Pour revenir au sujet de G donc...
Il s'agit bien - deja specifié par g -d'un classement integrant des criteres extremement heterogenes, et - oserais-je dire- subjectifs.
Ainsi la carte collee en debut de post est un classement des villes
vertes (kesako??) integrant
- km de pistes cyclables
- risques (inondations / centrales nucleaires )
- dvpt des transports en commun
- environnment (montagnes, soleil, mer): un indicateur qui n'a rien a faire la selon moi, a moins de vouloir trouver sa ville ideale.
etc... 24 criteres en tout.
Si on utilise l'outil: creer son propre classement et qu'on retient uniquement les donnes environnementales a savoir
- Transports en commun (coeff 2)
- Qualité de l'air (coeff 4)
- Risques naturels et industriels (coeff 4)
on a alors Grenoble 29 sur 56...
si on se limite encore plus a la seule qualité de l'air:
Grenoble est alors 51 sur 56.
avec derriere: Toulon, Marseille, Mulhouse, Aix, Strasbourg. Apres il faut savoir certaine choses pour mitiger ca.
1/ Comme en meteo, le placement des capteurs peut influer largement sur les resultats...
2/ Les pics ne se declarent que par fortes chaleurs (d'ou le classement des villes ci-dessus, faits selon le nombre de jours au dessus de la norme. Je pense que si on prend la moyenne de la qualité de l'air sur une année, on a un classement tres différent.
Donc tout depend de ce qu'on definit pour soi comme environnement, mais Grenoble, tout de meme, est extremement polluee et plus que Paris, Lyon, Lille selon cette étude.
---------------------------------------------------------
Et voila, je trouvais que coller la carte comme ca, meme avec les liens, c'etait un peu trop precher pour sa paroisse...

meme si grenoble n'est pas derniere.
Ceci dit,moi je suis surpris par Aix (pas d'industries, si ?)... mais c'est un noeud autoroutier et le trafic la-bas est bien bordelique avec ce blvd circulaire. Le relief doit bien contenir la pollution aussi en ete (comme a grenoble)en absence de mistral .