que les autres de style starko !!
C'est mon avis mais je crois qu'aucune autre alternative n'existe !

[censuré tellement c'est indécent]

Et pour finir, depuis que l'homme existe, "la seule chose qui soit stable dans une organisation, c'est le changement"

La négociation commence dès les élections présidentielles.
À te lire, on se demande comment la France, avec tous ces machins tellement archaïques, a pu survivre pendant des centaines d'années. Il n'y a pas de fatalités, mon cher, qui nous obligent à suivre tel chemin dicté par la mesquinerie, il n'y a que de la veulerie, de l'arrivisme, et un manque d'envergure politique.

Plutôt que de brader le service d'enseignement public, tu penses qu'il faut le saborder, ou plutôt garder la carrosserie et mettre dedans un moteur de trottinette, avec une jolie loupiote bleue en dessous ?

Ta citation est exactement ce qu'il faut rejeter : la volonté du changement à tout prix, le meilleur prétexte à casser tout ce qui fonctionne encore. Sais-tu que les classes prépa sont régulièrement dans le collimateur ? Pourquoi ? Parce qu'elles ne transigent pas (quoique de moins en moins tellement la pression est forte) avec la qualité, parce qu'elles sélectionnent les individus qu'elles jugent les plus capables (c'est de plus en plus difficile tellement le niveau est bas en amont), et que ça, ça irrite les mandarins de l'Université que l'on oblige à accepter n'importe quel crétin sur leurs bancs pourvu qu'il ait son Bac. Ah oui, les querelles de petits chefs, les luttes de pouvoir minables.

Je préfère être un salaud qui lutte contre ce que mon camarade Lafforgue appelle "la résorption des poches de succès" plutôt qu'un faux "progressiste" béni-oui-oui qui s'imagine que, parce que ça change, c'est mieux.

Quant à dire que les élections présidentielles contiennent une part de négociation, bernique ! Quelqu'un l'a souligné ici, les "programmes électoraux" n'engagent que ceux qui y croient. Et pas les candidats qui les "portent". Si Royal a dans l'idée de faire quelque chose et que cela est techniquement possible, elle le fera, envers et contre tout, surtout le bon sens. Si ce pauvre Jaurès savait qui porte le flambeau de son parti socialiste !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
.liej76 disait:
Le français moyen, il ne se bat pas, il met ses gamins dans le privé, la France d'en bas ( à la manière de .... ) elle, n'a pas le choix ! Et là, c'est bien en réformant l'éducation nationale qu'on pourra aider cette couche sociale.
Eh bien là, je t'approuve sur le fond mais pas sur la forme. Le truc démago de la mère machin, ça ne servira à rien d'autre que faire des garderies à la place des écoles. Tu me diras que c'est déjà une tendance lourde. Eh bien justement, je réponds que cette tendance, il faut l'inverser. "Simple", non ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (16 janvier 2007 00 h 08) disait:

.liej76 disait:
Le français moyen, il ne se bat pas, il met ses gamins dans le privé, la France d'en bas ( à la manière de .... ) elle, n'a pas le choix ! Et là, c'est bien en réformant l'éducation nationale qu'on pourra aider cette couche sociale.
Eh bien là, je t'approuve sur le fond mais pas sur la forme. Le truc démago de la mère machin, ça ne servira à rien d'autre que faire des garderies à la place des écoles. Tu me diras que c'est déjà une tendance lourde. Eh bien justement, je réponds que cette tendance, il faut l'inverser. "Simple", non ?


et en pratique tu proposes de faire comment, Monsieur_Moot?
un karcher pour nettoyer les bancs occupés par ceux qui n'y ont pas leur place?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce sont des écoles ou des centres sociaux ? Dans le deuxième cas, ce sont les seuls où le personnel n'est pas formé. Et ils sont ruineux, parce qu'un prof, ça touche bien plus qu'un éducateur, fût-il spécialisé.

Donc, on redresse l'enseignement primaire en jetant toutes les fumisteries actuelles : on rétablit les horaires de français, de maths, on refait des programmes progressifs et exigeants, avec de la grammaire, des dictées, l'enseignement de l'écriture en même temps que celui de la lecture, du par coeur. C'est marrant (enfin, c'est une figure de style, parce que le résultat, lui, n'est pas drôle) d'avoir mis au panier un système rôdé qui fonctionnait bien, mais on ne l'a pas remplacé par quelque chose de viable et des millions d'enfants ont été plus ou moins sacrifiés, avec souvent des effets irréversibles, tout ça pour faire plaisir à certains "spécialistes" qui ne faisaient que copier des schémas américains dont la nocivité avait déjà été prouvée sur place.
Vous, je ne sais pas, mais moi, quand je me trompe de chemin, je retourne sur mes pas et je cherche le bon, là, on avait un chemin convenable (n'affirmons pas qu'il était parfait, je ne veux pas donner dans la nostalgie), on a essayé "pour rire" des impasses, en allant toujours de l'avant, quitte à fermer les yeux pour ne pas voir l'horreur de la situation.
Donc, retour à des bases saines et éprouvées, on a encore la chance d'avoir des instituteurs (rétablissons le nom, pour la paie, on ne va pas la baisser pour autant) compétents, ça risque si on continue de se fourvoyer, de ne plus être le cas bientôt.

Quand ce système là a repris du poil de la bête (il faut cinq ans, la durée de la scolarité en primaire), on s'occupe du collège, et on abandonne cette fallacieuse et démagogique idée d'unicité. Autant les bases de l'enseignement primaire (lire, écrire, compter, comme disait Chevènement) peuvent et doivent être acquises par la quasi-totalité des enfants (c'était le cas avant que l'on vienne tout foutre en l'air), autant le goût de l'abstraction pour elle-même n'est pas universel.
Donc ne pas garder tout le monde parqué jusqu'à la fin de la troisième, faire faire des travaux manuels, et tâcher de savoir qui est doué pour ça. Ah oui, il serait temps (on le dit, mais on ne le fait pas tellement) de valoriser ça, surtout que de nos jours, le travail à la chaîne stupide et répétitif n'existe pratiquement plus. La voie professionnelle ne doit plus être le repoussoir des incapables : on peut très bien être manuel et avoir de la culture !

Que n'entrent au lycée que ceux qui ont un niveau suffisant. Que partout les passages automatiques soient abolis et l'avis des conseils de classe souverain pour la décision. Si un tiers d'une clase d'âge est au niveau du Bac (général), ce sera déjà beaucoup.

Ce n'est pas très original, et pour cause : ça a fonctionné à une certaine époque, il y a certainement mieux à faire que de copier servilement l'ancien modèle, mais en tout cas, on a très mal agi en le jetant aux orties. Et je rappelle que, si à une époque, "l'ascenseur social" fonctionnait mieux qu'aujourd'hui, ce n'est pas parce que les enfants sont devenus des attardés mentaux dégénérés. Parce qu'à entendre certains, avec leur "discrimination positive" (encore une saloperie américaine), on pourrait le croire. J'ajouterai une dernière chose : le social, et tout ce qui s'y rattache, à l'école, on s'en fout, une des premières choses que doit savoir un gamin quand il y est, c'est que justement il ne lui sera pas tenu grief de son origine.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:

et en pratique tu proposes de faire comment, Monsieur_Moot?
un karcher pour nettoyer les bancs occupés par ceux qui n'y ont pas leur place?
Donc, réponse à cette "pique" : on ne nettoie pas les bancs, on s'abstient de les salir.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
35 heures pour les profs en classe si augmentation de salaire d'accord, mais deux questions ouvertes (et sans arrière pensée)

1. Quel est le temps moyen de travail hebdo des profs aujourd'hui (cours + préparation)
2. Quelle est la rémunération moyenne horaire?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, skiat*r, le problème c'est qu'une heure de cours n'est pas comparable à une heure de taf en entreprise... Donner un cours magistral d'1h30 lessive, et encore c'est une audience toute acquise... Alors imagine 30 sales gosses dont 1 narcissique comme toi... Tu ne fais pas une pause pour passer un coup de fil perso ou surfer sur un site de tartiflette...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Byron sans nier que de donner des cours fatigue. Je te conseil de t'inscrire dans une agence interim et de prendre le premier job de merde qu'on te donnes, je t'assure qu'apres tu demanderas à ce que certains OS ne travail que 15h par semaine. malheureusement ni le temps de travail, ni le salaire, ni l'age de depart à la retraite ne tiennent compte de la penabilité du travail acompli.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Bah, skiat*r, le problème c'est qu'une heure de cours n'est pas comparable à une heure de taf en entreprise... Donner un cours magistral d'1h30 lessive, et encore c'est une audience toute acquise... Alors imagine 30 sales gosses dont 1 narcissique comme toi... Tu ne fais pas une pause pour passer un coup de fil perso ou surfer sur un site de tartiflette...
Quand le cours est donné à une "audience acquise", il faut de la concentration, mais on sort heureux de l'avoir fait. Personne ne se plaindra de faire un boulot difficile mais gratifiant.

Quand ce sont trente gamins qui n'en ont rien à faire et que l'on passe la moitié du temps à les remettre en place, c'est à se flinguer. Il n'y a plus rien de gratifiant et là, une heure suffit vous "tuer" pychologiquement et physiquement.
Ce qui est inacceptable, c'est le "laisser-faire" où on imagine que la seconde situation est normale. Allez savoir où est la cause de ce changement, mais aujourd'hui, il y a de nombreux enfants qui sont incapables d'écouter quelqu'un d'autre (maître ou camarade de classe), qui ne savent pas se tenir assis sur une chaise plus de cinq minutes d'affilée, qui n'admettent pas qu'une demande, même polie, puisse être suivie d'un refus (poli également), qui ne savent s'exprimer que par des cris ou des coups. Ce sont de graves carences éducatives qui ont forcément des répercussions sur la vie d'adulte qu'auront ces enfants.

Ah si, il y a des réponses : à cause de l'angélisme (en maternelle et en primaire) sur les enfants, de la paranoïa autour de la violence et de la pédophilie aussi (c'est tout juste si on ne sera pas mis en taule pour avoir mis le sale gosse au coin), et à l'extérieur de l'école, à cause de la propagande télévisée éhontée, j'en passe et des pires.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

Byron sans nier que de donner des cours fatigue. Je te conseil de t'inscrire dans une agence interim et de prendre le premier job de merde qu'on te donnes
Le pire des jobs de merde, c'est celui où tu passes l'essentiel de ton temps avec des types de merde.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mr_Moot (16 janvier 2007 11 h 50) disait:
Le pire des jobs de merde, c'est celui où tu passes l'essentiel de ton temps avec des types de merde.

t'en as essayé d'autres des jobs dans ta vie, pour pouvoir comparer???

va faire un stage dans le batiment par exemple, c'est qu'un exemple, les tafs durs et mal payés, y'en a plein et tu t'en rends même pas compte, du haut de ton statut d'agrégé...

et puisque tu te fais tant chier dans ton boulot avec tes merdes d'élèves que tu méprises tant, pourquoi tu te mets pas en dispo pour aller en faire un autre? c'est quand même pas mal l'éducation nationale pour ça : "congé pour convenances personnelles", 6 ans, "congé pour exercer dans une entreprise publique ou privée", encore 6 ans, et y'en a 3-4 autres des types de congés comme ça, sans compter les possiblités de détachement ou de mise à disposition... qu'est-ce que t'attends? bouge-toi le cul au lieu de pleurnicher sans arrêt en laissant croitre ton aigreur vis-à-vis du système et des élèves..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 janvier 2007 11 h 50) disait:

Le pire des jobs de merde, c'est celui où tu passes l'essentiel de ton temps avec des types de merde.

Il est tout à fait possible de faire un boulot complètement nase en équipe avec des abrutis. Je t'assures, je l'ai vécu dans mon parcours professionnel un peu chaotique.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ce qui est remarquable, c'est la façon (plutôt courtoise au demeurant) dont on s'engueule sur ce forum avec, pour chacun d'entre nous, le désir sincère de laisser aux générations à venir un monde qui fonctionne mieux et dans lequel il sera plus agréable de vivre. :-)
Réalisons un seul petit instant que sous un régime totalitaire, ces débats ne seraient pas possibles...
Je tiens fermement à ces oppositions constructives de points de vue et pense avec anxiété aux sociétés dans lesquelles ellles sont tout simplement inimaginables.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Moi je dis : arrêtons de mettre n'importe qui en collège ou en lycée, incapable de suivre, boulet pour les autres et qui n'y gagnera que rancoeur et désespoir. Il ne faut pas que des intellectuels pour faire le monde, même avec mille milliards d'euros de budget de mille sabords, l'Éducation nationale ne fera pas des génies à tour de bras ! Merdre !

Je suis d'accord avec toi sur ce point MM, mais c'est sans compter sur les failles narcissiques de tant de parents qui comptent sur leur descendance pour les combler...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Il est tout à fait possible de faire un boulot complètement nase en équipe avec des abrutis. Je t'assures, je l'ai vécu dans mon parcours professionnel un peu chaotique.

Moi itou !
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
slow_rideuze (16 janvier 2007 12 h 03) disait:

Mr_Moot (16 janvier 2007 11 h 50) disait:
Le pire des jobs de merde, c'est celui où tu passes l'essentiel de ton temps avec des types de merde.

t'en as essayé d'autres des jobs dans ta vie, pour pouvoir comparer???

va faire un stage dans le batiment par exemple, c'est qu'un exemple, les tafs durs et mal payés, y'en a plein et tu t'en rends même pas compte, du haut de ton statut d'agrégé...

et puisque tu te fais tant chier dans ton boulot avec tes merdes d'élèves que tu méprises tant, pourquoi tu te mets pas en dispo pour aller en faire un autre? c'est quand même pas mal l'éducation nationale pour ça : "congé pour convenances personnelles", 6 ans, "congé pour exercer dans une entreprise publique ou privée", encore 6 ans, et y'en a 3-4 autres des types de congés comme ça, sans compter les possiblités de détachement ou de mise à disposition... qu'est-ce que t'attends? bouge-toi le cul au lieu de pleurnicher sans arrêt en laissant croitre ton aigreur vis-à-vis du système et des élèves..

+1, si t'es pas content de ton job, il y a en france suffisamment de congé formation et tout ce que tu veux pour en changer et si effectivement tu es agrégé, il est mal venu de te plaindre sur la "pénibilité" de ton travail...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
t'en as essayé d'autres des jobs dans ta vie, pour pouvoir comparer???

va faire un stage dans le batiment par exemple, c'est qu'un exemple, les tafs durs et mal payés, y'en a plein et tu t'en rends même pas compte, du haut de ton statut d'agrégé...


Ceci était semble t-il adressé à Mr_Moot !!

Effectivement, le nivellement par le bas, c'est exactement ça !!
Toujours regarder en dessous, comment sont les autres et surtout, ne pas regarder en haut !!
J'appelle ça la politique du moins !
Sarko a de beaux jours devant lui, il lui suffira de dire, ne vous plaignez pas, il y a pire que vous !!

Ce raisonnement, très simpliste détruit totalement la volonté d'accomplissement.

Ce n'est pas ainsi qu'on redresse une civilisation, alors quand on sait que que les étrangers ont classé notre meilleure école d'ingé (X) en 51 ème position mondiale, je ne suis plus surpris !! C'est avec ce type de raisonnement que la France s'enfonce chaque jour un peu plus !

Les écoles, les politiques, les raisonnements, il faut les bouger un peu parce que les autres civilisations terrestres, elles, elles avancent, et vite !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (16 janvier 2007 12 h 04) disait:
Il est tout à fait possible de faire un boulot complètement nase en équipe avec des abrutis. Je t'assures, je l'ai vécu dans mon parcours professionnel un peu chaotique.
C'est pour ça que maintenant tu bosse tout seul !!!
Le soir tu peux te dire "quel abruti j'ai été aujourd'hui ??? " ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Buberto, tu crois pas si bien dire. C'est bon d'être seul(e) pour constater sa propre connerie, moins humiliant que d'avoir des témoins (je parle pour loi là, ok)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
pour moi, là
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
slow_rideuze disait:
t'en as essayé d'autres des jobs dans ta vie, pour pouvoir comparer???

va faire un stage dans le batiment par exemple, c'est qu'un exemple, les tafs durs et mal payés, y'en a plein et tu t'en rends même pas compte, du haut de ton statut d'agrégé...

et puisque tu te fais tant chier dans ton boulot avec tes merdes d'élèves que tu méprises tant, pourquoi tu te mets pas en dispo pour aller en faire un autre? c'est quand même pas mal l'éducation nationale pour ça : "congé pour convenances personnelles", 6 ans, "congé pour exercer dans une entreprise publique ou privée", encore 6 ans, et y'en a 3-4 autres des types de congés comme ça, sans compter les possiblités de détachement ou de mise à disposition... qu'est-ce que t'attends? bouge-toi le cul au lieu de pleurnicher sans arrêt en laissant croitre ton aigreur vis-à-vis du système et des élèves..
Ah ben tu ne crois pas si bien dire. Mais tu as déjà travaillé comme manoeuvre dans le bâtiment ? Tu sais, il n'y a pas que dans l'Éducation nationale qu'il y a des types de merde. Ça ne manque pas dans le privé non plus. Je pense à ceux-là, tu sais ?
Le détachement sans être "bien vu", crois-moi, ça ne se fait qu'à grand peine. Et malgré tout, il n'y a pas que des points négatifs dans l'enseignement, la paie n'est pas aussi mauvaise que ça. Me recaser quelque part sans me retrouver quasi-smicard (ah oui, un prof, il paraît que ça ne sait rien faire, c'est bien connu, quand on ne sait rien faire, on l'enseigne, quand on ne sait pas l'enseigner, on fait des sciences de l'éducation), c'est très difficile. C'est qu'il faut bien le payer, l'appartement, et déjà, je suis limite pour ça.

Je n'arrête pas de me bouger le cul, si je puis m'exprimer ainsi, et puis une autre chose : est-ce que tu t'imagines que je suis seul à "pleurnicher" dans mon coin ? Non, je n'entends que ça en salle des profs. C'est normal ? C'est inéluctable ? Sais-tu que, très bientôt, on n'aura plus assez de candidats à ce type de boulot, il va y avoir de graves problèmes ?

Contrairement à ce que tu crois, dans le fond, je ne déteste pas enseigner. Mais je constate qu'on me prend pour un animateur de bas étage, et je n'ai rien de cela, ma bonne dame, faire plaisir aux élèves, je veux bien, mais ça ne peut pas être permanent. Que non ! Toi qui veux m'apprendre combien la vie est dure (ah oui, il n'y a pas de cocotiers et de vahiné pour tous, que c'est triste), tu dois bien savoir que l'effort est nécessaire pour apprendre, et que l'effort, ce n'est pas le plaisir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Liej76 tu as peut-etre raison, mais d'un autre coté MrMoot nous explique que la société ne peut pas produire que des intellectuels et que certains devraient ce mettre au taf avant la fin du collège. il serait bon alors que MrMoot s'intéresse aux voies qu'il préconise et ce rende compte que ses conseils vont mettre ces gamins dans un milieu qui est au moins aussi pénible que le sien voir plus.
Je suis le premier à soutenir les profs dans leurs revendications et à penser que c'est un job difficile, mais j'aimerais que ceux ci se rendent compte qu'ils n'ont malheureusement pas les seuls dans ces conditions.
Le profs, sans doute par manque d'expériences professionnels autres que l'enseignement, ont souvent du mal en à entrvoir d'autres difficultés que celles de leur environnement direct.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
Il est tout à fait possible de faire un boulot complètement nase en équipe avec des abrutis. Je t'assures, je l'ai vécu dans mon parcours professionnel un peu chaotique.
Contrairement à ce que pensent certains ici, c'est exactement ce que je voulais dire. Il faudrait peut-être que ces "certains" réfléchissent à deux fois avant de faire des interprétations obtuses.

J'aurais dû le dire ainsi (version spéciale mal-comprenants) : "les boulots les plus pénibles sont ceux qui sont moralement pénibles".
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
de toute façon, chacun de nous a LE boulot le plus pénible, c'est bien connu, ça ne peut pas en être autrement :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
liej76> tout à fait d'accord qu'il faille se battre à tous les niveaux, pour tirer l'ensemble vers le haut, mais se battre c'est pas se lamenter...

quant à l'X, d'où tu tiens que c'est la "meilleure" école d'ingé française? t'es allé voir dedans ce qui s'y passe? perso j'ai enseigné (mon 1er poste, y'a précisément 18 ans) dans une des ses petites soeurs, "classée" 2ème à l'époque si mes souvenirs sont bons, ben à part se regarder le nombril, profs comme élèves, à répéter en boucle "on est les meilleurs" (peut-être pour oublier qu'ils avaient raté l'X...), il s'y passait pas grand-chose de contructif, et ça glandait bien dans l'ensemble... (alors que j'avais osé coller quelques étudiants à l'exam, le responsable de section avait remonté mes notes parce que comme il me l'avait dit "mes élèves sont bons, on peut pas les coller";). Alors avec des comportements comme ça, ça m'étonne pas que la notoriété internationale de nos écoles soit en baisse.... et cette opposition française entre grandes écoles et universités (dont je pourrais parler longtemps, j'ai fréquenté les 2, comme étudiante, puis comme enseignante), c'est un des trucs qui pourrit complètement notre système d'enseignement supérieur. Peut-être qu'il serait temps de réformer tout ça (l'X ça date de Napoléon, non? c'est peut-être structurellement un peu vieux? plus trop adapté au 3ème millénaire?)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et le système de démocratie représentative, c'est pas plus vieux encore, dis-moi?! Serait pas temps de passer à autre chose..?! :)
(Mince! Je suis revenu à la fois dans ce post, et dans le sujet ! ;) )