Test Mammut Trion Pro 2016

1 test Mammut Trion Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hugo Meringolo

Un sac idéal pour la montagne à toute saisons!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Jassans-Riottier
Acheté : 169€ en magasin
Conditions du test : Testé durant 2 ans dans toutes les conditions possibles qu'on peux trouver en ski(piste, rando, freeride), alpinisme, rando, grande rando...

Points forts

Solidité, polyvalence, accès rapide en U dans le dos

Points faibles

Poids assez important

Le Trion Pro, faisant partie du haut de gamme de la marque Mammut, est pour moi un véritable sac 4 saison. Je l'utilise depuis quasiment 2 ans quotidiennement dans toutes les conditions possibles que l'on peut trouver dans des activités comme le ski, l'alpinisme ou la randonnée.

Mais les caractéristiques de ce sac parlent d'elles même :

Ce sac est construit avec des tissus très robustes (nylon 450D et 600D) donc malgré une utilisation engagée et régulière, il reste en très bon état. Toutes les toiles du sac sont aussi enduites pour garantir l'imperméabilité (5000mm selon le fabricant). Les zips sont très solides, je n'ai eu aucuns problèmes.

Ses 35 litres extensibles à 42L permettent de tout faire, du raid à ski, aux courses d'alpinisme à la journée en passant par le ski en hors-piste en station. Son volume important n'est pas gênant quand le sac est peu chargé car on peut facilement réduire le volume avec les 2 sangles de compression de chaque côté.

Il possède une grande poche en U dans le dos qui est vraiment pratique pour accéder a l'intérieur du sac. Elle permet de ne pas avoir à organiser le sac en fonction de ce que l'on va se servir en premier dans la journée et donc d'avoir un meilleur chargement du sac en fonction de ce qui est plus lourd. Par exemple quand vous voudrez attraper quelque chose au fond du sac, pas besoin de sortir tout le contenu du sac dans la neige !

Une poche renforcée sur le devant du sac permet d’accéder rapidement aux crampons l'été, et l'hiver à la pelle et à la sonde. Je m'en sers aussi pour isoler le matériel mouillé (une perforation en bas du sac permet à l'eau de s'évacuer).

La capuche (amovible) possède une grande poche bien pratique sur le dessus et une poche filet en dessous avec une fixation pour ne pas perdre ses clés. Il dispose aussi bien sur d'un système d'hydratation. 

Au niveau du portage, les bretelles et la ceinture sont rembourrées en mousse EVA assez ferme, mais qui se déforme bien et apporte un très bon confort. A noter qu'on a deux sangles qui peuvent remplacer la ceinture amovible pour alléger le sac, mais aussi pour rallonger les sangles de compression et porter des choses volumineuses. On a des rappels de charge sur les bretelles et la ceinture qui permettent au sac de bien être proche du dos, et de porter lourd sans trop de problèmes. Je l'ai testé avec un peu plus de 20kg sur plusieurs heures de marche, le sac n'a pas bronché et moi non plus grâce au très bon portage!

On a aussi pas mal de possibilités pour fixer des choses :

  • Deux portes piolets qui permettent d’attraper ses piolets sans enlever le sac (sauf si on a un ergo sur le manche du piolet).
  • Deux porte-skis renforcés, qui, couplés aux les sangles de compression permettent de fixer les skis assez haut (ils ne sont pas gênants quand on marche).
  • On peut fixer les bâtons sur les porte-piolet mais je préfère les fixer avec les sangles de compression.
  • Pour fixer le casque : ce n’est pas prévu à la base mais on peut fixer un casque sur le dessus du sac en achetant un porte casque (le Helmet Holder de chez Deuter).
  • Sous la capuche du sac on a une sangle qui sert initialement à fixer une corde mais qui peux servir à fixer une tente par exemple quand on a vraiment plus de place à l'intérieur du sac !

Evidemment, qui dit sac polyvalent et très accessoirisé dit aussi poids assez important (1.620 kg), il n'est donc pas pour les amateurs d'ultraléger !

Pour qui ?

Destiné aux montagnards qui veulent un sac robuste pour tout faire toute l'année!
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire