Test Faction Dictator 2.0 2018

13 tests Faction Dictator 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
quent.bch

Manque de matière pour ses ambition de vitesse

Faction Dictator 2.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Expert
Taille testée : 183
Conditions du test : neiges, poudre, croûté, venté, piste souple et piste bleu injecté.

Points forts

Polyvalence - Ratio poids/performance

Points faibles

Manque de matière pour vraiment charger en toutes neiges

Contexte :

Ski testé sur une journée, montée avec des Marker griffon 13, petites portions de poudre (15cm). J’avais des Zag rock du même gabarit et du même programme. Les skis sont en 183 montés en position recommandé.

• Condition du test :

 J’ai pu passer par toutes les neiges, poudre, croûté, venté, piste souple et piste bleu injecté.

• Fiche technique :

Shape Unidirectionnel (Spatule avant) :

Forme du ski traditionnel pour une utilisation en marche avant

Poids de la paire en grammes

3500 (175cm)

Structure - Construction

Dual Radius Sidecuts :

Technologie empruntée aux skis racing de coupe du monde combinant deux rayons différents sur un même ski - un rayon plus serré sur l'avant du centre de montage et un rayon plus grand de 20 % derrière - qui permet d'augmenter la réactivité en passage de carre à carre afin de tailler des courbes courtes en conservant contrôle et stabilité à grande vitesse grâce au talon du ski.

Double couche de Titanal :

Apporte plus de précision, de stabilité et de réactivité au ski.

Surf zones :

La technologie Surf Zone a été conçue pour combiner le Rocker et la forme fuselée des spatules/talons et s’assurer que ces deux paramètres clé fonctionnent en parfaite harmonie. Le Rocker procure la flottaison et facilite le pivotement du ski, alors que les Tapered Tip (spatules fuselées) permettent de reculer la partie la plus large du ski vers le centre et ainsi de réduire les risques d’accroche intempestive de la carre. En combinant la bonne quantité de chacun au bon endroit, on obtient des sensations de ride proches du surf, tout en flottaison et en douceur, quelles que soient les conditions

Noyau fusion light :

Le Paulownia est un bois dur de couleur marron clair qui est stable et très léger. Nous combinons cette essence avec le peuplier, qui est une essence de bois tendre de couleur claire au poids intermédiaire afin d’obtenir un noyau plus flexible avec un pop plus puissant. Le mélange de ces deux essences permet de créer un noyau léger avec une réactivité et un dynamisme prononcés, complétés par les deux couches de Titanal qui prennent le noyau en sandwich

Rocker - Cambre

Cambre 4mm :

Un cambre de 4 mm donne du « pop » et du rebond sur piste pour vous propulser dans les sorties de courbes.

Topsheet renforcé

• Style et prise en main :

 Pour le style on trouve un ski assez classique avec une couleur bleue avec des petites touches de orange type « bombe de peinture », j’aime les skis sobres. Le topsheet est très bien fini et à l’air bien solide.

En main le ski est très léger, j’ai cru que c’était un ski de rando. Je pense qu’un montage avec des fix hybride serai cohérant pour « LE ski polyvalent en paire unique »

• En trafolle :

 Voilà le point noir de la bête. En effet le ski est très léger et on le sens sous le pied malgré les 2 plaques titanal. Grace au long rocker et à la rigidité vous pourrez passer à basse et moyen vitesse, mais ne vous attendez pas à un bulldozer pour tirer des grands droits ou grandes courbes à mach 2. Car si vous tourner trop la poignée de gaz le ski se mettra à vibrer et le contrôle comme le confort se ressentira.

• En poudre :

 Bon avec 95mm, on est sur un ski polyvalent donc on n’aura pas la meilleure performance ni portance. Mais avec son long rocker avant le ski déjauge bien à toutes vitesse. J’ai seulement testé dans 20 cm sur fond dur, ça passe très bien pour le peu qu’on ne veuille pas aller à fond ni posé des slashs. En effet le ski plutôt à l’ancienne privilégiera le coter alpin au côté fresstyle. Mais bon un talon plat avec double titanal ce n’est pas un jouet pour aller faire du park.

• Sur piste :

Avec son flex plutôt rigide et un talon bien présent le ski est très performant sur piste. Malgré les 23m de rayon l’entré en courbe se fait facilement, une fois dans le virage on est sur un bon rail qui tiens bien grâce au renfort titanal. Lors de la relance le talon renvoi bien pour un 50/50 mais c’est assez « doux » rien à voir avec un GS. Le ski permet tous les rayons, il se relève maniable et on trouve un coté fun lors des transitions.
Son domaine reste la basse et moyenne vitesse mais lorsque l’on augmente la vitesse et surtout quand la piste n’est plus lisse (cf : trafolle) on ressent la légèreté et le manque de matière du ski qui obligera à ralentir. En parlant de ralentir, pour mettre un gros coup de frein le ski pivot plutôt facilement grâce à sa légèreté


• Prix :

On le trouve pour 400€ sur les sites spécialisés.

• Résumé/Conclusion :

Car c’est chiant de tout lire : Le Faction Dictator 2.0 est un bon ski polyvalent à la fois maniable et performant. En somme un potentiel bon ski de boulot. Le talon plat et les 2 plaques TI le rendent puissant sous le pied mais la légèreté et le manque de matière du ski le feront saturé en vue de ses ambitions de vitesse.
Il passera partout avec un style alpin. A réfléchir à monter en ski de freerando avec fix hybride.
Si vous chercher un ski fun et typé freestyle malgré la perte de polyvalence et performance je vous conseillerai la gamme Candide de la même marque. 

J'aurai aimé un ski avec plus de matière pour pouvoir vraiment charger en toutes neiges.

Pour qui ?

Ceux qui recherche un ski passe partout polyvalent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire