Test Stockli Laser WRT-ST 2019

2 tests Stockli Laser WRT-ST.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bagga

Le ski que les anciens compétiteurs apprécieront...

Stockli Laser WRT-ST
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Suisse
Taille testée : 162
Acheté : en magasin
Conditions du test : Météo : par tous les temps (de -15° à +15° C, soleil, neige, pluie, ... ) Terrain : 80% sur pistes damées, 10% en slalom spécial/géant, 10% en hors-piste Durée d'utilisation : pour le moment 3 mois

Points forts

Joueur
Polyvalent (virages courts/virages longs)
Bonne accroche

Points faibles

Le prix
Surface noir brillante qui se raye facilement

Pourquoi ce choix :

Ancien compétiteur, je cherchais un ski "pointu" me permettant d'enchaîner virages courts et virages longs avec une bonne accroche sur neige dure/gelée, mais me permettant également de taper quelques piquets que cela soit en slalom spécial ou en slalom géant et je dois dire que je ne suis pas déçu. J'ai le modèle en 162 cm avec un rayon de 13 m (118-66-100) et une fixation Salomon N SP12 Ti Speed S75 + plaque STO R-Speed.


Le ski :

Le ski + la plaque + la fixation = un certain poids ! C'est pas léger mais une fois chaussé cela ne se remarque pas.

Virages courts : Ce n'est pas un ski purement slalom, mais il sait se défendre. Moins rigide qu'un vrai ski SL, il offre donc moins de relance mais est cependant plus tolérant. On se fait moins facilement éjecter en cas de prise sur l'arrière. Si on ne cherche pas le chronomètre en mode course, il convient très bien à une session de piquet.

Virages longs : Ce n'est pas non plus un vrai ski de géant mais il permet sans problème de tailler de belles courbes avec une bonne vitesse. Et là pareil, si on ne fait pas de course, il se comporte très bien entre les portes d'un géant. Certes un peu mieux adapté à un géant bien tournant qu'à un géant type super-g mais le ski reste quand même assez stable à haute vitesse et même dans les parties en position de prise de vitesse avec quand même une tendance à flotter quand le ski est bien à plat mais cela est normal vu son rayon et sa longueur.


Conclusion :

Un ski permettant de jouer avec les pistes tout en skiant en attaquant. Au début il faut juste lui montrer qui est le patron... mais ensuite c'est du pur régal en virages coupés ! Virages courts, virages longs, carving, surcarving... C'est tellement bon d'enchaîner tous les types de virages ! Adeptes du dérapage, passes ton chemin, ce ski n'est pas fait pour toi même si il dérape très bien.

Pour qui ?

Aux anciens et actuels skieurs de compétition qui désirent une bonne paire de ski de piste permettant d'enchaîner avec régal virages courts et virages longs.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
Accessibilité

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

5 commentaires
foudski
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/09
Matos : 20 avis
Bonjour.
Je n'ai pas pu essayer ce ski cette saison.
Je skie en stöckli SL non FIS de 2013. J'ai bien aimé les stöckli GS de 2015 en 175 (assez vifs).
Pensez vous qu'un Wrt en 172 pourrait me convenir car je souhaite allonger un peu la courbe. Cordialement
0
Bagga

inscrit le 10/03/19
Salut, (on se tutoie hein !)
Tout d'abord je suis désolé de répondre que maintenant, malgré la notification par mail j'ai oublié de répondre.

Je pense que le WRT en 172 pourrait te convenir voir même le 162 suivant ta taille et ton poids.
Quelle est la taille de tes Stöckli SL non FIS de 2013 ?
Stöckli organise régulièrement des tests, le mieux serait d'essayer les deux tailles pour comparer.

Peut-être as-tu déjà changé de matériel ? N'hésite pas à venir dire quelle choix tu auras fait ou préféré.
Salutations
0
foudski
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/09
Matos : 20 avis
Bonjour, merci d'avoir répondu.
Je fais 78kg pour 1,73 M, il faut que je perde du poids.
Mes Stockli SL sont en 165.
Je pense que je vais essayer les WRT en 172 mais aussi les GS non FIS de cette année en 175.
L'hésitation est la suivante : soit avoir à terme uniquement les WRT pour tous les jours et les utiliser sur flèches et chamois, soit avoir u. SL et un GS. Du coup j'essaierai aussi le nouveau SL non FIS en 165, pour bien sentir les différences entre les 3 skis.
Entre nous, je me réjouis d'essayer 3 nouveaux stoeckli tant j'adore la finesse de leur coupé et leur touché de neige.
J'ai essayé en mars 2019 un SX chez stoeckli en 170 et 175 : très bon et polyvalent en 170, u peu plus physique en 175. En revanche je n'ai pas totalement retrouvé la finesse du coupé d'un SL ou d'un GS.
Je donnerai mes impressions sur skipass.
Bien à toi et bon ski!
0
Bagga

inscrit le 10/03/19
Salut foudski, merci pour ton complément de réponse.

Vu ta taille et ton poids, tu pourrais être surpris si tu as l'occasion de tester le WRT 162. Ça fait peut-être un peu peur de se dire qu'on va passer d'un SL 165 à un WRT 162 car on a tendance à se dire "longueur plus courte = virages encore plus serrés" mais en pratique le WRT a une plage d'utilisation plus large.
Après, comme tu devrais avoir plus de puissance que moi (plus lourd), le WRT 172 devrait aussi très bien se laisser dompter.
Ce que j'aime avec le WRT 162, c'est qu'il me permet vraiment d'enchaîner tous types de virages avec précision à n'importe quelle vitesse, avec une préférence pour les virages moyens. Si tu regardes les courses de slaloms parallèles, je pense que le WRT se défendrait bien dans cette catégorie.
Chaque personne aura un ressenti différent, mais voici un peu ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=ag1_CrEYV1Y
Et avec l'accent québécois :
https://www.youtube.com/watch?v=o8u8tf7W994

Avec un GS, personnellement l'esprit joueur du WRT me manquerait... et aussi j'aurais tendance à prendre trop de vitesse ce qui pourrait couper le plaisir sur des pistes bondées (toujours en train de devoir ralentir).

Pour le SX, je vois tout à fait ce que tu veux dire. J'ai pu le tester en 170 en fin de saison passée. C'est un très bon ski, très polyvalent mais il lui manque ce côté "agressif" des SL, GS ou WRT. Le SX permet de skier plus "cool" en demandant moins et on est peut-être moins fatigué en fin de journée mais la précision/finesse de la taille des virages n'est pas comparable.

Au plaisir de lire tes impressions !
Bonne saison de ski à toi aussi
Salutations
0
foudski
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/09
Matos : 20 avis
Bonjour, je n'ai pas respecté mes engagements pour donner des nouvelles. Finalement la saison dernière sans avoir pu essayer les WRT j'ai été séduit par les GS en 175. Ils sont étonnants de facilité de fluidité et de vivacité. Par rapport aux SL évidemment c'est un peu moins explosif mais ça reste très maniable. Ensuite la stabilité est extraordinaire pour un ski qui reste aussi léger aux pieds. On a l'impression que rien ne peut arriver en grande courbe à fond et trois virages après on se prend à une jolie godille. Du coup suivant mon humeur et le monde sur les pistes ou suivant le slalom tracé je prend les SL ou les GS. Vive stoeckli.
Cette saison le ski va être plus compliqué mais on verra bien...
Bonne saison et bon ski.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire