Test Salomon Qst 106# 2018

47 tests Salomon Qst 106#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
mrik95220

Super ski polyvalent

Salomon Qst 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 70kg | Expert | Herblay
Taille testée : 174
Acheté : 599€ en magasin
Conditions du test : Belles conditions: beau temps, 20cm de neige fraîche sur une sous-couche rigide.

Points forts

Accroche, précision, dejaugeage, mordant.

Points faibles

La trafole, le ski est rigide et les rockers, moins longs que la version 118, surnagent un peu moins et ca tape un peu quand on passe vite.

Salomon, pas besoin de présenter cette marque dont le SalomonTV fournit des vidéos et photos pour l'ensemble de la communauté de distributeurs et passionnés afin d'illustrer la discipline freeski depuis des lustres...

Le Qst 106 est le modèle 106mm au patin refondé chez Salomon à partir de 2017 que j'ai eu la chance d'essayer aux Arcs par très belles conditions sur un stand d'essai de matos. Et ca envoie du lourd !

Première impression: 

La première qu'envoie le ski est haute en couleur ! Le topsheet flashy ainsi que les dimensions du ski le positionne sur le segment all-mountain. Un beau ski pour toutes les conditions à commencer par la neige fraîche !

Au programme: patin large (106mm), profil rigide, double rocker Av-Ar.


Une fois en piste:

Une fois les skis au pied, on sent qu'il s'agit d'un all mountain. Le ski est réactif, dejauge bien et est nerveux et joueur. Il ne demande qu'à en démordre !

Côté rocker, habitué aux super fats par toutes conditions, je trouve que le rocker est moins marqué. Les carres mordent et attaquent, le ski est réactif et ne cherchent pas à glisser. On retrouve donc là un tempérament de ski véritablement intermédiaire entre les skis "classiques" de piste et les fats de poudreuse. Les sensations sont bonnes et le ski sait tout faire. Bon carveur et nerveux en sortie de virage pour son programme, je le sens tout de même instinctif sur ses rockers.

On sent là un ski technique paré dans 100% des situations.


Une fois hors-piste:

Le ski révèle alors tout son potentiel. La transition permettant d'arriver à notre terrain de jeu est cassante et gelée: le ski est précis, réactif et obéissant. On se sent rassuré et à l'aise. Alors vient le grand banc... Et là c'est le régal: les rockers déjaugent super bien, les trajectoires sont instinctives et le ski n'est pas fatigant. Le ski est joueur et en demande encore et encore, et on se retrouve vite à bumper dans les virages et enchaîner les reprises d'appuis. Un ski très bien réussit qui traverse la trafole de façon solide sans démentir. C'est à la limite là que le ski se retrouvera le plus difficile, en passant de neige fraîche et très souple en surface à neige compact et dure dans le tracé, les alternances de neige et de reprise d'appuis passant d'appuis légers à appuis lourds sont quelque peu fatigante. Mais cela est normal pour un 106, plus proche des programmes classiques. 

A titre comparatif, ce Qst 106 de chez Salomon, sur le même programme, est apparu très proche du Boundaries pro 107 de chez Black Diamond, dans une version cependant un poil moins rigide, le rendant plus accessible.


Sans surprise donc, le Qst 106 est un excellent all-mountain qui devrait ravir les sceptiques des skis larges.


Avis aux amateurs !

Merci Salomon,

Merci Skipass !

Pour qui ?

Un ski pour confirmé à expert qui veulent garder de bonnes sensations de ski sous les pieds.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Où acheter Salomon Qst 106#

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire