ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (26 mars) disait:

bonagva (25 mars) disait:

Et Liechtensteinois ou 'oise plutôt: j'en connais au moins une qui pique une place de travail aux Suissesses au sein de SwissSki ... :-)


A propos, est-ce qu'il y a des Suisses qui vont travailler au Liechtenstein (et vice-versa) ?

Est-ce qu'il y a un statut spécial entre ces deux pays ?



"Des 37’475 travailleurs que compte le Liechtenstein (état décembre 2016), plus de 50% sont des frontaliers, dont près de la moitié résident en Suisse."
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Arf! Encore des pauvres qui piquent le boulot des riches!
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
alexdeladombes (26 mars) disait:

Arf! Encore des pauvres qui piquent le boulot des riches!

Riche, riche, faut pas abuser non plus!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pense que c'est un pays qui cache de très grosses disparités de revenus.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Quand tu regardes le pib, en France...oui, il y a des grosses disparités de revenu. En suisse aussi je pense!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

ça génère également ça, les taxes en Suisse :
20minutes.fr

150€ d'amende côté français, une idée de l'amende côté suisse pour un dépôt sauvage d'ordures dans la nature?

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
anor@k (28 mars) disait:

ça génère également ça, les taxes en Suisse :
20minutes.fr

150€ d'amende côté français, une idée de l'amende côté suisse pour un dépôt sauvage d'ordures dans la nature?


Pour un sac noir au lieu d'un sac blanc tu peux aller jusqu'à 10'000.-
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
klyxt (28 mars) disait:

Pour un sac noir au lieu d'un sac blanc tu peux aller jusqu'à 10'000.-

Ouch o_O
Et la différence entre noir et blanc? C'est parce que noir, tu ne vois pas quels types de déchets sont déposés dedans?
La transparence a un prix certain en Suisse :D
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
anor@k (28 mars) disait:

klyxt (28 mars) disait:

Pour un sac noir au lieu d'un sac blanc tu peux aller jusqu'à 10'000.-

Ouch o_O
Et la différence entre noir et blanc? C'est parce que noir, tu ne vois pas quels types de déchets sont déposés dedans?
La transparence a un prix certain en Suisse :D


taxe-au-sac-valais.ch
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
klyxt (28 mars) disait:

anor@k (28 mars) disait:

klyxt (28 mars) disait:

Pour un sac noir au lieu d'un sac blanc tu peux aller jusqu'à 10'000.-

Ouch o_O
Et la différence entre noir et blanc? C'est parce que noir, tu ne vois pas quels types de déchets sont déposés dedans?
La transparence a un prix certain en Suisse :D


taxe-au-sac-valais.ch

Oui, ça j'ai bien compris le principe, de payer au poids collecté, principe qui est d'ailleurs déjà appliqué dans beaucoup de communes françaises.

Ma question portait juste sur la couleur des sacs et en quoi ça peut être amendable d'utiliser un noir plutôt qu'un blanc.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
anor@k (28 mars) disait:

klyxt (28 mars) disait:

anor@k (28 mars) disait:

klyxt (28 mars) disait:

Pour un sac noir au lieu d'un sac blanc tu peux aller jusqu'à 10'000.-

Ouch o_O
Et la différence entre noir et blanc? C'est parce que noir, tu ne vois pas quels types de déchets sont déposés dedans?
La transparence a un prix certain en Suisse :D


taxe-au-sac-valais.ch

Oui, ça j'ai bien compris le principe, de payer au poids collecté, principe qui est d'ailleurs déjà appliqué dans beaucoup de communes françaises.

Ma question portait juste sur la couleur des sacs et en quoi ça peut être amendable d'utiliser un noir plutôt qu'un blanc.


Dans certains cantons, les sacs officiels et donc taxés sont de couleur blanche.
Dans d'autres cantons, tu achètes un autocollant/une vignette que tu colles sur ton sac poubelle "normal" (et donc noir).

Tu achètes les sacs taxés dans n'importe quel supermarché et les vignettes dans les administrations communales.
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
Le problème est identique en frontière du côté de l Ain. Ils font leur course jette tous les cartons, les emballages sur les parking de supermarché et bien sûr leur poubelle.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Ok, merci pour l'explication !
(en fait, j'avais mal regardé, c'était spécifié dans un autre onglet du lien fourni par Klyxt taxe-au-sac-valais.ch

Ici, ce sont les bacs de collectes qui doivent être normés (bacs OM ou TS de couleur).
*OM=Ordures ménagères TS=Tri sélectif

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mahe0209 (28 mars) disait:

Le problème est identique en frontière du côté de l Ain. Ils font leur course jette tous les cartons, les emballages sur les parking de supermarché et bien sûr leur poubelle.


Bon le mec qui trimballe ses poubelles dans la voiture, c'est un peu un crevard quand tu vois le prix des sacs taxés.
Voilà les prix sur le canton de Vaud:
vaud-taxeausac.ch

En triant un minimum, je dois remplir un sac de 17 litres (à deux personnes) toutes les semaines/deux semaines. Je me vois mal prendre la voiture pour gagner 1 franc!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mahe0209 (28 mars) disait:

Le problème est identique en frontière du côté de l Ain. Ils font leur course jette tous les cartons, les emballages sur les parking de supermarché et bien sûr leur poubelle.

ça déballe sévère :D
francetvinfo.fr
"Un Suisse qui nous achète un salon de jardin ne repart jamais avec le carton d'emballage. Il nous le laisse pour ne pas avoir à le jeter chez lui", expose l'entrepreneur, qui en profite pour faire un petit bénéfice. "Pour nous, ce n'est pas perdu. C'est du carton qu'on revend sous forme de balle de déchets."

et ici :
francebleu.fr
"« Lors des contrôles, certains conducteurs malveillants ne comprennent même pas pourquoi on les arrête. Certains nous pètent un câble en disant que ce n’est pas normal, si on ne peut pas jeter nos poubelles en France, etc, … », ajoute le patron des douanes...

ou là :
leprogres.fr
"Bien sûr, on leur impose de repartir en Suisse avec leurs déchets, raconte un douanier. Mais il y en a qui protestent et trouvent que l’amende doit suffire à leur donner le droit de dépose leurs ordures en France !"

Ben oui, pourquoi, on ne pourrait pas tout balancer dans ce pays de pouilleux :D
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
anor@k (28 mars) disait:
Ma question portait juste sur la couleur des sacs et en quoi ça peut être amendable d'utiliser un noir plutôt qu'un blanc.

Je m'excuse, j'étais sur le natel et en cours...

Le problème depuis l'introduction du sac blanc, donc taxé en début d'année, c'est que les décharges ne reprennent plus le plastique, ce qui n'est pas en PET et d'autres trucs. Ou alors tu paies encore pour pouvoir les déposer.
D'ailleurs j'ai lu un article il y a peu que les gens vont moins à la décharge car ils jettent leurs déchets directement dans les toilettes
[/quote]


Tan Da Boss (28 mars) disait:
En triant un minimum, je dois remplir un sac de 17 litres (à deux personnes) toutes les semaines/deux semaines. Je me vois mal prendre la voiture pour gagner 1 franc!

Avec ou sans sacs blancs, à 2, nous sommes toujours à 1 sac/ 2 semaines.

Après je ne vois pas l'intérêt d'aller jeter les poubelles chez les voisins, il y a la forêt pas très loin
(pour les personnes n'ayant pas d'humour, je rigole!)
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
Tan Da Boss (28 mars) disait:

Mahe0209 (28 mars) disait:

Le problème est identique en frontière du côté de l Ain. Ils font leur course jette tous les cartons, les emballages sur les parking de supermarché et bien sûr leur poubelle.


Bon le mec qui trimballe ses poubelles dans la voiture, c'est un peu un crevard quand tu vois le prix des sacs taxés.
Voilà les prix sur le canton de Vaud:
vaud-taxeausac.ch

En triant un minimum, je dois remplir un sac de 17 litres (à deux personnes) toutes les semaines/deux semaines. Je me vois mal prendre la voiture pour gagner 1 franc!


Moi je dis félicitations pour un sac de 17 l a deux même par semaine (et c est pas de l humour noir). Nous on est trois je trie tous les plastiques, bouteilles, verre, carton papier,... et on remplie un container de 100l tous les 15 jours. On paie à chaque levée du coup j aimerais bien la mettre qu une fois pas mois.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Étant dans l'Ain aussi, je connais le truc, on a pris un contenaire un peu plus grand comme ça on a moins de lever. Par contre la levée coûte plus cher et l'été, je t'explique même pas l'odeur si tu fais une levée tous les mois. C'est un calcul à faire. Après. Pour diminuer le poids, on a mis un «stop pub» sur la boîte aux lettres, les courses en drive, je rends les sacs et après pour les emballages, je cherche encore une solution économique!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le composteur c'est la vie les gens! Plus d'odeur, beaucoup moins de déchets, et de l'engrais naturel pour les légumes du potager!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (29 mars) disait:

Le composteur c'est la vie les gens! Plus d'odeur, beaucoup moins de déchets, et de l'engrais naturel pour les légumes du potager!



oué!
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
L'idéal serait un broyeur ainsi une poubelle dure plus longtemps :-)
Reste à trouver un truc contre les odeurs et le tour est joué
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klyxt (29 mars) disait:

L'idéal serait un broyeur ainsi une poubelle dure plus longtemps :-)
Reste à trouver un truc contre les odeurs et le tour est joué



nan, "l'idéal" c'est de produire moins, voir plus de déchets du tout... pas de cacher la merde au chat...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

ça existe depuis quelques temps déjà !
Le top du top :
http://www.ekokook.com/

@klyxt, je te conseille de regarder la partie "Micro-usine 1 : Les déchets solides?: tri, traitement, stockage."


Après, je n'ose pas imaginer le prix ;-)

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça va être pratique dans les chambres de bonne parisiennes ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva (29 mars) disait:

Ça va être pratique dans les chambres de bonne parisiennes ...

Tu y aurais vécu, tu saurais qu'il n' y a rien à y recycler, tu consommes tout ailleurs que chez toi ;-)
(2ans: 6ème étage, 9,80m2, pas de cuisine, ni douche, wc sur le palier...)
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
alexdeladombes (28 mars) disait:

Étant dans l'Ain aussi, je connais le truc, on a pris un contenaire un peu plus grand comme ça on a moins de lever. Par contre la levée coûte plus cher et l'été, je t'explique même pas l'odeur si tu fais une levée tous les mois. C'est un calcul à faire. Après. Pour diminuer le poids, on a mis un «stop pub» sur la boîte aux lettres, les courses en drive, je rends les sacs et après pour les emballages, je cherche encore une solution économique!


Et l abonnement aussi doit être plus chère.

Pour le compost c est bien quand on a un jardin.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak (29 mars) disait:

klyxt (29 mars) disait:

L'idéal serait un broyeur ainsi une poubelle dure plus longtemps :-)
Reste à trouver un truc contre les odeurs et le tour est joué



nan, "l'idéal" c'est de produire moins, voir plus de déchets du tout... pas de cacher la merde au chat...


Là faut que les politiques fassent pression sur les grandes enseignes. Quand je vois le ratio aliments/emballage cela me rend malade!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mahe0209 (29 mars) disait:

...
Pour le compost c est bien quand on a un jardin.

Les composteurs de cuisine existent, ça commence dans les 10-20€... pour un balcon, ça devrait suffire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klyxt (29 mars) disait:

ak (29 mars) disait:

klyxt (29 mars) disait:

L'idéal serait un broyeur ainsi une poubelle dure plus longtemps :-)
Reste à trouver un truc contre les odeurs et le tour est joué



nan, "l'idéal" c'est de produire moins, voir plus de déchets du tout... pas de cacher la merde au chat...


Là faut que les politiques fassent pression sur les grandes enseignes. Quand je vois le ratio aliments/emballage cela me rend malade!



c'est surtout au consommateur d'acheter "intelligemment"... comme disait Coluche: suffit de ne pas acheter pour qu'un produit ne se vende pas...
trop facile de reporter toujours la responsabilité sur "les politiques"...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (29 mars) disait:

bonagva (29 mars) disait:

Ça va être pratique dans les chambres de bonne parisiennes ...

Tu y aurais vécu, tu saurais qu'il n' y a rien à y recycler, tu consommes tout ailleurs que chez toi ;-)
(2ans: 6ème étage, 9,80m2, pas de cuisine, ni douche, wc sur le palier...)

Damned, démasqué ... :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
anor@k (29 mars) disait:

Mahe0209 (29 mars) disait:

...
Pour le compost c est bien quand on a un jardin.

Les composteurs de cuisine existent, ça commence dans les 10-20€... pour un balcon, ça devrait suffire...


Vermicomposteur ou lombricomposteur. Efficace, propre et sans odeur. Et ça suffit pour les jardinières dans lesquelles on fait pousser les légumes! ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva (29 mars) disait:

anor@k (29 mars) disait:

...
Tu y aurais vécu, tu saurais qu'il n' y a rien à y recycler, tu consommes tout ailleurs que chez toi ;-)
(2ans: 6ème étage, 9,80m2, pas de cuisine, ni douche, wc sur le palier...)

Damned, démasqué ... :-)

:D
Là, je produisais peu de déchets! Je consommais peu dans l'ensemble, plutôt 'kebab debout', je marchais beaucoup (Rentre Avec Tes Pieds ;-)) et je fraudais le tgv pour rentrer voir les potes ; tgv qui, quoi qu'il en soit, aurait circulé sans moi... :-)

#camembertaumicroondes #derniermetro #rienacomposter :D
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak (29 mars) disait:

klyxt (29 mars) disait:

ak (29 mars) disait:

klyxt (29 mars) disait:

L'idéal serait un broyeur ainsi une poubelle dure plus longtemps :-)
Reste à trouver un truc contre les odeurs et le tour est joué



nan, "l'idéal" c'est de produire moins, voir plus de déchets du tout... pas de cacher la merde au chat...


Là faut que les politiques fassent pression sur les grandes enseignes. Quand je vois le ratio aliments/emballage cela me rend malade!



c'est surtout au consommateur d'acheter "intelligemment"... comme disait Coluche: suffit de ne pas acheter pour qu'un produit ne se vende pas...
trop facile de reporter toujours la responsabilité sur "les politiques"...


Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais malheureusement les produits de première nécessité tu n'as pas trop le choix de les acheter, et certains bonjour les emballages!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
Sardineaioli05 (29 mars) disait:




Trop dur d éplucher un fruit. Ce qui me fait le plus rire c est ceux qui achètent ce genre de produits et qui te parles d écologie, de circuit-court et qui te critique avec ton diesel.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Raconte pas n'importe quoi, ceux qui parle de circuit court, d'écologie etc n'achèteront pas ce genre de produit.
Souvent ils font pousser eux même ou ont un panier de légumes locaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (30 mars) disait:

Raconte pas n'importe quoi, ceux qui parle de circuit court, d'écologie etc n'achèteront pas ce genre de produit.
Souvent ils font pousser eux même ou ont un panier de légumes locaux.



absolument.
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
Vous avez combien de personnes qui commence a faire un mini potager et qui laisse crevé ce qui ont planté.

Pour certains faire un potager c est acheter une jardinière de radis quasiment prêt a consommer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as raconté de la merde, pas besoin d'en rajouté.
Tu divagues complètement.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Mahe0209 (30 mars) disait:
Vous avez combien de personnes qui commence a faire un mini potager et qui laisse crevé ce qui ont planté.

Combien de personnes commence un potager, quand ils ont trop de légumes ils les trocs avec les voisins.
Cela se fait par chez moi et tout le monde est content
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (29 mars) disait:

Le composteur c'est la vie les gens! Plus d'odeur, beaucoup moins de déchets, et de l'engrais naturel pour les légumes du potager!


Les poules, c'est la vraie vie, juste hallucinant comment tu diminues la taille de ta poubelle :D
Et en plus elles te rendent des œufs !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais mais t'es obligé d'acheter de l'engrais pour tes plantes, donc c'est bof bof! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi faire l'engrais?

Depuis quand les plantes ont besoin d'engrais artificiels pour pousser dans la nature?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu files tout aux poules et que tu n'amendes pas ta terre, tu vas appauvrir ton sol et avoir des problèmes pour garder des plantes qui produisent! ;)

Après c'est vrai tu peux te passer d'engrais, utiliser de la phacélie ou du trèfle pour enrichir en azote, mais je ne suis pas sur que beaucoup procèdent ainsi! Et le compost c'est tellement plus simple!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le compost c'est la vie... bon, les poules aussi :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce petit parti suisse qui agace Emmanuel Macron et La République en Marche



La formation politique du président français Emmanuel Macron, La République en Marche (LRM), ne supporte plus de voir le petit parti Genève en Marche s'afficher sur les bords du lac Léman: elle lui donne jusqu'au 10 avril pour changer de nom.

Le fondateur de cette formation créée en septembre, le député Eric Stauffer, farouche opposant aux "frontaliers", ces Français qui viennent travailler côté suisse, n'entend pas céder à cet ultimatum.

"Que les Français se mêlent de leur pays qui est séparé du nôtre par une frontière et qui a suffisamment de problèmes à traiter", a-t-il déclaré au quotidien La Tribune de Genève, en rappelant que "le département du Léman n'existe plus depuis 200 ans".
Mais LRM prend l'affaire très au sérieux, surtout que les affiches électorales fleurissent à Genève en prévision des élections cantonales du 15 avril.

Un cabinet d'avocats genevois, mandaté par le parti au pouvoir en France, a écrit au député pour lui demander de cesser "tout usage du signe En Marche", sous peine de saisie des tribunaux, selon La Tribune.

La lettre rappelle que LRM compte 2.100 adhérents en Suisse et que 180.000 citoyens français y vivent, sans compter les travailleurs frontaliers. "Il y a manifestement un risque de confusion" pour le public entre LRM et "Genève en Marche" dont les idéaux "sont diamétralement opposés", soulignent les avocats.

Dans une réaction au quotidien genevois, M. Stauffer a déclaré voir dans cette démarche "la haine des Français du bord de la frontière contre Genève".

Mais ses ennuis ne s'arrêtent pas là.

Le Groupement des entreprises multinationales (GEM) a également porté plainte contre le petit parti pour usurpation de sigle. La procédure serait en suspens, selon le député.

AFP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 31/03/2018 - 18:47
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout que c'est un parti d’extrême droite...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est d'autant plus "drôle". Je ne sais pas si les fondateurs du parti l'ont fait exprès.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Connaissant les capacités très limités des gens d’extrême droite, pas sûr...