(Compte rendu complété par un test HP début 2009 !)
Test des Axunn FR 184 (06-07) testés pendant quatre jours sur piste (pas de poudre dans le coin) en février 2008.
Mon avis est à relativiser, le ski a seulement été testé sur piste et sur un terrain relativement favorable.

Taille : 1.75m
Poids : 64kg
Particularité: crevette qui a appris à skier avec des planches droites (old school)
Modèle : Axunn FR 06-07
Taille testée : 184cm (entre 180 et 184 en réel il semble)
Côtes : 128-96-118
Fixations : Salomon Z12Ti
Durée du test : 4 jours
Neige : Domaine de Risoul-Vars (99,999% piste)
Météo : journées avec nuages éparses à grand ciel bleu (température : printemps !)

Pourquoi ce ski ?

Après avoir skié deux saisons sur des Scott Aztec Pro 175, j'ai voulu passer à autre chose. Les Aztec sont des skis très agréables mais la philosophie de Scott avec un rayon court m'a finalement géné plus qu'autre chose au fil du temps. J'en garde cependant un bon souvenir.:)

Pour mes futurs skis, je voulais essayer un ski plus large, plus puissant et plutôt typé géant. Et surtout voir par moi même si un fat (90-100mm ;) ) était skiable sur piste. Au lieu de tomber dans la trilogie Sal-Ros-Dyn, j'ai voulu tenter l'aventure des petites marques et mon choix s'est porté sur Axunn. J'avoue que je partais en terrain très inconnu, les retours étant plus que rares (sinon uniques). Mais autant essayer quelque chose qui sorte de l'ordinaire !

Skis achetés l'an dernier (mi 2007) pendant ma phase éclopé featuring DIDT, je les ai testé un an durant quatre jours pendant une semaine de ski sur le domaine de Vars-Risoul. Comme je reprenais le ski depuis mon opération et que la météo était super douce, zéro HP (pas vraiment d'intérêt).

Le test

J'avais pas mal d'appréhensions au vu du programme du ski et de la catégorie (souvent comparé au Pro Rider). Au final, j'ai été agréablement surpris par le ski, très maniable sur piste malgré ses dimensions et son gabarit. J'ai pu me faire plaisir sur piste sans avoir l'impression de trainer des planches de bois intordables.
Eh oui, ce ski est plutôt raide mais se conduit bien sur piste pour peu qu'on ait un minimum de vitesse. Le passage de carre à carre s'effectue facilement. En dessous, le ski a du mal à rentrer dans la courbe tout en permettant un déclenchement non coupé sans trop de soucis.
Niveau stabilité et tolérance, que du bonheur ! Le ski restera dans le rail même avec un terrain pas forcément plat. Le ski ne vibre pas dans les terrains difficiles. On peut passer du coupé au glissé sans soucis.
Je rajouterais qu'il n'est pas trop exigeant physiquement, avec un minimum de technique bien évidemment. J'ai pu skier avec quatre jours de suite sans être complêtement mort à la fin de la journée. Et ce malgré sa longueur pour mon gabarit (les +10cm jouent).

Deux gros reproches : la déco et le tonus.

  • Ce ski est clairement allergique aux RM et aux queues "vas-y que je te marche sur les skis, moi j'ai du matos de loc'". La déco et les couches supérieures sont très sensibles aux chocs. Un pote a réussi a enfoncer sa carre dans la spatule quasi à l'arrêt ... En seulement quatre jours, le ski a bien pris.
  • Un manque de relance. Il faut relativiser, on parle d'un ski à 96mm, c'est pas un ski de géant mais un peu de tonus aurait été le bienvenu.

Le test 2 ... complément à l'Alpe

Ma saison 08/09 s'est résumée à 3 jours de ski (merci les études à l'étranger) à l'Alpe d'Huez. Conditions chill parfaites, pas top pour la peuf (paie ton domaine soufflé, merci taty Vaujany pour avoir sauvé le coup). J'aurai eu quasi de tout : piste super damée, bosses, neige encore un peu fraîche, dalle gelée, ...

Je confirme mes sensations à Vars :

  • Les 10cm en plus font bien travailler les jambonneaux à la fin de gros dénivelés. Je demanderai un supplément Cuisse+ à Noël.
  • Certaine lenteur au déclenchement, réelle inertie face à un ski de ma taille.
  • Vraiment stables ces skis ! Jamais je ne me suis fait secoué, ca encourage à engager.
  • Le ski est largement utilisable sur piste, à la manière d'un géant : grandes courbes, vitesse soutenue pour carver.

Conclusion

Au final, un très bon ski sur piste style géant (ne pas faire du slalom avec ...), sain et relativement accessible pour quelqu'un ayant un minimum de technique.

Qualités :

  • Semelle et carres excellentes. Semble bien résister aux caillouxx.
  • Sain, ne prend pas le skieur en défaut.
  • Maniable sur piste.
  • Une fois la vitesse de croisière trouvée, le ski rentre bien dans la courbe et y reste.
  • Tolérant.
  • Très stable (sera sans doute très bon en trafolle), merci le travail de la spatule ?
  • La déco. Fasheun, déco unique pour chaque modèle !
  • Ne requiert pas de grosses cuisses en cruise, un minimum de technique cependant.


Défauts :

  • Finition de qualité mais la déco (et la partie supérieure du ski) est très fragile ...
  • Manque de tonus lors des relances.
  • Devient exigeant lors de grandes descentes. (C'est un défaut de ta musculature idiot, pas du ski !)

A venir

  • Le test des skis en (vrai) HP si j'ai l'occasion en 09/10 ... ils vont tenir longtemps ces skis je sens.
  • Les monter en rando freeride ? Un peu trop longs mais pourquoi pas.