juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Blacksite (11 déc. 2015) disait:

disait:
ok ok donc rien de particulier en France ?


Disons que je me limite à "chez moi", que je connais mieux. Mais de toute façon les recettes sont généralement les mêmes partout.

Ah non ! la recette de la bonne bière (si ce n'est la meilleure) et de la bonne frite, c'est vous qui l'avez ;-) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juleps, 11/12/2015 - 11:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Blacksite (11 déc. 2015) disait:

disait:
ok ok donc rien de particulier en France ?


Disons que je me limite à "chez moi", que je connais mieux. Mais de toute façon les recettes sont généralement les mêmes partout.


Pas vraiment non ! :) :) :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (11 déc. 2015) disait:

a) des allègements de cotisation sociales
b) l'extension du travail le Dimanche
et c) 33 milliards d’euros : c’est le montant total des mesures de soutien aux entreprises prévues par le projet de finances pour 2016, présenté le 30 septembre à Bercy. Ces allègements fiscaux s’inscrivent dans le cadre de plusieurs réformes mises en œuvre par le Gouvernement :

d)* Le déploiement du volet « entreprises » du Pacte de responsabilité et de solidarité, présenté en janvier 2014, qui vise à soutenir l’emploi et à restaurer la compétitivité des entreprises

e)* La montée en puissance du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), mis en place depuis novembre 2012 dans l’objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, innover et embaucher.

f)* Le développement des plans pour l’investissement et les actions en faveur des TPE et PME.

g) Il suffisait que tu tapes "france mesures pour entreprises" dans le moteur de recherche ...et tu as : economie.gouv.fr

h) Car comme le dit Blacksite, en France aussi : <<je sais pas trop comment les gens vont consommer les biens supplémentaires qui seront produits par les entreprises.>>


Je passais par là et comme pour une fois j'ai un peu de temps tentons d'assaisonner un peu ta salade.

Je vais commencer par g) parce que ça résume tout. Donc tu nous ressors la com du gouvernement. C'est bien mais ce n'est que de la com. Il faut regarder un peu en détail ce qui est vraiment annoncé et voir si c'est vraiment appliqué, et là ça devient tout de suite moins simple :

a) Ah bon. Ben c'est pas super évident quand tu es entrepreneur. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la complexité de tout ça, qui fait que beaucoup de petites boites ne le voient pas passer, les comptables même experts finissent par se perdre dans la jungle des allègements, déductions et compagnie. Au final beaucoup passent à coté de ces allègements. Deuxièmement parce qu'il y a aussi toutes les augmentations invisibles dont on ne parle jamais. On te change un mode de calcul de ceci, l'assiette de cela, et au final on te compense les baisses annoncées en fanfare par des augmentations silencieuses. C'est une mécanique bien huilée utilisée par tous les gouvernements, qui fait qu'en épluchant les bilans de la boite on a constaté que les charges ont augmenté tous les ans sans exception depuis 1996 (hors CICE sur lequel je reviendrai plus tard). Je dis 1996 parce qu'on n'est pas allés au-delà. Et enfin parce que quand on réalise une véritable baisse, ça ne concerne qu'une catégorie d'entreprise, et on le récupère sur d'autres. Exemple la réforme de la taxe pro de Sarko. On a allégé les charges des industries et commerces et on les a reportées sur les services. On déshabille Paul pour habiller Jacques.

b) extension très limitée, les effets en sont forcément imperceptibles

c) que voila un bien gros chiffre. Plutôt que d'annoncer un si beau chiffre prévisionnel comme ça, ils feraient mieux de d'annoncer les chiffres réels sur les exercices passés...

d) seulement 2 ans pour commencer à déployer le volet entreprises du pacte de responsabilité! Belle réactivité, on sent qu'ils ont bien pris la mesure de l'urgence d'agir.

e) voila le morceau le plus sympa, le fameux CICE. Il résume à lui seul l'incohérence et l'hypocrisie de toute cette politique soit disant de l'offre. L'idée à la base est intéressante, baisser les charges patronales sur les salaires. On aurait pu faire simple, du genre on passe le taux de charge de 40 à 35%. Mais où aurait été le fun? Donc non, on garde le taux de charge à 40%, et on fait faire aux entreprises un calcul à la con pour déterminer leur CICE, avec déclaration et cie. Bon soit, on a fini par s'habituer à ce genre de logique. Non le plus emmerdant, ce qui rend cette mesure stupide et inefficace, c'est son mode de fonctionnement. Le problème d'une PME ou TPE, surtout quand elle va mal c'est la trésorerie. Or là, tes charges, tu les payes tout au long de l'année, et à la fin de l'année on te déduit le trop perçu sur ton impôt société. Donc quand tu es une PME ou TPE en galère, tu prêtes de l'argent gratos à l'état!!! Magnifique mais ça ne s'arrête pas là, parce que le crédit d'impôt n'est pas remboursable immédiatement. Si tu fais une mauvaise année, que tu ne paies donc pas d'impôts, ou moins d'impôts que le montant du CICE, l'état ne te refait pas un chèque, il reporte le montant à l'année d'après, et ce pendant 3 ans!!! Youhou! Tu peux demander le remboursement anticipé, mais il y a un abattement. Donc pour résumé, le CICE n'est une aide que pour les entreprises qui vont bien (en 2014 première année effective seules 20% des entreprises françaises ont touché l'intégralité de leur CICE). Pour celles qui ont du mal, il "suffira" qu'ils tiennent 3 ans à avancer gratuitement de la trésorerie à l'état pour en bénéficier! Et note bien la coïncidence, 3 ans pour rembourser les trop perçus, à partir de 2014 ça nous amène à... 2017.

f) c'est à dire?

h) La politique de la demande c'est ce qu'on fait depuis 30 ans et ça ne marche pas. Parce que tu oublies que l'offre est aujourd'hui mondiale. Donc si tu favorises la demande, mais que notre offre nationale n'est pas compétitive, l'augmentation de la demande en France va renforcer l'économie étrangère, pas la nôtre.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (11 déc. 2015) disait:



* La montée en puissance du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), mis en place depuis novembre 2012 dans l’objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, innover et embaucher.




Ah, c'est sur que la poste avait besoin de toucher 30M€ de CICE, et j'en passe et des meilleures

Comme dit plus haut, il y avait bien plus simple à faire...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
De toute façon, on ne veut jamais choisir en France, et eastbear l'a bien montré :

- On a choisi le libre-échange
- Mais on a choisi aussi un système social redistributif et surtout passablement bureaucratique.

Donc on a les contraintes de l'URSS, mais pas l'avantage d'une économie protégée destinée à un marché intérieur captif. Bref, on perd sur tous les fronts.

C'est pareil en politique étrangère : on a un porte-avion nucléaire (seuls les Us en ont aussi... mais 11 ! ) mais on refuse toute politique de la canonnière (contrairement aux US) donc ça nous coûte juste du fric. La logique de l'histoire voudrait que nos amis allemands stressent un peu quand ils nous imposent l'euro fort (pas en ce moment....) car pour la première fois depuis 1815, on a capacité à jouer à l'invasion dans le bon sens... Or, ils rigolent car leurs BMW déjà supérieures en terme de fiabilité, d'innovation et d'image, sont en plus en concurrence avec des Renault pénalisées par les impôts que génère le fameux porte-coucous flottant. Rappelons aussi que Renault est pénalisée par.... Renault ! Ben oui, une Sandero, c'est vraiment impossible de la produire à Sandouville ?

Bref, on est communistes et libéraux en même temps, méchants et gentils en même temps, etc.... C'est juste intenable.

D'ailleurs, bientôt, ça deviendra intenable aussi au plan politique. Les résultats de ces élections sont soit un non-sens démocratique (et je ne suis pas frontiste), soit le prélude à la création d'un nouveau parti : les Républicains Socialistes.
Dans tous les cas, c'est n'importe quoi. En dehors, bien sûr, des 3 % de bobos parisiens que ça amuse de voir Juppé en première page des Inrocks. Voire que ça amuse les Inrocks tout court, journal de merde, rendez-nous Rock'N'Folk !!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... ouais ... bof ... viens vivre en Midi-Pyrénées (ou sinon dans la partie Languedoc-Roussillon ?) ... laisse ton condensé de poncifs où tu es et viens vivre au grand air ... suis sûr que tu vas redécouvrir des choses ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je vois pas trop bien où je fais du concentré de poncifs, mais bon, tu peux m'expliquer si tu veux...

Sinon, je vis à Colmar, ce week-end encore je me suis fait une balade-barbecue (sans raquettes....) dans les Vosges, donc pour le grand air, ça va, merci.
Quant au Languedoc-Roussillon, tu es bien gentil mais je connais, ça va aussi : mes grands-parents ont vécu en Lozère et mon père et ma tante habitent à Nîmes et St Gilles, dont j'apprécie conjointement les férias. Bref....

Par contre, si tu as eu l'impression que je suis un peu énervé-désabusé-ambiance "Fait chier c'te époque de merde", là, OK, t'as tout bon.

Quand je regarde le programme du Front National, que je suis d'accord à 90 % avec et que chaque fois qu'un responsable socialo parle j'ai l'impression qu'il me prend pour un con (et je crois que c'est pas qu'une impression), quand je lis sur internet qu'un universitaire géographe de gauche (Christophe Guilluy) dit à peu près pareil, quand tu sauras que chez moi (où on lisait le Canard Enchainé ) , on a sablé le champagne en mai 1981, et quand tu rajoutes l'hiver qui n'existe plus (et que j'aime, car moi, vivre toute ma vie dans l'Est ne m'a jamais dérangé ), ben oui, j'ai un peu les boules !!

Alors si tu veux, pense que tous les problèmes français viennent de la rapacité fondamentale du patronat, te pose surtout pas de questions et n'essaye jamais de penser différemment et de remettre en cause tes certitudes en te faisant parfois l'avocat d'une cause qui te semble choquante... bref, sois de droite quoi !!!

Ben oui, dans les années 60, c'était quoi un mec de droite ? Un type qui pensait que le système économique devait rester immuable, sans quoi le monde se serait écroulé, qui pensait qu'une éthique (notamment sexuelle) autre que la sienne (c'est à dire catholique) relevait de la diablerie scandaleuse et moralement choquante et qui était persuadé que si l'on votait pour les mecs d'en face pas complètement ternes (en gros pour le PCF et pas la SFIO), la dictature soutenue par l'armée rouge balayerait la France en 3 mois.

Désolé, mais tu remplaces l'éthique catholique (qui corsetait pas mal de gens) par le multiculturalisme revendiqué mais mal géré (et je pense que dans les cités, les lascars issus d'un certain antiracisme chimérique corsettent bien plus la vie des gens en ce moment que l'église catholique) et tu remplaces PCF-URSS par FN-Poutine (tiens, encore des Russes ! Décidément, l'Intelligentsia change, ses ennemis fantasmés restent ) , et ton mec de droite de 1981 devient un mec de gauche de 2015. CQFD

Et je le redis : je pense pas un jour dans ma vie voter FN. Et je trouve pas mon raisonnement tiré par les cheveux !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 14/12/2015 - 20:01
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et comme j'ai bien conscience de m'énerver un peu beaucoup et de faire dans le théorique, je te propose ce débat, bien concret :

Si on embauche des instits spécialisé, qui font du soutien en petits groupes pour les gamins qui n'arrivent encore pas à lire à 9 ans, pendant que les autres font, par exemple, de la géographie ou de l'informatique, ça permettra à la société de passer de 20 % de quasi-analphabètes à 5 ou 10. C'est pas le seul truc à faire, mais, parole de pro (ça fait 22 ans que j'enseigne en quartier populaire à des 9-11 ans et que leur parcours en sixième est cohérent avec mes observations en CM, donc cette parole est crédible) , ça marche.

Bon, on peut pas, à moins d'augmenter les impôts et moi, payer des impôts, j'en ai marre !! Je crois pas être le seul sur ce topic....

Où trouver alors du fric ?

Imaginons que l'on coupe les subventions de nombre de théâtres et autres spectacles vivants. Les subventions permettent au billet d'être à 50 € plutôt que 100, et cela DEVRAIT contribuer à populariser la culture. Or, qui va au théâtre ? Quasi pas un ouvrier - population pourtant visée par la démarche - mais énormément de CSP + qui y iraient même si c'était plus cher. Et c'est pas un cliché, désolé.

Donc, on coupe les subventions à la culture pour prendre des instits (et des flics aussi) ? Moi je suis pour à 300 %.

ET toi ? Ton avis m'intéresse réellement.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
phil68230 (14 déc. 2015) disait:



Donc, on coupe les subventions à la culture pour prendre des instits (et des flics aussi) ? Moi je suis pour à 300 %.



A Aubervilliers, ça peut-être pas être facile en ce moment....
A part ça, je trouve curieux d'opposer l'enseignement, à la culture!
N'oublions pas que Sénèque, Ovide, Archimède, et tant d'autres, étaient peut-être d'ignobles poivrots, pis qu'ils étaient peut-être bronzés, en plus!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Il ne s'agit pas d'opposer mais de sélectionner : on ne peut pas tout faire, alors vaut-il mieux que tout le monde lise ou qu'une élite restreinte découvre le théâtre contemporain ? Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un adulte qui ne sait pas lire n'est pas tout à fait un homme libre... Donc moi, j'ai fait mon choix.

Mais c'est ce que je disais dans mon "premier post de la série" : on refuse de choisir en France. On préfère jouer sur les grands principes ("opposer enseignement et culture" ) , ou bien dire que, si, bien sûr, on peut tout faire, que l'on a assez de fric mais qu'on refuse de le prendre là où il est. Or c'est faux. Donc faut bien choisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 14/12/2015 - 22:41
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
phil68230 disait:
je suis d'accord à 90 % (..) un universitaire géographe de gauche (...) dit à peu près pareil


J'aimerais bien croire que tu es sincère ...

Le PB, c'est que systématiquement, dans tes posts, depuis longtemps maintenant, tu falsifies tes démos ... ici, à te lire, on pourrait comprendre que l'universitaire (en plus de gauche) est aussi d'accord avec 90 % du programme d'un parti d'extrême droite ... ah ... mais, tu ne l'as peut-être pas fait exprès et je suis surement trop suspicieux :P

En vrai, l'universitaire a fait une étude géo-sociologique et donc le constat scientifique d'une situation ... On peut être d'accord avec ses thèses et conclusions, ou pas.
Mais cela n'a rien à voir avec cautionner, justifier un programme politique ...

Tu peux lire ceci : slate.fr

Et on ne va peut-être pas trop s'appesantir sur ta démo pseudo-doctorale sur le mec de gauche en 2015 qui aurait été de droite en 1950 ... MDR :P

Bel exemple de sophisme :P ah ... mais, tu ne l'as peut-être pas fait exprès et je suis surement trop suspicieux :P


Sophisme (cf. Larousse) :

Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter.

Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/12/2015 - 09:42
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Phil68230 disait:
Si on embauche des instits spécialisé, qui font du soutien en petits groupes pour les gamins qui n'arrivent encore pas à lire à 9 ans, pendant que les autres font, par exemple, de la géographie ou de l'informatique, ça permettra à la société de passer de 20 % de quasi-analphabètes à 5 ou 10.


Et ben, je suis à 90 % (allez même à 100 %) d'accord avec ... le constat qu'il vaut mieux prendre en charge les gamins avant qu'ils "décrochent" ...

Ensuite, au sujet des solutions ... tu as la tienne, y compris en transférant des aides théâtres et autres spectacles vivants vers l'école primaire ... c'est ton idée, ça doit pouvoir se débattre ... mais sur des bases de réflexions sereines et pas biaisées ...

Tiens comment juges-tu les résultats de l'embauche importante de nouveaux enseignants depuis 2012, avec le retour de leur formation ?


Nota : on ne va pas pinailler sur le taux de quasi-analphabètes que tu annonces, et les différences entre illettré et analphabète ... voir encart dans la page INSEE ..

Source INSEE (01/2013) : travail-emploi.gouv.fr

* en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé qu’en 2004 (7 % en 2011, contre 9 %
* en 2004). 2500000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme (3 100000 personnes en 2004).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'idéal serait déjà des classes moins nombreuses, avec des enseignants qui peuvent se concentrer sur des petits groupes. En effet, dur d'aider un élève quand il y en a 19 autres à gérer... Mais ça suppose une embauche considérables d'enseignants (et il faut la financer).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
19 autres????

T'es allé a l'école bisounours?

En France, c'est plutôt 30 la norme.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mettre en balance, école et spectacles culturels ...

Il y a qlq jours, le chanteur Abd Al Malik, expliquait qu'alors qu'il avait environ 12 ans, il avait eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique classique ... Et il en était resté complètement bouleversé par les émotions qu'il avait alors ressenties ...

Certes, ce n'est qu'un cas particulier ... mais quand même, son cas montre des possibilités à explorer ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ ronron

Je parlais pour la Belgique. En France je sais que la situation est encore moins facile. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 déc. 2015) disait:

@ ronron

Je parlais pour la Belgique. En France je sais que la situation est encore moins facile. :)


Tu parles tout le temps de la.Belgique, mais c'est quand même totalement incomparable par rapport à la France...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 déc. 2015) disait:

@ ronron

Je parlais pour la Belgique. En France je sais que la situation est encore moins facile. :)


Tu parles tout le temps de la.Belgique, mais c'est quand même totalement incomparable par rapport à la France...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Les dernières statistiques sur l’école primaire en Europe montre globalement un recul du nombre d’élèves par professeur pour l’ensemble de l’Union entre 2000 et 2009. Les tendances démographiques (baisse du nombre d’élèves) et le maintien du niveau de professeur dans la plupart des pays permettent au ratio de passer de 14,8 à 14,5 élèves/ professeur sur la décennie passée. Le même mouvement est visible aux USA ou au Japon (cf. tableau ci-dessous), avec un recul plus accentué, notamment au Japon (-2,3 point de %)

En Europe, le nombre d’élèves par classe au primaire est très variable. En 2009, il est le plus bas à Malte (9,4) et le plus haut en au Royaume-Uni (19,9). La France est le second pays où le nombre d’élèves par classe est le plus important en Europe, avec un ratio à 19,7. Seul 3 pays ont un ratio supérieur à 18 (UK, France et République Tchèque) et 4 un ratio supérieur à 17 (les précédents + Allemagne). "

gecodia.fr




la norme en france n'est de loin pas la norme ailleurs...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Depuis 2012, en France ... il y a eu un changement ... et le Président confirme son engagement ...

Reste à voir ce que cela va donner sur la vie de tous les jours dans les écoles et sur la prise en charge des élèves ...

lexpress.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Disons que j'évite de parler de la France car je n'y vis pas. Je ne suis pas vraiment en droit d'en parler d'un pays dont je ne suis pas résident et de le critiquer même s'il y a beaucoup à dire.

Pour ces nouveaux postes reste à voir s'ils serviront vraiment à mettre moins d’élèves en face des professeurs ou si ça suffira juste à compenser les départs à la retraite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/12/2015 - 18:52
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Blacksite (15 déc. 2015) disait:

Disons que j'évite de parler de la France car je n'y vis pas. Je ne suis pas vraiment en droit d'en parler d'un pays dont je ne suis pas résident et de le critiquer même s'il y a beaucoup à dire.


Allons allons. Tu es sur internet ici. Bien sur que tu peux avoir un avis et critiquer n'importe quel pays, qu'il soit limitrophe ou a l'autre bout du monde. On ne va pas commencer a juste commenter ce que l'on connait quand meme :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Alors pour ce qui est de l'école au niveau pédagogiste/philosophique de l'institution on est dans les mêmes idéologies travers que la France, mais à un stade de gravité quand même moins avancé. Vu d'ici c'est vrai qu'en France la situation semble nettement plus dégradée alors que chez nous c'est déjà pas toujours la joie.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Tu sais quel est le problème de la gauche dans ce pays, Philippe G ? Des mecs comme toi ! OK, je n'avais pas fait attention à la formulation : on peut croire que le géographe en question est d'accord avec le FN, ce qui n'est pas le cas. Mon intention n'était pas de semer la confusion mais d'éviter un trop long laïus (déjà que bon, c'est ma tendance de faire durer.... comme dit sur un autre topic, ma copine s'en plaint pas ! ) Mais toi, hop, tu sautes sur le truc "c'était calculé".

On dirait les méthodes des anciens cocos. Le procès d'intention systématique. Tu vas me traiter de social-traitre titiste bientôt ?

Bon, je balance ma bile : je me rappelle d'un sujet sur ce forum où une publicitaire de base avait été démasquée sous couvert de demander des avis d'amateurs (une sombre histoire de roulettes à skis dans mon souvenir). Et toi ? Tu serais pas payé par le PS pour faire la promo systématique de la politique gouvernementale ? Cambadélis, sors de ce corps !! Je déconne, mais quand même, Flamby Culbuto, tu l'aimes bien. C'est ton droit !

Allez, je me calme : n'oublions pas que toutes ces insultes par clavier interposé sont ridicules. Je te verrais en vrai, je dirais sûrement pas la même chose. T'es peut-être très sympa. Ou super balèze : ça m'arrête aussi dans la vraie vie, ça !

Je réponds donc à quelques trucs dits ici ou là :

- la moyenne (19 gamins par classe, je crois), c'est ridicule. On compte les instits de soutien, rattachés à une école mais partagés entre 15, 20 voire 25 classes ! On compte les instits spécialisés devant les classes d'Ulis-école (ex CLIS, ex perf, bref les handicapés ne relevant pas des IME) : ces classes ayant 12 élèves max (heureusement ! ). On compte aussi les directeurs.
Imaginons un cas fictif : une école de 20 classes de 30 élèves, avec un directeur complètement déchargé (c'est-à-dire ne faisant que du travail administratif, pas de l'enseignement), plus un maître E (qui fait du soutien) et 2 classes d'ULIS de 10 élèves (ce qui est déjà bien hard à gérer). Total : 20x30 + 2x12 = 624 enfants pour 20 instits + 1 directeur + 1 maître E + 2 maîtresses d'ULIS = 24.
624/24 = 26 enfants par classe. Sauf qu'ils sont 30 !

Dans les faits : je suis instit depuis 22 ans, toujours en quartier urbain populaire. Parfois classé ZEP, souvent non.
J'ai toujours oscillé entre 24 et 30, jamais en-dessous. Et mes inspecteurs se pignolaient sur des moyennes de 18 à 24, en gros.

- Les postes, c'est pas mal, mais comme je le disais, ça ne suffit pas. On refuse, pour des tas de raisons (certaines valables), les redoublements. Mais sans moyens humains derrière, ni en revenant sur la sacro-sainte hétérogénéité.
Résultat, cette année : classe très gentille (rare ces dernières années... ), deux génies en tête de classe. Ca devrait rouler. Ben non, ça n'a jamais été pire. En effet, les deux génies vont aller dans le privé (privé de racaille, je me comprends, comme disait Renaud) et il n'y aurait pas plus antisocialiste (de mon point de vue) que de les y envoyer avec moins de connaissances que les bourges des beaux quartiers. En maths, mes protégés tiendront la dragée haute aux gamins de la haute. En français, avec quelques enfants d'origine turque pour qui le français est une langue étrangère et les autres dont les parents ont en général 300 mots de vocabulaire, impossible. Ils partiront avec du retard.
Mais, parallèlement, j'ai une grosse moitié de classe qui a un retard de 1 an de fait. Je déconne pas, les éditeurs l'ont bien compris. Désormais, ils font des manuels CE2, CM1, etc... Et des manuels CE2-CM1, ou du CE2 vers le CM1, bref, ils prévoient 2 options. Devinez laquelle on achète....
Reste THE GROS PROBLEME : j'ai 10 enfants qui ont entre 2 et 3 ans de retard ! Je n'exagère pas. On doit aborder les millions, les nombres à virgule et les opérations posées avec tout ça. Certains ne maîtrisent pas 9+3 ! Vécu tout frais de ce matin.
En Français, on doit aborder la grammaire, le passé simple, etc.... Encore du vécu de ce matin : j'en ai 8 qui m'écrivent des trucs du genre "rete" pour "reste" ou "contraleu" pour "controleur". Dès que ça dépasse 2 syllabes, ils sont plantés, c'est même pas phonétique ! Et je ne suis pas dans un quartier délire-racaille-cité. C'est agréable et cosmopolite raisonnable (c'est à dire que les enfants d'immigrés sont pas 80 % dans la classe). Agréable car cosmopolite raisonnable !

- Bref, je pourrais en faire des heures, mais une chose est claire : TOUS les ministres de l'éduc nat depuis 30 ans sont des incompétents, des pourris et parfois les deux. Mention spéciale à Darcos et allègre qui étaient vraiment très cons !
Seule exception intelligente et connaissant son boulot : Ferry. Quand il parlait philo, on comprenait, et donc, moi, un ancien bon prof, je trouve ça intéressant comme base pour un ministre. Par ailleurs, en tant que responsable de l'élaboration des programmes dans les années 90, il avait de bonnes idées (pas appliquées toujours cependant). Malheureusement, c'est un sympathique dandy parisien qui préfère les dîners en ville avec de belles plantes que de se battre avec toute la terre et les syndicats en particuliers. On peut le comprendre, mais, du coup, il n'a appliqué aucune de ses idées et s'en est vite allé du ministère où il devenait chèvre.

- Si vous avez tenu jusque là, vous aurez remarqué que je me plains de la façon très médiatique dont sont annoncées les "aides" qu'on nous accorde et de la façon très merdique dont c'est appliqué. Exactement comme un dirigeant de PME parlant des allègements de charges. Pourtant, je suis fonctionnaire ! Bref, gauche-droite, privé-public, c'est souvent devenu des conneries tout ça. C'est surtout une façon de gérer le pognon et d'administrer en pensant à sa carrière qui fait que ça va mal dans notre pays.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
ET pour parler d'Abd-Al-Malik (qui fait la fierté des quartiers chauds de Strasbourg où j'ai travaillé, y'a même de l'alsacien dans un de ses slams, tu vois, j'aime le personnage) : il aurait entendu de la musique classique même sans toutes ces subventions. Le philarmonique, ça tient la route même si c'est public.

Moi je parle des subventions à des trucs nazes ou trop élitistes.

Exemple en date : on a payé récemment pour un spectacle déjà subventionné. Thème à la mode : l'écologie. L'année dernière, on avait vu un truc sympa et moins cher, sur le même thème. Des histoires de jardinier bio, avec lapin facétieux et carottes sauteuses dans le décor. Bref, les gamins avaient aimé.

Cette année : un truc débile, ultra-chiant, genre expression corporelle merdique sans paroles, sur fond de musique expérimentale (très expérimentale ! ) et de bruitages. Résultat : ma seule façon de ne pas m'endormir fut de répéter "chut ! chut !" aux gamins. Tout en pensant que je faisais un truc fondamentalement injuste : ce sont les soi-disant "artistes" sur scène qui méritaient des baffes à brûler nos impôts, pas les pauvres gosses qui avaient une réaction normale d'ennui.

Je peux te dire que là, Jack Lang (à qui on attribue - peut-être à tort - cette tendance à la subventionnite de trucs chiants), je l'ai maudit !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et pour ceux qui ont tenu jusque là, je m'aperçois que j'ai omis un énorme problème, dans la description de ma classe actuelle. J'ai un enfant qui a déjà redoublé et relève clairement de l'enseignement spécialisé : il est gentil mais s'emmerde à mourir en classe. Il ne connaît même pas toutes les lettres de l'alphabet. Pour faire "B" il ne sait pas s'il faut utiliser b, p ou autre chose. Il a 7 frères et sœurs, tous dans l'enseignement spécialisé. Ses parents ne sont pas méchants ou méprisables, mais on ne les voit jamais, ils vivent simplement dans un système de valeurs et de pensée différents de celui de la majorité. C'est le quart-monde absolu.
On a évidemment fait des tests de QI pour l'orienter en ULIS. Et bien, l'institution dans sa grande intelligence a décidé de le maintenir dans le système classique. Motivation ? Il a 72 de QI au lieu des 70 fatidiques ! Quand on connaît la marge d'erreur de ces tests....
Résultat : entre instits, on fait notre sauce. La maîtresse d'ULIS accepte de le prendre dans sa classe, officieusement. Et le gamin (qui y retrouve son frère) adore. Mais si l'inspecteur sait ça, on se fera taper sur les doigts. Si le gamin a un accident dans la classe d'ULIS, on sera dans la merde. Tout ça sans aucune reconnaissance ni morale ni financière. Au contraire, on nous fait braire en inspection parce qu'on n'a pas appliqué à la lettre la dernière tocade du ministre. Tocade qui généralement contredit celle du précédent, qui était déjà ESSENTIELLE pour la réussite des élèves.

Franchement, je me plains pas : en faisant correctement mon job, je dépasse rarement les 32 heures hebdomadaires. Plus 4 mois de vacances. Tout ça pour 2000 € mensuels : je serais malvenu de râler. Mais tous les à-côtés à la con comme celui que je viens de décrire, y'a un moment, on se demande pourquoi on ne lit pas le journal en classe, les pieds posés sur le bureau !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ phil

Ce que tu dis ne m'étonne pas et on a le même décrochage chez nous, avec des élèves de 6e professionnelle (la terminale chez vous) qui bien souvent n'ont même pas le niveau en calcul et orthographe d'élève de 1re ou 2e générale. Là c'est pas un an de retard mais au moins 6 ans !

Et c'est clair, et là je le dis, que ce glissement vers le naufrage a vraiment commencé à partir des années 80 et l'arrivée aux manettes de psychopédagistes où l'idéologie a remplacé la logique et le bon sens. Plus on parle d'école de l'égalité des chances et démocratique plus les élèves sont faibles et in fine désarmés pour la vie active.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/12/2015 - 09:22
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ba oui, mais faut plus faire redoubler.

Et les parents ne veulent pas que leur gamin redouble parce que c'est la honte.
Alors les élèves qui ont des lacunes passent de classes en classes en accumulant les lacunes jusqu'au mur quand ils echoueront dans toutes leurs formation du supérieur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut entendre ton retour du terrain ...

Par contre, stp ... évite de commencer en me caricaturant ... je n'ai même pas choisi Hollande pour candidat aux Présidentielles ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
A mes yeux, vous n'êtes tous que des sociaux traîtres titistes, surtout Carambole!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (16 déc. 2015) disait:

A mes yeux, vous n'êtes tous que des sociaux traîtres titistes, surtout Carambole!


C'est quoi un social traitre titiste ?

Que je sache si j'assume ou pas :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (17 déc. 2015) disait:

Mhooon (16 déc. 2015) disait:

A mes yeux, vous n'êtes tous que des sociaux traîtres titistes, surtout Carambole!


C'est quoi un social traitre titiste ?
ose
Que je sache si j'assume ou pas :)

Je ne suis effectivement pas certain que tu assumerais ce qualificatif purement léniniste et stalinien.
Mais, d'un autre coté, l'obligation intellectuelle d'adhérer aux principes libéraux de mes choses, me font penser que, sommes toutes, nous sommes bien dans un régime purement stalinien.
Donc, je me permets!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
J'aimerais bien qu'un jour Mhooon nous donne l'adresse de son fournisseur : je veux fumer ce qu'il fume !


Pour Ronron : redoubler est effectivement la honte. Du coup, c'est souvent inutile et je fais moi-même de moins en moins redoubler. Mais en fait ça n'a rien à voir avec le redoublement en tant que tel mais avec le système. En effet, quand 1 gamin sur 27 redouble, il a le sentiment légitime que 5 à 15 de ses semblables devraient être aussi concernés (notamment ceux qui ont déjà redoublé et passent au bénéfice de l'âge avec des lacunes bien plus importantes). Pour quoi ça tombe sur moi, se dit-il, et il a pas tort.
Le jour où notre cher personnel politique dira : bon, ben voilà : en gros 25 % de la population scolaire est en décrochage tel que pour elle, aller à l'école signifie aggraver les différences sociales plutôt que les estomper (35 après mai 1981, je trouve ça déprimant). On va donc prévoir pour ces gosses-là un parcours en 7 ans au lieu de 5 en primaire, dans des classes spécifiques, et on ne parlera plus de redoublement. Finie la honte.

Finies aussi de se palucher sur mai 68 tout en économisant sur les budgets... c'est sûr que c'est pas prêt d'arriver !

Attention : il n'y aura pourtant pas de miracle ! Pour des tas de raisons (je vous laisse allumer la télé sur NRJ12 pour en découvrir quelques-unes), la population française devient conne. C'est pas une énième réforme de l'école qui va soudain rendre les parents (et donc leur progéniture) intelligents. On part de très très loin ! Depuis 30 ans, le con domine ! Y'a qu'à voir les personnalités politiques qui ont eu du succès ces derniers temps : Ségo, Sarko, Tapie, Marine... que des épées !!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis pas sûr pour Ségolène... je crains que ce soient des cons qui aient réussi à lui coller cette image ...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Tu vas dire que je t'agresse sur le thème "Philippe G est un avatar de Cambadélis", mais quand même, tu pousses ! Que Ségo soit pas une crétine complète, j'admets : elle a fait l'ENA, c'est pas donné à tout le monde. OK
Mais la bravitude, les sous-marins, la tunique bleue-bobo "FRA - TER - NI - TE" .... je les ai pas inventés !
Après, je reconnais que c'est une question de point de vue. Mais, selon le mien, bien que Mitterrand ait été une belle ordure, il ne faisait jamais de trucs comme ça ... à part le délire du club de l'horloge qui n'était pas très malin, en fait !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
phil68230 (19 déc. 2015) disait:

Pour des tas de raisons (je vous laisse allumer la télé sur NRJ12 pour en découvrir quelques-unes), la population française devient conne.


+++
quoique on ne sait pas si c' est la télé qui rend con ou si elle ne fait que s' adapter à la clientèle...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur des années de visibilité publique ...si tu en restes seulement sur son bêtisier ... il n'est surement pas plus pire que pour beaucoup d'autres hommes politiques ...

Et je ne suis pas un fan de Ségolène ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
bert05 (20 déc. 2015) disait:

phil68230 (19 déc. 2015) disait:

Pour des tas de raisons (je vous laisse allumer la télé sur NRJ12 pour en découvrir quelques-unes), la population française devient conne.


+++
quoique on ne sait pas si c' est la télé qui rend con ou si elle ne fait que s' adapter à la clientèle...


Le plus dur à la télé aujourd'hui, c'est de trouver une émission entre les pubs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi la télé?
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
“Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd'hui, ils rentrent pour regarder la télévision.”
B.Werber
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
juleps (21 déc. 2015) disait:

“Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd'hui, ils rentrent pour regarder la télévision.”
B.Werber
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (21 déc. 2015) disait:

juleps (21 déc. 2015) disait:

“Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd'hui, ils rentrent pour regarder la télévision.”
B.Werber

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
"Avant les gens citaient les philosophes, aujourd'hui ils citent les écrivaillons de romans de gare"

Ouatitm
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour"...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Ouatitm (21 déc. 2015) disait:

"Avant les gens citaient les philosophes, aujourd'hui ils citent les écrivaillons de romans de gare"

Ouatitm

J'aime les transports en commun et les fourmis ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les fournis sont LES experts du transport en commun.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
expertes peut être ....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (21 déc. 2015) disait:

les fournis sont LES experts du transport en commun.


Ouais mais également les inventeurs de l'esclavage...
sauf dans les films Pixar.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un fourni, une fourmi ;-)