Test Columbia Klamath Range™ II 2019

1 test Columbia Klamath Range™ II.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

La solution parfaite pour la rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : Beau, froid, neige (pas le blizzard mais précipitations soutenues) utilisée également pour mes activités d'été

Points forts

Prix
légèreté
coupe ajustée et confortable
robustesse

Points faibles

Peut être trop simple et pas assez technique pour certains

Voilà bien l'accessoire que j'emmène à chaque sortie : dans le sac ou en seconde couche lorsqu'il fait froid en ski alpin, en ski de rando pour avoir chaud à la montée tout en ayant un ensemble respirant (sans hardshell bien sûr au dessus).....

En fait, tout part du constat que j'ai souvent besoin d'une seconde couche entre mon tee-shirt technique et ma veste, mais que ma doudoune light ne convient pas du tout pour cela. Trop chaude, j'ai également peur de l'abimer en la frottant contre un rocher, avec un coup de carre accidentel... Elle est surtout peu respirante. Comme je l'emmène pour les phases statiques, je recherche une autre solution pour le reste du temps. Voici donc mes exigences :

- Robuste pour pouvoir résister aux conditions extérieures en montagne quand on monte avec

- Respirante pour évacuer la transpiration

- Assez chaude pour que je puisse effectuer la montée par tout temps sans gore tex au dessus

- Pouvant résister à un lavage après chaque sortie (comme un t-shirt technique par exemple)

- Légère et compacte car je ne veux pas encore alourdir mon sac quand je l'ai sur le dos

- Bon marché, pour pouvoir en avoir deux, ce qui est bien pratique quand on enchaine les journées

Bon avec tout ça, forcément, il faut se diriger vers du Softshell. Comme je ne suis pas très sensible au froid et que j'ai déjà ma doudoune en cas de très grand froid, je n'opte pas pour les solutions les plus chaudes type Norrona Trollveggen. Ça ne colle pas avec ma description. Alors bien sûr, si j'avais un budget illimité, j'aurais opté pour une solution type veste Dufour d'Ortovox. Néanmoins, le critère bon marché fait partie de la liste de mes critères de choix.

Bon, en fait je décide de partir sur une polaire toute simple et cette polaire Columbia semble la mieux placée. Pour 30€ maxi, on bénéficie du savoir faire Columbia, d'un produit super léger (193 g en L sur la balance) et très bien coupé. 

Je trouve vraiment la qualité de la finition top, on se sent vraiment bien dedans, l'empiècement est bien fait et on bénéficie d'un produit près du corps tout en ayant un grand confort. La texture interne est très sympa et très douce et change beaucoup des polaires que je porte d'habitude. 

Sur le terrain : 

C'est vraiment devenue mon arme à tout faire. Je l'ai toujours dans le sac et je l'enfile dès que j'ai un peu froid. Elle est vraiment fine, ce qui permet, malgré l'apport de chaleur évident, de ne pas avoir trop chaud comme par exemple durant l'effort. Elle est vraiment bien dimensionné pour mon activité. En hiver en ski de rando, même lorsqu'il neige un peu, je préfère la garder et ne pas mettre ma gore-tex. Je trouve qu'elle est vraiment respirante par rapport à d'autres polaires. Je n'ai pas encore été trempé de l'intérieur.

Les manches se termine juste au dessus des poignets et permettent de mettre une paire de gants légers en dessous, vraiment appréciable.

Le zip du col descend vraiment bas sur le torse, ce qui permet de bien réguler et ventiler lorsque c'est nécessaire, sans pour autant avoir à enlever la polaire puis la remettre 10 mn après parce qu'on passe à l'ombre ou qu'il y a un peu de vent. 

18 mois que je l'utilise pour toutes mes sorties montagne, et elle est comme neuve ! Je la lave après chaque sortie et c'est vraiment appréciable d'avoir une seconde couche qui sent pas le renfermé ! 

Bilan : 

Même si elle est toute simple, cette polaire convient parfaitement aux différentes activités de montagne et apporte juste la chaleur nécessaire en plein effort.



Pour qui ?

Tous les randonneurs en quête d'une seconde couche pas cher qui ne les fassent pas transpirer durant l'effort

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire