Test Movement Session 90 2022

2 tests Movement Session 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
shana

Excellent Poids/Performance !

Movement Session 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,56m | 52kg | Expert
Taille testée : 162
Conditions du test : TOUTES NEIGES, TOUT TERRAINS
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Movement Session 90 2022

Points forts

-Excellent poids/performance
-Accroche
-Stabilité

Points faibles

- peut être exigeant physiquement selon le skieur

MOVEMENT SESSION 90 

( TEST PRIVÉ )


ENFIN !! J’écris mon avis sur les MOVEMENT SESSION 90.

Effectivement j’ai mis du temps, mais ayant reçu les skis au mois de juin… je ne pouvais clairement pas les essayer durant l’été…

Je me refuser également à poster un avis avec seulement quelques sorties en début de saison. J’ai donc pris mon temps et les ai pleinement testés durant le mois de novembre et de décembre 2021 avec différents types de neiges et de terrains pour faire un avis plus constructif !

Avant de commencer, je précise que j’ai utilisé des peaux taillées sur mesures et non pas de la même marque et j’ai également mis mes fixation pika plum sur les skis.

BREF passons aux choses sérieuses, Je vous mets d’abord les caractéristiques.

CARACTÉRISTIQUES :


TECHNOLOGIE :
  • Noyau Bois Karube
  • Base P-TEX 4000
  • 5 axis carbon
  • touring edge
  • DPR

POIDS (G). 1 KG le ski

TAILLES. 154/162/170 (j’ai les 162)

RAYON. 16.5M

LARGEUR en partant de la spatule au talon : 124 mm / 88 mm / 112 mm


DESCRIPTION :


On a affaire à un ski de randonnée orienté free touring et suffisamment léger pour les bonnes ascensions (je précise bien que ce ski n’est pas fait pour de la randonnée pure mais pour du freetouring). Petit détail qui ne touchera pas les hommes mais les femmes, Movement a décliné cette gamme pour les 2 sexes sans pour autant modifier toutes les caractéristiques du ski ! Donc mesdames si vous craignez que les skis versions femmes sois moins performant ce n’est pas le cas😉

Maintenant je rentre plus dans les détails.


A LA MONTEE :


• Ma crainte avec les skis larges c’est la montée! Mais pour le coup pas de soucis ils sont assez légers et il ne gêne absolument pas.

• La portance du ski est très bonne à la montée lorsque que l’on passe dans de la bonne poudreuse on ne rame pas pour finir sans cuisses à la fin.

• Sur neige dure avec un degré de pente important l’accroche reste bonne malgré une forme de ski assez large en spatule et plus fin sous le pied (je l’ai es testé en pente TRES raide et étroite ou il faut enchainer conversions sur conversions)

• Pour la montée il n’y a vraiment rien à signaler je me suis senti à l’aise avec ces skis dans toutes les situations.


A LA DESCENTE :


Erreur de débutant que j’ai fait dès le début avec ses skis… J’ai tenté ma 1ère sortie sans les préparer… C’est-à-dire que je les ai déballés, montés et Hop je me suis lancé. Sans enlever ni le chant, ni passer de coup de lime… Pas très malin de ma part ! Il ne faut pas faire ça, je le sais et je l’ai très vite regretté (chute énormissime avec œil au beurre noir).

Il est important que je parle de ça, car lorsque j’ai voulu enlever le chant des skis j’ai remarqué une énorme différence entre les 2 (surement un défaut de construction juste sur ma paire, je ne sais pas) Sur l’un des deux le chant était tellement épais que j’ai dû vraiment le creuser pour pouvoir tailler mes carres… On peut bien s’en rendre compte sur une des photos, on voit l’écriture « discover summit » bien plus entamé sur l’un des skis.

 Bref j’ai ensuite mis un bon coup d’affutage pour retirer le fil et c’est parti !


• Sur piste avec neige dure et LISSE l’accroche est bonne et assez rapide, vous pouvez tailler de la courbe (dans la limite du raisonnable) J’ai lu un avis qui disait qu’il se rapprocher d’un vrai ski de piste, je pense qu’il ne faut pas exagérer… Après tout la forme du ski est plus typé pour la ride et on parle de ski de randonnée tout de même.

• Sur terrains raides, étroits, avec beaucoup d’obstacles (couloirs, forêts…) où il y a besoin de faire des virages très court et rapides, pas de problemes! Ils sont maniables. Avec un rayon de 16,5m il n’y a aucun souci, le déclenchement des virages se fait facilement avec une bonne accroche.

• Dans la poudreuse, TOP ! C’est LE gros points fort pour moi de ces skis. Le patin est de 90 et Je pense clairement que le volume de la spatule fait la différence. Excellente flottaison même en neige très profonde comme on a eu ce début de saison.

A haute vitesse, en trafolles, bosses, les skis se maintiennent et sont assez stable MAIS je pense que le fait que je suis assez légère joue un rôle. Les skis ne sont pas trop souples mais ne sont pas non plus ultra rigide. Je pense que le physique et la technique de la personne feras la différence. Pour une personne avec un poids plus important je pense qu'il manqueront peut être un peu de rigidité (supposition). Pour ma part j’étais assez confort et j’ai pu envoyer du lourd ! Encore un bon point.


EN BREF :


Ce sont des skis fait pour des skieurs avec un niveau confirmé à expert qui cherchent un ski pour rider de partout sans pour autant avoir des patins ultra large et trop lourd. Passe partout, polyvalent, qui ont une bonne accroche, ils sont sûrs à la montée comme pour la descente (à voir selon le poids et surtout la technique de chacun) pour ma part je les ai trouvés facile à skier et confort. Ils seront peut-être plus exigeants physiquement pour certains.

Pour qui ?

Niveau avancé à expert
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

commentaires

7 commentaires
shana
Statut : Expert
inscrit le 21/12/20
Matos : 11 avis
La quasi totalité de mon article à disparu ... Normalement il y a encore plusieurs paragraphe... !
0
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 08/11/21
Matos : 10 avis
Purée ... J'allais dire que c'etait pas tres detaillé, que meme avec une seule sortie on peut ecrire ca >_<
0
shana
Statut : Expert
inscrit le 21/12/20
Matos : 11 avis
J'ai essayé de contacter ski pass et de supprimer l'article mais impossible ...
0
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 08/11/21
Matos : 10 avis
dommage, j'ai des récents LOGIC 91 de la meme marque, le retour sur les tiens m'aurait bien interessé !
0
shana
Statut : Expert
inscrit le 21/12/20
Matos : 11 avis
Ça y est j'ai réussi à éditer de nouveau l'article si tu as des questions plus précises hésite pas ????
1
shana
Statut : Expert
inscrit le 21/12/20
Matos : 11 avis
Les points d'interrogation n'était pas voulu petit BEUG
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire