no.pseudo... (17 juin 2005 14 h 30) disait:
Chocard : tu comprends pas?
Non, je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il faut mieux améliorer la fluidité de la circulation automobile qu'autre chose -alors qu'on connait les limites de ce système depuis pas mal de temps- pour améliorer les déplacements. Surtout quand un trajet ne prends que 25 minutes. J'aurais au contraire tendance à dire qu'il faut faire en sorte que ce même trajet en TC dure bien moins qu'1h30, même s'il faut rogner un peu d'espace à la voiture.
Ok, pas grave, laisse tomber, tu verras quand tu auras des mômes à aller chercher à la crèche ou à l'école à telle heure précise ou encore un job avec des horaires incompressibles...
Je ne parlais pas de ton cas. Mais de toutes façons, ce n'est -loin de là- pas la majorité des voitures qu'on trouve sur nos routes. S'il n'y avait que des gens avec des momes sur les routes, ca se verrait
. D'autre part, des horaires incompressibles ne sont pas incompatibles avec TC : j'ai fait ça pendant 12 ans, du collège à la fac.
Je le précise d'ailleurs que le jour où la solution est adaptée, je veux bien changer. Je vois que tu l'as souligné.
Je resouligne que je n'ai pas jugé ta situation personnelle, seulement ton raisonnement qui conduit à vouloir fluidifier la circulation. (pour des raisons qui ont été expliquées un peu plus haut par d'autres).
Au fait, le ski, tu y vas en vélo? (c'est une boutade
)
La dernière fois que je suis allé au ski (j'ai encore la carte magnétique Chamrousse devant moi... au fait, on peut encore la rendre poour récupérer la caution?) c'était le 24 janvier 2003 (et la seule fois de l'année 2003, d'ailleurs). J'aurais pu y aller en car. D'ailleurs, rares sont les fois où je suis allé au ski en voiture, étant donné que j'y allais avec un club, en car. Raté!
Moi au moins, je le dis que la voiture est pratique!!
oui, c'est vrai que des fois elle est si pratique, qu'on peut se garer sur le trottoir devant la boulangerie.
(boutade)
Inutile de tenter de faire comprendre qu'une voiture qui roule 25 mn à 60 km/h pollue moins qu'une bagnole ou pire un bus arrêté toutes les 2 mintues par un feu et qui passe 1 heure en ville dans les bouchons..
Sauf que faire rouler une voiture par personne qui veut se déplacer dans une agglo, c'est incompatible avec rouler à 60km/h et ne pas avoir de feu rouge. Et une voiture qui reste au garage et dont le propriétaire se déplace en bus, vélo ou à pieds polue moins qu'une voiture à 60km/h.
(pour les bus, on essaie de leur donner la priorité aux feux. Ca permet surtout d'améliorer la rapidité et la régularité
)
Il faut fluidifier le trafic des voitures, c'est tout.
C'est une utopie des années 60, époque Pompidou.
Les contraintes géographiques? Bel argument politique à mon avis...
C'est quand même ce qui cause de sérieux problèmes pour faire une rocade nord, ou un grand contournement pour relier A48 à A51 (qui doit être un itinéraire de délestage de la vallée du Rhône.
je trouve qu'il n'est pas utile de coller 60 millions de ronds-points dans l'agglo ou des feux qui durent 3 plombes, ou des rétrécissements de chaussée intempestifs...ou des dos d'âne de merde...je sais pas quoi encore, tout est fait pour pourrir la vie des bagnoles.
Pour les ronds-points, c'est sûr que ca fleurit un peu trop de partout! Même si c'est une solution pas trop mal pour certains carrefours (mais si tu ne veux ni rond point, ni feu rouge, il ne reste que les échangeurs dénivelés... ou les priorités à droite
). Les cycles de feux sont réglementés par une legislation : ils permettent de laisser passer ceux qui roulent sur les axes perpendiculaires, et qui n'ont pas non plus envie d'attendre 5 plombes au même feu. Rétrécissements de chaussée et dos d'anes sont fait pour ralentir la vitesse des voitures, car on est en ville, et pas sur un circuit, et en ville, il n'y a pas que des voitures, mais aussi des piétons, des enfants, des vélos, et tout le monde à le droit de circuler. Il faut bien faire cohabiter tout ce beau monde.
Après en ce qui concerne les vélos, il est vrai qu'il faut trouver une solution : pourquoi pas les trottoirs? En allemagne, y en a pleins les trottoirs des pistes cyclables (notamment à Berlin)...
pourquoi faudrait-il mélanger piétons (5km/h) et vélos (20km/h, soit un rapport 4 dans les vitesses), plus que mélanger vélos (20km/h) et voitures (50km/h, soit un rapport 2,5)? Les vélos ont leur place sur la route, c'est là où ils sont le plus en sécurité.
Moi je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a des lignes électriques pour les trolleys notamment à Meylan vers la ZIRST alors que ce sont des bus qui passent?
Ca, c'est une décision politique. Je vais pas l'expliquer ici, mais nos élus ont préféré abandonné le trolleybus. Mais certains (dont moi) bataillent pour son retour (et pour le non-démontage des lignes aériennes), et ca commence à porter ses fruits, puisque le SMTC a lancé une étude pour l'electrification de certaines lignes. C'est sûr que le trolleybus est un atout contre la polution!
Zut, je me suis fait attraper par la patrouille de la limite de caractère!!!
la suite ci-dessous.
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