Test Icelantic Nomad 105 2020

4 tests Icelantic Nomad 105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
marcoche

Energique, ludique et fun

Icelantic Nomad 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Taille testée : 181
Conditions du test : Couvert, redoux après une chute de 50cm

Points forts

Energique, ludique, Fun

Points faibles

Un peu court, le 188 aurais été parfait pour mes 178cm.

En ce rock and snow 2019, Un objectif...ou plus exactement 3. Tester et comparer 3 modèles en 115 au patin, avec un programme similaire mais 3 ADN bien différentes. J'ai nommé Icelantic Nomad, Scott scrapper et Black crows anima.

Premier test avec ce Nomad 105 (car le 115 que j'espérais n'était hélas pas dispo en test !)

Présentation:

cotes : 140-105-130 et poids 2,1kg en 181 rayon:19m

La déco me plait bien, une jolie foret de sapin et une tête d'ours.

C'est un ski Back country moderne avec du cambre, un rocker pas démesuré en spatule et talon.

La pub commerciale de ce modèle le vente comme : énergique, ludique et fun...

Les Nomads tiennent ils leur promesse ?

Le mode d'emploi se comprend en 50m. C'est un ski facile a mettre en virage, le rayon de 19m permet de poser de jolis appuis sur les 5cm de neige mole présente sur les pistes. Le talon renvoie bien les appuis. Conduit en appuis languettes, il réagis « presque » comme un alpin.

Le terrain de jeu : HP de proximité avec un peu d'espace et quelques passages plus étriqués.

La qualité du spot : En cette journée de gros redoux, les 50cm tombées la veille font grises mines. Bien traffolée par nos gavages répétés de la « dite veille ». Bref, une neige à décapsuler les rotules du skieur attentiste.

Avec un peu de vitesse, je me jette dans le champs de mines. Les skis suivent facilement les ordres directionnels. On peut pas dire qu'ils défoncent tout mais plutôt qu'ils avalent le terrain. Le talon a du rebond ce qui permet de travailler verticalement avec efficacité.

Dans les parties plus trials, ils m'ont bluffés par leurs facilité à pivoter court en conservant du peps même sans trop de vitesse.

A plus haute vitesse, Je ferais pas de derby avec, cependant, la rigidité est largement suffisante pour mon programme. La stabilité jamais mise en défaut dans les conditions du jour.

Pour mon gabarit 1m78 70kgs, J'opterais pour la taille 188 sans hésitation.

Au final:

Force est de constater que la promesse « énergique, ludique et fun » est vraiment tenue. Je me suis bien régalé avec ces modèles malgré les conditions de neige compliquées.

Une marque que je découvre, peu rependue chez nous. Après cet essai des Nomads 105, je regrette encore plus que les 115 n'étaient pas testables...

Les Nomads 105 s'adressent a un public de skieurs "confirmés" qui ont un minimum de bagage technique HP pour profiter pleinement de ces skis.

Pour qui ?

Les Nomads 105 s'adressent a un public de skieurs "confirmés" qui ont un minimum de bagage technique HP pour profiter pleinement de ces skis.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

2 Commentaires

bihjichou ah je les ai guetté tout le weekend au stand, j'ai pas pu les chopper, Vince me disait qu'ils allaient revenir, mais je les ai jamais revus hahaha! bon au moins t'en as bien profité malgré les conditions ;-)
marcoche J'ai pus les chopper d'entrée et pus faire les premières traces sous le télésièges a l'ouverture du stade... Coup de bol. Dommage pour les conditions car la veille c'était l'orgie. Je regrette les 115, mais comme il y a deux chops de demo a morzine et chatel je vais essayer de les appeler. Vince m'a dit qu'il y aurait des tests privé en janvier... A voir
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire