Test Patagonia M's R2 Fleece Jacket 2019

1 test Patagonia M's R2 Fleece Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Syr Rss

Une Mid Layer confortable, chaude, douillette et respirante faite pour durer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Tous Temps, toutes saisons, en ski, en rando, au golf, sous la tente...

Points forts

Chaleur
Confort et douceur
Coupe
Polyvalence

Points faibles

Je cherche...
Allez je me lance: le prix (et encore vu la solidité)

Au rayon des Mid layer, l'offre chez Pata est pléthorique.

Mais dès qu'on recherche une pièce chaude, confortable et respirante, en somme quelquechose de technique, l'offre se recentre sur 2 types de pièces: les R1 et les R2. (toutes déclinées avec ou sans capuche, en version vest, en version jacket voire en pull-over…)

Pour les R1 on est dans la sobriété et la technicité pur, pour les R2 on est un peu plus sur le coté chaleur avec un look un peu plus travaillé…

Dans le shop ce qui m'a attiré vers cette R2 Fleece Jacket c'est le coté doux est moelleux de la matière principale le Polartech Termal Pro comme ils l'appellent chez Pata. On a l'impression d'avoir une polaire "à poils longs", l'impression de chaleur et de douceur. A niveau des parties du corps qui nécessitent un peu plus d'aérations (sous les bras et sur les flancs) la matière utilisée se veut plus respirante et plus extensible: du Polartec Powergrid qu'ils disent...

A l'essai on retrouve ce coté douillet dans une coupe classique mais laissant une bonne aisance tout en restant fitté.

Au niveau des poches c'est l'opulence: 2 poches chauffe mains + 1 poche poitrines, toute trois zippées, et 2 "espèces" de poches intérieures en mesh "Espèces" car c'est plus le prolongement des poches mains cousues dans la doublures qui font offices de poches intérieures, un petit plus judicieux mais qui dans les faits ne m'a jamais trop servi…

Les poignets sont élastiques pour être ajustés et ne pas laisser passer l'air frais, il y a même une petites découpe pour passer les pouces à priori couvrir le dessus des mains… … A priori car là aussi dans les faits je ne m'en suis jamais servi, je n'ai pas trouvé ça pratique: soit c'est mal foutu soit c'est moi qui suis mal foutu mais passer ses pouces dans ces encoches fait descendre la couture pile au milieu de la paume, du coup tu peux pas mettre de gants mais tu te gèle les doigts…

A vrai dire autant les manchons néoprène dans les veste imperméable je trouve ça ingénieux et utile, autant ces encoches pour pouces dans les veste mid-layer j'ai jamais vraiment compris...


En action, que ce soit au ski, en rando ou même en statique à l'assurage, l'apport en chaleur est bon voir excellent. Cette polaire est une bonne pièce a avoir sur soit où dans son sac. Elle est polyvalente, bien coupé et suffisamment respirante. En plus elle dure... Déjà 5 ans dans mon armoire et elle a pas bouggé.

Attention toutefois, on n'est pas au niveau d'une doudoune en duvet au niveau de l'apport de chaleur, et son utilisation en couche intermédiaire entre une couche de protection imperméable type gtx et un base layer sera un peu juste pour une utilisation par temps froid vers très froid.

A titre d'exemple pour moi, passé les 3000m, elle est juste suffisante en couche intermédiaire en conditions pas trop froides.

Pour les frileux, dont je fait parti, elle s'avère un peu juste niveau apport de chaleur notamment pour les phases statiques dès que le temps se couvre que les températures sont négatives et que le vent se lève…

Pour la rando et le ski de rando c'est pile poil la bonne pièce puisque plus respirante que les doudoune en duvet.


Une réussite et une pièce à avoir dans son armoire. D'autant que ce modèle perdure année après année chez Pata. Reste plus qu'a l'acheter une année où la marque nous sort des couleurs funky...

Une valeur sûre: chaleur, confort, respirabilité et style au rendez vous...

Pour qui ?

Pour tous
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire