trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
Straight-Down (26 jan 2010) disait:

trlc (26 jan 2010) disait:

taktak (25 jan 2010) disait:

Le système est parfaitement utilisable sur route.


Non. Ou alors sur une portion sans possibilité d'échapatoire donc sans possibilité de s'arreter ni de bifurquer ...


Ca ne manque pas! Et franchement le mec assez con pour depasser la vitesse afin de gagner du temps et qui apres le radar prend un chemin vicinale pour echapper au deuxieme il n'est pas bien finit!


ben justement ça court pas les rues sur 3 ou 5km de long .... en dehors des autoroutes c'est même quasi inexistant ...
et c'est pas une question d'être fini ou pas c'est juste que si tu laisses la possibilité au gens de s'arreter y'en a forcément qui vont le faire...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Vous avez lu l'article sinon ? :D

"Dans la zone définie, dépourvue de toutes sorties et aires de repos, trois caméras enregistrent les données d'un véhicule (dont sa plaque d'immatriculation). A la fin de la zone, à l'arrivée donc, l'ordinateur reconnaît le véhicule et calcule le temps mis pour traverser la zone, ainsi que la vitesse moyenne du véhicule."
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
trlc (26 jan 2010) disait:

taktak (25 jan 2010) disait:

Le système est parfaitement utilisable sur route.


Non. Ou alors sur une portion sans possibilité d'échapatoire donc sans possibilité de s'arreter ni de bifurquer ...


Je me permet d'insister parce que je connais très bien le système: si c'est possible.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
je t'écoute ...

pour etre clair, je reformule ma réponse en plus long:

oui c'est techniquement utilisable n'importe ou mais non c'est absurde de le poser dans des zones ou tu peux soit t'arreter soit sortir avant la seconde caméra
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trlc, 26/01/2010 - 13:12
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est pour ça que...

babou7374 (26 jan 2010) disait:

"Dans la zone définie, dépourvue de toutes sorties et aires de repos, trois caméras enregistrent les données d'un véhicule (dont sa plaque d'immatriculation). A la fin de la zone, à l'arrivée donc, l'ordinateur reconnaît le véhicule et calcule le temps mis pour traverser la zone, ainsi que la vitesse moyenne du véhicule."


2ème fois quand même... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 26/01/2010 - 13:14
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
trlc (26 jan 2010) disait:

je t'écoute ...

pour etre clair, je reformule ma réponse en plus long:

oui c'est techniquement utilisable n'importe ou mais non c'est absurde de le poser dans des zones ou tu peux soit t'arreter soit sortir avant la seconde caméra


Pas tout à fait.
C'est absurde si tu n'arrives à attraper que très peu des gens en infraction.
C'est le même cas que le radar automatique à 90 mis dans une épingle... Il y a toujours possibilité de tricher.

mais même sur route, avec des intersections/feux/giratoires/véhicules lents etc le bazar peut attraper une bonne partie des infractionnistes.

Le bazar a deux gros avantages:
1) c'est nettement moins piegeux qu'un radar normal puisqu'il faut être en moyenne au dessus de la limitation de vitesse (genre celui qui traverse un village à 90 au lieu de 50.... et ça c'est dangereux)
2) ca fait diminuer les vitesses sur une grande longueur de l'itinéraire controlé au contraire d'un radar fixe (zone d'influence d'environ 1km..)

En fait c'est très bien adapté à de la route nationale ou départementale, en section courante ou en traversé de village, en dehors de zonez trop sinueuse ou avec trop d'intersections/rond points, là ou le trafic est fluide, bref la zone typique où on voit fleurir bien trop de petits bouquets sur le bord...

Snowfun: théoriquement tu as raison, en pratique bien peu de gens pourraient avoir le droit de conduire, et personne ne pourraient conduire à n'importe quel moments (fatigue, etc) ce qui est tout à fait incompatible avec l'utilisation que l'on fait de la voiture en tant que mode de déplacement de tout les instants....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
taktak (26 jan 2010) disait:

...
Snowfun: théoriquement tu as raison, en pratique bien peu de gens pourraient avoir le droit de conduire, et personne ne pourraient conduire à n'importe quel moments (fatigue, etc) ce qui est tout à fait incompatible avec l'utilisation que l'on fait de la voiture en tant que mode de déplacement de tout les instants....

Si c'est dans un temps limité, l'apprentissage, sans doute, mais je crois qu'on a tous dans notre famille l'exemple de la vieille tante qui a repassé le permis 6 fois, et qui l'a à l'usure ( je caricature, mais pas forcément beaucoup). On n'est pas forcément limité dans le temps. Et il n'y a pas forcément besoin de 15 séances de 3h de freinage et autre maniement de l'engin pour avoir quelques connaissances, et surtout conscience, de ce qui se passe en cas d'obstacle! Quant à la fatigue... C'est quand même une grosse source d'accidents! Mais elle est difficilement quantifiable, c'est sûr, ça passe en général sous la rubrique "vitesse excessive"...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
taktak (26 jan 2010) disait:

trlc (26 jan 2010) disait:

je t'écoute ...

pour etre clair, je reformule ma réponse en plus long:

oui c'est techniquement utilisable n'importe ou mais non c'est absurde de le poser dans des zones ou tu peux soit t'arreter soit sortir avant la seconde caméra


Pas tout à fait.
C'est absurde si tu n'arrives à attraper que très peu des gens en infraction.
C'est le même cas que le radar automatique à 90 mis dans une épingle... Il y a toujours possibilité de tricher.

mais même sur route, avec des intersections/feux/giratoires/véhicules lents etc le bazar peut attraper une bonne partie des infractionnistes.

Le bazar a deux gros avantages:
1) c'est nettement moins piegeux qu'un radar normal puisqu'il faut être en moyenne au dessus de la limitation de vitesse (genre celui qui traverse un village à 90 au lieu de 50.... et ça c'est dangereux)
2) ca fait diminuer les vitesses sur une grande longueur de l'itinéraire controlé au contraire d'un radar fixe (zone d'influence d'environ 1km..)

En fait c'est très bien adapté à de la route nationale ou départementale, en section courante ou en traversé de village, en dehors de zonez trop sinueuse ou avec trop d'intersections/rond points, là ou le trafic est fluide, bref la zone typique où on voit fleurir bien trop de petits bouquets sur le bord...


je suis d'accord avec toi, ça a des avantages mais a partir du moment ou tu laisses une issue de secours à une infraction c'est absurde ... sur un trajet de 5km il te faut quoi, 2min 30, 3min pour faire redescendre ta moyenne de 90 à 50 (a vue de nez) et tu auras toujours une partie des conducteurs en faute qui feront le stop ou qui bifurqueront quitte a rattraper le temps perdu par la déviation ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
alors pour ces radars, tu roules comme un sourd, la limite tu t'en fout, tu fais une pause pipi, déjeuné, ta vitesse moyenne tombe, et de nouveau tu roules à 180. Et au péage, tout va bien, tu est en dessous de 130. Quelle connerie leur truc.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (26 jan 2010) disait:

"Dans la zone définie, dépourvue de toutes sorties et aires de repos, trois caméras enregistrent les données d'un véhicule (dont sa plaque d'immatriculation). A la fin de la zone, à l'arrivée donc, l'ordinateur reconnaît le véhicule et calcule le temps mis pour traverser la zone, ainsi que la vitesse moyenne du véhicule."


Aller, une p'tite troisième fois pour celles et ceux qui ne savent pas lire...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
dis donc cocotte t'as remarqué que taktak et moi la on discute de son utilisation potentielle et pas de la manière dont ils sont prévus dans l'article que t'as appris par coeur ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ça ne t'était pas destiné.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
babou7374 (26 jan 2010) disait:

Ça ne t'était pas destiné.


disons que comme les deux premières fois ou tu as récité suivaient directement les dissertations qu'on a avec taktak, c'était pas très clair ....

tetative de rattrapage aux branches invalidé...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
brusque la pas, elle a besoin de parler.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
penny (26 jan 2010) disait:

alors pour ces radars, tu roules comme un sourd, la limite tu t'en fout, tu fais une pause pipi, déjeuné, ta vitesse moyenne tombe, et de nouveau tu roules à 180. Et au péage, tout va bien, tu est en dessous de 130. Quelle connerie leur truc.


oué sauf si le radar est installé sur une portion de 10km sur autoroute....
Mais bon comme je le disais au dessus l'efficacité en terme de sécurité routière est plus sur route.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
trlc (26 jan 2010) disait:

je suis d'accord avec toi, ça a des avantages mais a partir du moment ou tu laisses une issue de secours à une infraction c'est absurde ... sur un trajet de 5km il te faut quoi, 2min 30, 3min pour faire redescendre ta moyenne de 90 à 50 (a vue de nez) et tu auras toujours une partie des conducteurs en faute qui feront le stop ou qui bifurqueront quitte a rattraper le temps perdu par la déviation ...


Tout controle peut être contourné. Mais il faut voir deux choses:
1) celui qui roule vite car c'est son seul but y arrivera toujours. J'en reviens à ce que faisait remarquer SD il doit quand même pas y avoir tant de dingues pour s'amuser à s'arreter un quart d'heure toute les 15 bornes pour pouvoir rouler à 150 sur une nationale et au final être plus lent que celui qui fait du 80..... Idem avec les itinéraires de contournement etc. Bref au final le système n'attrapera pas tout les infractionnistes mais sera très efficace pour faire baisser les vitesses sur l'itinéraire et donc diminuer le risque.
2)Comme tout système de contrôle il y a des conditions d'efficacité qui ont été déterminées. Par exemple, si t'es sur une route de montage limité à 90 mais que t'as plein de virage, ben le bazar il sert à rien. Idem sur le periph qui est tout le temps bouché, ou sur un itinéraire de bus qui s'arrete tout les 300m.
Mais ce qui tombe particulièrement bien et que j'expliquais, c'est que le type de zone où le radar est le plus efficace, c'est la rase campagne sur nationale fluide sans trop d'intersection ou de rond points, ou les traversée de village. Et ce type de zone c'est les endroit où se produisent les accidents graves.
Installé dans ce genre d'endroit, le système peut faire baisser les vitesse et diminuer la gravité des accidents.

Par exemple il faut savoir que près de 67% des gens le jours et 80% la nuit ne respecte pas les limitations de vitesse en traversées de village. Plus de 25% des gens roulent à plus de 100 sur routes. Bref il y a quand même des choses à faire évoluer...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
pas convaincu mais je comprends ...
de toute façon je suis pas convaincu par tout ce qui est controle systématique (comme ces radars la ou les fixes ou les radars a feux rouges signalés)..
ça reporte le problème ailleurs, les gens savent ou et a quoi s'attendre ...

(c'est le même problème que la sécurité dans un aéroport par exmple je trouve : si tu systématises tout les controles partout pareil et en même temps, on finit toujours par trouver une faille, si tu fais de l'aléatoire en contenu et en lieu c'est impossible de prévoir et de s'adapter..)
gwada_skier
gwada_skier

inscrit le 02/12/07
113 messages
Matos : 1 avis
Beaucoup de gens s'indignent des limitations de vitesses qui diminuent. Mais il n'y a pas que la sécurité à prendre en compte. Il y a l'écologie, et le réchauffement de la planète. Nous qui skions, nous devrions d'autant plus nous en préoccuper, vu que rouler moins vite réduit les émissions de CO2.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Il est possible d'avoir un système déplaçable même si c'est bien plus complexe à mettre en oeuvre.

Là où je te rejoins trlc et où je rejoins Snowfun c'est que si les dispositifs de contrôle ont leur efficacité (pour peu qu'on les utilise à bon escient), le plus efficace reste une réelle éducation à la sécurité routière intégrée à une réflexion plus globale sur les transports:
- si la diminution des vitesse diminue la gravité des accidents reste qu'il faut aussi travailler sur la diminution du risque: qualité de l'infrastructure et surtout qualité du conducteur.
- notre besoin de transport s'est considérablement accru, principalement au profit de la bagnole. Réduire les morts sur les routes, ça peut aussi passer par réduire le besoin de transport ainsi que la part modale de la voiture.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Par exemple il faut savoir que près de 67% des gens le jours et 80% la nuit ne respecte pas les limitations de vitesse en traversées de village. Plus de 25% des gens roulent à plus de 100 sur routes. Bref il y a quand même des choses à faire évoluer

je suis très bien comme ça!:d:p
dans la moyenne:60 à 70 le jour; 60 à 80 la nuit et 110 sur les nationales et cela depuis 40ans!:p
à noter: aucun accident!:d
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort"
(Ken le Survivant)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gwada_skier (26 jan 2010) disait:

Beaucoup de gens s'indignent des limitations de vitesses qui diminuent. Mais il n'y a pas que la sécurité à prendre en compte. Il y a l'écologie, et le réchauffement de la planète. Nous qui skions, nous devrions d'autant plus nous en préoccuper, vu que rouler moins vite réduit les émissions de CO2.



Bah tiens !!

Sauf que de nos jours, les voitures consomment de plus en plus sans que nous ne puissions y faire quoi que ce soit.

Le poids des véhicules augmente, le marché des 4X4 explose, les moteurs sont de plus en plus puissants, les pneus s'élargissent sans cesse, les surfaces vitrées augmentent avec, pour conséquence, l'utilisation quasi obligatoire de la clim, même l'hiver, les CX et les SCX sont de plus en plus mauvais pour cause de "look" et je dois en oublier !

Je ne te parle pas des soit disant véhicule hybrides équipés d'un moteur essence, dont la consommation moyenne, égale à peine celle d'un diesel équivalent. Si vraiment on voulait faire de l'hybride économique et écologique, on les ferait en diesel, la consommation descendrait à coup sur à moins de 3 litres au cent.

Non, franchement, l'écologie et le réchauffement planétaire, tous les constructeurs s'en moqueront tant que ce sera le Pétrole qui dirige le monde.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
alpy (26 jan 2010) disait:

je suis très bien comme ça!:d:p
dans la moyenne:60 à 70 le jour; 60 à 80 la nuit et 110 sur les nationales et cela depuis 40ans!:p
à noter: aucun accident!:d

T'as 58 ans ?
C'est déjà pas mal que tu saches faire les émoticons :-p
Hinhin :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca ressemble à la démonstration qu'on fait souvent sur la Suisse et la guerre : la Suisse pays neutre et jamais en guerre depuis plus de 100 ans n'a pas été capable d'inventer autre chose que le coucou. On en déduit que soit les suisse sont cons, soit que la guerre fait progresser la science.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est pour ça que notre Johnny national est allé se "réfugier" en Suisse. Lui, c'est l'inventeur de la boîte à coucou :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (26 jan 2010) disait:

C'est pour ça que notre Johnny national est allé se "réfugier" en Suisse. Lui, c'est l'inventeur de la boîte à coucou :p.


Probablement, mais vue sa façon de parler, c'est plutôt la boite à cucu ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Donc la boîte à prâlines :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (26 jan 2010) disait:

Donc la boîte à prâlines :p.



Rhooooooo, mon Yannounet, tu t'en permet des choses :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Iiej76 (26 jan 2010) disait:

Sauf que de nos jours, les voitures consomment de plus en plus


Factuellement faux mais nous n'en sommes plus à une contre-vérité près !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
De quelle contre-vérité en particulier parles-tu, carambole?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (27 jan 2010) disait:

Iiej76 (26 jan 2010) disait:

Sauf que de nos jours, les voitures consomment de plus en plus


Factuellement faux mais nous n'en sommes plus à une contre-vérité près !!


Je dirais plutot que vu les progres des moteurs et de la gestion de ceux ci elles devraient consommer beaucoup moins; Je me demande combien consommerais une 4L equipée d'un moteur moderne de meme cylindré?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (27 jan 2010) disait:

De quelle contre-vérité en particulier parles-tu, carambole?


de la consommation des voitures.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (27 jan 2010) disait:

Je dirais plutot que vu les progres des moteurs et de la gestion de ceux ci elles devraient consommer beaucoup moins; Je me demande combien consommerais une 4L equipée d'un moteur moderne de meme cylindré?


ça par contre c'est vrai !

mais c'est l'éternelle question du toujours plus !

es-tu prêt à abandonner la condamnation centralisée, les vitres électriques, la clim, l'ABS, les airbags les sièges réglables dans tous les sens, la direction assistée etc etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/01/2010 - 10:22
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (27 jan 2010) disait:

(...)
es-tu prêt à abandonner la condamnation centralisée, les vitres électriques, la clim, l'ABS, les airbags les sièges réglables dans tous les sens, la direction assistée etc etc
JAMAIS ! Plutôt crever !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben comme tu disais :" à une contre-vérité près", ça me semblait sous-entendre qu'il y en avait d'autres...

Pour l'abandon de tout le bazar: OUI! Je n'en ai pas, et je ne tiens pas à en avoir. Je recycle. ( n'est-ce pas, Ouat?! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

et pourtant ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben "pourtant", je n'ai rien de tout ça (sinon la direction assistée, certes. Mais je prends ce que je trouve, je ne choisis pas). :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (27 jan 2010) disait:

Ben comme tu disais :" à une contre-vérité près", ça me semblait sous-entendre qu'il y en avait d'autres...


ça ça concerne liej76 qui nous en sort très régulièrement !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (27 jan 2010) disait:

Ben "pourtant", je n'ai rien de tout ça (sinon la direction assistée, certes. Mais je prends ce que je trouve, je ne choisis pas). :)


même pas les vitres électriques ? elle date de quand ta voiture ? :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha si, pardon! Les 2 vitres avant le sont! :d
Hum... 19 ans, je crois... Je fais dans les voitures jetables :) : je récupère des voitures qui ont de l'âge, mais qui ont moins de 100 000 bornes et qui sont en excellent état (Si si! Vraiment!), à un prix défiant toute concurrence, et elles durent ce qu'elles durent ( la dernière me fait + de 100 000 bornes de plus, pour l'instant). Bon, je fais les choisis quand même un peu: il faut une trappe à skis au moins, et qu'il y ait un minimum de place et de puissance! :d
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (27 jan 2010) disait:

[quote=Straight-Down (27 jan 2010)]


es-tu prêt à abandonner la condamnation centralisée, les vitres électriques, la clim, l'ABS, les airbags les sièges réglables dans tous les sens, la direction assistée etc etc



euh moij'ai rien a abandonner là :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (27 jan 2010) disait:

carambole (27 jan 2010) disait:

[quote=Straight-Down (27 jan 2010)]


es-tu prêt à abandonner la condamnation centralisée, les vitres électriques, la clim, l'ABS, les airbags les sièges réglables dans tous les sens, la direction assistée etc etc



euh moij'ai rien a abandonner là :-)


tu as un vélo ? :)

on pourrait aussi revenir au démarrage à la manivelle !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vélo et vw t4 1993 :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
direction assistée.. et peut etre un air bag mais meme pas sur...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak (27 jan 2010) disait:

et peut etre un air bag mais meme pas sur...


Évite d'avoir à vérifier, comme ça t'es tranquille ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 27/01/2010 - 13:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (27 jan 2010) disait:

vw t4 1993 :-)


c'est quoi ça ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ça je crois :)

http://images04.olx.fr/ui/1/66/57/3545957_3.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
JAMAIS ! Plutôt crever !!!
:d
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
babou7374 (27 jan 2010) disait:



c'est bien ça... mais je le préfère en vert et blanc ;-)

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ah oui, il a tout de suite plus de charme comme ça ;)