[TOURNAGE 1] Contrairement à une idée reçue dans notre société technophile, la qualité des outils utilisés (la caméra notamment) importe moins que le savoir-faire et la créativité de celui qui la manie. Le mode vidéo d'un appareil photo numérique (APN) peut donner un excellent film, ou le pire... Quelques conseils pour réussir un film agréable à regarder.
Les caméras sont certes de plus en plus efficaces en mode « tout automatique », mais le contexte de tournage des sports outdoor présente des spécificités dont il est important de tenir compte. Tout d'abord une luminosité assez forte, en général, que vous devez signaler à votre caméra. D'abord par l'usage du programme adéquat (« soleil », « plage & ski », etc.) et/ou le paramétrage de la « balance des blancs » sur le mode « extérieur » (ou son équivalent selon le modèle de la caméra) (plus d'info sur le Repaire). Inutile de faire une vraie balance des blancs dans la mesure où votre scène de tournage varie constamment à cause des déplacements (soleil, sous-bois, ombre, etc.). A noter que même un temps couvert correspond à une forte luminosité, même si elle est moins sensible que par grand beau temps.
l'écran de réglage de la balance des blancs
La vitesse d'obturation, comme en photo,
est un paramètre fondamental car vous filmez un sujet en mouvement rapide. Par
défaut la plupart des caméras utilisent une vitesse de 1/50ème de seconde, qui
correspond à la durée d'ouverture pendant laquelle l'image (et il y en a 25 par
seconde en Europe) « s'imprime » sur le capteur. C'est relativement
lent et bien des vidéastes ont la mauvaise surprise de constater, sur leur
ordinateur et en « arrêt sur image », que le sujet est franchement flou,
voire quasi-invisible ! Sur un saut ou un segment à haute vitesse, le résultat
est catastrophique, surtout si vous souhaitez en faire un ralenti (voir plus
bas).
Par forte luminosité, la caméra augmentera
automatiquement la vitesse d'obturation, en général jusqu'au 1/100ème mais pas
au-delà. C'est encore insuffisant et il faut donc impérativement utiliser le
réglage manuel. Vous pourrez alors choisir cette vitesse, que je fixe pour ma
part aux alentours de 1/200ème (1/215ème sur ma Sony, compte tenu du pas de
réglage fixé par le fabricant). Cela permet d'obtenir une image nette en toute
circonstance (ou presque) sans pour autant poser de problème d'ouverture du
diaphragme.
l'écran de réglage de la vitesse d'obturation
Une image bien nette est particulièrement utile
lorsque vous souhaitez réaliser, au montage, un ralenti. En effet, si
par exemple vous paramétrez la vitesse d'un plan à 50% (vous la divisez donc
par deux, une valeur à ne pas dépasser), vos 25 images par seconde deviennent
12 i.p.s., les 13 images manquantes étant, dans la plupart des logiciels,
recréées artificiellement, c'est-à-dire que le logiciel va détecter le
mouvement et créer des images dites « fantômes » entre deux images
réelles afin de fluidifier le ralenti et d'éviter les saccades. Cette fonction est présente sur la plupart des logiciels et automatiquement activée; vérifiez toutefois que c'est le cas. Sur Adobe Première, il s'agit de la fonction "fusion d'images" à laquelle on accède par un click droit sur le plan, sur la table de montage. Pour les autres logiciels je ne sais pas précisément, si certains le savent qu'ils n'hésitent pas à préciser l'info via les commentaires ou en m'envoyant un MP. Il est évident que le logiciel interpolera plus
efficacement entre deux images nettes et que le résultat sera incomparablement
meilleur.
Réactions (14 réactions)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A bientôt Msieur
Allez hop je sors mon cahier et je prends des notes
bravo
Pour ma part, balance des blancs manuelle (2sec de plus que le réglage pré-enregistré, mais sur la neige par beau temps je règle l'obturation sur des valeurs entre 1/500 et 1/1000 pour rester sur des ouverture autour de f.9. A 3000m par grand beau sur de la neige fraiche (et très poudreuse) j'étais même à 1/1500 pour f.11
j'vais etre moins con avec ma cam moi maintenant
pouvez_vous me dire quel est le modèle du camescope qui est en photo ? car sur mon Sony Handycam, il y a des vitesses d'obturateur différentes prédéfinies et je ne peux pas modifier manuellement les vitesses..
connaissez-vous des modèles de caméscopes qui permettent un réglage manuel de l'obturateur?
merci d'avance
francoismeignan@gmail.com
Merci encore
merci davance