Test Faction Dictator 2.0 2018

7 tests Faction Dictator 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction Dictator 2.0
Bast03

Le tank Allround !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,71m | 75kg | Avancé | Albertville
Taille testée : 175
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : 1h30 de test a Val d'Isère. 5/10 de fraiche tombée dans la nuit, neige douce sur piste, trafolle assez remuée sur les hauts de Solaise

1ere paire testée au SFWT de Val d'Isère, 1ère sortie après 7mois sans ski et je prend direct le sandwich titanal Suisse. Je suis pas venu pour rigoler. 

[Sur la journée, j'ai testé les Dictator 2.0, des Risptick Black Edition, Rustler 9 et Legend X96]

Chez Faction, on me vante un ski péchu et assez rigide pour envoyer un peu partout dans un programme 50/50. Soit !

Je chausse pour la 1ère sortie de l'hiver et j'ai la banane ! Super soleil, 5/10 de fraiche damée sur les pistes et des bords de pistes qui semblent assez safe pour les semelles et tater de la trafolle. Allez c'est parti !

Après 2 descentes, voilà ce qui me passe par la tête : 

"putain je suis cramé" - "doit bien y avoir un moyen d'y faire tourner ces trucs" - "je cours comme un con tout l'été mais j'ai rien dans les guibolles ??!!" - "j'aurais pas dû manger de diots hier"

Et puis c'est comme tout... faut du temps pour s'y remettre. Après 1h30 de test, je commence à mieux cerner les bêtes. 

Sur Piste


Effectivement, le Dictator 2.0 est un ski assez rigide. Avec 2 plaques de titanal, on en attendait pas moins. J'ai trouvé ce ski solide et homogène. Sur piste, Il faut un peu de technique et d'appui languette pour entrer en courbe. L'équilibre est assez facile à trouver, il faut être sur l'avant. Un peu trop sur l'arrière et le ski devient directif et pas très agréable.

Mais une fois posé sur les carres, on n'en bouge plus! Ça déroule tout seul, le ski ne bronche pas. Il faut de la vitesse pour les exploiter sans trop subir, ils ne sont pas fait pour cruiser entre les badauds sur la piste. Les skis sont équilibrés, du talon à la spatule, pas de surprise. On déroule des belles courbes sans trop se poser de questions, sur des rayons moyens. 

J'ai eu un peu de mal à enchaîner sur des petites courbes rapides, n'ayant pas le bagage physique et technique en ce début de saison pour en profiter. Je pense qu'il faut vraiment les charger sur l'avant et mettre de bons appuis. Je me suis plutôt fait plaisir sur les rayons moyens. Les skis ont une accroche phénoménale et je me répète mais mon sentiment c'est "on est posé et on déroule". Le renvoi est très bon en sortie de courbe et permet de garder la vitesse quelque soit le terrain. 

HP/TRAFOLLE


Je profite d'1 ou 2 champs de trafolle en haut de Solaise pour avoir un aperçu de leur comportement en dehors des pistes. Je retrouve un comportement similaire, avec une capacité à fendre le terrain assez incroyable. On ne subit pas du tout les paquets de neige, ils sont vraiment stables et sécurisant. A condition d'avoir un peu de cuisses... Le rocker avant, la spatule, tout fonctionne bien pour tanker droit devant

Le seul reproche que je peux faire à ces skis, c'est qu'ils manquent un peu de pop, ils sont moyennement joueurs et j'aurais aimé un peu plus de rebond sous le pied. 

J'ai testé des Rustler 9 (oh mon Dieu !!) plus tard dans la journée et la différence est assez flagrante. Là où le Rustler ne demande qu'à sauter comme un cabris, le Dictator est beaucoup plus posé et sérieux. 2 styles différents !

BILAN


Globalement, je trouve que ce sont des très bon skis. Je pense qu'il faut quand même un bon physique et un peu de technique pour vraiment en profiter. Ce n'est pas un ski que je mettrais aux pieds de quelqu'un qui n'a pas la caisse ou d'un intermédiaire qui voudrait s'améliorer. 

Un ski de tous les jours, qui permet de passer partout et qui conviendra parfaitement à des skieurs plutôt alpins à la recherche d'une paire solide pour la saison. 


Je cherche des lattes pour les comparer mais je ne vois pas trop... Je n'ai jamais skié de Mantra ou de Bonafide, mais ils s'en rapprochent sans doute vu les descriptions ?


Pour qui ?

Un ski de tous les jours, qui permet de passer partout et qui conviendra parfaitement à des skieurs plutôt alpins à la recherche d'une paire solide pour la saison. Ce n'est pas un ski que je mettrais aux pieds de quelqu'un qui n'a pas la caisse ou d'un intermédiaire qui voudrait s'améliorer.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire