Test Faction Prodigy 0 2019

53 tests Faction Prodigy 0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
PainDou

Fun On Repeat

Faction Prodigy 2.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Chambéry
Taille testée : 174
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Pendant une saison, principalement en park et sur piste

Points forts

Très accessibles, joueurs, parfaits pour les butter et manual

Points faibles

Parfois un peu trop mous sur les réceptions

Quelques petites précisions : Je skie depuis 10 ans et j'ai un niveau que je qualifie de "assez bon mais sans plus". Je n'ai aucune notion de technique ou de matos donc le test sera vraiment basé sur du ressenti.

J'ai pris les skis en 174, montés centrés avec des Marker Griffon. 


Si vous êtes comme moi un skieur qui est là pour s'amuser, sauter partout, faire des tricks à la con en park et sur les bords de piste et que vous cherchez votre ski de tous les jours, le Prodigy 2.0 est fait pour vous.


Sur piste, le ski est très joueur, on sent qu'on a un ski très facile à skier. On carve très facilement et même monté centré, le ski est extrêmement maniable. Malgré une grande souplesse, je n'ai jamais eu de soucis de stabilité, même à grande vitesse. J'ai vraiment retrouvé le plaisir de skier sur les pistes avec ces skis, je n'avais jamais vu de ski de typé freestyle aussi sympa sur ce terrain là! Pas besoin d'un bagage technique énorme pour en tirer de bonnes performances et bien s'amuser.


En park il se débrouille très bien aussi. Son principal atout est qu'il est flex, très flex même. On a à peine à se pencher en arrière ou en avant pour partir en manual, c'est même un peu perturbant au début quand on est habitué à des skis plus rigides, mais ça plaira beaucoup aux skieurs "newschool" qui aiment cruiser, faire des butters, des press et tout ce qui va avec. Malgré sa largeur assez imposante, le ski reste très léger et maniable, on lance les rotation sans problème. 

Le revers de la médaille est que forcément, le ski est tellement souple qu'on est assez peu soutenu sur les réceptions. Sur des flips où l'on retombe un peu trop en arrière, on finit vite sur le dos, ou a faire des manual pas vraiment voulus sur la reception. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur des gros sauts (10m maximum) mais j'imagine que si vous êtes du genre à balancer des énormes doubles corks et que vous voulez être sur de tout plaquer, des skis plus rigides comme le Prodigy 1.0 ou les Candide 1.0 ou 2.0 seront plus adaptés. Reste que, pour des skieurs avec niveau raisonnable, on est sur un ski très fun et qui conviendra à beaucoup.


Malheureusement je n'ai pas eu énormément l'occasion de le faire sortir des pistes, et mon niveau très moyen ne me permet pas de vous en faire une vraie analyse. Reste que les sensations étaient très bonnes, et que les 96mm au patin suffisent largement pour en faire un ski capable de sortir des pistes sans soucis.


En résumé, on est vraiment sur un ski très joueur et très fun, parfait pour les skieurs "moyens", qui n'ont pas besoin de performances exceptionnelles pour s'amuser, le ski parfait pour cruiser avec ses potes sans se prendre la tête. Le ski est vraiment passe partout, park, piste ou hors piste, aucun soucis, il vous emmènera partout. Je suis vraiment satisfait de mon achat.

C'est à mon avis une très bonne alternative plus accessible au Candide 2.0, qui est plus exigeant et physique mais plus stable (et aussi un peu plus cher). 


Pour finir, un petit mot sur le visuel que je trouve vraiment très réussi, mais le top sheet semble assez fragile. Après une saison il commence déjà à s'user. Ça semble être un problème récurrent chez Faction alors prenez en soin.

Pour qui ?

Pour celui qui cherche un ski freestyle polyvalent et fun

Commentaires

Un commentaire

Jérém Je confirme la fragilité des skis de Faction..
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire