RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Leio : "Et si cette mentalité du profit immediat, de la satisfaction instantanée de nos moindre besoins était lié avec le fonctionnement d'une société sur les bases du capitalisme....non....moi pas parano..."

Comme le ski de piste que tu pratiques assidument? ;-)

Aller, retourne dormir va!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et que je n'en vois pas un seul dont la prose est réactionnaire se pointer au Mondial du Ski ou du Surf.

Me font bien rire tout ces p'tits djeuns avec leur discours naïf! Ils sont pourtant tous par millier chaque année au mondial du ski ou du surf, sur un glacier à 3000M, dans le chantre du marketing, à baver devant les skis des fabricants, devant la dernière vidéo à la mode du dernier pro rideur qui porte un bonnet Péruvien mais dont l'objectif est de sans mettre plein les poches quand même, bref, pas très crédible tous ces discours sur le capitalisme outrnancier, le marketing de masse ou les biens de consommations indispensables! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, excusez moi pour les fautes, mais je n'ai pas de dictionnaire, suis pour la sauvegarde des forêts!! ;-)

Un beau poncif d'ailleurs puisque l'industrie papetière contribue fortement à la reforestation!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator (17 septembre 2005 09 h 19) disait:

Oula, excusez moi pour les fautes, mais je n'ai pas de dictionnaire, suis pour la sauvegarde des forêts!! ;-)

Un beau poncif d'ailleurs puisque l'industrie papetière contribue fortement à la reforestation!


La reforestation peut-etre mais surement pas à la sauvegarde de la diversitée des especes.
On coupe des feuillus pour replanter systematiquement des resineux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, alors skiat*r ? Dès potron minet tu t'enerves comme ça ? Tu vas nous faire du mauvais cholestérol !!

Je me demande si je dois te demande de justifier un peu tes propos à mon endroit ou bien laisser tomber en espérant que les gens n'imaginent pas que le salmigondis que tu me prête soit de moi...

En gros ton discours vise à essayer de te déculpabiliser des conduites polluantes que tu peux avoir. Dans ton discours tu demande en fait à péréniser à tout prix ton mode et ton niveau de vie. Finalement, je m'en fous un peu, c'est le pétrole qui aura ta peau.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah oui, aussi, je ne sais pas où tu as pu trouver cette idée que j'ai traversé Paris en voiture, mais je suis allé au pot en vélo...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Mon petit (86kg) skiator tu mérite que je te réponde plus longuement, mais en attendant essaye de ne pas faire de présupposition à mon sujet (sur le ski de piste par ex.) qui de plus sont hors-sujet.

Une fois de plus tu te sent attaqué dans ton bon droit de consommateur de planète et tu deviens agressif pour defendre un système qui n'est plus.
Je reviendrai avec un argumentaire plus sérré ce soir (alors relie tes fiches pendant que moi je médite pour l'avenir de la planète ! ).

Au passage : combien de personne "vivent" du commerce d'armes, de l'exploitation de l'homme (esclavage ou prostitution) etc...tout ça pour dire que le temps du "oui mais ça fait vivre tant de personnes" doit aujourd'hui s'accompagner de la question "pendant combien de temps" et "quel en est le coût éthique ?" (si tu retrouve ton dictionnaire tu trouvera facilement la définition de ce mot étrange !)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Skiator (17 septembre 2005 09 h 11) disait:

D'après le BIT, le commerce du teck (culture, transformation, vente, etc...) fait vivre plusieurs millions de personnes en Asie du Sud-Est.

C'est super precis comme information ça !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tiens, skiat*r, si t'as un peu de temps libre le samedi matin, je te recommande une étude de Nature qui montre comment le réchauffement en surface de l'eau du golfe du Mexique est corollé avec l'augmentation de la puissance des cyclones (Katrina par exemple)...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
PUTAIN DE BORDEL DE MERDE OU QUOI vous avez tous un petit pois a la place du cerveau ou quoi on dirait :
le grand probleme de notre societe actuelle est le manque de respect des uns par rapport aux autres la depuis quelque temps en lisant differents posts cela devient vraiment flagrant il n'est plus possible de debattre sur un sujet quelque qu'il soit sans se faire aggresser dès que l'un des posteurs à d'autres idees que les siennes la il faut arreter "chacun est libre encore heureux d'avoir ses opinions" ou son style de vie mais la moindre des choses est de savoir respecter les autres.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Levieux disait:
"chacun est libre encore heureux d'avoir ses opinions" ou son style de vie mais la moindre des choses est de savoir respecter les autres.


C'est parfois contradictoire. Il existe des styles de vie ou des opinions qui ne respecte pas les autres.

Au nom de la libertée on ne peut evidement pas faire n'importe quoi, ou alors c'est de la liberté d'emmerder les autres dont-il s'agit et ce n'est plus du tout respectable.

Pour revenir à notre sujet il evident que plus nous poluons moins nous respectons les autres.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es pas clair, le vieux, c'est quoi le message que tu veux faire passer, hein ?

"Laissez moi polluer trankilou avec mon katkat" ? "Je bouffe autant de pétrole que je veux et c'est pas vous bande, de ti cons, qui allez m'en empêcher" ?

Ou c'est que tu t'es fais agresser ? Quand on me dit que j'ai un petit pois à la place de mon cerveau, je dois le prendre comment ? Compliment ? Invitation au dialogue ?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
byron c'est clair toi tu as un pb avec ton acharnement sur les utilisateurs de 4x4 au fait t'as quel age toi.... j'ai l'impression que tu as encore bcps de choses à apprendre. et puis autre infos je suis de plus en plus sceptique quand aux etudes qu'on nous balance sur le rechauffement de la planete notre tres belle planete à vecue beaucoup de cycles et de changements de climats c'est sur. et c'est pas fini mais des changements climatiques il y en deja eu bcps dans le passé alors il faut arreter d'accuser à tort et a travers des que qu'un scientifique nous sort une nlle these qu'il n'a meme pas verifier car li n'a pas d'antécedent
et je serai d'avis qu'il faudrait aussi immatriculer les velos por retrouver les proprietaire de velo qui font de toutes les regles elementaires de securité surtout en ville à bon entendeur
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quel acharnement ? Nan, sérieux, je serais curieux de savoir...

Sur ce fil, j'ai vu bcp d'acharnement à montrer que les katkat, finalement, c'est pas si pire, mais que bon, hein, chacun y fait sk'il veut et que ces histoires de réchauffement, c'est encore le lobby des espèces en voie de disparition...

De toute façon, en ce moment, c'est moi qui me marre quand je vois la gueule que tu fais à la pompe... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quel est le rapport entre l'exactitude des propos et l'age?

Remarque que je demande ca mais ca peut m'arranger ton histoire.
En effet si tu pars du principe que le plus vieux à raison fait gaffe parce que tu vas peut-etre etre obligé de te ralier à ma cause ;)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
perso je fait pas plus la gueule que d'autres, mais bon je tourne à 8,02 l de Go au cent tous parcourts confondus calculés sur 19800 km (donc realistes) et meme la sur les derniers 2000 km je tourne à 7,6/7,8 au cent donc pas de souci de ce cote bon nombre de berlines ou monospaces font pareil sinon ^plus maintenant c'est sur on arrivera à consommer aussi peu qu'en prenant le velo http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum15.gif
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
>Straighr-down concernant l'age y a des propos qu'on tient à 15/ 18 ans ( et la surtout tres facilement influençable) que l'on ne tiendra plus à 35/45 ans voili voilou les opinions changent avec l'age et l'experience
la seule chose que je trouve inacceptable c'est de se faire injurier ou mettre au ban par certains quand les opinions ne vont pas dans le sens c'est tout.
pour ma part je suis et serai toujours ouvert au dialogue tant que tout le monde reste correct http://yelims4.free.fr/Sourires/Sourire58.gif
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'abord je ne défends pas mon mode de consommation, puisque que je ne roule pas en 4x4 et qu'en plus je n'aime pas particulièrement ça.

J'essaie juste de démontrer que beaucoup tiennent ici des propos que je trouve hypocrites et intolérants notamment je ne trouve pas très malin de dégonfler les pneux des 4x4 et surtout il me semble qu'il s'agisse d'un acte de lache!

Une démarche courageuse et qui irait dans le sens de votre discours serait d'attendre le possesseur du 4x4 et de lui expliquer votre message style "vous comprenez que par rapport à l'impact néfaste de l'utilisation de votre 4x4 sur l'environnement je me vois obligé de dégonfler vos pneus" Cet acte serait courageux et militant au contraire du voyou de quartier qui dégonfle les pneus discrètement!
UN acte plus courageux, plus utile et plus militant serait de vous engager dans une ONG et d'aller défendre les causes en Afrique ou en Asie du Sud-Est. Parce que les donneurs de leçons à longueur de journée et dont les simples actes militants écologistes sont de dégonfler les pneus des 4x4, vous m'excuserez si ça fait me fait marrer! C'est sur qu'avec ce genre d'action, vous allez faire progresser la conscience collective! ;-(

Ensuite, j'aime pas les discours hypocrites et faussement écolo de certains qui sont les premiers à polluer avec des loisirs type ski de piste.

Je pense que comme beaucoup ici, je suis un pollueur: je prends l'avion pour mon travail, parfois pour mes vacances, je me déplace trop souvent en voiture, j'ai un ordinateur et plein de biens de consommation dont je pourrais me passer, mais ça m'empèche pas de trier mes déchets depuis plusieurs années, de ne pas jeter de papier par terre, de ne pas faire de 4x4 ni trial dans les chemins, bref pas grand chose au regard de ce que je pollue je vous l'accorde.

Mais combien parmi vous possède une moto pour se balader alors qu'il pourrait le faire en vélo, combien sont les premiers à acheter les dernières fringues de ski à la mode fabriquées en Asie, combien fument et jettent leurs mégots par terre, combien vont s'entasser dans des studios au mondial du ski et partent un semaine en station pour faire du ski, bref.... la liste est longue!

Alors Messieurs, un peu de pudeur, il me semble que si vous voulez militer faites le de façon plus constructive et surtout plus COURAGEUSE que le simple dégonflage des pneus de 4x4 dans une rue sombre! Vous serez sûrement plus crédible!

Quant à comparer le commerce des armes avec celui du Teck, il faut oser!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le vieux>> y a aussi des gens de 50 ans qui ont moins de réflexion que des jeunes de 15 ans ... Enfin bon, je veux pas me prendre la tête avec un entêté ... Et puis ta réflexion sur les vélos, pffff.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
>skiator d'accord avec toi
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon Byron, j'espère que tu vas ranger tes skis de piste au placard cette année, ne pas aller au mondial du ski qui consiterait à soutenir le marketing de masse et les fabricants de ski qui délocalisent, à polluer un glacier en bien mauvais état, bref, ce serait un acte écologique courageux de ta part!

Bon, c'est vrai, j'avais aussi oublié que tu étais un militant de la première heure. Tu dégonfles les pneus de 4x4: quel acte héroïque et courageux, Bové n'a qu'à bien se tenir! ;-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
BTC disait:
Error JeanBernard,
La pollution sera tout aussi importante au niveau local avec de l'huile végétale qu'avec du diésel. Les rejets sont les mêmes.
Par contre au niveau planetaire, ça n'a rien a voir :
- l'un combustible fossile=co2 en plus dans l'atmosphère;
- l'autre combustible naturel = co2 recyclé.


Quelqu'un peux m'expliquer ce que veux dire BTC?
Pour la partie CO2, j'ai compris mais par contre je pige pas pourquoi l'huile végétale polluerait autant qu'un diesel.
Y a-t-il des rejets indésirables du genre particules et micro-particules avec les essences "bio"?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
quel probleme te pose ma reflexion sur les velo, et puis tant qu'on y est les velo ca pollue aussi que fait des pneus de velo usés ca pollue aussi non le recyclage et les vieux velos quant fait t'on , le liquide des freins à disques des VVT ou fini t'il
et surtout quand on roule à velo on ne risque rien( à part se faire ecraser !!!) du coté des amendes ce qui explique bon nombre de comportements absoluments abérents de bon nombres de cyclistes feux rouges grilles non respect de stops rouler sur les trottoirs se garer n'importe ou etc .....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Skiator, je pensais que t'étais un peu plus malin que ça ...
Je suis entièrement d'accord avec toi qui faut faire des efforts malgré la pollution produite par notre société, mais le problème de la majorité des gens, c'est qu'ils ont pas envie de se bouger le cul pour ça et attendent qu'on leur trouve une solution miracle.

Et puis je pense pas que Byron fait parti des dégonfleurs masqués ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le retour de Skiator comme on l'avait plus vu depuis longtemps ;)
Je pollu donc tu as le droit de faire pire que moi. Je milite pour une cause sur un forum t'en deduit que je ne le fait pas ailleur.
Tous ca ne mene pas tres loin.

Ce qui est genial dans ce genre de discours c'est que meme si tu sais que c'est du pipo, et tu es suffisament malin pour ne pas y croire toi meme, il y a toujours un gugus qui va approuver et te suivre.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
le vieux>> sache que lorsque tu commets une infraction à vélo, tu peux perdre des points sur ton permis et te prendre une amende. J'ai des amis à qui c'est déjà arrivé en prenant un sens interdit.

vieux disait:
tant qu'on y est les velo ca pollue aussi que fait des pneus de velo usés ca pollue aussi non le recyclage et les vieux velos quant fait t'on , le liquide des freins à disques des VVT ou fini t'il

Pfff avec un pneu de ton 4*4, ça me fait ma réserve de pneus de vélo jusqu'à la fin de ma vie. Mais bon comme je disais auparavant, je m'incline face à tant de conner*** !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tan Da Boss disait:
mais le problème de la majorité des gens, c'est qu'ils ont pas envie de se bouger le cul pour ça et attendent qu'on leur trouve une solution miracle


Je n'ai jamais dit le contraire, mais je trouve d'une intolérance et d'une hypocrisie totale de justifier le dégonflage de pneus de 4x4 par un discours écologique! C'es tout!

Imagine que le véhicule appartienne à une pauvre mère de famille qui doit aller chercher ses enfants à l'école. Il va falloir qu'elle paie un dépannage juste parce qu'une bande de jeunes pré-pubères immatures qui en sont encore à se gratter les crottes de nez ont dégonflé ses pneus. Quel acte de bravoure, j'en reviens pas le courage et l'abnégation de ses gens là. Sacrifier ainsi leur vie pour lutter contre la pollution! Chapeau bas!

Et dès les premières neiges, ils vont prendre leur belle paire de ski rossignol ou salomon, fabriquée par un pauvre smicard à la chaîne, s' habiller en fashion victime avec la dernière veste enGore Tex pour aller ensuite se la jouer rideur proche de la nature....

Bon, c'est vrai qu'avec leur Nike fabriquées en Asie par des petits enfants, ils doivent pouvoir courir vite au cas ou un propriétaire les surprendrait! C'est sûr qu'on doit sacrément se fendre la gueule au pot parisien si on en est encore à faire des blagues de potages, surtout quand on a la malhonnêteté intellectuelle de les justifier par un discours d'écologiste à deux balles!

Dit, je pourrais venir au prochain? On pourrait peut être même casser les jambes aux mecs qui portent des chaussures fabriquées en Asie, comme ça ils comprendraient que leur comportement de consommateurs mondialistes entraîne les délocalisations. Elle n'est pas bonne mon idée?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
OK mais des fois Skiator, je trouve que ce que tu dis est un peu confus.
Je comprends que tu cautionnes pas mais au moins ils ont le mérite de faire quelque chose (j'ai jamais dit que c'était la meilleure solution) et de pas faire la politique de l'autruche comme tant de monde sait faire malheuresement.

Pour moi c'est surtout une action médiatique, la preuve ils sont passés à la TV pour ça.

Perso, je dégonfle pas de 4*4 mais quand je peux éviter de prendre ma voiture je le fais et franchement sûrement plus que la plupart des gens.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
tan da boss commence par parler de choses que tu connais tu prends une renault laguna un espace une 407 ou n'importe quel berline etrangere les pneus ont à environs 10 mm a meme dimension alors arrete donc ton acharnement on pourrait aussi faire un degonflage systematique des pneus de velo ca sera peut etre marrant ça non on peut aussi se mettre au meme niveau mais la ca fait plus rigoler hihihihi
encore une fois que d'hypocrisie et de mauvaise foi !!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Je crois que tu as mal lu mes propos. Je ne justifie nul part ma polution personnelle ou les pollueurs! N'interprète pas mes propos! Je ne défends pas les possesseurs de 4x4. J'essaie juste d'expliquer que je ne pollue sûrement pas plus que les autres avec mon mode de vie. Ca fait bien longtemps que je ne prends plus ma voiture pour aller enfumer les stations de skis chaque week-end!

Je suis pour le respect de la nature.

Par contre, je suis contre l'intolérance, l'hyprocrisie et la lâcheté. J'essaie juste de trouver dans le dégonflage des pneus de 4x4 défendu par certains ici un lien avec un acte de militant. C'es tout! Et je t'avoue que c'est assez difficile!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
le vieux>> pfff, lâche l'affaire t'es trop intelligent. Je suis forcément plus con que toi ... ça me saoule de parler et subir le comportement de blarfs. Maintenant, arrêtons la discussion entre toi et moi parce que tu captes pas mes propos. En revanche, je comprends malheureusement bien les tiens.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ah bon tu trouve marrant de degonfler les pneus de 4x4 et la quand on parle de degonfler les pneus de velo ca te fait plus rigoler t'a pas le sens de l'humour on dirait,
et puis mon intelligence est ce quelle est, cela est assez subjectif, mais bon http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-354.gif
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
J'hallucine ! Dégonfler des pneus.....complétement débile!
Jusqu'au jour ou ils vont tomber nez à nez avec un des propriètaire....
Fait divers: Un propiètaire de 4*4 a envoyé à l'hopital le membre d'un groupuscule (à la con) anti 4*4. Bilan: 2 pneus dégonflés, 1 nez cassé.

La je serai mort de rire! Faut quand meme arreter les conneries les jeunes la...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les 4X4 dans Paris, je trouve ça con, prétentieux voire insolent chez certains... Et évidemment j'approuve les arguments sur la pollution du 4X4 et sur les dérives de notre société de consommation!

Cependant, le coup du dégonflage, je trouve ça aussi lâche et plutôt extrème! Ils vont tout faire sauf sensibiliser les propriétaires à l'environnement!

Je pense qu'il faut devenir extrême qu'au moment où il n'y a plus aucun moyen de se battre! On n'en est pas encore là!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le seul intérêt, (c'est ma copine qui vient de le dire et je n'y avais pas pensé;), c'est que ça médiatise la cause!

Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, ce serait encore plus extrême si ils plaçaient des bombes! En un sens, ils n'ont pas encore atteint l'insoutenable finalement...

Mais bon, je reste dubitatif quant à la portée de cete action quand même!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Oui d'accord; le problème n'est pas tant l'effet intrinsèque des 4x4 sur l'environnement mais plutôt le ridicule des pauvres types qui les utilisent dans les villes...
On se croiraient 5 ans en arrière quand ces mêmes pauvres blaireaux comparaient entre eux leurs portables derniers cris sur les terrasses de café et s'appelaient dans les rayons fruits et légumes des supermarchés pour tester le réseau
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah je n'ai pas dit que l'effet des 4X4 sur la nature n'était pas important!!! Au contraire!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
WakeNooB///31 (17 septembre 2005 17 h 57) disait:

Fait divers: Un propiètaire de 4*4 a envoyé à l'hopital le membre d'un groupuscule (à la con) anti 4*4.

Pourquoi ne pas l'envoyer directement à la morgue, ou mieux seulement lui crever les deux yeux! dsl mais à mon avis il s'agit d'une bande de débiles...
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Un petit tour sur le forum 4x4 est instructif ...
FunFun
FunFun

inscrit le 03/09/05
21 messages
truc bete...

combien de rotation par jour d'avion sur CDG et Orly ???

sachant que un A340 au decollage consomme 20000 litres de kerosene...

ca fait une paire de 4x4

et encore plus de velo !!!!!(pneus crevés ou pas LOL...)

je veut bien reconnaitre le coté emcombrant de certains vehicule dans la capital
mais ca n'est pas specifique a un modele(taille !!!)
et jusqu'a preuve du contraire
aucun vehicule n'a une carte grise frappé "4x4" mais VL

ca me fait penser, faudras que j'en essais un(de 4x4) pour etre vraiment critique.... XPDR...

pour en revenir aux propos du debut
il y a d'autres guerres a mener, plus importante NON ???
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Skiator> je suis plus d'accord avec toi que tu ne semble le croire. Je pense cependant qu'il existe un developpement possible de l'aménagement de la montagne qui permettent à tous la pratique du ski et ce avec une pollution maitrisée (Services au skieurs pour éviter le transport et l'achat de matos pour la clientèle occasionnelle, activités autre que le ski, création de fonctionnaires de l'aménagement de la montagne type ONF et
nationalisation des domaines, transports par câble depuis les vallées, production in situ d'énergie etc. bref pleins de pistes hors sujet), en tout cas je cherche...

Deuxièmement je n'ai jamais cautionné les dégonfleurs.

Troisièmement, tu ramène souvent l'argument "il ferait mieux de s'engager dans une ONG" perso je trouve que c'est un peu "facile" au moins autant que de taxer les autres de "faux écolos" alors que moi je ne prends pas l'avion, je n'ai pas de voiture, je trie moi aussi mes déchet depuis toujours (verre et compost dans un premier temps chez mes parent puis tout quand les collectivité s'y sont mise), je suis le fils de militants de la première heure et en tant que vrai "écolo" il est rare que je vote "vert".
Alors je milite dans mon ONG "assoc" locale (pas besoin de traverser la planète pour essayer de la sauver
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
Tan Da Boss le 02 septembre 2005 10h15 envoyer message privé
bobbyjones>>je comprends ton point de vue mais je le partage pas, moi si j'ai une raison pour pas bosser ça me va

bon quand je lis ça de la part de cet individu ca explique déja beaucoup de choses et puis quand je dis qu'on va degonfler les pneus de velo monsieur y rigole plus alors y faut arreter de prendre les autres pour des connards et assumer ses dires
entre ce personnage pronne l'usage du velo je voudrais bien le voir se rendre dans les stations de ski à velo avec ses skis sur le dos alors il faut arreter les conneries comme il dit si bien et qu'il balaye devant sa porte
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Enfin (saleté de limite à 6000 caractères)
Skiator (17 septembre 2005 16 h 40) disait:

Quant à comparer le commerce des armes avec celui du Teck, il faut oser!

Alors j'ose (toute proportions gardées bien sûr) ci joint un petit courrier qui résume assez bien la situation :

les amis de la terre disait:

Objet : Réaction à l’émission Capital : « Meubles en teck : de la jungle à votre salon »

Messieurs,

...

Si la première partie du reportage traitant des qualités techniques du bois de teck est tout à fait intéressante, il nous semble en revanche que la seconde partie consacrée à l’exploitation locale en Birmanie aurait gagné à être beaucoup plus incisive, étant donné les enjeux.

Vous n’êtes en effet pas sans savoir que plusieurs appels au boycott du teck provenant de ce pays ont déjà été lancés il y a quelques années, notamment par le prix Nobel de la paix et opposante démocrate A. San Suu Kyi, s’attirant ainsi les foudres d’un des régimes les plus répressifs de la planète en place depuis 1962.

Dans ce contexte dramatique, nous regrettons vivement que le lien direct n’ait pas été fait dans votre reportage entre la commercialisation du bois de teck d’une part, et les enjeux écologiques, politiques et sociaux liés à son exploitation locale d’autre part.

Entre autres horreurs, la torture et de travail forcé des enfants, femmes et hommes sont en effet courants en Birmanie. Cela concerne notamment fortement le secteur de l’exploitation forestière dans lequel le régime est très impliqué via l’entreprise d’état Myanmar Timber Enterprise (MTE), avec le soutien et l’implication directe d’une armée pléthorique.

La situation est si grave que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour la première fois de son histoire appliqué en 2000 à l’encontre de la Birmanie l’article 33 de sa constitution, visant à prendre des sanctions internationales pour mettre fin à ces pratiques d’un autre âge.

Des sanctions internationales ont également été prises à l’encontre du régime birman en 1998 suite à la répression de manifestations pro-démocratiques à Rangoon, et à la séquestration d’Aung San Suu Kyi ainsi que de 1800 autres prisonniers politiques. Faute de pouvoir prétendre depuis à l’aide au développement de la communauté internationale, le régime se voit donc contraint de brader à un rythme inconsidéré ses ressources en teck, qui constituent la seule source de devises disponible pour éviter la faillite d’état.
Cela se fait d’ailleurs souvent dans les zones frontalières avec la complicité directe et très intéressée d’entreprises basées en Chine ou en Thaïlande, alors que les ressources en bois de ces deux pays ont déjà été quasi-intégralement anéanties, et en échange d’un soutien politique bienvenu.

Cela est d’autant plus dramatique que les écosystèmes de Birmanie où le teck est majoritairement exploité, constituent des zones de forêts subtropicales d’une biodiversité exceptionnelle au niveau mondial et unanimement reconnue par la communauté scientifique, notamment car abritant parmi les dernières populations importantes de certains grands mammifères sauvages (tigres, éléphants...).

Contrairement à ce qui est sous-entendu dans votre reportage, cette exploitation ne se fait d’ailleurs majoritairement pas dans des conditions de durabilité écologique satisfaisantes. Nombreuses sont en effet les preuves que ces pratiques se traduisent le plus souvent par de véritables saccages naturels, du fait du traçage de routes d’accès (qui servent aussi aux troupes birmanes à des fins répressives...) et par des coupes sous-diamètre, mettant ainsi gravement en péril à la fois les ressources en teck et les écosystèmes concernés à moyenne échéance.

Il y a donc fort à parier que l’exemple montré dans le reportage d’une exploitation « artisanale », à dos d’éléphant, soit fort peu représentatif de la situation générale... A titre informatif, il semble d’ailleurs que certains sites soient volontairement montrés en exemple par le régime, afin de justifier d’une pseudo-durabilité aux yeux des visiteurs étrangers.

Certaines ONGs très sérieuses, telles que Global Witness et Earthrights, ont d’ailleurs publié des études très complètes et poussées sur le sujet, qui sont disponibles sur internet et auxquelles je vous invite à vous référer.


En conclusion, il nous semble qu’il aurait été bienvenu que votre rédaction fasse preuve d’un peu plus d’approfondissement en traitant de ce sujet, afin d’informer les téléspectateurs des enjeux réels liés aujourd’hui à l’exploitation du teck en Birmanie et alors que ces aspects sont pourtant succinctement abordés dans votre reportage. Les preuves d’abus en tout genre sont en effet malheureusement si nombreuses qu’il est à craindre que tout échantillon de teck provenant de Birmanie et vendu en Occident soit aujourd’hui quasi-obligatoirement lié à des pratiques très douteuses, autant sur le plan éthique qu’écologique...

De même, il aurait été tout à fait intéressant d’aborder la question des labels tels que le FSC (Forest Stewardship Council), seul apte aujourd’hui à garantir au consommateur le respect d’un certain nombre de critères environnementaux et sociaux...

Outre les critères strictement techniques développés en première partie du sujet, l’attribution de ce type de label peut d’ailleurs être la cause d’une différence de prix entre deux produits apparemment identiques tels que des chaises de jardin. En d’autres termes, un produit plus cher que son concurrent n’est pas forcément uniquement de meilleure qualité; il peut aussi avoir été produit dans des conditions sociales et écologiques beaucoup plus respectueuses... ce que les consommateurs ne savent pas encore forcément, et qu’il aurait été intéressant de développer dans le cadre de votre reportage.
...


Gwenael WASSE
Chargé d’étude Campagne Forêts


PS: je ne fait pas partie des "amis de la terre" (sauf au sens littéral)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Au fait "Carrefour" le deuxième distributeur mondial de teck était directement mis en cause part l'association "Robin des Bois" dans un communiqué de presse du 23 avril 2002. (y a t-il eu du changement ?)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Le mouvement prend de l'ampleur !! :-)

fr.biz.yahoo.com

Ahhhhhhh ces militants qui se voilent la face ...

Environ 200 militants écologistes manifestent à Paris contre les 4x4

PARIS (AFP) - Environ 200 militants écologistes ont manifesté samedi à Paris contre la circulation des 4X4 en ville, déployant une banderole "Jeepollue" et s'affublant de masques d'animaux devant la vitrine d'un concessionnaire du XIe arrondissement.

Les manifestants, brandissant des pancartes "buffles en colère" ou "Vache qui rit solidaire", entendaient protester contre les pare-chocs "anti-buffles" qui équipent les véhicules tout terrain, et plus généralement contre la dangerosité et le caractère polluant des 4X4.

"Selon les chiffres de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie NDLR), une berline rejette en moyenne 142 g de CO2 par kilomètre, contre 229 g pour un 4X4", a fait valoir Olivier Louchard, coordinateur du Réseau Action climat France, l'une des deux associations à avoir appelé à la manifestation.

"Nous attendons de l'Etat qu'il mette en place une taxe contre les véhicules polluants qui soit réellement dissuasive. Le malus sur la carte grise annoncé par le Premier ministre Dominique de Villepin ne représentera que 0,5 % du prix d'achat d'un 4X4", a expliqué Stephen Kaerckhove, délégué général de l'association Agir pour l'environnement.

Denis Baupin, adjoint du maire de Paris en charge des transports, a déclaré être présent "en tant que citoyen qui en a marre du 4X4 en ville". "Le 4X4 est une caricature de voiture, plus grosse, plus polluante et plus dangereuse. En tant que municipalité, nous ne pouvons pas faire grand chose. C'est au gouvernement de nous donner le pouvoir d'interdire les 4X4 dans certaines zones urbaines", a-t-il poursuivi.

Etaient également présents à la manifestation des représentants du mouvement des Dégonflés, qui entendent attirer l'attention de l'opinion publique en dégonflant nuitamment les pneus de 4X4 choisis au hasard.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La manif, ça c'est bien!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
FunFun disait:
truc bete...

combien de rotation par jour d'avion sur CDG et Orly ???

sachant que un A340 au decollage consomme 20000 litres de kerosene...

ca fait une paire de 4x4


Combien de passagers transporte un A340 ? sur Combien de kilometre ? en Combien de temps ? bien sur les avions sont polluants, mais faudrait quand meme comparer ce qui est comparable...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
levieux>>si tu me cites, STP mets l'intégralité de mes propos. Tu as oublié les Smileys, tu sais les trucs qui permettent de faire comprendre aux gens lorsqu'on parle au second degré.
Discussion entre toi et moi close depuis un bout de temps, je te laisse à ton monologue ;)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Ca sert à rien de vous entre-tuer; dans 5 ans l'essence sera tellement chère que soit presque personne ne pourra se s'offrir des tours en 4x4 soit il y aura des 4x4 électriques ou à hydrogène... Dans tous les cas, l'affaire va se régler de facto.
FunFun
FunFun

inscrit le 03/09/05
21 messages
pietro-beretta (18 septembre 2005 11 h 15) disait:

FunFun disait:
truc bete...

combien de rotation par jour d'avion sur CDG et Orly ???

sachant que un A340 au decollage consomme 20000 litres de kerosene...

ca fait une paire de 4x4


Combien de passagers transporte un A340 ? sur Combien de kilometre ? en Combien de temps ? bien sur les avions sont polluants, mais faudrait quand meme comparer ce qui est comparable...


persiste et signe

lis BIEN STP >>AU DECOLLAGE.....seulement..apres faut qu'il continue !!!!