Test Lacroix LX Gravity 2019

1 test Lacroix LX Gravity.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

Un choix esthétique douteux mais des performances remarquables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Nice
Taille testée : 170
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Neige printannière / poudreuse compacte

Points forts

Précision, confort, polyvalence

Points faibles

Monotone

J'étais parti pour retourner à Isola skier quelques jours, mais en sortant les skis de la housse pour faire un petit check, douche froide : la spatule arrière de l'un des skis a pris un gros choc, que je n'avais évidemment pas vu, et les couches autour du noyau sont à l'air libre. Hors de question de skier avec ça et de prendre le risque de le rendre irréparable. Passé l'étape de culpabilisation, il faut trouver un moyen de skier quand même. Je passe au skiset du coin pour réparer les bestiaux, et je prends une paire au passage. Pour rester dans le thème ski rigides (j'ai des Kendo 88, la toute première version avec la double plaque en titanal), le loueur me met une paire de Gravity entre les mains. Lacroix, ça sonne français, je ne connais pas du tout et c'est pas très beaux, mais je tente quand même, on est pas à l'abri d'une bonne surprise.


Les conditions de test :


On a beau être dans le sud, la réserve à neige française actuellement, à Isola on est pas non plus sous 2 mètres de couche. 10 à 40 en bas, 10 à 60 en haut selon l'exposition, et majoritairement de la neige printanière, très humide. Quelques zones verglacées, pas mal d'endroits piégés par des cailloux et des branches : d'ailleurs le nombre de personnes qui sont passées pour reboucher leur semelle donnait le ton...


La technique :


La gamme de ski se veut haut de gamme, avec un tarif très élevé à l'entrée, des éditions limitées inaccessibles, mais pas mal de soldes en fin de saison. 

  • Le patin est de 81, plutôt élevé pour une ski orienté piste, avec un rayon de courbure de 12 mètres environ et un poids relativement léger de 3kg4 la paire. 
  • Le ski est doté d'une structure en Titane / Kevlar / Carbon pour assurer la rigidité, et un noyau en frêne. On retrouve également des insertions dans le sandwich de caoutchouc pour donner un peu plus de possibilité en terme de flexion / torsion sans avoir un ski trop flex pour autant.
  • L'extérieur est recouvert d'un topsheet Polyamide structurée avec effet 3D (encore mieux que le dernier Avatar) qui est sensé être plus résistant que les autres topsheets, et que je trouve personnellement très moche.
  • Le ski reste orienté piste ++, mais les sites le vendent comme un ski tout terrain.


Et sur piste ?


  • Premiers virages pour rejoindre la télécabine, la sensation est pas folle. J'ai l'habitude d'avoir une forte relance après compression sur mes kendos, et là je me retrouve avec des skis plus fades, qui envoient moins. 
  • Sauf que : une fois sur les pistes de compétition, et avec beaucoup plus de vitesse, le ski devient fou. Ses appuis sont incroyables de précision, le ski suit au millimètre près ce que j'essaye de faire. L'accroche sur la neige, certes un peu molle, mais aussi sur les portions plus solides, est redoutable. J'arrive à skier avec des virages beaucoup "instagrammables" par rapport à d'habitude, et pas un seul moment le ski ne m'a fait défaut. Il met en confiance, il fait ce qu'on lui dit de faire. 
  • Il peut déclencer des virages petites courbes à moyenne vitesse ce qui le rend très maniable en hors-piste forêt ou sur des zones accidentées. Couplé à sa maniabilité, ça lui donne une bonne polyvalence.
  • Sur les zones en trafolles, le ski passe dessus très tranquillement, et reste beaucoup moins physique que le Kendo 88. Il ratisse les petits tas de neige, ce qui est surprenant pour un ski au patin relativement fin (j'avais en tête que c'était lié?).
  • Sur la poudreuse fondue molle c'est un enfer. 
  • Pas pu tester en poudreuse poudreuse pour des raisons évidentes.


Du coup


J'ai adoré avoir des skis un peu moins physique, et plus sécurisant que les kendos. J'ai pu moins me prendre la tête et skier plus sans avoir les cuisses en feu. Je regrette les kendos sur le côté "ressort" lors des belles courbes, mais en lendemain de garde à l'hôpital, c'est une très bonne chose de ne pas avoir eu besoin de forcer autant. Ce sont des vrais skis tout-terrain, orientés 80% pistes et 20% hors-pistes, et qui sont vraiment accessibles d'un point de vue technique, afin de vous accompagner tout au loin de votre progression. Petit coup de cœur sur cette paire, si je la vois soldée en fin de saison je pense que je craquerai. 

Par contre, parce qu'il faut le dire, le ski n'est pas très surprenant et reste uniforme dans ce qu'il propose. Toute une saison avec peut être assez monotone, et il faudra une 2e paire pour se faire un peu plus plaisir certains jours.


+ :


  • Bien soldés en fin de saison
  • Pas les plus exigeants, mais peuvent être techniques (bonne marge de progression)
  • Très sécurisants
  • Stable à haute vitesse
  • Rayon de courbe pas trop grand, bonne polyvalence petites et grandes courbes
  • Très précis 
  • S'en sortent pas trop mal en dehors des pistes


- :


  • Pas beaux
  • Manque de personnalité, assez fade, rien de surprenant (le ski est très uniforme dans ce qu'il propose)


Pour qui ?

Skieurs occasionnels qui veulent se faire plaisir, skieurs performances qui veulent quelque chose de fiable et stable
9/10

Commentaires

2 Commentaires

Blue_Skier Merci pour le test, instructif, bien écrit et sans faute tous les 3 mots, c'est agréable.
Jolies photos... et jolies moustaches !?
Paprika@GR Elles ont fait pale figure à côté de celles de Rancho la dernière fois mais merci aha !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire