Test NIGOR zero g 2014

1 test NIGOR zero g.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cox31

Le mouton à cinq pattes, la quadrature du cercle, le dahu.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo, de portage (de la rando journée au treck de 5j, du sac de voyage pro au portage en vélo) partout et tout le temps depuis 10 ans

Points forts

le poids au litre de portage
la qualité de finition
la robustesse
l'ultra modularité en litrage

Points faibles

il n'est plus en vente à ma connaissance...
Le prix à l'époque était considéré comme élevé.

Le sac à dos Zero G est un sac extrêmement léger avec un harnais à cadre filaire de NIGOR. Fabriqué en Dyneema et nylon Ripstop indestructibles, ZeroG de NIGOR vous emmène partout. Idéal pour les week-ends légers ou les voyages longue distance, il sera égalmeent très à l'aise en ski de rando sur plusieurs jours.

Le tour du propriétaire :

Le sac à dos est disponible en deux tailles :

Taille M : Longueur dos : 45-50 cm, Volume : 49 litres

Taille L : Longueur dos : 50-55 cm, Volume : 53 litres

Dimensions de la pochette sommitale (sans la poche sous rabat) : 25*25*10 cm environ

Dimensions de la pochette face avant : 46*33*8 environ

Dimensions des pochettes de ceinture : 26*15*7 cm environ

Poids du sac seul : 1100 g en taille L

Poids de l'armature : 70g

Poids de la mousse : 65g

Tissu utilisé : Nylon ripstop dyneema

Dos armature en U avec rembourrage en mousse

Poche dans le couvercle supérieur ajusté

Ceinture avec poches extensibles zippées faciles d'accès

Grande poche avant

Poches latérales pour bouteilles ou accessoires

Des sangles de compression peuvent être utilisées pour la fixation d'accessoires

Manchon d'hydratation interne

Les élévateurs de charge contrôlent et transfèrent le poids plus près du corps

Prix : 200€ le sac

Le système de portage est très simple : un dos plat, des mousses fines, le tout rigidifié par une armature en U inversé. A 10kg il est transparent sur les épaules, à 14kg il ne perturbe en rien le portage et le maximum est atteint à 20kg.

Le sac est facilement accessoirisable en ajoutant quelques adons.

L’ensemble des systèmes de fermetures et serrages sont solides et pratiques.

Une poche en mesh de chaque coté qui sont suffisamment extensibles pour y loger des bouteilles d'eau de 2L même quand le sac est chargé.

Le rabat tombe très « bas » quand le sac n'est pas chargé.

La ceinture n'est pas amovible.

Day pack : Ce qui sonnera comme un gadget pour beaucoup mais pas pour moi, c’est la modularité extrême de ce sac. Par un ingénieux système de verrouillage haut et bas, le sac perd 30% de sa capacité initiale maximale, si vous ajoutez le serrage des différentes sangles, vous perdez plus de 50% de sa capacité maximale il passe donc de 50l à 20l. Et oui ça fonctionne très bien !

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant … medium cost…

Pour qui ?

Les chanceux qui le trouverait disponible à la vente... Toutes celles et tous ceux qui veulent un sac à tout faire ultra modulable en terme de volume 20 à 50 litres, léger et robuste.
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire