Test Mammut alugator ride 2018

1 test Mammut alugator ride.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

Un bon compromis efficacité / poids / prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 72kg | Expert | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : Types de neige les plus dures rencontrées : blocs de coulées regelés / neige regelée après pluie

Points forts

Efficacité avec lame tranchante
Robustesse
Bras de levier

Points faibles

Pas de fonctionnalité pioche

Choix crucial dans la vie d’un randonneur, le matériel de sécurité n’est pas à négliger ! Alors oui (touchons du bois), le randonneur lambda n’aura sûrement jamais à l’utiliser. Cependant, si vous vous retrouvez avec un ami sous la neige et une pelle plastique qui casse au premier coup…

J’ai donc passé énormément de temps à me documenter sur l’offre disponible pour choisir mon trio Arva Pelle Sonde. J’ai finalement opté pour Mammut et l’alugator ride. Vraiment pas déçu !

Mes principaux critères de choix ont été la robustesse (pas de plastique), la qualité du godet, la présence d’un manche télescopique et en dernier la légèreté/encombrement.

A la réception, je suis très content de l’allure générale du produit. Très bien fini, elle inspire confiance et semble robuste. La couleur noire pourrait être changée pour plus de visibilité, ce qui a été fait pour l’évolution de cette année : pelle rouge.

Propriétés utiles :

- mise en place godet sur manche très simple

- Lame bien affûtée

- Nervures intégrées sur la lame pour la rigidifier

- 4 trous pour la transformer en traineau de sauvetage si besoin

- Poignée en T bien travaillée pour la rendre ergonomique, très simple et efficace à la préhension. matériau anti-dérapant

Caractéristiques techniques :

Aluminium trempé et anodisé

Compacité dans le sac :

Longueur manche replié = 44 cm

Capacité godet : largeur = 21, 5 cm -- hauteur = 27,5 cm

Sur le terrain :

Longueur pelle manche replié : 62 cm

Longueur manche (télescopique) étendu = 86 cm

Poids = 740 g

Sur le terrain, la pelle confirme ses bonnes dispositions. L’encombrement dans le sac est limité, son volume et son poids est par exemple plus faible que sa grande sœur, l’alugator ride pro. Néanmoins, on a pas peur d’utiliser le pied pour l’enfoncer dans tout type de neige. Mise en place très simple dans le godet, le manche télescopique se déplie rapidement. On a un petit jeu au niveau des fixations mais cela me parait normal pour que tout s’emboite / coulisse bien. On a vraiment pas peur d’appuyer fort sur le manche pour faire bras de levier et sortir un gros volume de neige rapidement, même quand la neige est bien dure.

J’ai pu tester la pelle dans de nombreux types de neige. Même dans les blocs regelés d’une coulée, la lame tranchante fait son office et on parvient à brasser la neige correctement et avec précision. Seul regret dans ces exercices de simulation de recherche de victimes en avalanche, la fonctionnalité pioche qui est absente contrairement à sa grande sœur l’alugator pro ride. Cette fonctionnalité permet d’aller vraiment beaucoup plus vite pour casser et écarter vers l’arrière les blocs de neige de la coulée.

J’ai également pu tester la pelle en janvier sur de la neige gelée pour faire un igloo. Par rapport aux autres pelles présentes, l’alugator ride était vraiment la mieux : meilleur tranchant, meilleure capacité, plus gros bras de levier et robustesse plus élevée.

Pour qui ?

Pour tout randonneur sérieux souhaitant avoir un produit qui tient la route

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire