Test The North Face Gore-tex Pro Shell Summit Series "S" 2016

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Un classique efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, été comme hiver, utilisation régulière pendant plus de 5 ans en activités de ski randonnée et raquettes.

Points forts

implicité, Efficacité, Rapport Qualité/Prix

Points faibles

Poches

Le marque The North Face fait partie des noms connus dans le domaine des activités outdoor et ses produits sont largement diffusés dans les magasins spécialisés.

Le modèle testé est une veste Gore tex Pro 3 couches de la gamme Summit Series, donc un hardshell assez classique dans son design et sa conception.

On retrouve les constantes des vestes Gore Tex :

- un aspect un peu cartonné du tissu (et oui c'est un hardshell) mais pas trop marqué sur ce modèle, en comparaison ma veste Norrona fait un peu plus "rigide".

- des zip plastifié et soudures étanches

- une capuche avec nombreux réglages (arrière, ouverture) et intégrant une petite casquette sur le devant pour éviter que l'eau ne coule sur le visage.


Le design et la conception

Pas de surprise, on retrouve une veste assez sobre d'un beau bleu électrique, avec quelques éléments graphiques représentatif de la marque (sigle Summit Serie sur le bras droit) et quelques petites touches de couleur blanche et orange pour dynamiser l'ensemble.

D'un point de vue pratique, on retrouve des systèmes de serrage par scratch sur les poignés pour ajuster la longueur des manches et une coupe droite des embouts de manche. Sur ma Norrona ils ont une coupe en biseau sur le dessus qui permet de protéger le dessus de la main lorsque le scratch est séré au poigné, je trouve ce système très intéressant car il évite de faire entrer l'eau par les manches lorsqu'on marche sous la pluie avec des bâtons.

On retrouve les classiques grands Zip sous les bras pour permettre la respirabilité de la veste dans les efforts intenses. Ici ces Zip sont de type reverse : constitués de 2 fermetures permettant d'ouvrir des portions plus ou moins grandes dans n'importe quelle zone. Le système se manipule facilement d'une seule main et sans se coincer.

A l'intérieur de la veste les zips d'aération sont doublés d'un mesh classique.

Petit regret sur cette veste a cause de l'absence totale de poche : comme une petite poche étanche au niveau de la poitrine permettant d'y mettre un téléphone pour le protéger de la pluie.

Et par rapport à ma veste Norrona qui dispose d'une petite poche zippée sur le bras pour y mettre une carte main libre type forfait, ici ce n'est pas le cas. Si vous voulez utiliser cette veste pour du ski alpin vous devrez mettre votre forfait dans une poche du pantalon ce qui n'est pas super pratique.


Comme la majorité des vestes hardshell Gore Tex Pro, cette veste n'a pas de couche d'isolation thermique, seul un petit insert en polaire est présent sur l'arrière du cou. C'est pas grand chose mais ça évite la sensation de froid du tissu directement appuyé dans la nuque.


Efficacité

La veste a été utilisé dans pas mal de condition et pendant plusieurs années : des gros orages violents et longs en montagne, de la grêle, de la neige en hiver, de grosses averses en été, des conditions très ventées sur les crêtes lors de sorties randonnées et alpinismes. La veste a toujours rempli son rôle parfaitement et je n'ai jamais été mouillé par la pluie même après des heures de marches sous des trombes d'eau.

Au niveau respirabilité, en condition vraiment active ou chaude ça reste une veste hardshell donc engendrant une certaine humidité intérieure même en ouvrant les zips a fond, ce qui n'est pas toujours possibles sous de fortes pluies pour préserver l'étanchéité de la veste, car les zips descendent très bas. Lors de mes utilisation en mode ski rando ou raquettes engendrant un effort important, la respirabilité est correct et généralement suffisante.


Durabilité

Depuis maintenant plus de 5 ans d'utilisation dans des conditions parfois hostiles : phases d'escalade le long de la paroi, passages étroits entre les rochers ou au milieu de végétations agressives, avec le sac a dos, il n'y a a ce jour aucun signe d'usure visible (soudures, zip, état du tissu, cordon de serrage, ...) et pas non plus de perte d'étanchéité observée.


Conclusion

Cette veste ne cherche pas l'exubérance ou le singulier, elle est simple mais fonctionnelle et fiable et c'est bien ça l'essentiel. 

Pour qui ?

Tous le monde qui recherche un bon rapport qualité prix sans gadget
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire