Test Head Monster 102 SW 2009

2 tests Head Monster 102 SW.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
raph.m

Du bonheur !

Monster 102 SW 2009 Head Monster 102 SW
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 75kg | Confirmé / expert | Toulouse
Taille testée : 0
Conditions du test : Durée : 4 ans
En voyant un test sur ces skis, je me suis dit qu'il était temps aussi pour moi d'en poser un. D'abord, la photo correspond pas au ski, j'ai également les skis noirs avec une tête d'aigle.

Ça a été mes premiers skis fat, et quels skis ! Depuis j'ai plusieurs paires et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de skis et j'ai pas franchement trouvé mieux dans le programme. Je les ai en 183.
Le ski en lui même est un ski assez rigide dans l'ensemble avec une spatule un peu plus souple. Le gabarit permet de rester 'polyvalent', c'est à dire de rester bon sur des neiges plus dur et dans des conditions non poudreuse. Il m'a fallu quelques jours d'adaptation à ce ski pour bien l'avoir en main. Le programme est clairement orienté hors piste et grande courbe, ou plutôt haute vitesse je dirais. À faible vitesse, quelques soit les conditions (et encore plus en peuf) c'est vite fatiguant, physique à faire tourner, et c'est pas la folie. Par contre, dés qu'on accélère, ça devient super, le ski devient beaucoup plus maniable et on a un contrôle exceptionnel, avec une faculté à s'arrêter rapidement en poudreuse étonnante. Le talon et le patin bien rigide permettent de rester tout le temps en contrôle, et le grand rayon (37m) permet de ne pas se faire piéger à haute vitesse. Ça permet en effet que le ski ne prenne pas le rebond facilement, et du coup, pas de renvoie non voulu, on peut allonger la courbe à souhait sur des rayons bien supérieur à celui du ski. Bon, par contre, c'est sûr que cette caractéristique est pas faite pour les faibles vitesses. Pour les "petits" virage, tant qu'on a de la vitesse ça passe très bien. Par exemple dans les mélèzes des alpes du sud (assez espacé), aucun problème, c'est que du bonheur tant qu'on garde une bonne vitesse.

Sur la piste c'est pas la folie mais ça se ski sans surprise, avec une bonne accroche même sur neige dur. Pour carver, c'est un peu surprenant au début, il faut mettre le ski sur la carre, et rester sur le rayon de courbe du ski. Pas de renvoie réel en sortie de courbe, on fait un peu tout le travail. Au début je me suis fait plaisir sur piste déserte, mais ça devient vite lassant quand même.

En traffole, le ski est agréable, c'est pas non plus un bulldozer comme un shiro ou un rocker 1, mais ça passe vraiment bien. J'ai fait aussi deux derbys avec, et c'est sans souci, les tout droit dans les bosses passe bien. Malgré la spatule relativement souple, on se sent en contrôle grâce au talon et au patin rigide.

Pour le freestyle, c'est assez lourd avec un talon plat, bien monté sur l'arrière donc c'est pas le rêve, mais pour envoyer des petits 3-6 ça passe !

À noter aussi la qualité de la finition et la solidité des skis. J'ai pris pas mal de tonches que ce soit sur la semelles ou sur les carres et c'est les skis les plus résistant que j'ai eu, quasiment rien n'a bougé au niveau du ski, et la semelle est dans un état pas top mais relativement bon par rapport à ce que j'ai pris (il y a une plaque de métal en dessous de la semelle qui évite que le noyau du ski soit touché pour les grosses tonches). La glisse de la semelle est aussi très bonne.
Le bémol pour moi est au niveau du vieillissement du flex, la spatule s'est pas mal assoupli et est un peu trop souple à mon goût aujourd'hui.

Je continue à skier ces skis relativement souvent malgré un placard bien rempli d'autres skis; ils sont top pour une journée à 20-30cm de peuf, pour faire du hors piste dans de la poudreuse qui a plusieurs jours, ou dans des conditions changeantes.

Pour finir, mon impression générale : c'est des super skis, et j'ai pas encore trouver mieux dans cette catégorie de fat "polyvalent". Et malgré le veillissement du flex de la spatule je les garde et je continue à les utiliser relativement souvent !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire