Test Salomon Q-LAB# 2015

16 tests Salomon Q-LAB#.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Salomon Q-LAB 
Matiouf

Le ski à tout faire.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 190
Acheté : 230€ d'occasion
Conditions du test : Tout temps toutes neiges.

Le Q Lab 190, un ski raté ou pas? Et bien NON

Le jours ou je les ai testé : 40 de poudre sur fond béton, j’ai été bluffé en 30 secondes. 4 h de ski à tracer en foret assez dense en solo, mais quel pied. Les éclaircies revenant j’ai ensuite pu tester hors foret dans un poudre un peu plus dense, waouww le touché de neige et la tenue quand tu touches le béton du dessous avec un bruit sourd…

Mais, il faut dire que le montage préconisé n’est pas du tout respecté, le milieu de chaussure est à 82 du talon soit reculé de 4cm du préconisé et c’est très bien ainsi. Monté comme préconisé, ce doit être une bouse, je ne comprend pas comment certains skis ont des préconisations aussi éloignées du bon sens, c’est à se demander si ils sont testés, on va pencher pour une erreur de production.

Pour info il fait plutôt un petit 188 qu’un 190. Il a un long rocker avant prolongé par une spatule on ne peut plus progressive. Un peu de cambre, puis un léger rocker arrière. Le flex est bien puissant sous le pied et au talon, mais la spatule est un peu plus souple, certains la trouvent molle, je n’irais pas jusque là, elle me convient comme cela. Le ski est très lourd monté en 916, mais c’est très bien comme cela sauf que je ne vais pas les monter en lowtech et pourtant vue la skiabilité du truc, ce serait tentant.

Bon là, ce sont des suppositions sur le télésiège en solo, mais le truc : « putaing, il m’en faut une paire ». Et bien, à la troisième remonté, et malgré le vent et la neige qui tombait j’avais un contact sur le net via mon téléphone pour une paire à bon prix. Chose qui se concrétisait quelques jours plus tard en échange contre mes stormrider 107 192, pourtant bien côté, mais n’arrivant pas à mon goût à la cheville de ce Q Lab 190. Depuis je l’ai donc skié 6 ou 7 journées dans toutes les conditions :

Sur pistes, j’ai été surpris par la tenue quelle que soit la neige gelée ou soupe avec un bon coupé, bien stable et solide sur la carre, incroyable pour un ski de 109 au patin !!!

Hors-pistes neige ferme, ça passe très bien, même si on préfère plus étroit. Il se débrouille bien en croûtée.

En neige douce, petite poudre ou printemps c’est vif et joueur, on peut slalomer entre les arcos avec fluidité, on peut conduire la courbe, on peut jouer avec le relief, slider, changer de régime, fusionner avec le relief, c’est vraiment excellent.

En poudre, le dé-jaugé est excellent, le ski sort en un rien de temps et reste bien posé sur la neige, il est alors très maniable et vif, un top ski de foret. Dans les grands espaces on sent le patin bien solide avec envie de lâcher les watts, mais la spatule est un peu gentille, on préfèrera les courbes moyennes aux larges et on évitera de tirer trop droit au risque de survirer. Là où certains y voient un défaut, j’y vois une qualité, c’est un ski joueur, mais qui ne se dérobe pas sous le pied si on touche le dur. Il faut juste bien doser l’appui avant,, Plus rigide devant il déjaugerait moins et serait moins agile dans les bois ou terrains étriqués. Dans la grosse soupasse sans fond on retrouve les mêmes qualités!!!

Donc en conclusion, on a là un ski hyper polyvalent, bluffant dans toutes les conditions, plutôt joueur mais qui tient le pavé sur la carre que le neige soit dure béton ou douce. Il filtre plutôt bien. Hors des pistes, ses terrains de prédilection sont les zones étriques, tordues, les petits couloirs, les bois, mais il s’en tire bien dans les grandes faces à condition de ne pas trop ouvrir. De toute façon, on ne peut avoir, le beurre, l’argent du beurre, la crèmerie, la crémière à moins d’être le crémier… là il ne manque que le chapeau du crémier... Donc, oui c'est une réussite, mais à condition de le monter intelligemment et de ne surtout pas suivre la préconisation.

Pour qui ?

Bon skieur.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

dé-jaugeage, agilité et solidité sur la carre. Polyvalence.

Points faibles

spatule un peu faible pour tirer des droites, mais je le vois comme un ski de mauvais temps ou zones étriquées...

Acheter skis Salomon

Les magasins ci-dessous ont des skis Salomon en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

2 commentaires

just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
Matos : 5 avis
Il était mieux en rose ????
1
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
ahahah...
Spece de Pink fluid...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire