Grenoble, ville la plus polluée de France

thocard :
Je voulais dire par là : siècle de la rationnalisation du transport...
Ferroutage, etc quoi. Y a du boulot!

Quant aux bouleversements climatiques, va lire les posts de Michael3600 sur le forum Meteo, ils sont très intéressants.

J'ajouterai pour revenir au post initial de G, Grenoble est peut-être polluée, blablabla les voitures blabla les camions blabla...
Et aussi ses usines Seveso, son réacteur nucléaire, son industrie µélectronique, implantée ici pour cause d'immense consommation d'eau la + pure possible...
Elles ont bon dos les voitures...
Si la pollution atmosphérique était la seule

Et pour revenir au ressenti de M'ame Michou, c'est aussi objectif que...je trouve même pas d'exemple!
C'est terrible de tenir compte de l'avis des gens en matière de pollution!!

Ah la Méditerranée, ses eaux bleues...ses lavandes, ses mimosas...Son étang de Berre, ses complexes pétroliers...son bon air marin...sa Caulerpa taxifolia...Qui c'est qu'en a des oeillères en bloquant sur les pots d'échappement des voitures??

Et qu'on ne me dise pas "si y avait pas voitures, y aurait pas de complexes pétroliers" : les polaires, les bouteilles d'eau, les sacs à dos, les gardes de boue des vélos, les skis les luge-pelles : tout ça aussi c'est du pétrole!!

Ahlala...
Bon, sur ce, je vais nucléarisé mon maïs en le passant au cro-ondes, pis j'irais boire un café à l'eau pleine de plomb, avant de prendre mon gros poêle à mazout histoire de prendre le frais au-dessus du nuage de pollution grenoblois! (Qui est peut-être pis ou pas pis que celui de Paris, mais ça on s'en bat les couettes!!)

Allez, bon aprèm'.

chocard

no.pseudo... (20 juin 2005 11 h 36) disait:

D'ailleurs si les handicapés essaient d'avoir aussi des bagnoles adaptées, c'est bien la preuve de l'inadaption réelle des TC. Même à Gre.
Pourtant, Grenoble est un modèle en matière d'accessibilité : premier tramway au monde accessible aux PMR. La totalité du réseau bus sera accessible entièrement (plus de la moitié des lignes le sont, ou le seront très très bientôt). Grenoble (ville + réseau TC) a réçu depuis 2 années consécutives, un prix européen récompensant les efforts en matière d'accessibilité, ce prix étant décerné par des associations d'handicapés. Mais ca prouve quand même qu'il y a pas mal d'efforts à faire.

Je maintiens que les voitures ont aussi le droit de circuler, que je ne vois pas pourquoi c'est une idée Pompidou car si les voitures roulent les bronches des cyclistes seront plus propres, na.
Pompidou voulait adapter la ville à la voiture. Il y avait un projet délirant d'autoroutes dans Paris intra-muros. Heureusement qu'on s'est rendus compte depuis que cette vision mène droit au mur.
Les voitures ont toujours le droit de circuler. C'est juste qu'elles occupent 90% de la voirie... Alors si on leur en prend 10 ou 15% pour d'autres, ce n'est pas un scandale.

Je trouve rationnel de laisser circuler les gens, quelque soit leur mode de transport. Tout doit pouvoir cohabiter et mettre des bâtons dans les roues des voitures, c'est stupide, cela est même limite dictatorial (le terme est fort, je n'en ai pas trouvé d'autre) finalement.
En fait, c'est plutôt la voiture qui fait sa dictature (tout est fait pour elle), et là, c'est justement l'équilibre qu'on cherche à rétablir : actuellement, les gens n'ont pas vraiment le choix : tu en es la preuve : 25 minutes de voiture ou 1h30 de bus. Je n'appelle pas ça avoir le choix.

[citation]La seule façon de les y inciter n'est pas de leur pourrir l'existance mais de proposer des choses intelligentes et non ruineuses.
Je suis allée pendant 3 ans tous les jours à la fac en train, c'est super cher même avec un abonnement. Pareil pour le bus.[/citation]D'où les améliorations à apporter dans ces domaines, qui devront nécessairement réduire l'espace dévolu a la voiture, pour tracer un couloir de bus, un trottoir pratiquable avec une poussette, ou une piste cyclable.

[citation]Et le covoiturage, c'est pas Pompidou c'est l'utopie (je dirais même qu'on frise l'inepsie )!![/citation]Je trouve aussi que ca a encore plus d'inconvénients que de prendre le bus!

[citation]Et ceux qui habitent au Rabot? J'espère qu'ils ont un casque et une dorsale pour descendre en vélo ))[/citation]Il y a une navette bus, assez efficace qui monte là haut.

[citation]Non, il faut comprendre que le 21ème siècle sera celui du déplacement , tout comme le 19ème a été celui de l'industrialisation...[/citation]Autant faire en sorte de se déplacer sans se pourrir la vie, et la ville (raccrochage au sujet de départ )

mais les TC de Gre ont vraiment du boulot devant eux.
Imagine alors les autres villes... Grenoble se classe depuis plusieurs années parmi les tous meilleurs réseaux de transport urbain de France (Paris exclus, avec Strasbourg, Nantes, un peu Lyon -cf Classement La Vie du Rail). Ces villes font de sacrés efforts en matière de TC, mais il y a du boulot (et des obstacles à franchir, et des sous à trouver) pour avoir un réseau comme celui de Zurich!

chocard

eh m... je me mélange dans les forums... remplacer les [citation] par des [quote]... et imaginez le résultat.
désolé

Chocard,

Je ne sais pas si tu as cliqué sur le lien de Julbinz (enquête sur les déplacements ds l'agglo)
Tu pourras y voir qu'en 10 ans environ, il y a certes plus de voyageurs sur les trams, mais que la proportion de leur utilisation ne progresse pas (tjs env 17%)
Les chiffres, c'est joli, mais comme les mots, il leur faut un contexte pour qu'ils soient interprétables.
Et la proportion d'automobilistes reste la même aussi, alors, le succès du tram est un pur gargarisme de la part de la TAG...

On est juste plus de Grenoblois je pense...ou plus nombreux à se déplacer...

A+

chocard

On ne doit pas avoir lu le même rapport. Moi je lis que la part de marché des TC s'est maintenue à 14% en 10 ans, quand la part de la voiture a baissé de 1%. Les 17% de part de marché, c'est dans Grenoble même.
Il est dit aussi que la mobilité en TC ne croit, en France, que dans les villes qui ont construit un tram ou un métro.
Il faut voir aussi que Grenoble n'a pas ouvert de nouvelle ligne de tramway depuis novembre 1990 (ligne B), hormis le prolongement d'Echirolles en 1996 et le court prolongement d'Europole en 1999. Malgré tout, la part de marché des TC s'est maintenue, tandis que celle de la voiture diminuait.
Le succès du tramway (ou de n'importe quel TCSP) est une réalité, et dans toutes les villes qui en ont construit un. Une autre preuve du succès du réseau grenoblois, est que sa fréquentation (absolue) a continué d'augmenter en 2004, malgré le chantier Tram 3, alors que dans les autres villes, ces périodes de chantier se traduisent par un leger déclin de fréquentation.

En tous cas, maitriser la part d'utilisation de la voiture, dans un contexte de périurbanisation galopante, c'est un succès.

Je suis d'accord avec ta dernière phrase

minichoco77

quoi de plus simple que de laisser sa voiture et prendre :
- un vélo (rose !)
-des rollers (fisherprice : je sais pas comment ca s'écrit ! vous savez ce sont les rollers à 4 roues, jaunes et bleus et qui font un max de bruit quand on roule avec !)
-une trottinette (rouge comme notre belle enfance !)
- ou même ces jambes et ces pieds !

et pour ceux qui sont flaimards,ya les transports en communs : pas forcement agréables, mais les bus sont carrément moins polluant, car ils rejettent moins de CO2, et après ya le trame, le métro ... certes ca pu, mais ca ne pollue pas ! même moi qui ai HORREUR de prendre les transports je les prends ! ca pollue pas !

toute facon, l'homme tue l'homme !
on crèvera tous à cause de la pollution, de l'inconscience de certains (poliques, dirangeants, "nous" ...)

a quel monde sommes nous resigné ? qu'allons nous laisser à notre descendance ? je n'ose l'imaginer

et si grenoble est la ville la plus polluée, alors je vous laisse imaginer les dégats sur les glaciers !

ya rien de plus simple !

Tsss! Grenoble n'est pas poluée c'est ptouvé scientifiquement. Y'en a qui ne lise pas les posts

minichoco77

je n'ai pas dit que grenoble était pollué !
j'ai dit "et si gre .....
nuance !!!!
mais ma pensée s'applique à toutes les villes de france, du monde !! pas de jaloux et pas de différences comme ca !