Test Columbia Aerial Ascender 2023

2 tests Columbia Aerial Ascender.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Bougez, elle vous le rendra bien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Ski de randonnée, ski alpin, alpi Par temps correct (pas de grosses averses) Température très froide à très chaude.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Veste Columbia Aerial Ascender Jacket

Points forts

Pratique, légère, très chaude à l'effort

Points faibles

Un peu limite pour des température très froides

Columbia Aerial Ascender Jacket


J’ai eu la chance d’être sélectionné dans le programme des Tests Privés de Skipass pour tester la veste Columbia Aerial Ascender. Une veste légère et imperméable qui peut devenir votre nouveau meilleur allié.

On va voir ensemble ce qui ressort de ce test.


Caractéristiques Techniques


• Technologie Omni-Tech™ imperméable/respirante avec coutures entièrement étanches

• Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity

• Capuche réglable avec cordon de serrage

• Capuche compatible avec le casque

• Capuche à bord réglable

• Protège-menton

• Système d’aération sous les bras

• Jupe pare-neige réglable avec boutons-pression

• Poches poitrine zippées

• Poche pour forfait de ski

• Poche de sécurité intérieure

• Poche masque

• Poches chauffe-mains zippées

• Poignets réglables

• Ourlet réglable à l’aide d’un cordon de serrage

• Pan arrière plus long

Veste 100% en Polyester avec 85% de polyester recyclé pour l’isolation.


Le look

On va commencer par la partie la moins technique.

Columbia a proposé une veste avec un coloris jaune et noir qui sort des standards.

J’ai personnellement beaucoup aimé son look. Combiné avec un pantalon noir, l’ensemble est vraiment top. En plus on peut être repéré de loin.

La coupe est assez longue avec un pare-neige arrière qui remplit parfaitement sa fonction.

La capuche est assez grande pour la mettre avec un casque.


Le test

Les conditions d’enneigement ne m’ont pas permis d’utiliser la veste autant que je l’aurais voulu. J’ai tout de même pu l’essayer par mauvais temps, froid, beau temps en ski de randonnée et même pour faire une Vallée Blanche.

Premier point extrêmement positif, la veste est hyper pratique et polyvalente. Il y a de nombreuses poches bien placées, avec des fermetures suffisamment saisissables. Capuche intégrale, cordons de serrages, poches intérieurs et passage pour les écouteurs…

De plus, j’ai été surpris par la légèreté de la veste. On a la sensation d’avoir une grosse veste tout en ayant une amplitude de mouvement similaire à celle sans veste.


On va maintenant s’intéresser à ses capacités thermiques.

Comme j’ai pu la tester en ski de randonnée, j’ai un bon avis sur ces caractéristiques en montée. Globalement, j’ai eu très chaud. Presque un peu trop d’ailleurs.

Le revêtement argenté, type couverture de survie, qui couvre l’intérieur à l’air vraiment efficace lorsqu’on fait un effort.

Heureusement, la veste possède des aérations sous les bras pour réguler la température.

J’estime donc que c’est une super veste pour faire du ski de randonnée. Elle coupe largement le vent et tiens suffisamment chaud.

Je conseillerais tout de même, selon l’intensité des efforts que l’on compte produire et la température extérieure, de ne pas trop s’habiller en dessous en montée.


En descente, maintenant, j’ai été agréablement surpris. La veste étant très légère, on peut s’attendre à avoir très froid par mauvais temps. Mais globalement, ça reste une très bonne veste pour des températures qui ne dépassent pas les -15°C.

En effet, il est quand même conseillé de bien s’habiller en dessous par mauvais temps, surtout si vous ne bougez pas trop. Même si elle coupe énormément le vent, elle ne garde pas assez la température si on ne bouge pas.


Concernant l’imperméabilité, je n’ai pas eu la chance de la tester sous une vraie grosse averse. Mais par rapport aux petites pluies, la neige et toucher la neige en s’asseyant par exemple, la veste est parfaitement imperméable.


La veste peut se trouver aux environs de 200€ sur internet ce qui reste suffisamment bon marché au vus des caractéristiques qu’elle apporte.


Conclusion

En conclusion, cette veste est une vraie bonne découverte. Je noterai quand même ses capacités limitées à très faible température sans effort. Sinon, il faut juste s’avoir s’équiper correctement selon la météo.

Je la recommanderais vivement surtout pour une pratique en ski de randonnée. Sa réflexion thermique en effort est vraiment hyper intéressante en effort.

Pour tout ce qui souhaite une veste pratique, légère et relativement bon marché pour des conditions de température pas trop extrême, c’est une veste idéale. 

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui souhaitent une veste abordable hyper polyvalente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire