Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
G disait:
...et lui restreindre ses libertés individuelles


Pour la bagnole j'en ai rien à taper de mes libertés individuelles.

Pour ce qui est du controle de notre vie j'ai bien peur qu'au dela de l'ironie cela fasse partie de l'ambition de beaucoup de groupes detenants le pouvoir, religieux, politiques.
C'est pas vraiement nouveau mais ont pouvais esperer que la democratie supprime cette derive.

Ce qui se passe aux states sous pretexte de terrorisme, en Italie sous pretexte de morale religieuse, en france sous pretexte de lutte sur la criminalité, nous demontres malheureusement que ce que tu fais passer pour une vue de l'esprit est une realitée.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Ce qu'il leur faudrait, à tous, c'est une bonne guerre.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tu connais Robert aussi ? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais, c'est un pote !!
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Même si les études ne sont pas fiables à 100%, ça fait quand même plaisir aux natifs du coin d'entendre dire que notre ville peut enfin se défaire de cette étiquette de ville la plus "noire" de france, où il est impossible de vivre... On est tous d'accord pour dire que quand les pics de pollution sont atteints, c'est limite respirable, mais ce n'est que quelques jours par an. Donc certes, grenoble n'est pas non plus la ville verte rêvée par excellence, mais elle n'est pas non plus à éviter.
Peut-être est-ce aussi à cause de la communication qui est faite en la présentant comme "la ville au pieds des montagnes", l'idée idyllique et préconcue d'une grande ville (10ième de france) coincée entre différents massifs montagneux qui respire le bon air et sent la violette est à oublier, le rêve ne devient pas toujours réalité, hélas...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
tanker> c'est sûr qu'en partant comme ça le rêve ne deviendra jamais réalité... pessimiste va !
julbinz
julbinz

inscrit le 15/06/05
8 messages
Stations : 1 avis
Grenoble polluée???
Personne ne dire le contraire, mais de la à dire que c'est la plus polluée, quand même pas.
Mais ma question c'est : et vous, vous faites quoi contre la pollution?
C'est clair que c'est pas en prenant tous notre voiture, la plupart du temps seul, et surtout pour des ptites distances que ca va s'arranger...

Moi je vais passer au scooter électrique, ya même un sujet la dessus dans le forum. C'est silencieux, 0 émissions et plus que pratique en ville, surtout à grenoble avec ses embouteillages quotidiens...
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Il y a un truc qui est pas logique quand meme dans l'etude. C'est pas parce qu'une ville a plein de pistes cyclables ou de transports en commun qu'elle est pas polluee. Les pistes cyclables etc, c'est une mesure de ce que fait la localite pour lutter contre la pollution. Ce serait comme de dire qu'un gros 4x4 pollue moins qu'une petite 106 parce que le 4x4 il a un pot cathalytique.

Il me semble que pour jugee de la pollution d'une ville, faut regarder: la qualite de l'air, la qualite de l'eau, le niveau de bruit.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Surtout que rien n'est fait pour faciliter les trajets en voiture.
Un embouteillage ( de 106 ou de Cayenne NDLR ;))pollue sans doute plus qu'une circulation fluide. Merci tous les redémarrages au feu vert...Dégueu...

Le scooter c'est bien , mais quand il flotte?
Pareil pour le vélo...

Et moi je suis à 20 bornes de mon boulot, ça fait un bout...

Bref, Grenoble pourrait changer en matière de circulation, au lieu de bloquer les voitures, laissons-les circuler.

Et notamment, le 70 l'été pourrait être instauré du 15 juin au 31 août par ex, plutôt que d'attendre d'avoir déjà le pic pour lever le pied.
Bref, pleins de débuts d'action possible (et je suis mauvaise élève avec mon gasoil :().
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
no.pseudo... (16 juin 2005 04 h 58) disait:

Bref, Grenoble pourrait changer en matière de circulation, au lieu de bloquer les voitures, laissons-les circuler.
Ha ha ha! Qui c'est qui bloque les voitures? Et que ferait-on pour les laisser circuler? On supprime les trottoirs, les voies bus, les voies tram, les pistes cyclables pour rajouter des voies de circulation? On supprime les feux, on fait des échangeurs à chaque carrefour? On construit des parkings géants de partout (meme dans la nappe phréatique)?
Ce qui bloque les voitures, ce sont les voitures elles-même, parce qu'il y en a trop.
 
Et notamment, le 70 l'été pourrait être instauré du 15 juin au 31 août par ex, plutôt que d'attendre d'avoir déjà le pic pour lever le pied.
Ca, je suis d'accord! Et même toute l'année : 70km/h sur les voies rapides, des largeurs de voies réduites, et une BAU transformée en voie bus!

Grenoble est une ville très contrainte par sa géographie, et les pouvoirs publics ont compris que l'avenir passait par des modes alternatifs aux voitures individuelles. Je pense que ca peut jouer dans un classement de villes poluées. Car pour 2 villes avec la même qualité d'air, celle qui développe des trams, des bus en site propre, des pistes cyclables a un avenir moins sombre que celle qui ne construit que des routes et des lotissements en banlieue.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Chocard,
T'es bien mignon, mais vu là où je vis et là où je vais bosser, je mettrais environ 1h30 en bus-tram contre 25 mn en bagnole!
Donc mes 2 voitures ont encore de beaux jours devant elles...
C'est con mais c'est comme ça.
Le jour où la solution est à la hauteur, je veux bien changer.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
De plus, va faire des courses pour 4 personnes sans voiture...c'est pas top!
J'ai pas les épaules de Hulk pour tout mettre dans un énorme sac à dos...
Et j'ai pas non plus envie d'y aller tous les jours.

Reconnaissons au moins à la voiture son intérêt de liberté de mouvement, c'est tout de même la réalité.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
La téléportation messieurs !!! la téléportation ... tout est là dedans ! ;-)
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Ou le transport à dos de mulet. Tu peux faire tes courses pour 3 mois, et ça fume pas au redémarrage (sauf éventuellement au sens agricole du terme).
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
.. pas sûr que le transport animal généralisé soit une solution en ville, j'ai cru comprendre que ça a déjà posé qqs problème par le passé ;) ...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Leio>> j'en été sûr, en me relisant, j'étais certain que j'allais me faire traiter de pessimiste alors que pluschauvin que moi pour défendre grenoble, 'doivent pas être nombreux!!!!. Je me réexplique plus clairement, ce que je souhaitais expliqué pour masquer mon chauvinisme aïgu, ce qu'il ne faut pas lui coller une image de ville paradisiaque parce qu'elle se trouve bordée de montagnes de tout part et la nature à cinq minutes en voiture, c'est vrai que ça serait beau mais il y a encore du boulot...
Je pense que cette image fausse la donne car quelqu'un qui n'est jamais venu s'imagine sûrement de belles choses mais peut se trouver être vite déçu en constatant qu'il y a aussi des usines qui polluent à grenoble comme ailleurs....
julbinz
julbinz

inscrit le 15/06/05
8 messages
Stations : 1 avis

no.pseudo... je te trouve un peu égocentrique! c'est pas méchant, ne t'énerves pas mais si comme toi bien des gens ne peuvent pas se passer de leur voiture car leurs trajets sont trop longs pour le vélo ou trop contraignants en transports en commun car trop long et/ou mauvaises correspondances, sache que bien d'autres gens pourraient aisément se passer de leur véhicule.
Mais ils en ont l'habitude et certains ne se doutent même pas des économies de temps et d'argent qu'il pourraient réaliser par d'autres mode de transport.
Et puis le covoiturage ca existe aussi!

Concernant les 2 roues, tes arguments ne sont pas terribles : "et si il flotte?" "et pour aller faire les courses?" --> personne ne te parle d'utilisation systématique mais d'utilisation rationnelle!

Enfin j'espère que tu ne prendras pas ce message trop à coeur c'est pas méchant.

Si vous voulez en savoir plus sur les déplacements à grenoble, allez voir cette enquête : la-metro.org

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
no.pseudo... (16 juin 2005 12 h 09) disait:

Chocard,
T'es bien mignon, mais vu là où je vis et là où je vais bosser, je mettrais environ 1h30 en bus-tram contre 25 mn en bagnole!
Alors je comprends d'autant moins ton affirmation que la circulation des voitures serait bloquée... (au passage, je n'ai pas critiqué ton choix de la voiture pour te déplacer).
Je ne comprendrais jamais ce raisonnement qui est similaire à celui-ci : "je mets 30 minutes pour aller de Saint Egrève à Meylan en voiture, quand il me fait plus d'1h en bus. Conclusion, il faut faire le tunnel sous la Bastille pour améliorer la circulation des voitures!"
 
Donc mes 2 voitures ont encore de beaux jours devant elles...
C'est con mais c'est comme ça.
Le jour où la solution est à la hauteur, je veux bien changer.
Je sais bien, et je suis bien d'accord. D'où l'idée de bloquer encore plus les voitures (si tant est qu'elles soient déjà bloquées) pour faire un peu d'espace aux solutions aternatives.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
no.pseudo... (16 juin 2005 12 h 15) disait:
Reconnaissons au moins à la voiture son intérêt de liberté de mouvement, c'est tout de même la réalité.
Tout comme il faut lui reconnaitre ses nuisances, que ce soit le bruit, la polution, l'encombrement, l'insécurité... et son inadaptation à certains trajets!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Avant de bloquer, proposons et réalisons les solutions... Ca serait plus logique.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est ce qui est fait. Mais pour proposer la solution du tramway sur les boulevards, il a fallu bloquer une voie de circulation dans chaque sens (bon, en fait, depuis 1999 les bds sont passés de 2x3 à 2x2 voies, par réalisation d'un couloir de bus). Pour faire gagner du temps à la ligne 16, et avoir un nouvel axe de desserte, il a fallu supprimer une voie sur la partie sud du bd Gambetta.
Pour améliorer l'accès à Grenoble par la RN90 pour les TC, il a fallu supprimer une voies sur les 3 que comporte l'entrée sur le bd Jean Pain, pour y faire un couloir de bus. Pour faire passer le tramway sur le bd Jean Pain, il a fallu bloquer 1 voies sur les 3. Pour permettre aux bus de ne pas perdre de temps en redemarrant des arrêts (et pour améliorer l'accessibilité et la sécurité, il a fallu bloquer les voitures derrière les bus (en supprimant donc les alvéoles. Pour donner la priorité aux bus sur la bretelle de sortie du pont d'Oxford, il a fallu bloquer les voitures par un feu rouge (valable à d'autres feux). Pour faire passer le tramway au centre ville, en 1987, il a fallu bloquer l'accès aux voitures (av Alsace Lorraine, rue Félix Poulat, rue Raoul Blanchard).
Si on avait des rues à largeur variable, il y a longtemps qu'il y aurait des couloirs de bus, et des pistes cyclables partout.
;)
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
de toutes façons le tout bagnole a vécu.

ceux qui s'accrochent à refuser les signes évidents (espaces urbains occupés, pollutions avec bouleversement climatiques et aussi décès dont cancers, accidents, fracture sociale, destruction des espaces 'naturels', etc) pour préserver leur mode de vie à tout prix sont à la rue.

de vrais brautosaures


sur ce cas précis, on est vraiment dans un comportement individuel qui provoque la merde pour tout le monde (hommes zou bêtes).
qu'attendre, sinon justement que chacun prenne un peu ses responsabilités à son échelle ?

il est pas forcément question de JAMAIS prendre la voiture (le coup d'avoir son droit inaliénable de faire ses courses), mais plutôt de s'en servir à bon escient.


certes les transports en commun ne sont pas parfait (raison de plus pour investir dedans, non?), certes vélos et marche ne sont pas adaptés partout tout le temps, mais il y a pour une majorité des solutions "alternatives", et il est peut être temps de les appliquer vraiment.

ou bien on va attendre que 100% des enfants soient ashmatiques, que des milliers de morts soient chaque année plus ou moins directement liés à ces émissions, que mon balcon soit couvert de poussières noire et qu'on dusse fermer les fenêtres à cause des bruits, et au passage que le climat soit irrémédiablement foutu en l'air.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
depuis quand ils mettent des amendes quand on est sur son velo sur un trottoir dans grenoble????!!! art 431-10 du code de la route...
22€ si c'est payé dans les trois jours; je suis outré... Quelqu'un a qui c'est arrivé qui a un truc pour ne pas payer cette amende totalement absurde, inutile, delivré a l'aveuglette par un ***** de flic municipal analphabète
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
s'il est vraiement analphabéte, il a peut etre mal orthographier ton nom, alors tu dis que c'est pas toi...

Dans le style ma femme à pris 45€ d'amande pour bagage non conforme dans le TGV de 10h (paris lyon) avec vraiement personne dedans. Les bagages : 2 tableaux 80x60 empactés.
Elle a ecrit en recommandé au service consommateur (enfin plutot "usager";) et toujours pas de réponse apres un mois...

hum le service public...
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
je pense qu'il a bien orthographié... je savais même pas que c'etait interdit, j'avais deja entendu ca je pensais que c'etait les cas extrème genre grande vitesse ou je ne sais quoi... je roulais a 2km/h..
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ben non, c'est interdit de rouler en vélo sur un trottoir, lorsqu'on a plus de 8 ans. Il faut dire que si les aménagements cyclables étaient bien faits (il y a d'ailleurs souvent des pistes cyclables sur trottoir...), et si les automobiles respectaient mieux les vélos (l'inverse aussi, oui je sais, mais ce n'est pas le problème ici), les vélos ne seraient pas tentés de rouler sur le trottoir pour éviter de se faire tailler en morceaux.
Au passage, il est interdit de rouler en vélo sur la plateforme du tramway, en théorie.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Julbinz :
Egocentrique, peut-être, mais pour ta part ton jugement est hâtif et simpliste (pareil, le prends pas mal...;))
Si tu avais lu correctement : j'utilise ma voiture pour me rendre à mon boulot et faire mes courses.
Tu me croiseras sans doute plus souvent en roller poussant ma poussette ou encore en vélo avec ma carriole pour mettre mes 2 enfants derrière...
Cela fait même des émules, je vois plus de gens maintenant en roller-poussette ou avec une carriole que la saison dernière.
Tu vois, on ne se connaît pas très bien tous les 2...:)
Et le covoiturage, c'est bien si tu habites au même endroit que tes collègues!

Chocard : tu comprends pas?
Ok, pas grave, laisse tomber, tu verras quand tu auras des mômes à aller chercher à la crèche ou à l'école à telle heure précise ou encore un job avec des horaires incompressibles...
Le bus, c'est pas adéquat, c'est un fait.
25 mn en bagnole, c'est lié au fait que les correspondances sont trop mal foutues en bus tram pour mon trajet...Allo la TAG!!??
Le tram de Grenoble est super pour faire 2 arrêts ceci dit!

Je le précise d'ailleurs que le jour où la solution est adaptée, je veux bien changer. Je vois que tu l'as souligné.

Au fait, le ski, tu y vas en vélo? (c'est une boutade :))


Et puis après tout, vive la langue de bois!!! Mieux vaut se voiler la face...
Moi au moins, je le dis que la voiture est pratique!!
Inutile de tenter de faire comprendre qu'une voiture qui roule 25 mn à 60 km/h pollue moins qu'une bagnole ou pire un bus arrêté toutes les 2 mintues par un feu et qui passe 1 heure en ville dans les bouchons..

Il faut fluidifier le trafic des voitures, c'est tout.
Les contraintes géographiques? Bel argument politique à mon avis...
Sans faire un tunnel sous la Bastille, je trouve qu'il n'est pas utile de coller 60 millions de ronds-points dans l'agglo ou des feux qui durent 3 plombes, ou des rétrécissements de chaussée intempestifs...ou des dos d'âne de merde...je sais pas quoi encore, tout est fait pour pourrir la vie des bagnoles.

Après en ce qui concerne les vélos, il est vrai qu'il faut trouver une solution : pourquoi pas les trottoirs? En allemagne, y en a pleins les trottoirs des pistes cyclables (notamment à Berlin)...et la voie du tram pourquoi non plus...
J'avoue ne pas comprendre...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
no.pseudo... (17 juin 2005 14 h 30) disait:

Inutile de tenter de faire comprendre qu'une voiture qui roule 25 mn à 60 km/h pollue moins qu'une bagnole ou pire un bus arrêté toutes les 2 mintues par un feu et qui passe 1 heure en ville dans les bouchons..

Il faut fluidifier le trafic des voitures, c'est tout.
Ben pas tout a fait d'accord : combien le bus transporte il de personne ? Combien de voiture remplace t'il ?
Et plus tu fludifie le traffic des voitures plus il y a de voitures qui circulent. C'est pas une vue de l'esprit, c'est ce qui a ete fait jusque recement, d'ou l'idee de faire des transport comme le tramway qui empietent sur la place des voitures. Le but est de rendre ces moyens plus attractif que la voiture.
C'est pas simple, c'est pas gagne, mais c'est l'idee.

Apres l'aspect pratique de la voiture est indiscutable. J'ai moi meme 3 enfants, je ne vais donc pas te contredire. Et j'utilise moi aussi la voiture pour faire mes courses.

Mais c'est tellement pratique et la population peu encore prete a certains sacrifices pour lutter contre la pollution que la voiture sera toujours le moyens privilegie pour les transports tant qu'on ne lui mettra pas des batons dans les roues. En clair, tant que chacun ne trouvera pas un interet personel a ne pas prendre la voiture ca ne marchera pas. La conscience collective pour lutter contre la pollution, ca ne marche apparement pas, ou pas encore (soyons optimiste).

@+
smac
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Fluidifier le trafic, NoPseudo ? En effet, ça paraitrait une évidence. Mais le problème, c'est que les gens ont un rapport à leur voiture qui peut s'apparenter aux modèles économiques. A savoir qu'un trajet fluide va inciter des gens qui faisaient autrement avant à prendre leur voiture. Le seul moyen de les empêcher de prendre leur voiture, c'est soit l'embouteillage, ce que Paris est en train de faire en certains endroit : transformer des 2 voies qui agissent comme des aspirateurs à bagnoles en 1 voie que les gens vont éviter. En créant les axes rouges à Paris, Chirac pensait résoudre les embouteillages à Paris. ça n'en a attiré que d'avantage... Et toujours les bouchons...

L'autre option est d'en augmenter le prix comme à Londres, ce qui existe, ou en Angleterre, ce qu'ils aimeraient faire : entre 20cts et 2 euros le km parcouru selon l'horaire et le lieu... Mais le trafic fluide, c'est une chimère, sauf à la campagne où la densité de la population est telle que ça ne pose pas de problème...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bien sûr, smac...

Tu as peut-être raison sur le coup de la pollution...
Moi je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a des lignes électriques pour les trolleys notamment à Meylan vers la ZIRST alors que ce sont des bus qui passent?

Mais le problème du tram est qu'il ne rencontre pas le succès escompté...
Pourquoi?
Parce qu'il n'est pratique que pour les gens du centre ou de la toute petite périphérie...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso pour faire mes courses, comme beaucoup de parigot j'utilise un grand grand sac a roulette de grand-mére. c'est tres pratique. avant j'utilisais un sac à dos 70l mais il a pas supporter le poid que j'arrivais à y mettre. Les courses 1 x toutes les 2 semaines environ, en metro ou bus, pour 2.
C'est sur que ma femme toute seule n'arrive pas à traine le poid des courses.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
byron (17 juin 2005 15 h 04) disait:


L'autre option est d'en augmenter le prix comme à Londres, ce qui existe, ou en Angleterre, ce qu'ils aimeraient faire : entre 20cts et 2 euros le km parcouru selon l'horaire et le lieu... Mais le trafic fluide, c'est une chimère, sauf à la campagne où la densité de la population est telle que ça ne pose pas de problème...


a Londres, 12 € par jour pour circuler, un parking en general, c'est 18€ par jour... 30€ par jour, Ca selectionne... Personnellement, je n'aime pas du tout la discrimination créée par cette loi (suffit de contempler les voitures qui passent en centre ville pour comprendre...) mais il faut reconnaitre que c'est efficace... -30% de traffic je crois.

Et la taxe/km parcouru c'est du long terme, le prix envisagé est plus élevé mais de toute facon ca ne suffira pas a rentabiliser l'investissement... Le seul exemple comparable etant le systeme allemand de peages pour camion au km géré par satellites, et ce projet a quelques années de retard. Donc commencons par le covoiturage, c'est pas compliqué et ca peut avoir de gros effets.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oui, si seulement on pouvait mettre les gros caddies dans les bus...

Tiens, autre truc illogique :
Il existe des parking relais pour les gens se déplaçant en voiture-tram-bus.
Mais tu ne peux pas mettre ton vélo dans le bus ou le tram pour allier les 2...
Des fois tu habites ou tu travailles un peu loin du terminus...
Toujours à Berlin, on peut mettre son vélo dans le U-Bahn ou la Stra-bahn...(dans les bus je sais pas).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
oups, je réagissais au post de Conan...:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vous vous prenez la tete pour rien Grenoble n'est pas poluée, c'est prouvé scientifiquement ;)

alors ayez bonne conscience et roulé petit bolide ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ha oui c est sur !
On peu mettre les acces aux centre ville à 100 euros la minute, on peu mettre des taxes sur les vehicules comme à Singapour (environ 350.000 frs pour une clio) et puis on ne verra circuler plus que les riches !
Arreter svp, de dire oui à tout !
Non à la discrimination par le pognon !
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
c'est bien b(r)ave (et tellement de mauvaise foi) de répondre discrimination à ceux qui proposent des mesures pour réduire la pollution ...

c'est marrant, mais sur l'agglo de grenoble, d'un coup, venon, meylan et toutes les communes périurbaines (qui sont plutôt "riches", si je ne m'abuse ...) se découvrent soudain des vocations sociales.

les habitants de ces communes, qui font aussi leurs km pour éviter les nuisances urbaines (dont celles qu'ils contribuent à créer, histoire de fermer la boucle), tout en profitant quand même au passage des installations de l'agglo (au 1er rang desquelles sont les emplois), faudrait peut être qu'ils soient solidaires tout le temps, et pas uniquement quand ça les arrange.

quand bresson sort de la metro, quand montbonnot n'y est pas du tout, c avant tout pour éviter de se retrouver à payer pour les zups de grenoble, échirolles ou st martin d'hères.

alors poupouille sur la discrimination.

un jour il faudra peut être ouvrir les yeux, et avancer avec ses vrais arguments, qui sont "je veux pas changer mon mode de vie (et je t'emmerde)".

ça se comprend qu'on soit très satisfait de sa vie et qu'on se cogne du reste, mais il faut pas d'un autre côté refuser que d'autres ne l'acceptent pas.


sinon, la discrimination, que ce soit financière, physique, géographique, culturelle, etc, elle est sur la voiture, et pas sur les transports en communs, qui sont par définition ouverts à tous, financés par les impots (et donc avec une grande redistribution vers ceux qui ne peuvent pas payer plein pot), accessibles (dt handicapés) et homogène (1 ou 2 classes gd max. est ce le cas entre une poubelle et une mercos?).

et bien sûr tout n'est pas parfait dans les TC, ce n'est absolument pas ce que je dis ...
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
et oui, grenoble n'est pas PLUS pollué que d'autres villes françaises.

c'est à mon avis plus un sujet d'inquiétude pour les autres que de satisfaction pour grenoble ...

au moins nous on peut avoir des indicateurs "visuels", qui même s'ils s'avèrent trompeurs ont le mérite d'alerter sur la réalité ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
no.pseudo... (17 juin 2005 14 h 30) disait:

Chocard : tu comprends pas?
Non, je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il faut mieux améliorer la fluidité de la circulation automobile qu'autre chose -alors qu'on connait les limites de ce système depuis pas mal de temps- pour améliorer les déplacements. Surtout quand un trajet ne prends que 25 minutes. J'aurais au contraire tendance à dire qu'il faut faire en sorte que ce même trajet en TC dure bien moins qu'1h30, même s'il faut rogner un peu d'espace à la voiture.
 
Ok, pas grave, laisse tomber, tu verras quand tu auras des mômes à aller chercher à la crèche ou à l'école à telle heure précise ou encore un job avec des horaires incompressibles...
Je ne parlais pas de ton cas. Mais de toutes façons, ce n'est -loin de là- pas la majorité des voitures qu'on trouve sur nos routes. S'il n'y avait que des gens avec des momes sur les routes, ca se verrait ;) . D'autre part, des horaires incompressibles ne sont pas incompatibles avec TC : j'ai fait ça pendant 12 ans, du collège à la fac. ;)
 
Je le précise d'ailleurs que le jour où la solution est adaptée, je veux bien changer. Je vois que tu l'as souligné.
Je resouligne que je n'ai pas jugé ta situation personnelle, seulement ton raisonnement qui conduit à vouloir fluidifier la circulation. (pour des raisons qui ont été expliquées un peu plus haut par d'autres).

 
Au fait, le ski, tu y vas en vélo? (c'est une boutade :))
La dernière fois que je suis allé au ski (j'ai encore la carte magnétique Chamrousse devant moi... au fait, on peut encore la rendre poour récupérer la caution?) c'était le 24 janvier 2003 (et la seule fois de l'année 2003, d'ailleurs). J'aurais pu y aller en car. D'ailleurs, rares sont les fois où je suis allé au ski en voiture, étant donné que j'y allais avec un club, en car. Raté! ;)

 
Moi au moins, je le dis que la voiture est pratique!!
oui, c'est vrai que des fois elle est si pratique, qu'on peut se garer sur le trottoir devant la boulangerie. ;) (boutade)
 
Inutile de tenter de faire comprendre qu'une voiture qui roule 25 mn à 60 km/h pollue moins qu'une bagnole ou pire un bus arrêté toutes les 2 mintues par un feu et qui passe 1 heure en ville dans les bouchons..
Sauf que faire rouler une voiture par personne qui veut se déplacer dans une agglo, c'est incompatible avec rouler à 60km/h et ne pas avoir de feu rouge. Et une voiture qui reste au garage et dont le propriétaire se déplace en bus, vélo ou à pieds polue moins qu'une voiture à 60km/h.
(pour les bus, on essaie de leur donner la priorité aux feux. Ca permet surtout d'améliorer la rapidité et la régularité ;) )
 
Il faut fluidifier le trafic des voitures, c'est tout.
C'est une utopie des années 60, époque Pompidou.
 
Les contraintes géographiques? Bel argument politique à mon avis...
C'est quand même ce qui cause de sérieux problèmes pour faire une rocade nord, ou un grand contournement pour relier A48 à A51 (qui doit être un itinéraire de délestage de la vallée du Rhône.
 
je trouve qu'il n'est pas utile de coller 60 millions de ronds-points dans l'agglo ou des feux qui durent 3 plombes, ou des rétrécissements de chaussée intempestifs...ou des dos d'âne de merde...je sais pas quoi encore, tout est fait pour pourrir la vie des bagnoles.
Pour les ronds-points, c'est sûr que ca fleurit un peu trop de partout! Même si c'est une solution pas trop mal pour certains carrefours (mais si tu ne veux ni rond point, ni feu rouge, il ne reste que les échangeurs dénivelés... ou les priorités à droite ;) ). Les cycles de feux sont réglementés par une legislation : ils permettent de laisser passer ceux qui roulent sur les axes perpendiculaires, et qui n'ont pas non plus envie d'attendre 5 plombes au même feu. Rétrécissements de chaussée et dos d'anes sont fait pour ralentir la vitesse des voitures, car on est en ville, et pas sur un circuit, et en ville, il n'y a pas que des voitures, mais aussi des piétons, des enfants, des vélos, et tout le monde à le droit de circuler. Il faut bien faire cohabiter tout ce beau monde.

 
Après en ce qui concerne les vélos, il est vrai qu'il faut trouver une solution : pourquoi pas les trottoirs? En allemagne, y en a pleins les trottoirs des pistes cyclables (notamment à Berlin)...
pourquoi faudrait-il mélanger piétons (5km/h) et vélos (20km/h, soit un rapport 4 dans les vitesses), plus que mélanger vélos (20km/h) et voitures (50km/h, soit un rapport 2,5)? Les vélos ont leur place sur la route, c'est là où ils sont le plus en sécurité.

 
Moi je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a des lignes électriques pour les trolleys notamment à Meylan vers la ZIRST alors que ce sont des bus qui passent?
Ca, c'est une décision politique. Je vais pas l'expliquer ici, mais nos élus ont préféré abandonné le trolleybus. Mais certains (dont moi) bataillent pour son retour (et pour le non-démontage des lignes aériennes), et ca commence à porter ses fruits, puisque le SMTC a lancé une étude pour l'electrification de certaines lignes. C'est sûr que le trolleybus est un atout contre la polution!

Zut, je me suis fait attraper par la patrouille de la limite de caractère!!!
la suite ci-dessous.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Et maintenant la patrouille anti-flood! grmbl!! ;)

 
Mais le problème du tram est qu'il ne rencontre pas le succès escompté...
???? 85 000 voyageurs par jour sur la ligne A, 65 000 sur la ligne B. Cette dernière sature tellement qu'on va remplacer les rames actuelles de 30m de long par des nouvelles de 44m.
 
Parce qu'il n'est pratique que pour les gens du centre ou de la toute petite périphérie...
C'est là où la densité est la plus forte. faire du tram pour relier Veurey à Voreppe, ca n'a pas de sens (sauf lorsque le réseau sera suffisament étendu, et maillé;). Mais la ligne C ne passe pas dans l'hypercentre. La ligne D deviendra a terme une vraie ligne de rocade. Si Ysis se fait, il reliera les périurbains de Moirans et Voreppe à Grenoble. Mais le tram n'est pas pertinent partout.

 
Oui, si seulement on pouvait mettre les gros caddies dans les bus...
le caddie de Carrefour? Ca va faire gros ;) En revanche, tu peux mettre un caddie de grand-mère, un sac à dos. De toutes façons, les caddies de Carrouf Echirolles se bloquent dès qu'on s'éloigne
 
Il existe des parking relais pour les gens se déplaçant en voiture-tram-bus.
Mais tu ne peux pas mettre ton vélo dans le bus ou le tram pour allier les 2...
Des fois tu habites ou tu travailles un peu loin du terminus...
Le vélo est autorisé dans les trams de 19h à 7h. Les parkings relais fonctionnent (pour certains) avec le vélo (1,50 ou 2 EUR pour 5 personnes à vélo). Ce qu'il faudrait développer, c'est la location de vélo en différents points de la ville, un peu comme ca se fait à Lyon depuis peu. Mais c'est tout ça qu'il faut développer, plutot qu'une fluidité du trafic automobile.

Fiou!! je fatigue d'écrire tout ça! (je vais me faire attraper par la patrouille de la limite de caractère! ;) )
Bon, pour conclure, il est évident que les transports en commun et les modes alternatifs à la voiture ne sont pas encore assez performants face à la voiture, d'où l'idée de développer plutôt ces modes alternatifs, au lieu de la voiture, qui est extrèmement nuisible en ville, aux doses auxquelles elle est utilisée. La voiture c'est bien pratique, mais quand on en a vraiment besoin. Le jour où on trouvera que l'hélicoptère ou l'avion est encore plus pratique que la voiture en ville, on aura encore plus de soucis à se faire!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
thocard:
" c'est bien b(r)ave (et tellement de mauvaise foi) de répondre discrimination à ceux qui proposent des mesures pour réduire la pollution ..."

t'enflamme pas mon grand je te parle d'un exemple ou le prix du peage a l'entree d'une ville (londres) est tellement dissuasif que les parkings ressemblent a des stands de salon auto... je ne dis pas que la mesure est un mal, il faut juste trouver un juste tarif (bas). parce que la discrimination est automatique avec cette mesure.

c'est marrant, mais sur l'agglo de grenoble, d'un coup, venon, meylan et toutes les communes périurbaines (qui sont plutôt "riches", si je ne m'abuse ...) se découvrent soudain des vocations sociales.

je ne connais pas l'exemple de grenoble, mais ca m'etonnerait que la banlieue soit exlusivement composee de villages riches. Et les effets vicieux de cette mesure, on les connait:
- flambee de l'immobilier du centre,
- hausse du chomage en banlieue (hausse du cout du travail)

perd pas de vue que les gens qui vivent en banlieue et loin des transports en commun, c'est souvent par obligation (prix de l'immo): vouloir eviter de prendre la bagnole, c'est un souci de citadin pur, de l'autre cote du periph, le probleme, c'est souvent de pouvoir se la payer.

donc une fois encore, le covoiturage oui, le reste, prudence.

un jour il faudra peut être ouvrir les yeux, et avancer avec ses vrais arguments, qui sont "je veux pas changer mon mode de vie (et je t'emmerde)".

doucement, je marche une heure par jour pour aller au taf, meme pas de TeC et je n'emmerde personne, merci.


ps: une fois pour toute, l'etude en tete de post classe grenoble 51 sur 56 en termes de qualité de l'air (allez la lire) c'est donc une ville tres polluee.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Chocard, merci pour ton analyse...
(en vrai, pas en boutade)
Je suis très d'accord pour développer les TC, comme tu le dis (et comme je le dis mais sous un angle différent, volontairement provocateur, façon anti-langue de bois).
Je suis prête à la lâcher le plus possible la voiture, mais faut vraiment adapter le truc.

Pour le vélo sur les trottoirs, je suis pas tout à fait d'accord, car un choc voiture-vélo, ça fait de très gros dégâts...et là, c'est une question de respect des règles qui jouent (n'entrons pas dans le débat : "Allemands disciplinés, Français désordonnés!" ;)) Cela peut le faire les vélos sur les trottoirs : une bande de circulation (la plus externe dudit trottoir) est réservée aux vélos : de la sorte, les vélos ont ce que d'autres ont sous la forme d'un couloir de bus ;). Et ça marche! (fameuse méthode berlinoise)

Pour les locs de vélo, le système néerlandais est extra : tu mets une pièce dans le vélo (comme pour les caddies) et tu le reposes à une borne au bout de ton trajet! Génial, non?

Sauf qu'en attendant qu'il en soit ainsi, à moins d'une révolution, ma voiture continuera de faire 20000 bornes par an :(

C'est pas pour faire chier les hirondelles, c'est pour au final passer plus de temps avec les miens plutôt que dans les TC.
Pas bien facile de faire autrement...

Honte à moi, honte à mon égocentrisme, si seulement j'étais la seule...
Mais je suis également d'accord par rapport au nombre de gens tout seul dans leur bagnole.
Vive le Voiron-Grenoble-Crolles ou le futur Ysis (si fait) j'approuve!

Je ne savais pas pour le vélo en tram, mais bon, aux heures de pointe, on ne peut pas...Il suffirait pas de rajouter une rame?

Allez, tchô, je vais mettre la viande dans l'torchon, moi.
oilà...
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Le velo sur les trottoirs...le comportement d'un velo se rapproche quand meme plus de celui d'une voiture que de celui d'un pieton.
En plus, monter et descendre du trottoir a chaque croisement, ca va etre lourd.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
no.pseudo... (17 juin 2005 22 h 42) disait:

Pour le vélo sur les trottoirs, je suis pas tout à fait d'accord, car un choc voiture-vélo, ça fait de très gros dégâts...
Il est démontré que la très grande majorité des accidents vélo/voiture ont lieu aux intersections, et très rares sont les accidents du type voiture qui percute un vélo par l'arrière en le suivant. Et c'est là où les pistes cyclables sur trottoir sont dangereuses : le vélo surgit seulement à l'intersection, quand la voiture veut tourner à droite, et est bien moins visible et pris en compte que lorsqu'il est intégré à la circulation, sur une bande cyclable.
Donc pour résumer : une piste cyclable séparée (sur trottoir, ou de l'autre côté d'un terre-plein) semble certes plus sécurisante en marche normale, mais elle est bien plus dangereuse aux intersections, qui restent malgré tout nombreuses en ville.
Ou bien, dans le pire des cas, le cycliste, sur sa piste cyclable récupère un stop un cedez le passage, bref, une perte de priorité à la moindre intersection.

 
Pour les locs de vélo, le système néerlandais est extra : tu mets une pièce dans le vélo (comme pour les caddies) et tu le reposes à une borne au bout de ton trajet! Génial, non?
C'est effectivement ce qu'il faudrait! Mais les néerlandais sont un exemple en matière de déplacements, surtout en ce qui concerne le vélo. A Lyon, c'est un peu ce principe qui existe depuis peu. ce qu'il faudrait (et ca commence à se développer à Grenoble), c'est le même système avec des voitures : tu en emprunte une quand tu en a besoin : ca peut éviter l'achat d'une 2e voiture... qu'on va être tout le temps tenté d'utiliser pour la pseudo-rentabiliser.
 
Sauf qu'en attendant qu'il en soit ainsi, à moins d'une révolution, ma voiture continuera de faire 20000 bornes par an :(
Et en attendant qu'il en soit ainsi, il est inutile de favoriser encore et encore l'automobile, car c'est pas ça qui amènera plus de vélos ;)

 
Je ne savais pas pour le vélo en tram, mais bon, aux heures de pointe, on ne peut pas...Il suffirait pas de rajouter une rame?
Rajouter une rame où? une remorque? pas facile. Par contre, dans les trains, les vélos sont autorisés. Et le train permet quand même de relier St Egrève à Echirolles et Gières, Pont de Claix à Grenoble. Mais si on pouvait louer des vélos en différents points de l'agglo, notamment aux stations importantes de tramway, il n'y aurait plus besoin de transporter son vélo (mais ca suppose aussi que l'on abandonne le principe de propriété... qui fait qu'actuellement, on est tellement attaché à la voiture, qu'il nous est impensable de ne pas en posséder une -et donc d'en louer une.)

(juste pour info, c'est quoi ton trajet qui te prend 25 min / 1h30? )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
" c'est bien b(r)ave (et tellement de mauvaise foi) de répondre discrimination à ceux qui proposent des mesures pour réduire la pollution ..."

toi tu proposes.........
Laisse moi rire.........
les TC adaptés aux handicapés......
toi tu proposes........ha ha .....
Vient faire un tour à Marseille en fauteuil et decide d aller du Dome à Luminy en passant par le centre bourse...

Bref il m a l air bien joli ton nombril avec tes arguments de politicien.....

Adapté sur Gre peu etre...... j en doute.

Les gens ne lacheront jamais leur voiture tant qu on aura des villes mal desservies et de plus en plus de gens viennent des villages alentours c est encore pire......

On est pas pres de voir baisser le traffic.........

Ha si grace à toi peu etre qui a l air de connaitre plus le social que les autres....
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
quels arguments de politiciens ?

moi j'habite surtout à côté d'1 autoroute, j'ai une fille d'1 an qui peut pas dormir à cause du bruit, par contre je la conduis à vélo à la crèche, chez la nounou.

alors mes arguments sont plutôt issus de ma pratique. je m'excuse d'essayer de les mettre en forme et pas pas utiliser de langage sms.


"On est pas pres de voir baisser le traffic........."

je pense plutôt qu'on n'est pas prêts, à cause de ceux qui auto-justifie les mauvaises performances des transports en communs (50 ans de sous investissements) : je prends pas les TC car inadaptés et je refuse de changer mes habitudes donc les TC sont inadaptés.


saturation urbaines, bruit, violence, pollution, répartition des espaces, etc.
qu'est ce qu'il faut pour seulement faire comprendre ces arguments et pas être insultés d'écolo intello au bout de 3 mails ??



au passage, il y a un "manière de voir" (bimensuel en vente en ce moment) sur en gros le réchauffement climatique.
notamment une paire d'articles sur la voiture et les transports. lecture un peu démoralisante quand même ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Assez d'accord, JLO...
C'est facile de dire "y a qu'à changer" mais qui propose des vraies solutions?
Personne...
D'ailleurs si les handicapés essaient d'avoir aussi des bagnoles adaptées, c'est bien la preuve de l'inadaption réelle des TC. Même à Gre.

Chocard, je t'ai répondu en MP! :)

Je maintiens que les voitures ont aussi le droit de circuler, que je ne vois pas pourquoi c'est une idée Pompidou car si les voitures roulent les bronches des cyclistes seront plus propres, na. ;)

Je trouve rationnel de laisser circuler les gens, quelque soit leur mode de transport. Tout doit pouvoir cohabiter et mettre des bâtons dans les roues des voitures, c'est stupide, cela est même limite dictatorial (le terme est fort, je n'en ai pas trouvé d'autre) finalement.

On ne force pas les gens à se déplacer d'une manière ou d'une autre.

La seule façon de les y inciter n'est pas de leur pourrir l'existance mais de proposer des choses intelligentes et non ruineuses.
Je suis allée pendant 3 ans tous les jours à la fac en train, c'est super cher même avec un abonnement. Pareil pour le bus.

Et le covoiturage, c'est pas Pompidou c'est l'utopie (je dirais même qu'on frise l'inepsie :))!!
Il faut 1. Avoir les mêmes horaires et 2. Habiter le même endroit.
Et toi, tu habites les corons et tu bosses à la mine? Mort de lol...Ce n'est pas le cas de la plupart d'entre nous (peut-être les étudiants fac-cité U, et encore? Ils ne sont sans doute pas si nombreux : combien y at-il de chambres pour nos 25000 étudiants? Et ceux qui habitent au Rabot? J'espère qu'ils ont un casque et une dorsale pour descendre en vélo ;)))

Non, il faut comprendre que le 21ème siècle sera celui du déplacement , tout comme le 19ème a été celui de l'industrialisation...

Sans rancune Chocard, mais les TC de Gre ont vraiment du boulot devant eux.
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
le 21ème siècle celui du déplacement ... de population pour fuire les bouleversements climatiques.

par ex, espagne/portugal sont en très grave sécheresse: baisse attendue des rendements du blé, mais, etc de ~70% cette année.

bien sûr, la voiture n'est pas LE responsable. mais il me parait un peu évident (et à bcp de gens bien plus crédibles que moi) que sans une prise de conscience rapide et surtout concrète, on court (roule) à la catastrophe.


après, on peut se mettre des oeillères, regarder les autres responsables, refuser d'être le 1er à bouger (et se prendre les pots d'échappements des autres), attendre d'avoir LA démonstration scientifique irréfutable de la cause de tout ça (position ricaine), mais ça ne changera pas plus la réalité que de péter les thermomètres.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
tes Arguments ! de Ta pratique !

Je ne t ai jamais traité d ecolo intello, je respecte beaucoup trop les gens, en general, pour ça.
Et je ne vois pas ce que font les sms ici mais bon...

Mais dire que je m auto justifie en disant que les transports sont mal adaptés, alors OUI je le dis mais toi,
ne te voiles tu pas la face en disant l inverse ?
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
j'ai jamais dit que les TC sont parfaits ...

au contraire, je suis persuadé qu'il y a énormément de progrès à leur donner pour qu'ils soient + crédibles.