Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ouatim:
Mes réactions sur ce post sont juste motivées par des messages qui se permettent de critiquer un mec qui donne un sacré paquet d'argent pour améliorer le sort d'autres : Je trouve cela admirable et je le dis.
Essayer de rabaisser cet acte, je trouve cela petit, c'est tout


Je te suis totalement. Et jolie périphrase " par des messages qui se permettent de critiquer "... (Cf byron, slow-rideuz etc...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Ouatitm (02 juillet 2006 11 h 46) disait:

Mes réactions sur ce post sont juste motivées par des messages qui se permettent de critiquer un mec qui donne un sacré paquet d'argent pour améliorer le sort d'autres : Je trouve cela admirable et je le dis.

tu le dis pas tu le radotes... et comme on est pas complètement cons on a compris.

par contre j'ai toujours pas pigé pourquoi c'était si admirable... pourquoi ça l'est plus que quand plein d'autres gens donnent ce qu'ils peuvent pour en aider d'autres... y'a plein d'autres gens qui se privent d'argent ou de temps pour les autres, lui ça le prive de rien... ou alors c'est une admiration qui se fonde sur un sentiment révérencieux aveugle vis-à-vis de l'argent et de la réussite financière??? alors c'est normal que ça m'échappe...

 

Essayer de rabaisser cet acte, je trouve cela petit, c'est tout.

c'est un acte important du fait de la somme d'argent qu'il représente... et c'est pas rabaisser ou réhausser que de tenter de l'analyser, de comprendre un peu mieux ce qu'il signifie pour la société humaine :
ça représente quoi 37 milliards USD? c'est du cash? des placements? où? sous quelle forme ce don???
ça veut dire quoi qu'un mec comme B. Gates, dont c'est absolument pas la compétence devienne du jour au lendemain un puissant décideur mondial dans des secteurs aussi cruciaux que la santé et l'éducation (secteurs dans lesquels la notion de profit ne devrait pas avoir sa place)? moi ça me pose plein de questions...

quand je dis que Microsoft est technologiquement has-been, c'est mon opinion certes, mais elle est fondée (c'est vrai au niveau OS, comme pour ce qui est d'internet et de certains softs qui eurent fait son succès, maintenant concurrencés par mieux et moins cher), entre autres sur les propos de B. Gates lui-même, qui est bien placé pour le savoir... et il sait aussi qu'il pourra pas continuer à maintenir son monopole unqiuement en violant les lois... alors il investit sa fortune dans le tiers-monde... ben désolée, mais j'arrive pas à trouver ça juste cool, ça me pose énormément de questions, aussi parce qu'il est quelqu'un pour qui la fin justifie les moyens quand il s'agit de conserver son monopole...

mais bon ouatitm, si toi tu préfères t'en tenir à ton admiration béate pour la puissance financière de ces types, ben alors continue à annonner "il est admirable, c'est petit d'oser critiquer"... c'est pô grave, si ça saoûle, on est pas obligé de te lire.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le cantalou (02 juillet 2006 11 h 52) disait:

Je te suis totalement. Et jolie périphrase " par des messages qui se permettent de critiquer "... (Cf byron, slow-rideuz etc...)


Ah bon ?? J'ai critiqué ? j'ai même dit que c'était très bien !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, G, j'ai comme une vague idée de la séparation entre biens de société et biens perso... ;) Je me posais peut-être plus la question concernant de futures entrées en compte... :) Mais merci d'avoir répondu..! ;)
Ouatitm... J'ai envie d'applaudir des 2 mains.... Mais comme le comportement habituel de ces messieurs est plutôt celui de requins de haut-vol (si si, ça existe, c'est un croisement entre un requin et un poisson volant !! ... Je préfère juste la faire avant que quelqu'un d'autre ne la fasse, celle-là... ;) ) , je me pose juste quelques questions... Ca ne me parait pas illégitime, ni mesquin... Ceci dit, tant mieux pour tout le bien que ça pourra apporter, c'est sûr...!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca me fais un peu penser à certains comportements d'une epoque heureusement revolue en france.
Les dames patronnesses qui aidaient leurs pauvres. Un petit quignon de pain à droite, une petite robe à gauche.

vous me direz que 35 milliards le quignon de pain ce n'est pas donné. Mais ca ne doit pas representer grand chose cette somme, à l'echelle de la planete, si une seule personne peut la posseder.

Bref Billou en patron paternaliste façon xvlll eme siècle pour le roi de la nouvelle technologie c'est un antagonisme qui prete à sourire ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Skiator (30 juin 2006 10 h 49) disait:

La vraie question concernant Microsoft: un mec crée u truc révolutionnaire pour l'époque dans son garage avec un collègue, (ou à la fac, je me demande si je ne confonds pas avec Steve Jobs)

yep c'est Steve Jobs qui a créé le 1er mac dans son garage, mais comme y'a une légende similaire qui traine à propos de B. Gates, j'ai voulu en avoir le coeur net, et selon sa biographie dans wikipedia, il a commencé l'informatique dans la "très select prep school de Lakeside", puis étudié à Harvard.... pô vraiment un "self-made-man" donc.... pas mal cette bio, j'y ai aussi appris que son papa était avocat d'affaires ;)

sinon, y'a une coïncidence marrante : la transition de B. Gates de Microsoft vers sa fondation se fera sur la période 2006-2007, comme la transition annoncée (y'a un an) de MacOSX vers Intel... en tout cas, le marché des PC devrait s'en trouver un peu modifié...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la fondation gates vient de verser 256 millions pour la recherche d'un vaccin hiv, dont 19 millions en suisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors oui... comme certains le feront surement remarquer... 256 millions c'est rien ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
256 millions, ridicule, honteux, c'est beaucoup trop! ;-);-)

Quand je pense qu'il a déshérité ses enfants, ca doit foutre quand même bien les boules à ces fils à papa. Ils ne va leur rester que quelques malheureux millions!

Il ne pourront acheter qu'un jet et non un B747 dernier cri! Les loosers!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors les 20 millions pour la suisse sont pour le chuv... 5 emplois pour 5 ans environ... (des bons emplois semblerait-il :-))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (20 juillet 2006 18 h 43) disait:

la fondation gates vient de verser 256 millions pour la recherche d'un vaccin hiv, dont 19 millions en suisse.

ce qui prouve s'il en était besoin qu'il y connait rien et qu'il est un grand démago, parce que si y'a un domaine de la recherche bio-médicale qui est gavé de tune depuis 20 ans, c'est bien la recherche sur le VIH, et en particulier celle d'un vaccin... et si on a toujours pas trouvé, c'est pas à cause d'un manque de moyens, ni de nombre de chercheurs qui bossent dessus, c'est pour des raisons de complexité biologique, ce virus étant assez unique en son genre, à pas mal de niveaux...
(pour l'anecdote, j'ai travaillé en 2004-2005 avec un groupe du CHUV parmi les plus réputés au monde en matière de recherche vaccinale anti-HIV... j'y ai beaucoup appris, en particulier qu'ils n'hésitent pas à pratiquer sur des cohortes d'africains ou autres populations à risque, des essais vaccinaux dont ils savent pertinemment qu'ils n'ont aucune chance de marcher... bonjour l'éthique!)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) tu as raison :-) ne donnons plus rien pour la lutte contre le sida :-) ils en ont bien assez comme ça :-)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (23 juillet 2006 11 h 41) disait:


ce qui prouve s'il en était besoin qu'il y connait rien et qu'il est un grand démago, parce que si y'a un domaine de la recherche bio-médicale qui est gavé de tune depuis 20 ans, c'est bien la recherche sur le VIH, et en particulier celle d'un vaccin... et si on a toujours pas trouvé, c'est pas à cause d'un manque de moyens, ni de nombre de chercheurs qui bossent dessus, c'est pour des raisons de complexité biologique, ce virus étant assez unique en son genre, à pas mal de niveaux...
(pour l'anecdote, j'ai travaillé en 2004-2005 avec un groupe du CHUV parmi les plus réputés au monde en matière de recherche vaccinale anti-HIV... j'y ai beaucoup appris, en particulier qu'ils n'hésitent pas à pratiquer sur des cohortes d'africains ou autres populations à risque, des essais vaccinaux dont ils savent pertinemment qu'ils n'ont aucune chance de marcher... bonjour l'éthique!)

C'est bien beau de critiquer, mais toi tu proposes quoi? Et puis ce qui est sûr c'est que si l'on arrête de chercher, les chances de trouver sont considérablement réduites.
Hopeùla
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'ai jamais dit qu'il fallait pas donner de fric à la recherche bio-médicale, mais là il donne à ce qui est le plus médiatique... mais pas nécessairement ce qui va faire avancer le schmilblick... (dans la lutte anti-VIH, y'a des recherches actuellement bien plus prometteuses que la recherche d'un vaccin, et bein d'autres façons d'utiliser son fric).
ce que je lui propose à billou? se faire conseiller par des gens compétents... sauf si ce qu'il veut c'est abuser les naïfs et faire du bruit dans les médias, là dans ce cas, il est bien parti... mais je suis pas du tout convaincue que ça aide à lutter contre l'épidémie de SIDA en Afrique et en Asie.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et comme ce virus est monstre complexe et que la lutte anti-virus, ça intègre des recherches en immunologie fondamentale, en génétique, en biochimie, biologie cellualire, etc... c'est un ensemble. Dire qu'il donne spécifiquement à la recherche vaccinale anti-HIV, c'est juste purement démago.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"se faire conseiller par des gens compétents... "


envoie lui ton cv :-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
s'il voulait être conseillé, il bosserait avec l'OMS par exemple... mais comme son objectif c'est d'être maitre du monde tout seul, ben il manipule l'opinion à coups de millions de $$....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Le Royaume-Uni et la Fondation Gates annoncent une contribution financière a la lutte contre la tuberculose dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se félicite aujourd’hui des contributions à la lutte contre la tuberculose annoncées par le Gouvernement britannique, qui prévoit d’y consacrer £41,7 millions (US $74 millions) en Inde, et par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui entend tripler son financement et verser plus de US $900 millions pour cette cause d’ici à 2015.

L’annonce de ces deux contributions fait suite à la publication du Plan mondial de lutte contre la tuberculose, qui expose les mesures à prendre pour juguler l’épidémie mondiale. Huit millions de personnes contractent la tuberculose chaque année et deux millions en meurent. Établi par le Partenariat Halte à la tuberculose, le plan implique de consacrer trois fois plus de fonds à la lutte antituberculeuse dans le monde au cours des dix prochaines années pour élargir l’accès aux programmes et accélérer la mise au point de nouvelles armes contre la maladie.

« Le financement annoncé par le Gouvernement britannique et par la Fondation Gates traduit un engagement réel à long terme en faveur de l’action menée au niveau mondial contre la tuberculose », a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS. « Le plan mondial de lutte contre la tuberculose indique clairement ce qu’il faut faire pour diminuer la charge de la maladie. Il est maintenant urgent de récolter les fonds nécessaires pour appliquer le plan. »

Le plan prévoit notamment d’élargir l’accès au traitement pour éviter 14 millions de décès et offrir un traitement à 50 millions de malades, de mettre au point et de distribuer de nouveaux médicaments et un vaccin sûr et économique, et de développer des tests diagnostiques efficaces d’un coût abordable.

L’OMS est l’un des partenaires du Partenariat Halte à la tuberculose, qui a vu le jour en 2000. Le secrétariat du Partenariat est situé à l’OMS, à Genève."
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah, ça fait déjà un peu plus sérieux (d'ailleurs c'était mentionné dans l'interview du mec de MSF dont j'avais mis le lien 2-3 pages en arrière :))
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

pas le temps de suivre les 6 pages du post...
perso je pense que billou est un bon gars, qui a ete jusqu'au bout d'une logique commerciale avec crosoft ( etre et rester le leader) et qui arrivant a la fin de son parcours professionnel ( il a plus rien a prouver) se lance a fond dans le caritatif ( a cette echelle c'est plus du caritatif c'est de l'ingérence humanitaire mondiale)

bref: c'est bien et je pense qu'il faut uniquement le juger sur ses actes... on me repondra que msoft est tout sauf humanitaire dans ses pratiques commerciales, et je reponds que a cette echelle de boite, vaut mieux avoir une politique agressive pour rester leader... on a comparé BG a une sorte de fou aux visées hégémoniques, il s'avere que finalement il devient et sera le plus grand contributeur de l'humanité...Je pense en plus qu'il est foncierement désinterressé de la gloire que ca peut lui apporter, et qu'il a déja eu ca avec l'histoire de crosoft...
jugeons les actes, et pas des suppositions... si 1 humain evite la mort parcequ'il a recu un vaccin grace au pognon de bill, c'est enorme déja.
Ensuite, on pourra s'interroger sur ce que deviendra sa fondation et celle de buffet quand ils auront disparu... le danger vient de ce qu'on peut faire avec tant de pognon dans un but politique... mais je pense qu'ils auront prévu les gardes fous necessaire... ( c'est ce que je ferais a leur place..)

Nils
www.swoard.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
messire.. chui assez d'accord vec toi.. et si c'est pour se "faire voir" je préfère un gars qui use et abuse de l'humanitaire plutôt que d'une bonne" guerre" bien médiatique :-) à suivre... donc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass