Test Patagonia M's R1 Pullover Hoody 2020

1 test Patagonia M's R1 Pullover Hoody.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Syr Rss

S'il ne devait y avoir qu'Une Polaire ce serait elle !!!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions Chaud, Frais et Humide, Très froid et sec Piste, HP, Approche Randonnée, Golf ;-)

Points forts

Versatilité
Ratio apport de chaleur vs poids/encombrement
Respirabilité
Confort (même en direct sur la peau
Conception ultra pratique: peut s'enfiller casqué et en "urgence"

Points faibles

Je cherche (même la couleur je m'y suis fait)
Aucuns

La Rencontre:

Je me suis récemment équipé d'une nouvelle doudoune plus light et plus respirante que mon duvet de canard "comfy" et super chaud mais pas super respirant (remplacée par Arcteryx Atom LT dont je vous concocte un test d'ici peu…)

Du coup, je voulais aussi remplacer mon bon vieux pull Odlo qu'était devenu un peu vieux et surtout trop fit, pull que je gardais pour mettre dessous lors des froids polaires.

En bon frileux que je suis, je suis parti à la recherche d'un midlayer plutôt fin et pas trop cher. Histoire d'avoir un truc dans le sac "au cas où" : une sorte de 4eme couche optionnelle à glisser entre la 1ere couche et la doudoune en cas de grand froid, ou pour remplacer la doudoune en cas de remontée de température subites ….

Entre moi et R1 Pullover Hoody c'était pas gagné l'histoire dans le shop. Faut dire que son format "PullOver" plaidait pas en sa faveur au départ: je voulais un truc facile à enfiler et à retirer au pied d'un télésiège ou d'une approche donc je cherchais plutôt une veste.

Et c't' couleur "Textile Green", en gros un espèce de vert moutarde (oui je sais c'est concept comme couleur) était à la limite de me faire gerber...

Mais voilà, il trainait dans l'espace promo -30% et j'avais pas envie de claquer plus de 10 sacs ce jour là.

Du coup, j'ai quand même été le passer dans la cabine...

Pata le donne pour une couche intermédiaire c'est à dire un midlayer (la couche d'isolation, celle qui est là pour créer de la chaleur) au même titre qu'une doudoune, qu'une polaire, ou qu'un pull chaud.

De mon coté j'aurai plutôt tendance à la classer dans les produits hybrides, tant part sa versatilité que par le fait qu'elle est un peu inclassable.

On ne sait pas trop si c'est une polaire qu'aurait fait une cure d'amaigrissement ou si c'est une première couche qu'aurait pris de l'embonpoint pendant les mesures de confinement.

Au début, on est un peu perplexe: comme sur toute bonne polaire il y a bien les trous au niveau des poignets pour passer les pouces (d'ailleurs j'ai jamais bien compris l'intérêt de ce truc là sur les mid layer, si quelqu'un peut m'éclairer…) Mais d'un autre coté il y a ce zip ventral (frontal) avec des protèges glissière doubles tout doux qui pousseraient presque à le porter à même la peau…. Et pourquoi un zip si long qui descend au nombril d'ailleurs...

Bref, il fallait que je mène l'enquête... Je me suis sacrifié... j'ai mis un coup de carte bleu, et je suis reparti avec.. juste pour vous éclairer…

Et sans divul-gaché (Jaques Toubon si tu nous écoutes ;-) … ) grand bien m'a pris...


Un peu de tech avant la love-story:

La matière principale utilisée pour cette polaire light est du Polactec Power Grid (qui serait une exclu de chez Pata) Elle en censé être chaude, légère et respirante. Mais aussi extensible et résistante. Son aspect intérieur est doux et est constitué de petits carrés en forme de gaufre.

Une capuche ultrafit style passemontagne (en gros ça donne l'impression d'avoir une cagoule)

Un Zip frontal "Slim Zip avec glissière double passepoil" … Wtf !?? qui descend bas, très bas… … trop bas ???

Une coupe plutôt fitté mais longue … trop longue ???

Une poche poitrine zippé et doublé en mesh vient complété le tout, ainsi que ces fameux passes pouces ...

Pour les puristes des caractéristiques -> https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/mens-r1-regulator-fleece-pullover-hoody/40069.html?dwvar_40069_color=SPRB&cgid=mens-fleece-technical#tile-5=&start=1&sz=24


Alors cette histoire d'amour ???

Clairement je suis Love Too Love !

Le gros intérêt de cette pièce et la raison de mon choix, c'est sa relative finesse (pour une polaire) Moins chaude que ma R2 je peux au choix m'en servir quand les températures sont printanière entre ma veste GTX et ma première couche. Mais je peux tout autant la glisser sous ma doudoune dès qu'il fait un froid à congeler un esquimau… Le tout dans un poids contenu (350g pour du M sur ma Terraillon quand Pat annonce 312g)

L'apport de chaleur est digne d'une polaire fine/intermédiaire et respire bien.

Le Zip bizarrement long, et qui donne un aspect un peu débraillé lorsqu'il est ouvert, est redoutablement efficace. Tant pour gagner un peu plus d'air lors des marches d'approche ou rando, que pour être mis ou retirer au pied d'un télésiège ou d'une voie. En gros, zip très long = très large ouverture, du coup plus besoin de retirer casque, masque et autres pour mettre ou enlever cette pièce en speed quand tu te gèles ou que t'es potes t'attendent.

La capuche quant à elle peut être mise sous le casque, c'est le fameux effet "passe montagne" et ainsi bien protéger et réchauffer la tête lors de grosses rafales sur un télésiège ou sur une crète ventée (ami randonneur...).

Je n'ai pas vraiment testé mais elle passe facilement sous le casque et semble bien tourner avec la tète. Surtout, elle est très compacte, et évite les sur-épaisseurs de capuches dans le cou, elle ne gène pas (capuche de la vest Gtx + capuche de la doudoune + capuche de la R1 … )

Je ne l'avais pas prise pour la porter en tant que première couche, mais un crash dans de la poudreuse bien humide m'a obligé à quitter doudoune et base layer pour les faire sécher lors de la pose dej. je me suis retrouvé avec cette pièce dans le sac qu'était mon seul change.

En guise de Baselayer la sensation est douce et agréable. Et les doutes exprimés par la vendeuse quant au confort du zip à même la peau, vite dissipés par un Zip bien conçu (le fameux Slim Zip avec glissière double passepoil…)

Et c't' couleur alors ??? …un peu septique au départ, je m'y suis vite fait, et plutôt bien. Ce jaune-vert s'accorde bien avec le bleu un peu vert de ma doudoune (bleu nereus chez Arc) Puis c'est pour une utilisation outdoor, ça change du bleu et du rouge traditionnel des sapes de ski, au point que quand je suis retourner voir sur le site j'ai trouvé les couleurs de cette année plutôt fades en fait (Textile green doit être un couleur de la collec '19)


C'était trop beau pour être vrai tout ça ???

A voir dans la durée pour la tenue dans le temps mais en général chez Pat, c'est solide et fait pour durer. Acheté en Mars et la saison ayant été écourté pour les raisons qu'on sait, j'ai pas autant de recul que sur d'autres pièces, mais ça n'a pas bougé au lavage, et je me fais pas trop de soucis.

Le seul petit reproche que je pourrais lui faire c'est la coupe un peu trop longue à mon gout pour une utilisation ski. Certes, elle est faite pour la montagne et la rando donc certains ont peut être intérêt à la rentrer dans le pantalon. Mais cet excès de longueur peut aussi lui permettre d'être pincer par la ceinture du baudrier pour éviter que celle-ci ne remonte et ne découvre le ventre ou le dos dans l'action .

Pour ma part je regrette qu'elle dépasse de ma doudoune et qu'elle soit presque plus basse que la jupe par-neige de ma veste.


The End !

Je pense sincerement que tout skieur digne de ce nom devrait avoir ce mid dans son sac ou dans son vestiaire.

Je suis pas persuadé qu'elle a été conçu pour le ski mais probablement plus pour la randonné et l'alpinisme. Mais sa praticité et sa versatilité fait d'elle un "must have" pour skieur et snowboardeur.

Au départ peu fan des versions pull-over , cette polaire tout en un me parait même plus pratique que la versions jacket/full car plus compacte et plus légère (presque 100g de moins)

Je met un bon 09/10 bien mérité. (et pourtant Jean Michel Dieu de la neige sais que je suis pas du genre à donner dans les éloges)

Pour qui ?

Tous Must Have

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire