Test Mammut Moench Advanced Half-zip 2019

1 test Mammut Moench Advanced Half-zip.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Une première couche de grande qualité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis 2 ans, par temps froid (-5 à 10°), seul ou sous une doudoune.

Points forts

- Technicité
- Gestion humidité et chaleur
- Design
- Qualité du produit

Points faibles

- Prix
- Gratte un peu

Contexte :

A la recherche d’une seconde peau durable et polyvalente pour la course à pied, l’alpinisme et le ski, j’ai opté pour ce haut Mammut Moench Advanced Half-zip. J’ai pu le tester essentiellement par temps froid (-5 à 10°), seul ou sous une doudoune. Voici mon retour d’expérience après 2 ans d’utilisation.


Caractéristiques du produit :

Cette première couche fait partie de la collection Eiger Extreme de Mammut, une gamme dite « technique et innovante ». Elle a été conçue pour être directement au contact de la peau et pour diverses activités : randonnée, ski de rando et alpinisme.

Le tissu est un mélange des matières Polartec® Power stretch et Polartec® Power Dry. Ce mélange rend le tissu élastique, léger et avec une bonne gestion de l’humidité. Le ratio poids/chaleur est annoncé comme être excellent. Le tissu comporte aussi un traitement antimicrobien contre les odeurs, et est construit en « Vertical Motion Construction™».

Côté accessoirisation, ce haut est constitué d’un zip long allant jusqu’à mi-torse et d’un passe-pouce. Il est composé d’un col haut qui protège le cou.


Point intéressant, ce haut technique est fabriqué en Europe (Lettonie).

Poids constaté : 230 g en taille S.

Prix conseillé : 160 €.


Test terrain :

Pour commencer, je trouve ce haut vraiment technique et très design. Il a réellement été bien pensé. Au touché, le tissu est vraiment agréable. Il est très élastique et la matière parait être de très bonne qualité, tout comme les coutures. Le haut Mammut Moench Advanced Half-Zip est taillé pour être très proche du corps. Il épouse ses courbures. Les manches sont longues (ce qui permet d’utiliser aisément les passe-pouces) et suivent tous les mouvements des bras. Par contre, je l’ai trouvé légèrement trop long en longueur et ai été obligé de le plier quand je l’utilisais.

Au porté, il est très confortable et suit chacun de nos mouvements, on a littéralement l’impression d’avoir une seconde peau. Le vêtement colle à notre peau et on se sent protégé. Il se fait complètement oublier.

Pour moi, sa gestion de la chaleur et de l’humidité est parfaite quand la température est basse. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être mouillé ou d’avoir trop chaud en courant, quelle que soit l’intensité de l’effort. La gestion des odeurs est aussi très bonne puisque je n’ai remarqué aucune odeur désagréable après un trek d’une semaine sur glaciers (vêtement porté tous les jours).

Le vêtement procure une douce sensation de chaleur qui est vraiment agréable, sans toutefois donner l’impression d’étouffer.

Le zip est aussi très bien pensé puisqu’il descend assez bas, et en cas de chaleur excessive autour du cou, il peut être baissé. Pour les passe-pouces, je les ai peu utilisés comme le vêtement est déjà très proche du corps : les manches n’ont pas trop tendance à remonter.


Pour moi, 2 inconvénients peuvent être notés :

- Son prix : il n’est vraiment pas à la portée de tous. Il faut oser payer aussi cher pour une première couche…

- Lorsque je l’ai porté en restant immobile, le tissu avait tendance à me gratter, chose qui n’a pas persisté à l’effort…



En conclusion :

Première couche technique parfaite en termes de gestion de l’humidité et de la chaleur. Le vêtement est étonnant et à remplacé le « t-shirt technique + polaire technique » sur les sorties trail, ski de rando et en alpinisme. Je recommande sans hésitation ! (à essayer pourquoi pas en magasin avant d’acheter pour tester la tolérance au tissu).

Utilisation parfaite :

Seul par température moyenne (0 à 5°C) et pendant les activités dites « actives ».

Pour qui ?

Pour les alpinistes, coureurs ou skieurs à la recherche d'une première couche de qualité.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire