Test Faction Dictator 4.0 2018

3 tests Faction Dictator 4.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction Dictator 4.0
thom17

Un bulldozer puissant qui n'autorise pas l'erreur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | m | Expert | Lyon
Taille testée : 186
Acheté : en ligne
Conditions du test : Les conditions n'étaient pas exceptionnelles (surtout de la piste et du bord de piste)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Faction Dictator 4.0

Je tiens d’abord à remercier Skipass et Faction de m’avoir sélectionné pour ce test privé du dictator 4.0.

Au début de la saison dernière, mon quiver commençait à être étoffé entre skis de piste, polyvalents, et un qst 118 (de chez salomon) comme fat pour les gros jours. Il me manquait néanmoins un ski bien costaud pour envoyer quand c’est bien raide et bien profond. Le Salomon qst un très bon ski mais peut manquer de rigidité.

Je me suis donc inscrit au test privé proposé par Faction de son tout dernier Dictator 4. (Le film La Grave sortie en début d’année dernière et mettant en scène Sam Anthamatten et Johnny Collinson en train de skier sur ces merveilles m’a surement un peu motivé à les tester). Une semaine après j’ai eu la bonne surprise de recevoir un mail m’annonçant être sélectionné pour le test de la veste North Face puis juste après une rectification m’annonçant que c’était bien pour le Dictator. Cet ascenseur émotionnel passé, j’ai commencé à bien me renseigner sur le ski pour le tester dans les meilleures conditions. 

Mon test ne s’est en revanche pas passé dans les même conditions de Skiato puisque j’ai du attendre jusqu’au 7 mars avant de les recevoir (les résultats de sélection étaient sortis le premier Novembre), dans mon malheur, j’ai quand même eu la chance de ne pas avoir à payer les frais de douane. L’attente était un peu longe mais je remercie Alexandre et l’équipe Skipass et Faction d’avoir fait leur maximum pour accélérer l’envoi. Malheureusement, le gros de ma saison était déjà passé et les conditions fin Mars n’était pas forcément japonesque.

J’ai donc pu skier ma paire de Dictator une grosse semaine la saison dernière ce qui est relativement peu pour fournir un test complet, je vais donc donner dans ce début de test mes premières impressions sur le peu que je les ai skié et je donnerais mes impressions suivantes sur le topic et en modifiant ce test tout le long de la saison à venir qui je l’espère s’annonce bonne.

Pour information, je les ai reçu montés avec des griffon tandis que skiato a reçu des jester, différence probablement due à la taille des skis choisis, lui en 191 et moi en 186.

Je peux commencer par les caractéristiques du ski :

Le dictator, c’est un shape de ski d’Alaska à l’ancienne fait pour encaisser de grande vitesse sans concession et sauter des barres. Un rocker progressif à l’avant et un talon presque plat, très légèrement relevé et un cambre très tendu lui donne une impression de force et inspirent confiance. Le dictator c’est :

- un prix annoncé à 749 €

- Des lignes de cotes de 139/115/127 mm (je l’ai choisi en 186)

- Un rayon de 24m annoncé sur le site faction en 186

- un poids de 2100g (et non c’est pas un ski de rando)

Ces informations se confirment dans les premières impressions : c’est rigide, c’est lourd et ça donne envie de voir la neige tomber très fort.

J’ai rarement eu l’occasion de skier ce type de ski donc n’ayant pas de sérieux comparatif je m’attend à tout mais surtout à devoir me renforcer les cuissots et à souffrir quand la neige est profonde. J’ai néanmoins hâte de tester ça donc on peut enfin partir sur la neige.

Les conditions n’ont pas été particulièrement adaptées à ces skis en fin de saison, je les ai donc notamment éprouvés sur piste (j’avoue qu’il m’ont aussi bien éprouvé) ou dans de la trafolle mais malheureusement pas de poudre, mais même dans ces conditions mes impressions se confirment, il faut une bonne forme physique pour attaquer toute la journée dessus.

Sur piste c’est un ski très solide. Alors oui il ne découpe pas comme un ski de gs pourrait le faire mais il n’est pas conçu pour ça, et malgré cela, il reste performant et a largement surpassé mes attentes. Sa rigidité permet au ski d’avoir beaucoup de répondant et de retour dans des les virages. Il accroche très bien sur piste même si en me couchant bien sur les quarres, je me suis fait quelques frayeurs en sentant le ski se dérober, plus de peur que de mal. Petit bémol : en fin de journée, quand les cuisses commencent à souffrir, on se fait vite embarquer par le ski, il nécessite une attention constante et un fort engagement.

Il est performant pour ce type de ski mais je n’en ferais pas mon ski de tout les jours puisqu’il reste moins agile et joueur que d’autres. Mon ski de tous les jours est un rustler 10 en 188 et la différence est quand même énorme en comportement sur piste (en même temps ça parait assez logique).

Sans répéter ce que Skiato a pu dire, j’aime aussi beaucoup bien appuyer sur la languette et trouve le rayon long difficile à trouver.

J’ai donc essayer de reculer le montage de 1cm par rapport à la marque et ça allait déjà mieux, le ski se conduisait mieux et avait plus d’allonge. (le 1,5cm de Skiato est à tester aussi cette saison)

En trafolle, je conduis un tank, c’est puissant et ça écarte tout sur son passage. On ressent un plaisir fou à sortir de la piste puisque le ski est plus à l’aise en trafolle et se dirige de la même manière.

Update : J'ai eu la chance de le skier en neige profonde en ce début de saison et je pense qu'il a deux facettes :

- en espace ouvert et pentu, que ce soit un peu tracé ou non, le ski est génial. On peut bombarder en toute confiance, sauter des barres, le ski est puissant et rigide. On est pas loin d'une belle barre à mine. La double plaque de titanal se fait vraiment ressentir. 

- en foret, j'ai beaucoup moins aimé le ski, il n'est pas spécialement joueur, il déjauge mal et est plus fait pour aller tout droit que slalomer entre les sapins. Je ne le recommande clairement pas pour cet usage.

J'ai tapé un petit caillou sur le devant du ski et le top-sheet s'est légèrement décollé sur un demi centimètre, je commence à me faire du souci sur la longévité du ski ...

La conclusion finale arrive dès que ça tombe !

Ps : je met 8 pour le moment mais cette note pourra très bien évoluer au cours de la saison

C'est un ski qui ne se sort pas tous les jours et qui reste destiné à de grosses quantités de neige. Il n'est pas polyvalent mais vous fera encore plus aimer la poudreuse

Pour qui ?

Pour tous les bons skieurs avec un bon physique qui ont accès à de grosses conditions de neige
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

puissance, rigidité, ski à l'ancienne,

Points faibles

polyvalence

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Faction Dictator 4.0

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire