jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
poilagratter (27 septembre 2006 21 h 40) disait:

Quelqu'un sait si Byron fume :) ?

Ouais, je sais. Mais non. ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
byron (27 septembre 2006 22 h 27) disait:

(purée chuis en train de flooder le thread !!)


Non, non au contraire, tu recentres le sujet ! Ca doit bien être du langage de bobo ça !
;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr Moot, tu es prié de ne pas attribué à Raspoutine des propos qu'il n'a jamais tenu, ( hors : "Musulmanissime !" )
Citer nos modèles de citoyens en déformant leurs propos ne fera que plonger la jeunesse dans la perplexité...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Tiens, ça commençait à partir en sucette, mais là c'est reparti sur un bon chemein avec un échange constructif et pas juste des arf, tu racontes n'importe quoi...
C'est tellement rare ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm -> ben m'sieur, promis, j'recommencerai plus. Et pis pardon, m'sieur, mais j'avais pas relu le bouquin depuis tout plein d'années :o. Euh, m'sieur, la dernière tirade, elle est juste, pas vrai, m'sieur :o ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Si tu pouvais arrêter de prendre Carrefour en référence, faudrait remettre ta base de données à jour! ;-)

Quant aux syndicats, pour avoir été DRH dans la grande distribution, un secteur très syndiqué et en procés un an avec 12 élus de la CGT de l'UD du 34, je pense connaître un peu leur fonctionnement
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi je dis que les bobos ils sont pas syndicalisés
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et moi qui croyais que j' étais un bobo = bourrin+bohême ( = style+matos)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (28 septembre 2006 08 h 51) disait:

Byron,

Si tu pouvais arrêter de prendre Carrefour en référence, faudrait remettre ta base de données à jour! ;-)

Quant aux syndicats, pour avoir été DRH dans la grande distribution, un secteur très syndiqué et en procés un an avec 12 élus de la CGT de l'UD du 34, je pense connaître un peu leur fonctionnement


Ha ha... t'es drôle, je ne sais même pas si tu l'as fais exprès : dans la première phrase tu me demandes de passer à autre chose et tout de suite dans la seconde tu ramènes ta fraise sur tes années carrouf !! ha ha... Carrouf, ça a un peu été dtes classes apparemment... Vous faites des diners entre anciens de boutique ? ha ha... :) En fait, j'ai pris carrouf comme exemple pour être sur que tu lises et que tu comprennes bien, souvent tu lis pas et tu comprends de travers...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, et si on recentrait un peu le débat ? Est-ce que les chercheurs les plus pointus de Skipass ont réussi à répondre aux angoissantes questions : "qu'est-ce qu'un bobo ?" et "le bobo existe-t-il ?" ?

D'abord une sorte de définition : bobo (nom masculin) est la contraction de bourgeois-bohème. Deux termes contradictoires (oxymore si je ne m'abuse ; je m'aperçois au passage que ce mot ne figure pas dans mon petit Robert de 1990).

Le bourgeois en effet est censé mener une vie bien réglée, par une sorte de "code" tacite, il est attaché à des valeurs traditionnelles et immuables telles que l'élégance et le bon goût, en toutes choses il cherche à rester dans la norme et à agir avec mesure et retenue, sans commettre de faux pas. Si on peut déterminer le but de sa vie, ce sera la réussite financière et celle de sa famille.

À l'inverse, être bohème, c'est vivre dans l'improvisation permanente, sans souci des conventions. C'est accepter, presque rechercher, des situations inédites, c'est vivre au jour le jour en évitant le souci du lendemain. Ce n'est pas pour autant la misère morale, l'insouciance permanente la prévient. Il n'y a donc pas de but dans la vie d'un bohème, on pourrait pratiquement dire que c'en est la caractéristique essentielle.

Comment peut-on faire la synthèse entre ces deux tendances contradictoires ? Soyons clair : le bobo est comme un poisson dans l'eau au sein de notre société matérialiste et hédoniste. C'est en fait un vrai bourgeois qui se donne des apparences de bohème. La bourgeoisie représente son côté matérialiste, l'attitude bohème son côté hédoniste. Il a le projet d'existence du bourgeois tout en affichant de l'insouciance : il est "cool" mais en même temps bien déterminé à ne pas quitter son aisance matérielle. Il va se dire "rebelle", mais dans le fond, il fera toujours comme les autres.
À ceux qui le croirait tartuffe pour cette raison, je n'ai qu'une réponse : non, il n'est pas hypocrite, il est tout simplement bête. C'est lui qui par exemple va prôner le geste écologiquement responsable, mais qui sera incapable de suivre les consignes pour le tri sélectif des ordures ménagères.

Je vous laisse terminer cette passionnante étude.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
bert05 : et moi qui croyais que j' étais un bobo = bourrin+bohême ( = style+matos)

Excellent :-) et enfin un qui assume, cela fait du bien.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Mr Moot -> C'est normal, oxymore n'existe pas : On utilise oxymoron qui lui est un mot grec

atilf.atilf.fr
En bas de la définition.

P.S Très bon dico online basé sur celui de l'Académie Française.

la page de base
atilf.atilf.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ??? Purée, j'avais pas vu, c'est la honte d'être bobo ? C'est ça ? Les bobos se font traiter ? houuuu les sales bobos ?? ha ha... Nan, sans déc ? Purée, yen a qui s'ennuient grave dans leurs vies !!! Faut sortir un peu les jeunes là, ça vous fera rencontrer des gens et des choses tout à fait étonnantes ! ha ha !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm -> il n'y a pas non plus "oxymoron" dans mon dico. Il faut dire qu'il date d'avant la déferlante techno-linguistique qui a sabordé l'enseignement des Lettres au lycée (on n'y fait plus de littérature). Et je te rassure, je connaissais ce mot.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et j'oublie le principal : les deux mots existent. Celui des igonorants comme celui des cuistres.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est bien la première fois que je vois railer une classe aisé sur ce forum... ils ne sont pourtant pas fonctionnaires les bobos...
ha! mais oui!!! ils votent à gauche! je comprends mieux pourquoi on les attaque...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Celui des ignorants of course. Je ferais mieux de me relire, des fois.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kjohann disait:
ils ne sont pourtant pas fonctionnaires les bobos
Tiens, c'est vrai, bonne question. Quelles sont les professions "bobo" par excellence ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Vendeur de voiture, je pense...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
architecte, actuaire, directeur de com'...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm (28 septembre 2006 10 h 43) disait:

Vendeur de voiture, je pense...

Et frontalier. Bobo Franco-Suisse on est loin du Parisianisme habituel ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
mais peut-on être bobos sans être parisien?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
kjohann (28 septembre 2006 10 h 47) disait:

mais peut-on être bobos sans être parisien?

Demandes à Ouatitm. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Designer. "Pas assez homo pour être styliste, et trop pour être architecte".
Je ne sais plus qui a sorti ça.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
La nouvelle capitale intellectuelle de la France est le Pays de Gex, tout le monde le sait.
Enfin ceux qui regarde Arte.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
bobo et intelligent ne vont pas toujours de paire...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Capitale intellectuelle et capitale de l'intelligence sont deux concepts fort éloignés.

La capitale de l'intelligence c'est L* G****, tout le monde le sait également.

Enfin ceux qui lisent Fluid.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Mr_Moot (28 septembre 2006 10 h 35) disait:

Il faut dire qu'il date d'avant la déferlante techno-linguistique qui a sabordé l'enseignement des Lettres au lycée (on n'y fait plus de littérature).


Ton dico est de 1927 ? ^^
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu es commissaire politique dans un IUFM ?
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Bien pire, je suis de droite....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (27 septembre 2006 22 h 27) disait:

"Analyse positive des faits"C'est le fondement essentiel de la démocratie de penser que le peuple a raison... Et il a toujours eu finalement raison contre les individus qui pensaient que le peuple pouvait avoir tort, ou ne pouvait pas savoir... Il faudra se dire, "le peuple a dit vrai", d'ailleurs il dit vrai, c'est lui qui dira qui sera président, nonobstant ce que les perdants aigris pourront dire : c'est le jeu démocratique...


Oui oui tu as raison Byron rien de vaut la démagogie, oups je voulais dire la démocratie !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Joli relance de carambole...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
byron (27 septembre 2006 22 h 27) disait:

"Analyse positive des faits"C'est le fondement essentiel de la démocratie de penser que le peuple a raison... Et il a toujours eu finalement raison contre les individus qui pensaient que le peuple pouvait avoir tort, ou ne pouvait pas savoir... Il faudra se dire, "le peuple a dit vrai", d'ailleurs il dit vrai, c'est lui qui dira qui sera président, nonobstant ce que les perdants aigris pourront dire : c'est le jeu démocratique...


Vox populi, vox Dei!

Byron, c'est un Bobo par excellence. Par contre, maintenant que Libé va faire faillite, il va se mettre à lire Le Figaro?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
N'empêche qu'on torture moins en démocratie, on exécute moins, on fait moins de guerre, la répartition des richesses est plus juste, les conditions économiques sont plus stables... ;) Ça ne résiste pas à une analyse des faits et à la comparaison...

Tu penses que les français des crétins ? C'est peut être juste, c'est peut être faux, mais surtout ça ne sera jamais un indice factuel qui apporte quoique ce soit au débat, ni permette d'arranger les choses... C'est stérile comme information... Et surtout méprisant pour toi-même d'être obligé ainsi de mépriser les autres...

T'auras beau penser que les français sont des cons d'avoir élu chirac (jamais je ne penserais ça et pour n'importe quel président d'ailleurs), ça ne changera rien, il a été élu et il est président, c'est ça une analyse positive. T'auras beau réécrire l'histoire avec des "si" les faits sont tétus et chirac président jusqu'en mai prochain... ;)

Je n'ai pas besoin de me rassurer sur mon intelligence en dénigrant celle des autres... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (28 septembre 2006 11 h 21) disait:

Byron, c'est un Bobo par excellence. Par contre, maintenant que Libé va faire faillite, il va se mettre à lire Le Figaro?


D'ailleurs vais descendre au Cap ferret manger des huitres ce week-end... :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron -> Je n'ai pas besoin de me rassurer sur mon intelligence en dénigrant celle des autres...

Tu as tort, c'est tellement bon. :-)

Pour la démocratie, tu as malheureusement raison, il n'y pas vraiment le choix mais si une dictature bienfaisante me semblerait être plus efficace : mais bon, personne ne veut me filer un coup de main pour prendre le pouvoir. ;-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
byron (28 septembre 2006 11 h 23) disait:

N'empêche qu'on torture moins en démocratie, on exécute moins, on fait moins de guerre, la répartition des richesses est plus juste, les conditions économiques sont plus stables... ;) Ça ne résiste pas à une analyse des faits et à la comparaison...

tu prends les US en exemple de démocratie ?
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
carambole (28 septembre 2006 11 h 12) disait:
Oui oui tu as raison Byron rien de vaut la démagogie, oups je voulais dire la démocratie !!!


Carambole je n'ai pas assez lu de tes messages, donc je te connais mal. Peux-tu m'expliquer plus en détail ton lien démocratie/démagogie ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
personne ne veut me filer un coup de main pour prendre le pouvoir
À moi non plus. Ils sont vraiment bêtes, ces Français ;) !
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
[quote=Ouatitm Pour la démocratie, tu as malheureusement raison, il n'y pas vraiment le choix mais si une dictature bienfaisante me semblerait être plus efficace : mais bon, personne ne veut me filer un coup de main pour prendre le pouvoir. ;-)
[/quote]

Un dictature bienfaisante... Mais jusqu'où irons nous dans les manipulations sémantiques.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mince!
Si "bobo" c'est "bourgeois bohème", y'a des chance pour que je fasse partie de la catégorie des "bocon": bourgeois conservateur ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobbyjones (28 septembre 2006 11 h 30) disait:

tu prends les US en exemple de démocratie ?


Bush en a encore pour 2 ans... ben Ali ??? Malgré ce que tu peux en penser, c'est nettement moins pire, faut pas déconner, et raison garder...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'aime bien Byron, il démarre au 1/4 de tour :)
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Nône (25 septembre 2006 21 h 07) disait:

ben le bobo par définition c'est un bourgeois bohême.
Un type qui est plutôt aisé mais qui fait croire le contraire à tout le monde.
Un truc à la mode quoi.


+1
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Ouatitm et Carambole, 2 grands adepetes de la liberté, un peu comme Michel Sardou, qu'on avait présenté comme un anarchiste de droite.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Elno -> Ben justement c'est sémantiquement que le mot "dictature" est associé à corruption, répression, etc... parce que sa seule définition est : "Pouvoir aux mains d'une personne qui en use comme bon lui semble."
Si le dictateur n'impose que des règles pensées pour l'intérêt général et le bien-être global, le système est parfait.

Bon dans les faits, comme le disait byron, on a déjà vu quelque erreurs de pensées.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Elno (28 septembre 2006 11 h 31) disait:

Carambole je n'ai pas assez lu de tes messages, donc je te connais mal. Peux-tu m'expliquer plus en détail ton lien démocratie/démagogie ?


J'en ai lu pas mal de ses messages et les plus pertinentes sont sans conteste ceux sur les chaussettes... ;)

Pour ce qui est de la démocratie, Carambole pense qu'une bonne petite dictature éclairée serait plus efficiente qu'une démocratie où n'importe quel blaireau (dont lui) peut s'exprimer sur les choix économiques et politiques...

Le soucis, c'est désigner le dictateur bienveillant... Faudrait pas qu'on se retrouve avec un castro, hein, Carambole.... ;) Ou bien penses-tu à un collège d'électeurs éclairés (comme toi et moi?) qui auraient leurs diplômes qui leurs permettent d'être clairvoyant ?!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron, putain c'est mon idée : Ce sera moi le chef.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Elno, je vais te confier un grand secret : la liberté n'existe pas !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ceci-dit Ouatitm.... si tu dois être désigné par un collège composé de Byron et de Carambole.... je te souhaite bonne chance ! :) :) :)