Test Blizzard Hustle 10 2024

2 tests Blizzard Hustle 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Jack of (almost) all trades, master of n(one)

Blizzard hustle 10
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Maisons-Laffitte
Taille testée : 180
Conditions du test : Météo variable, plutôt douce avec de la neige très variable, allant de pistes verglacé a de la neige de printemps trafollé, en passant par de quelques cm de poudreuse.

Points forts

Polyvalence
Aptitudes sur pistes (stabilité et accroche)
Retour d'énérgie
Applications multiples (usage hybride ou full rando selon le choix de montage)

Points faibles

Durabilité ? (a voir au long terme)
Exigences techniques selon conditions

   Bon, tout d'abord je tiens a contextualiser pourquoi j'ai acheté ses skis: Ne possédant pas suffisamment de temps (ni les moyens) en montagne pour justifier l'achat de plusieurs paires de ski pour des cas d'usage particuliers, je me suis rabattu sur l'idéal du 'One Ski Quiver', le ski fameux ski 'à tout faire (ou presque ! )', pleinement conscient que (théoriquement) il y aurait inévitablement des sacrifices en performance.

     C'est dans ce contexte là  que pour la première fois je me suis acheté mes propres skis après avoir passé tout mon temps en montagne sur des skis de location, le but avec ceux ci étant de pouvoir bombarder en station avec les copains la journée, et quelques journées de rando a coté en famille. Au bout de plusieurs semaines de recherches et tergiversations j'ai découvert ses Blizzards Hustle 10 dont les avis aux Etats-Unis faisaient part d'un ski qui correspond a mes attentes: Bon descendeur sur piste et en dehors avec des compétences étonnante en carving, mais suffisamment large et allégé pour faire de la randonnée avec.

      Selon Blizzard, la gamme Hustle se situe a mi-chemin entre Zero-G, la gamme de randonnée pur-sang, allégé et plutôt profilé monté, et la gamme Rustler, ski de freeride réputé. En effet les 3 déclinaisons du Hustle reprennent le profil de la gamme Rustler, mais remplacent sa construction avec du titane avec du carbone, tel la gamme Zero-G la gamme Hustle est donc destinée donc à un programme de freeride/freerando. C'est dans cet perspective que j'ai choisie le modèle Hustle 10 de 180cm avec 102mm sous le patin, montées avec des Markers Duke PT 16 (vu mon programme composé majoritairement de descentes en station, je tenais a avoir des fixations hybride certifiées ISO pour préserver mes genoux, au cas ou). Certains me diront que c'est trop large pour un ski qui passerait du temps en station, mais je tenais a avoir un peu de largeur sous le patin pour ne pas couler dans la poudreuses. 

     Mes premières impressions en déballant le ski sont très positives, le coloris est tres agreable, avec une finition des skis et du montage impeccable, impressions qui se confirment une fois en station, ou se déroule la majorité du test: Les skis font preuve d'une accroche impressionnante sur piste pour des skis de cette largeur, et sont particulièrement joueur notamment avec un excellent retour d'énergie en fin de courbe symptomatique de la construction en carbone. J'ai beau être un skieur assez engagé sur piste et à apprécier les virages en carve, le ski n'a jamais flanché et c'est toujours voulu rassurant, même a haute vitesse ou en dépit de quelques vibrations en raison de la construction en carbone le ski reste stable. Il en va de même pour les virages en dérapage, le ski reste fiable, efficace et  maîtrisable.

     En neige plus compliquée, notamment en hors piste, (verglas, trafolle, bosses, etc...) le ski est facilement maîtrisable et manoeuvrable, mais n'est pas pour autant limité et permettrait sans doute a des meilleurs skieurs que moi de descendre avec bien plus de vitesse et grâce sans flancher. 

    Pour ce qui est de la rando, malgré son poid pas inconséquent (mais tout à fait raisonnable) de 1800g, sans parler des fixations Marker Duke, le ski se fait assez vite oublier (il faut dire qu'avant cette paire de ski, mes randos se faisaient habituellement sur une paire de dynastar avec des fixations a plaque vieilles de plus de 20 ans !), les conversions s'enchaînent facilement et le D+ passe tranquillement. 

   Je tiens a évoquer l'hypothèse que bien que ma paire soit monté avec une fixation hybride assez imposante, il est tout a fait envisageable de monter une paire de fixations a insert 'classique' nettement plus légère pour obtenir un ski de randonnée encore plus efficace a la montée qui ne sera pas du tout limité a la descente. En poudreuses les skis déjauge facilement, mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation car ils nécessitent une technique plus 'légère' que j'ai l'habitude.

   Seul inquietude que j'ai, et encore je pense que c'est surtout dû a mon manque d'experience relatif dans le domaine, c'est la durabilité, j'ai remarqué quelques impactes sur les bouts de la spatule et la topsheet que je n'avais pas remarqué sur d'autres ski que j'ai eu auparavant, la durabilité reste donc une métrique a évaluer au long terme


Bilan: Sur les 7 jour de ski, j'ai emmené cette paire un peu partout dans et en dehors du domaine avec ma technique de ski assez agressive et engagé, sans jamais être déçu de leur performances une fois que j'ai adapté ma technique a la largeur de ces skis et au retour d'énergie joueur de cette construction carbone. A mes yeux ce ski a fait preuve d'une polyvalence presque parfaite, convenant ainsi a mes besoins et l'idéal du 'One ski quiver' !



Pour qui ?

L'amateur de ski n'ayant pas les moyens ou le niveau justifiant plusieurs paires de ski, mais qui souhaite développer son niveau partout sur la montagne avec un ski facile à prendre en main mais qui ne limiterait pas son développement

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire