Test Salomon Stance 90 2022

2 tests Salomon Stance 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Scorpi@n

Solide mais pas marrant

Salomon Stance 80
Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 59kg | Avancé
Taille testée : 168
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : neige douce, dure, puis souple à défoncée.

Points forts

sportivité, performance sur piste, rigueur, stabilité

Points faibles

physique, pas fun


Présentation du ski

Nouveau dans la gamme Salomon depuis 2021 les Stance de chez Salomon se situent entre la gamme des QST et celle des S-Force.

La gamme Stance va du 84 jusqu'au 102 en passant par le 96 et le 90 qui est celui que j'ai eu l'occasion de tester.

Comme son gabarit le laisse penser avec un patin à 90 on est sur un modèle All Mountain typé 70% piste - 30% HP.

  • Type de cambre : Cambre classique + double rocker
  • Construction : Sandwich tout le long du ski
  • Noyau : Peuplier
  • Tailles disponibles (cm) : 168 176 182 188 
  • Ligne de cotes (mm) : 126-90-108
  • Rayon (m) : 18
  • Poids paire skis sans fixation pour la taille 176 (en g) : 3550
  • Technologie : Metal Twin Frame Laminate


On retrouve donc un cambre classique avec un double Rocker plus prononcé sur la spatule (16%) que sur le talon (12%). 

Le ski est assez rigide avec une double plaque de titanal et un rayon de 18 mètres qui accentuent encore sa vocation plutôt piste même si ses proportions généreuses et ses rockers apporteront de la polyvalence pour sortir des terrains préparés.

Le ski est positionné pour une cible de skieurs confirmés à experts.


Condition du Test

Le ski a été testé sur 4 jours en février dans la station espagnole de Baqueira.

Les conditions de neige étaient changeantes : neige fraiche ou dur le matin, et très souple et défoncé en fin d'après-midi avec du brouillard et de belles journées ensoleillées et chaudes.

Le test s'est déroulé principalement sur pistes (bleue / rouge / noire), et quelques petits HP sur le domaine et à proximité des pistes.


Résultat

Autant enter directement dans le vif du sujet : le Stance 90 c'est du solide mais ce n'est pas le ski le plus fun que j'ai eu l'occasion de tester. 

Comme je le présageais, aux vues de sa fiche technique et de sa rigidité apparente, le ski nécessite un certain engagement physique pour se comporter de manière optimum, on oublie la balade pépère avec les enfants en mode dérapé !

A faible vitesse, et sans le brusquer un peu le Stance 90 a du mal à s'exprimer mais dès qu'on apporte plus d'engagement et qu'on prend de la vitesse il fait apparaitre tout son potentiel de sportif.

Dans ce domaine-là le Stance 90 est un très bon ski : il est super stable en mode coupé, on est posé sur des rails et on gère sa trajectoire de manière précise et dynamique à condition d'y mettre de l'engagement physique et d'avoir un minimum de technique. 

Certes avec un patin de 90 on ne disposera pas de la réactivité d'un pistard, par contre on gagnera en polyvalence sur terrain compliqué. Avec ces Stance aucun problème pour répondre aux conditions de neige rencontrées à Baqueira avec une neige fraiche ou dur le matin permettant au Stance d'exprimer tout leur potentiel en termes de conduite sportive et de performance. Et dès que la neige commence à se transformer en début d'après-midi jusqu'au pistes défoncées de la fin d'après-midi, les Stance continuent à répondre présent et à envoyer du lourd à condition d'avoir les cuisses qui vont bien.

En effet comme tout bon ski sportif les Stance 90 vont faire chauffer les cuissots et pour pouvoir assurer toute la journée il faut avoir une bonne condition physique. 

Les deux premiers jours avec ces skis, je dois dire que j'ai dû abréger mes journées de ski pour cause de fatigue musculaire, mais les jours suivant en ayant mieux compris leur mode de fonctionnement et en gérant mieux mes efforts de début de journée ça allait mieux.



Conclusion

Les Stance 90 sont des skis polyvalents dans le sens où ils permettront de skier fort sur tout type de neige sur piste, mais leur exigence technique et surtout physique limiteront cette polyvalence au niveau du terrain de jeux (je n'ai pas pu tester en poudreuse mais leur rigidité risque de les rendre difficiles à gérer) et au niveau du mode de ski (on n'a pas forcément envie d'envoyer toute la journée).

Ce modèle est un très bon choix pour ceux qui recherchent des skis sportifs, performants et plus polyvalent que des purs pistards (avec un patin de 74 à 80), mais personnellement ce n'est pas le modèle que je choisirais car je privilégie plutôt le ski plaisir dans cette gamme All Mountain  (avec tout de même un bon niveau de performance).


Pour qui ?

Bon skieur avec un minimum de physique et de technique

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire