Test The North Face Snomad 34 2018

1 test The North Face Snomad 34.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PHILDAR

Le sac freerando par excellence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Anglet
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : En rando ski aux pieds ET ski sur le dos.

Points forts

- Tout le matériel bien séparé et bien stable
- Accès aisé à tous les compartiments du sac

Points faibles

- possible entrée de neige dans un compartiment (mais faudrait vraiment pas avoir de bol !)

Quand vient le moment de choisir un sac à dos qui nous accompagnera pour l'hiver, l'offre est pléthorique et le choix complexe. Après avoir essayé plein de modèles, j'ai fini par trouver LE sac qui semble avoir été vraiment pensé pour un usage freerando !

Le Snomad 34 de chez The North Face est un sac à dos d'une contenance de 34 litres de la gamme Steep Series.

Le sac pourrait se décrire comme une superposition de 3 poches dans lesquelles tout le matériel vient trouver naturellement sa place. 

L'accès au volume principal se fait par le dos (ce qui permet d'accéder à l'intérieur sans avoir à défaire une paire de ski ou un snow qui aurait été fixé sur le sac pour la montée par exemple. C'est un grand volume bien logeable. Perso, j'y range une petite couche chaude au cas où, mais surtout mes crampons, la corde, le baudrier... Ce volume est séparé du dos par une plaque bien rembourée et très confortable, ce qui assure de ne pas sentir le matériel dans son dos, même en cas de chute (testé !). 

Contre cette poche principale se situent 2 poches séparées l'une de l'autre. La première pourra recevoir les peaux de phoque par exemple, tandis que la seconde accueillera les gants, le buff, mais aussi et surtout le matériel de secu (pelle et sonde) dans des fourreaux prévus à cet effet... Bien separé le matériel ne se mélange pas, est donc aisé à récupérer, ne s'abîme pas par frottement, reste au sec... la première de ces deux poches est surmontée d'un ingénieux petit rabat monté sur sangle. Il permet de caler un casque. Ce dernier, ainsi  ne ballotte pas et reste bien protégé. 

Une dernière petite poche chapeaute le tout. Doublée polaire, elle reçoit masque ou paire de lunette.

Deux porte piolets, des sangles pour fixer les bâtons. Les skis peuvent se porter sur les côtés du sac ou en diagonale. Un snowboard est parfaitement utilisable !

Côté portage, c'est tout confort : les bretelles et la ceinture sont bien rembourrés et ergonomique. Un petit porte matériel pourra accueillir des dégaines, de l'autre, une poche zippée accueillera les snacks ou la crème solaire. A noter sur la bretelle droite un ingénieux système d'élastique qui permet de venir coincer sa paire de gants par exemple 

The North Face avait sorti il y a quelques années un système ABS amovible compatible avec quasi tous les sacs. Ce modèle est parfaitement taillé pour ce système puisque sont prévus de petits passants pour venir y accrocher ce pack sécu. 

Le volume de 34l et le poids de ce sac 1250g facilitent les arbitrages liés au matériel : on a tous hésité à prendre, par fainéantise, une corde ou une paire de crampons. Le sac était déjà bien rempli... Ce volume permet de ne pas avoir à réfléchir. 

Bien organisé et avec le matériel allégé, 34l pourraient suffir pour envisager un petit raid à ski...

Pour finir , les finitions ! Et chez The North Face, c'est comme d'habitude : top. Les fermetures, les coutures, les matériaux robustes : tout destiné ce sac à un usage intensif dans des conditions rigoureuses. Le sac est muni de sangles de compression, les mouvements du skieurs ne sont pas entravés.

Au final, un sac très bien pensé destiné aux freerideurs et freerandonneurs ordonnés

Pour qui ?

Le freerandonneur qui veut pouvoir tout embarquer sans réfléchir !
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire