Test Salomon Q-105 2015

59 tests Salomon Q-105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
noemiedv

Le polyvalent performant

Salomon Q-105 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,69m | 64kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 168
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Testés sur piste et freeride, neige dure, fraîche, poudre...

Points forts

La portance et la stabilité

Points faibles

La souplesse et le manque de ludicité

Pour commencer, je ne pratique pas le freestyle donc je n'ai pas d'avis à donner dessus (ne pas faire attention à la note)...

J'ai obtenu ces skis grâce à une super affaire trouvée sur Internet (90€ skis + fixes!) donc j'ai direct sauté sur l'occasion bien que ce n'était pas la taille idéale pour moi (des 168 pour mon 1m69) et un modèle homme. Utilisatrice depuis plusieurs années de Salomon Rockette 90, j'avais envie d'essayer des skis avec une largeur sous patin plus importante pour envoyer plus fort en peuf !

Mon critère principal était donc un ski plus orienté freeride même si je les ai utilisé un peu en toutes conditions! 

Mon avis sur piste : 

Même avec ses 105 mm au patin, les skis accrochent bien sur neige damnée et sont relativement stables. La prise de vitesse se fait facilement et sans peur et ils répondent bien aux changements de carre. Bon après, ce sont des skis largement orientés freeride donc les spatules ont tendance à vibrer avec la vitesse. 

Mon avis en hors-piste :

Sur de la peuf légère, c'est le bonheur ! Ils offrent une super portance quelque soit la hauteur de neige. Je prends plaisir à tracer des grandes courbes et avoir de la vitesse. Mais justement, adepte de mes petits Rockettes super légers, j'ai encore un peu de mal à me faire à ces skis lourds (modèle masculin en plus). Leur tendance aux grandes courbes se ressent d'autant plus quand j'essaie de me faufiler entre les sapins et mélèzes. 

Pour ce qui est de filer dans de la neige plus dure ou trafollée, ils savent rester performants et volent facilement au-dessus des obstacles, bien qu'ils cognent un peu en spatule...  


Pour conclure sur cette paire de Q-105, je dirai que ce sont des skis performants en hors-piste, préférablement sur neige souple, offrant la possibilité de tracer de belles courbes sans trop d'exigence physique. Malgré leurs petits défauts sur piste (essentiellement la souplesse de la spatule), ils peuvent être utilisés comme paire unique (pour des personnes quand même plus typées freeride)!


Pour qui ?

Pour les personnes à la recherche de performance en hors-piste tout en se faisant plaisir sur tout type de neige
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.