Test Mammut Stoney hs 2016

1 test Mammut Stoney hs.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
thom17

La veste parfaite pour vos sessions de freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Expert | Lyon
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : j'ai testé la veste dans toutes les conditions et elle répond à toutes vos attentes

Points forts

imperméabilité, poids, sobriété, équipement

Points faibles

taille de la capuche

J’ai cette veste depuis maintenant 2 saisons et elle ma va toujours comme un gant. Elle convient à toutes les situations de part sa légèreté et les matériaux très isolants utilisés. Elle est en plus très confortable. Je l’utilise avec un pantalon bleu ce qui fait un bel ensemble.

Toutes les fermetures sont tout d’abord thermozippée, ce qui permet une réelle étanchéité non négligeable. Ces fermetures se trouvent : sur la fermeture éclair principale, sous les aisselles pour l’aération et sur toutes les poches donnant sur l’extérieur. Ces fermetures étanches ainsi que les matériaux utilisés (la technologie dry-tech de chez mammut) assurent une très bonne imperméabilité : même les jours de pluie, on reste au sec. La veste est une trois couches, elle protège du vent et de la pluie mais n’apporte aucun apport de chaleur.

Les poches sont en quantité suffisante : une intérieure fermée avec une fermeture éclair, une autre intérieure mais ouverte pour mettre des gants ou un masque (elle est équipée d’un tissu pour nettoyer les écrans) et 2 poches extérieures. Une poche pour le forfait est également présente sur la manche gauche.

Elle est aussi équipée d’une jupe pare neige zippée à la veste donc amovible. Ceci est très pratique pour rester au sec les jours de neige profonde. De plus, elle est faite pour être connectée à tous les pantalons (par des clips) ce qui renforce l’imperméabilité.

Toute la veste peut être resserrée par des élastiques qui permettent d’ajuster la taille et la largeur. Des scratchs sont aussi présents au bout des manches pour le serrage.

L’une des deux poches extérieurs est parfaite pour mettre son DVA, elle est équipée d’un petit élastique pour accrocher l’appareil.

La coupe de la veste est plutôt proche du corps, mais n’est pas trop cintrée. Elle est relativement courte car s’arrête au niveau de la taille. L’un des points que je regrette est la taille de la capuche qui peut contenir le casque, mais on n’a alors plus de liberté de mouvement tant le casque remplit l’espace. De même, le col est un petit peu trop important mais au moins, il protège très bien le visage. La capuche est amovible.

En revanche, elle est équipée de petits manchons lycra au bout des manches qui sont très agréables et ne coupent pas le sang dans les mains.

Je porte cette veste avec un odlo très chaud comme première couche et une polaire ou un prima loft très chaud entre les deux. Cette configuration est très modulable : en rando, elle permet de toujours trouver la bonne température et de ne porter que des vêtements très légers (la veste est très légère) et en descente, on trouve toujours le bon compromis en fonction de la température extérieure. 

Esthétiquement, elle est entièrement bleu pétrole sauf sur les fermetures qui sont jaunes. Elle est sobre et la marque n'apparait qu'avec le logo sur l'épaule gauche et le nom discret dans le dos.

Je vous conseille réellement cette veste si votre pratique nécessite de pouvoir s'adapter à la météo et que vous recherchez à limiter le poids de votre équipement tout en gardant beaucoup de classe.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin !  

Pour qui ?

pour les bons skieurs en quête d'une veste répondant à tous les critères d'un freerideur

commentaires

2 commentaires
ricket23

inscrit le 25/11/18
bonjour, je me permets de vous solliciter de façon à savoir si cette veste est chaude ou considérée uniquement comme coupe vent?
D'avance merci erick
0
thom17

inscrit le 19/10/17
c'est une veste 3 couches donc aucun apport de chaleur et juste coupe vent
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire