Test Rome riding pullover 2019

1 test Rome riding pullover.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mat24bc

Plus qu'un simple sweat !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Printanière : beau temps un peu frais le matin et chaud l'après-midi

J'ai toujours mis une veste pour rider, quelques soit les conditions. Même pour les belles journées de printemps, le matin il fait toujours un peu frais, sur le télésiège il y a toujours un petit vent sournois, et quand on se la colle, ça protège de la neige molle abrasive.

C'est là que le sweat ROME proposé en test sur fluofun est intéressant. Plus qu'un simple sweat, est-ce vraiment un vrai vêtement de ride ?


DEBALLAGE

Fin mars, la fin de saison approche à grand pas, il fait beau depuis 1 mois, et le colis met du temps à venir... mais il arrive enfin, de quoi pouvoir le tester sur quelques sorties.

Je déballe, surprise du colorie : ça sera couleur camo ! si sur l'ordi ça rendait un peu fade, en vrai il claque bien. Enfin les gouts et les couleurs... mais pour ma part j'adore. Reste que le GROS placage blanc en plein milieu fait pas très discret.

Je le retourne dans tous les sens, 1er ressenti : ce n'est pas léger ! Un bon gros sweat des familles.

C'est plutôt bien foutu, coutures propres, bonnes fermetures éclaires, un bon vêtement bien fabriqué. En le retournant on peut voir la différence avec un sweat standard : la doublure windstopper.

Pour le sizing, n'ayant pas trouvé de correspondance de taille, par expérience j'ai pris la taille M. C'est un vêtement qui ne se porte pas forcément près du corps, et pour 1,65m/55kg, c'est niquel. C'est assez ample, ça recouvre un peu les fesses, même bras tendus les poignets tombent bien par-dessus les gants, impeccable. Par contre les trous pour les pouces ne servent à rien ils sont trop petits.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En apparence c'est un sweat coton classique, avec quelques spécificités en plus qui en font un vrai vêtement technique :

• 80% coton / 20% synthétique

• doublure windproof, ou windstopper. Pour couper le vent quoi.

• DWR coating. traitement déperlant ?

• poche kangourou zippée, avec clip pour clé à l'intérieur.

• passes-pouces. qui servent à rien.

• Compatible musique. Un petit trou permet de faire passer le fil du casque.

• Zips de ventilation aux aisselles. Avec filet pour éviter à la neige de rentrer.


EN PISTE

Avant la fin de saison, j'ai eu l'occasion de faire 2-3 sorties avec en condition printanière.


1ère sortie : ValThorens, 1er weekend d'avril. Beau temps, mais on est quand même à 2300m, il fait une 10ène de degrés, il y a un peu de vent, bref pas tant chaud.

Une 1ère couche manche longue thermique, le gilet dorsale, et le sweat. Et c'est parti. La 1ère impression de gros sweat est confirmée : je n'ai pas froid. Assis sur le siège ou en descente, l'air ne pénètre pas dans le sweat, je suis thermiquement confort. Je me pose même la question, quand ça va se réchauffer, est-ce que je n'aurais pas trop chaud...

Au sommet de la station, un bon vent froid nous attend. Et je suis agréablement surpris par l'efficacité de la doublure windstopper. Rien ne passe, c'est top !

Les descentes s'enchainent jusqu'à midi, l'air se réchauffe, j'ouvre les aérations avant la pause. Celles-ci ont un filet pour éviter que la neige ne rentre, bien vu.

L'après-midi, je fais sauter la 1ère couche thermique, remplacée par un simple teeshirt. Et c'est parti pour une session park. Et là c'est top. Aucune gêne dans les mouvements, c'est super agréable à porter. C'est vraiment fait pour. Pas que ma veste habituelle me gène, mais là c'est encore mieux.

Il devait faire une 20ène de degrés, j'ai quand même eu un poil chaud.

A noter aussi que lorsqu'on se vautre un peu par terre, l'étanchéité est limité. Le sweat garde un peu l'humidité et ne sèche pas bien vite.


2ème sortie : La Clusaz, 2ème semaine d'avril, grand soleil et 50 de peuf tombé la veille.

Alors le matin, il faisait bien froid, j'ai pas cherché, j'ai mis une veste, un masque et un tuba.

Après un gros gros gavage et la pause midi pour manger, le soleil tape fort, les températures s'envolent, j'en profite pour enfiler le sweat pour une après-midi plus freestyle. Comme à Valtho, un petit vent en altitude permet de tester la bonne efficacité de la doublure windstopper. Par contre la poudreuse à tendance à mouiller le sweat, il n'est vraiment pas étanche pour un sou.

J'ai eu aussi l'occasion de tester la solidité du sweat, qui pour le coup ne l'est pas tant : un run un peu trop généreux entre les arbres, j'ai carrément arraché un morceau du sweat dans les branches, et déchiré la doublure. Bon on ne peut pas totalement et honnêtement dire que ce sweat n'est pas solide, il n'est pas fait pour résister au bucheronnage. Cependant on imagine aisément que des chutes sur des barres à slide puissent faire le même effet.


CONCLUSION

Le sweat ROME RIDING PULLOVER est un très bon produit. Plus qu'un sweat, c'est un véritable vêtement technique, au rapport qualité/prix très intéressant. En effet, on le trouve aux alentours de 70€ sur le net, ce n'est pas bien plus qu'un simple sweat. Celui à a en plus une vraie doublure windstopper efficace, des aérations avec filets, et une coupe bien faite pour une pratique freestyle.

J'aurai tout de même aimé un tissus plus déperlant, il a tendance à se mouiller assez vite.

Et pour pinailler je l'ai également trouvé un poil trop chaud. 

Pour qui ?

Idéalement le freestyleur qui veut aller taquiner le park quand il fait beau, mais conviendra à n'importe qui qui ne veut pas se trainer une grosse veste quand il fait beau. (Pour ma part servira aussi aux sessions skate en automne hiver)
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Doublure coupe vent efficace
Aérations bien faites
Coupe freestyle sympa
Rapport qualité/prix !!

Points faibles

Vraiment pas étanche, même pas déperlant
Un peu trop chaud

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire