Test Mammut Probe 240 cm 2019

1 test Mammut Probe 240 cm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

Sonde qui tient la route et fait le boulot

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : dépôts type boulettes, dépôts poudreux, tout type de profondeur

Points forts

2,4 m de long ; s'enfonce bien dans les dépôts ; facilité de montage ; robustesse dans sa catégorie

Points faibles

Cordelette dyneema et non câble métallique => Durée de vie plus faible
peinture qui à tendance à s'écailler

Elément central dans la recherche d’une victime dans une avalanche, la sonde est néanmoins souvent mise de côté, à tort ! Sans elle, beaucoup de temps et de fatigue sont ajoutés pour pelleter dans les environs donnés par le DVA sans vraiment savoir où se trouve la victime. Pour savoir comment choisir correctement sa sonde, voici 2 liens utiles :

http://www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm

https://www.montagne-secu.com/fr/sondage/

Les fabricants de matériel de recherche de victime en avalanche ont tendance à négliger également cet élément de la trilogie. J’ai essayé de prendre un pack assez haut de gamme pour ne pas avoir ce souci mais je ne suis pas parvenu à avoir ce que je voulais : une sonde avec câble métallique pour sa mise en tension.

Néanmoins, cette Probe 240 de Mammut n’est pas non plus infâmante, je l’utilise et elle convient, dans la mesure du possible, à mon activité.

Mon utilisation intensive lors de la MAOS (Montain Academy On Snow de Salomon) et lors de plusieurs stages neige et avalanche sur 2 jours, m’a confirmé ses dispositions, qui sont supérieures à la plupart des sondes en présence sur le marché :

- Longueur de 2,4 m approuvée (permet de trouver n’importe quelle victime dans un dépôt, à part si celui-ci est exceptionnellement épais et que la victime est tout au fond). Attention d’ailleurs aux sondes de 2 m, parfois vendues au sein de certains packs.

- Se monte et se verrouille facilement (même avec gants) en tirant bien fort dessus On stresse un peu que la cordelette lâche avec l’usure, mais pour le moment ça tient. Avantage : c’est quand même de la dyneema donc normalement ça tient ! Le système « Fast Lock » est très pratique et permet de savoir directement si la sonde est bien verrouillée et en fonctionnement ou non. On évite donc de se retrouver avec une sonde désolidarisée lors de l’utilisation.

- - Une utilisation simple et visuelle avec des graduations clairement visibles.

- Diamètre de 11 mm avec une pointe dure et bien prononcée. Cela permet de sonder dans tout type de dépôt efficacement.

- Compacité de l’ensemble : longueur repliée de 45 cm grâce aux 6 brins, poids à 240 gr. Elle se fait oublier dans le sac.

Au rayon des inconvénients, je n’ai pas trouvé grand-chose d’autre que la cordelette Dyneema, si ce n’est la peinture qui risque de s’abimer si la sonde n’est pas protégée dans son sac. C’est l’amère expérience que j’ai eu en la mettant directement dans mon sac sur les conseils de professionnels. Je la garde dorénavant dans son sac de protection de couleur vive. 

Pour qui ?

Tous les randonneurs n'étant pas des professionnels de la montagne
8/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire