Test Salomon Equipe softshell XC 2018

1 test Salomon Equipe softshell XC.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Polyvalence et thermicité au rendez-vous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,82m | 60kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Plus de deux ans d'utilisation dans toutes les conditions et activités : ski de fond, trail running, ski de randonnée, trek, voyage à vélo, etc.

Points forts

Thermicité
Polyvalence

Points faibles

Poids
Utilisable surtout par temps froid, sinon très chaud
Pas très compacte

Bonjour,


Laissez-moi vous présenter la veste softshell Equipe XC de chez Salomon.

J'étais à la recherche depuis un moment déjà d'une veste polyvalente, softshell si possible, que je puisse emmener à la fois en ski de fond, de rando, en trail et en randonnée. C'est chose faite depuis plus deux ans maintenant !

Commençons donc par les caractéristiques de la veste :

- sa coupe : dotée des technologies MotionFit, SMART SKIN™ et AdvancedSkin Shield, cette veste se veut proche du corps. On gagne ainsi en thermicité et en confort. Notez que la matière stretch utilisée permet d'avoir une protection face au vent, chose assez appréciable dans la pratique du ski de fond par exemple.

- les manches sont aussi pensées pour ne jamais entraver vos mouvements. Assez longues et protectrices, proches du corps, elles vous accompagnent dans vos mouvements sans vous gêner.

- pour gagner encore en confort, la veste comporte des parties en véritable stretch, comme cette bande noire verticale dans le dos (photo 3). Elle confère liberté de mouvement et permet de ventiler efficacement pendant l'effort. Judicieusement placée dans le dos, vous ne sentez pas l'air frais s'infiltrer dans votre vêtement.

- La taille est facilement ajustable via deux cordons de serrage (photo 6) de part et d'autre du vêtement. Notez que ce dernier est volontairement un peu plus long dans le dos. On gagne en protection, mais surtout en capacité pour la poche du dos (voir après).

- Les fermetures éclair sont ergonomiques, le zip intégral permet aussi de ventiler "à fond" lorsqu'on a chaud, on d'enfiler le vêtement assez facilement comme couche supplémentaire.

- les poches : il y en a deux. La première, sur la poitrine (photo 4), permet de stocker des cartes, des clés ou encore un forfait. Pour ma part, je n'apprécie pas y laisser mon téléphone car elle est assez proche du corps et que je n'apprécie pas la sensation du rectangle dur du teléphone sur le torse. La deuxième est dans le bas du dos (photos 3 et 5). Elle est facilement accessible et couvre toute la largeur. On peut facilement y mettre des gants, un petit bonnet ou des en-cas.

- Les éléments de la marque présents à l'avant et à l'arrière sont réfléchissants pour plus de sécurité.

- le poids : la veste pèse 300g. Ce n'est certes pas tout léger mais en contrepartie on jouit d'un confort et d'une thermicité très bons.


Au final, cette veste s'adresse à tous ceux qui souhaitent un vêtement technique polyvalent pour leurs activités d'hiver ou par temps froid. Elle n'est pas imperméable, peu compacte et pas des plus légères mais offre en contrepartie un confort fort apprécié ; à tel point que j'ai étendu son domaine d'utilisation au ski de rando, à la randonnée et même au voyage à vélo.


Voilà, j'espère que cela vous aura été utile,

Xav.

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent une veste hyper polyvalente en conditions hivernales ou froides
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire