Test Salomon HPS-Wolle Nyvelt 157 2021

1 test Salomon HPS-Wolle Nyvelt 157.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
wooolf

Tout droit jusqu'a 40km/h puis c'est un super jouet pour les grands!

Salomon HPS-Wolle Nyvelt 157
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 85kg | Avancé | Briançon
Taille testée : 157
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : un peu tout en plusieurs journées sauf grosse droite dans couloir avec 60 de fraiche mais je suis sur que ça lui aurait bien plu... ça viendra :)

Points forts

Très stable sur piste et trafolle (c'était ma plus grande crainte ayant l'habitude de beaucoup plus grand), précise, ancre bien et reste bien plantée en tout type de courbe, tourne quand même très court partout quand il le faut et n'est pas fatigante.... chapeau!

Points faibles

amorphe a petite vitesse sur piste

HPS Wolle Nyvelt 157 « flat tail » « Wide ou extra Wide »

Testeur : 30 ans d’expérience, habitant à la montagne, 40/60 ½ journées/an ; 1m83, 85kg pointure 43.5, stance 58. Boots Ions Step on rigides dont je ne parlerai pas ici.

Après avoir longtemps ridé plusieurs Nitros freeride en 165, des rossignols De Le Rue XV en 164w puis récemment la T.Rice Orca de Lib Tech en 153 v1 et 156 v2, et bien testé 2 swell Panik, la Jones Flagship et la Lib tech T.rice Pro.

A 45 ans, je cherchais depuis un moment une board plus fluide, plus axée sur mes fondamentaux : poudre (beaucoup en forets) et carving bien planté (+quelques rares big airs sans rotations et quasi zéro switch)

Le concept des courtes et larges permet d'exceller dans les 2 sur le papier!!! large pour la portance et le carving profond, court pour l'agilité dans les arbres...

Je la voulais aussi très large pour préserver mes genoux en les alignant à mes pieds et pouvoir carver fort même sur du dûr avec des angles raisonnables (+18° ; -9°) sans bootout en canard à la cool…

Évidemment je ne voulais pas d’un marshmallow ou d’un camion…

Je suis comblé ! cette Wolle Nyvelt 157 est la première board que je trouve être totalement sur mesure !

Vous vous demandez à quel prix ? cette super courte super large doit avoir des défauts… ??? (Normal, il y a si peu d’info sur cette board que j’ai promis au vendeur de lui faire une review…et voila !) Et bien oui évidemment il y a un prix, pour avoir une bonne carveuse, vive de carre à carre, super flottante (large) mais agile dans les arbres (courte)… et bien le truc c’est quelle doit tout simplement être un poil plus rigide qu’une board un peu plus longue! (courte et souple l’aurait rendu molle et ingérable à bonne vitesse). Donc oui, du coup le prix à payer est que sa rigidité la rend totalement amorphe à petite vitesse… ca me rappel ma board préférée des débuts 2000, la nitro naturals en 165 (ridée en +30° ; +15° à l’époque) … Ride très similaire, super stable, ancre très bien et super rebond ! mais la Nyvelt est beaucoup, beaucoup, moins fatigante en poudre et je peux la rider en canard à la cool pour mes genoux. MAIS pas si rigide que ça, dès que vous avez atteint sa vitesse minimum elle se réveille et devient super vive et maniable vraiment :) (ce n’est pas du tout une nitro pantera LX, elle est même plus joueuse que la De Le Rue 164 Wide).

En poudre personne ne doutera de ses qualités et il y a plein de vidéos sur le net. Sur piste elle va franchement super bien aussi, elle est vraiment stable et saine. On ne peut pas tout avoir, elle est un peu pataude a petite vitesse mais c’est son seul défaut, donc on oubli le flat et le freestyle stylé sur le front de neige… mais dès qu’il y a de la pente ou de la vitesse elle est super agile, et si vous poussez dessus elle devient très vivante et précise et super stable… et fun, on pousse et elle rebondit bien, on plante et elle tient même a travers la soupasse et ou trafolle! Très bonne carveuse super saine.

Je l’ai aussi choisi pour son stance qui est le même que mon stance préférentiel : 58 donc j’ai mis mes fixes sur les 2 croix… et même en poudre de printemps de 30 a 40 cm je n’est pas eu mal à la jambe arrière, pas besoin de tout reculer !!! j’ai même réussi a la rider parfois avec ma jambe avant sans stresser d’enfourner ! Et pas besoin de bouger les réglages pour la neige damée béton regelée du petit matin !!! Wolle Nyvelt a vraiment bien géré l’équilibre de cette board et placé les fixs pile poil ! Je me demande quel poids et quelle taille il fait ?? impossible de trouver cette info… ??


En fait il faut dire que c’est la Orca de Lib Tech qui m’a fait repenser mes priorités, j’ai adoré cette board, super fun et réactive et qui flotte super bien en poudre pour une longueur minimalistique ! La Orca n’est pas vraiment une board « difficile » comme certain le disent, c’est juste qu’elle aime mordre de l’avant, se tordre et vous renvoyer de l’autre côté… si vous aimer ça c’est la board la plus facile du marché pour le faire ! J’adore son rebond et sa facilité à accrocher à la moindre poussée sur vos jambes, et à vous déclencher un virage super rapide… mais son rayon de courbe étant très court : 7m on s’en lasse finalement assez vite… 2 ou 3 heures de petits virages en rebondissant dans tous les sens c’est rigolo mais au bout d’un moment ça lasse. Ayant commencé en 2019 avec la seule taille dispo de 153 en V1 un peu plus souple j’ai vite  essayé la 156, elle est un peu mieux… mais il me manquait encore quelque chose.

Aussi avec ma pointure 43,5 pour pouvoir mettre beaucoup d’angle sur du dur je devais rider l’Orca en -15° à l’arrière et malgré ça l’Orca n’est pas une carveuse super stable et fluide en grandes et même en moyennes courbes.

C’est pourquoi je l’ai mesuré dans tous les sens, et en rajoutant un centimètre sous le pied arrière (27,5+1=28,5cm) j’ai trouvé la Wolle Nyvelt  avec un rayon de 8,5m qui pour moi est juste parfait (du moins dès que vous passez les 30 ou 40 Km/h… )

A SAVOIR : Carres à 88° : Il faut aussi savoir que Monsieur Nyvelt est un vrai puriste, si ça m’avait amusé de passer mes carres à 88 il y a 20 ans, aujourd’hui je suis moins chaud, en fait ca veut dire plus d’usure, donc plus d’entretient… un peu… et surtout après avoir connu le magne traction de lib tec qui glisse un peu moins mais demande beaucoup moins de limage… ET en plus quand vous comprenez que Wolle a poussé le vis jusqu'à ne mettre a 88 que la partie entre les pieds et le reste en 89 ou 90 ??? pour une entrée en virage plus facile (bonne idée pour appréhender la board les 2 ou 3 premières heures mais super chaud a refaire a la maison !!!)… ATTENTION votre skiman doit être averti !!! Bon perso j’ai ressorti mes vieilles équerres et pour l’instant je lui pardonne. En fait j’ai vite tout remis a 88° en arrondissant un peu l’entrée du carre porteur à l’avant, à l’ancienne.

BOOTS : C’est donc une board assez rigide, et qui a un peu d’inertie car très large (encore une fois pas pataude ou lourde mais pas super facile). Donc si vous voulez la plier et la tenir plantée et stable en trafolle… je vous conseil des boots plutôt rigides aussi.

Cerise sur le gâteau, la finition bambou vernis piano est presque trop belle pour ce que l'on fait avec!

Pour qui ?

tout ceux qui font au moins 75kg voir bien plus, chaussent du 43+ et qui aiment les bois et planter. Pas pour le park!

commentaires

1 commentaire
wooolf

inscrit le 15/04/22
ERREUR D'IMAGE !!
SKIPASS A INVERSE LES PHOTOS AVEC LA TAKAHARU !!!!
et aussi erreur de cambre affiché qui en fait est simple et sous le pieds arrière.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.