Test Head WC Rebels ispeed Pro WCR 14 2019

1 test Head WC Rebels ispeed Pro WCR 14.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derdide

Magistral dans son programme, mais programme très précis

Head WC Rebels ispeed Pro WCR 14
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 85kg | Avancé
Taille testée : 185
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Deux journées piste, plutôt neige à canon / dure mais avec du grip, puis transformée dans l'après-midi

Points forts

Magistral dans son programme "grandes courbes", le ski parfait pour envoyer sur les (très) grands boulevards

Points faibles

Tout le reste

Pour ceux qui cherchent des skis all-mountains ou polyvalents, ou une paire unique, passez votre chemin. Ces skis ont un programme très précis, voire pointu: du beau carving en grandes courbes à haute vitesse, et c'est tout.

Sur la neige

Comme évoqué, ces skis ont été conçus en vue d'une utilisation précise. Et Dieu qu'ils sont bien conçus. Ils tiennent très bien la carre, ils tournent, le passage de carre à carre est un bonheur de réactivité, ils aiment la ligne de pente et ils accélèrent tout le temps et vous amènent très vite à des vitesses démentes, sereinement et sans broncher ni vibrer. Et plus ils vont vite, plus ils accrochent et ont du renvoi - on peut pousser, pousser et pousser dans le virage pour les plier et réduire le rayon, et ils vous rendent l'énergie en fin de virage pour accélérer encore plus fort dans le prochain. Tout ça sans le caractère punitif d'un vrai ski de géant, juste ce qu'il faut pour s'amuser sans se faire peur.

Et oui, il faut aller vite, car à petite vitesse, ils s'ennuient et sont un peu patauds, un peu inertes. Très sains, ils acceptent le passage d'une conduite coupée à dérapée sans souci afin de contrôler sa vitesse et sa direction, mais on sent comme un reproche, comme si le ski vous disait "mais pourquoi tu ralentis?".

Et c'est là la principale limite du ski: en-dehors de leur programme, ils sont sans grand intérêt. Pour du cruising, c'est inerte et overkill. Dés que la neige transforme et fait des tas, ils tendant à ancrer du talon et deviennent plus difficiles à diriger. Pour les petits virages, ils rechignent. En bord de piste ou dans les bosses, ils rechignent encore plus et il faut être très ferme et fort pour les tourner et le talon si plaisant en carving devient votre adversaire.

Dit autrement, c'est le ski pour carver, vite, fort, avec de la place, de la luminosité, des pistes larges impeccablement damées et personne pour vous déranger. Et il faut l'envie de faire travailler les cuisses et être concentré. Pour ceux qui souhaitent faire des géants type Master ou Flèche, ils seront également parfaits, très performants mais plus accessibles que des "vrais" skis FIS.


Conclusion

Dans leur programme, ces skis sont tout bonnement magistraux. Pour descendre les grands boulevards parfaitement damés à grande vitesse - même sur neige très dure - ils sont parfaits. Pour travailler sa technique de carving, ils sont hautement recommandables, pardonnant plus que des "vrais" GS, mais restant très performants et de par leur rayon plus réduit, plus accessibles et utilisables.

Par contre, pour tout le reste - que ce soit les bosses, la poudreuse, la soupe, la croûtée, les couloirs glacés, les chemins, le park, etc. ils ne sont pas faits pour ça. Certains vous diront que ça constitue l'occasion de travailler sa technique et son physique - c'est en partie vrai, pour quelqu'un qui veut devenir moniteur ou pisteur c'est même probablement un excellent exercice, mais pour l'immense majorité des skieurs, c'est au mieux une purge, au pire dangereux. Dit autrement, s'ils vous tentent, dites-vous qu'il faut avoir une autre paire en complément. 

Et je déconseille de les sortir durant les vacances scolaires.

Pour qui ?

Très bons skieurs qui cherchent un ski pour envoyer fort sur les boulevards, quand il y a de la place et peu de monde (voire pour des flèches en amateur ou Master) et qui ont d'autres skis pour skier les autres fois

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire