Test The North Face Purist 2019

1 test The North Face Purist.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RomainTigrou

La veste multiterrain / multi temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,85m | 90kg | Expert | Lyon
Conditions du test : J'ai eu la chance de tester cette veste avec pas mal de conditions météo dans les Alpes Françaises : - Temps ensoleillé / température négative (-15°) - Temps humide avec chute de neige - Temps humide avec chute de pluie (en montagne et en plaine) En Norvège dans les Iles Lofoten : - Températures : Aux alentours de 0°C - Gros taux d'humidité - Temps changeant (grêle, neige, pluie ...)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Veste The North Face

Points forts

- Une imperméabilité du feu de dieu, je pense m'être pris de la neige mouillée à foison ou encore des trombes d'eau et la veste n'a pas bougé, enfin plutôt moi à l'intérieur.
- Le peu de place qu'elle prend si on ne la porte pas
- Sa capacité d'adaptation : elle sert énormément sur les sorties outdoor, mais également en ville

Points faibles

- La poche "téléphone" un peu exposée à l'humidité. Ça vaut du coup pour n'importe quoi : portefeuille, cartes etc ...
- La taille un peu large sur du L.
- L'aération du dos

Tout d'abord je ne mets pas 10 à cette veste, même si c'est extrêmement tentant, car il y a deux trois petites choses à noter en étant tatillon. Mais soyons honnête, elle les vaut tout de même ...


J'ai eu la chance de tester cette veste pendant toute l'année, via les tests privés (Merci Skipass et TNF !). Mon test se termine par un voyage en Norvège, qui m'aura permis de l'emmener dans mes bagages, et de la tester dans des conditions différentes que les Alpes françaises, lieu principal de mon test.

Tout d'abord, faisons une petite liste de ses principales caractéristiques selon TNF :

  • Poches placées stratégiquement adaptées aux couches intermédiaires et salopettes Steep Series™ pour accéder facilement à vos affaires
  • Coupe standard ultra-articulée pour le ski et le snowboard
  • Capuche hybride avec cordon de serrage et bloqueur compatible avec le port d'un casque
  • Attaches pour micro de radio au col
  • Fermeture zippée centrale YKK® n°5 AquaGuard® sur l'avant
  • Poches de poitrine zippées YKK® n°5 AquaGuard® compatibles avec le port d'un sac à dos, avec attaches pour radio et envers en maille filet pour l'aération
  • Soufflets plats pour offrir un espace de rangement supplémentaire sur l'extérieur de la veste
  • Accès à la couche intermédiaire ou à la salopette par une fermeture zippée dans la poche de poitrine
  • Ouvertures d'aération à fermeture zippée YKK® n°3 AquaGuard® sous les bras, compatibles avec le port d'un sac à dos
  • Poches principales à fermeture zippée YKK® n°3 AquaGuard®
  • Poche à fermeture zippée YKK® n°3 AquaGuard® au niveau du poignet avec chiffon pour nettoyer les lunettes
  • Languettes thermocollées réglables aux manchettes avec Velcro®
  • Gousset intégré aux poignets et passants élastiqués pour les pouces
  • Jupe pare-neige bi-stretch thermocollée et articulée
  • Système permettant d'attacher la veste au pantalon pour une meilleure protection
  • Ourlet ergonomique réglable plus bas sur l'arrière avec cordon de serrage à bloqueur et rivets
  • Élasticité accrue
  • Protection imperméable GORE-TEX®


Mon test :

Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épais, et j'étais sceptique sur ses performances du fait de sa finesse : au final on se rend bien compte que ce n'est pas ce caractère là qui doit nous faire choisir une veste.

Un petit détail concerne la taille, je l'avais en L car plutôt carré mais je pense qu'en M elle aurait pu également bien se porter. En tout cas, la taille m'a permis de mettre tout type de vêtements en dessous, je ne m'y suis jamais senti à l'étroit, et pourtant jamais non plus comme un cerf-volant, ou mode char à voile : comme vous voulez. (On peut voir sur les photos)


La protection de la veste :

  • Il faut savoir une chose, cette veste n'a pas un côté cocooning, elle fera très bien son boulot et c'est pour ça qu'on l'aime, point barre.
  • Côté protection du vent, c'est du très bon, on se sent bien à l'abri, le vent est coupé net, et on commence à se focaliser sur d'autres parties du corps qui se retrouvent plus exposées.
  • En ce qui concerne l'humidité, j'ai été bluffé car je m'en suis débarrassé toute la saison, y compris vers Mars-Avril. On pouvait me renverser une bouteille d'eau sur le nez, elle bronchait pas. On peut le voir sur les photos, la veste pouvait être totalement humide à l'extérieur, et sèche à l'intérieur.
  • Couplé à cela, la veste est très respirante ce qui nous évite d'avoir la session d'être dans une marmite.
  • La veste évacuait bien et il n'y avait pas de soucis, à part dans certains cas ou je ne portais pas de sac à dos respirant et ou dans ce cas, le combo des deux était assez gênant.


Les accessoires :

  • Les poches à foison, au début on ne sait pas ou donner de la tête. Je me suis perdu. Par contre une fois qu'on gère, c'est bien pratique, une poche pour chaque chose.
  • La poche du bras est également très pratique, avec un petit chiffon pour le masque.
  • Petit bémol sur les poches centrales qui avec leur côté fin, cela laisse passer l'humidité sur le téléphone (j'ai choisir cette poche pour le mien), c'est pas très agréable dans un premier temps, et dans un second si le téléphone n'aime pas trop ça, il fait la gueule après.
  • Le col est génial, il protège bien et remonte à la bonne hauteur pour donner un réelle protection contre l'air froid. Néanmoins, je suis tout de même beaucoup plus à l'aise avec une cagoule et un tour de cou mais pour moi ça n'est pas le rôle d'une veste d'être aussi efficace et confortable que ces accessoires.
  • La capuche est pas tip-top, il manque un réglage pour mieux l'ajuster. Le vent s’engouffre trop dedans.
  • Les manches et le réglage en bout de bras sont biens et pratique, rien à dire.
  • Le réglage du bas de la veste manque de quelque chose. Actuellement, si on sert en bas les élastiques, cela ne permet pas d'ajuster un peu plus haut et donc d'avoir une meilleure tenue de la veste. C'est peut être là qu'il faut faire attention avec la taille retenue notamment.
  • En plus, c'est compliqué de dé serrer, il faut pas vouloir le faire quand on la porte sur soi, ou avec des moufles/gants.
  • Les aérations sont parfaites : On peut dans une journée, avoir tout type de conditions sans tout changer sur soi et ça pour moi c'est top. Pas de chichi, deux grandes ouvertures hyper accessibles. C'est simple mais c'est efficace.


La résistance :

  • Pour être amateur de forêt, j'ai pu tester une partie de la résistance.
  • Il a été très agréable de constater que lorsque l'on se prend un arbre ou buisson, la veste en ressort indemne.
  • La veste est stretch mais pas trop, elle est par contre très résistante, on sent que c'est costaud et même à coups d'objets tranchants, il faudrait être motivé pour lui faire du mal.
  • Un des gros piliers de cette résistance, ce sont les coutures, comme elles sont thermocollées, y'a pas de débat : ça tient. Cela donne peu de points de faiblesse.

D'autre part, je côtoie deux malinoise qui sont démonstratives et que ce soit leurs griffes ou leurs dents, pas de trace laissées sur la veste (ouf!).

Note : Je ne suis pas allé jusqu'à me prendre un arbre exprès pour le test, je l'ai fait parce que je ne suis pas doué !

Le style :

La couleur violet ça peut embêter, mais personnellement j'aime bien quand c'est coloré. Un peu plus flashy ne m'aurait même pas dérangé car je préfère être vu de loin.

Pour ceux qui me côtoient, on ne peut pas dire que la couleur ai fait l'unanimité malgré tout.



Ajout Octobre : Début Octobre, j'ai profité de mon voyage dans les Iles Lofoten pour la tester dans d'autres conditions. Même si l'hiver ne s'était pas installé, les conditions commençaient à changer et les sommets étaient saupoudrés chaque matin.

Elle fut une alliée précieuse quand les vents se mettaient à souffler et que la température tombait d'un coup, tout en étant accompagnés de pluie.


En conclusion :

Pour conclure, cette veste décevra peu de monde tant elle peut s'adapter et résister. Pour ma part, elle m'a suivi même au quotidien parfois. C'est un allié qui m'est devenu, sans en faire trop, incontournable.

Le fait qu'elle soit extrêmement complète explique son prix d'entrée, mais après une année complète de test, je serais totalement en mesure de la conseiller car elle permet de s'adapter à de multiples situations.

Cette expérience de test privés est toute nouvelle et j'espère avoir retranscrit mon ressenti sans donner l'impression de vendre le produit par remerciement. J'ai vraiment apprécié ce produit, sincèrement !

Pour qui ?

- Ceux qui aiment bien le mille feuille, car elle compose très bien avec les différentes couches. - Ceux qui en voient de toutes les couleurs d'un jour à l'autre : du froid, du vent, de l'humidité, ou les 3 en même temps.

commentaires

2 commentaires

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Très bon test, très complet ;)
J'ai eu globalement les mêmes ressentis, une veste "presque" parfaite a 2-3 détails près !
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hello
Moi aussi j'ai trouvé cette veste fantastique. J'ai pas eu de soucis avec le vent dans la capuche une fois réglée ça va. Ce qui est cool avec la capuche, c'est que tu gardes une bonne visibilité sur le côté.
le côté oversize je trouve ça très bien (plein de marques ont des coupes qui me vont pas, TNF me convient très bien) et surtout j'ai pas eu de problème d'humidité avec les poches. Ma veste ne s'est jamais imbibée d'eau comme toi d'ailleurs, et pourtant j'en ai pris des saucées.
C'est de loin la meilleure veste que j'ai possédée.
Pour moi, le point BOF c'est les crochets pour attacher la jupe pare-neige. Y'en a qui se sont cassés, la veste est parti en SAV fin de saison, et ils ne me l'ont pas renvoyée mais remboursée.
Un peu triste, moi j'aimais bien ce violet.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire