Test Patagonia M's Micro Puff forge grey 2020

1 test Patagonia M's Micro Puff forge grey.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Ultra-compact et ultra-léger sans sacrifier la chaleur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Besançon
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : 1 demi-saison de ski de rando (temps froid et sec, temps humide et neigeux), 1 semaine de ski en station (temps très froid et sec)

Points forts

Ultra-léger
Ultra-compressible
Très chaud
Finitions irréprochables
Grandes poches intérieures (pour gants ou peaux)

Points faibles

Fragilité ?
Usure rapide due à la légèreté ?
Prix ??

Test que je voulais publier en fin de saison dernière, stoppée comme tout le monde, donc je ne l'ai pas poussé, mais je présente ici déjà de nombreux enseignements.

Voilà un produit sur lequel j'hésitais vraiment à cause de son prix (249 euros), penchant tantôt pour la version Down (mais beaucoup fragile et trop chaud pour le ski de rando) tantôt pour la Nano (mais beaucoup moins compressible et à peine moins cher).

J'ai finalement craqué pour une offre en soldes à 149 euros chez Snowleader... Là du coup on ne regarde pas le coloris (pas très heureux à mon goût ce bleu avec le gris mais bon) et j'en ai pris une autre en orange pour ma compagne.

Je l'ai prise en taille M pour 1m70, taillant impeccable.


Notre but : avoir une petite doudoune pour le ski de rando ou en alpi, pouvoir la mettre rapidement au col ou au sommet sur notre soft-shell et pourquoi pas la garder à la descente par temps froid voire à la montée par temps très froid. But secondaire : avoir une chaleur d'appoint en statique en bas de voies d'escalade, le soir en camping ou en voyage.

Résultat : elle remplit parfaitement tous ces critères, pour l'avoir utilisée une demi-saison de ski de rando, alternant temps humide et temps froid et sec et en ski en station en février par temps très froid (sous la Gore-Tex)

On a donc un produit :

- avec effet coupe-vent indéniable (qui complète l'apport de chaleur)

- d'un poids mini et d'un encombrement ridicule. Il se range vraiment bien dans sa poche gauche comme on voit dans les démos et en témoigne ma photo. Une fois pliée une boucle permet de la mousquetonner un peu partout

- dotée de grandes poches intérieures (voir photo) pour gants ou peaux (merci les fabricants de continuer à y penser!)

- qui ne craint pas l'humidité (avantage du synthétique) et sèche vraiment vite, reste chaude même humide

- d'un réel apport de chaleur (plus que je n'imaginais d'ailleurs pour cette densité), visiblement cette matière novatrice fait son effet. (un conseiller de chez Patagonia me l'avait conseillée comme plus chaude qu'une R2, à voir, je n'ai pas pu tester). Quand j'ai bien sué à la montée elle est limite trop chaude...


Les seules limites que j'y verrai, mais à confirmer dans le temps, c'est sa potentielle fragilité à l'usure, prix toujours à payer dans le cas d'équipements light... mais je ne l'ai pas ménagée et pour l'instant je ne constate ni accroc, ni usure prématurée. Je fais confiance à la marque de ce côté là, surtout dans cette gamme de prix...


Conclusion : 

ce n'est pas la grosse doudoune extra-chaude qui remplacera votre veste duvet, c'est LA petite doudoune à toujours avoir sur soi, en fond de sac ou mousquetonnée qq par grâce à sa boucle une fois repliée, poids ridicule, encombrement de même, chaleur optimale (ni trop ni trop peu)... Bref :  c'est l'alternative à une polaire + un coupe-vent ou à une grosse doudoune trop encombrante... Pour moi c'est un produit à tout faire, ultra -polyvalent, qui fait désormais partie de tous nos fonds de sacs (montagne ou voyage).

Je la recommande vivement, elle remplacera nombre d'autres équipements tout en se faisant discrète (en place et en poids), alors finalement le prix...

Pour qui ?

Toute personne voulant un apport de chaleur immédiat avec effet coupe-vent, dans un faible volume dans le sac, à passer par-dessus sa Shell ou son TS manches longues > ski de rando, alpinisme, cascade de glace, rando raid, camping, etc...
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire