Test Patagonia Men's Snow Guide Pant 2019

1 test Patagonia Men's Snow Guide Pant.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Pantalon robuste et versatile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,82m | 60kg
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Sorties à la journée en ski de randonnée, par bonnes conditions météo.

Points forts

Confort et aération, imperméabilité

Points faibles

Taille assez ample, pas d'ajustement précis à la taille et bretelles qui s'enlèvent trop facilement

Bonjour,


Laissez-moi vous présenter le pantalon de ski Snow Guide de chez Patagonia, en coloris noir (existe aussi en bleu marine et vert pomme).

J'ai acheté ce pantalon d'occasion en octobre 2019 pour l'utiliser en ski de randonnée principalement. Après quelques sorties, il est temps pour moi de vous livrer mon ressenti sur ce pantalon technique.


Tout d'abord, les quelques specs usuelles :

- Destiné à une utilisation en ski avant tout, le pantalon est traité DWR (Durable Water Repellent), ce qui le rend apte à passer de longues journées dans la neige sans que vous finissiez trempé jusqu'aux os. Sa finition est censée repousser l'humidité.

- C'est une matière plutôt stretch, qui vous laisse une grande liberté de mouvement. On n'est en aucun cas gêné par des couture, etc. Un pantalon agréable à porter toute la journée donc.

- La taille est très confortable également de ce côté-là. On serre le pantalon grâce à un zip et des boutons à pression (cf. photo 3). On peut également porter des bretelles amovibles (photos 10 et 11). C'est indispensable en ce qui me concerne. Je mesure 1m 82 et suis plutôt fin ; impossible de faire tenir le pantalon à ma taille sans cela.

Détail agaçant : les bretelles ont tendance à s'enlever assez facilement des boucles où elles sont fixées. Pour éviter ces tracas intempestifs, je porte une ceinture en plus. Soyez donc vigilants sur cet aspect là si comme moi vous appréciez avoir un pantalon qui se maintient en place.

- Le pantalon est muni d'une boucle pour faire passer la fixation à la veste (Patagonia Triolet pour ma part), et ainsi avoir un ensemble lié (cf. photo 4). En ce qui me concerne, je ne vois pas encore l'utilité de ce système; à voir peut-être en conditions dantesques...

- Je trouve le pantalon très bien équipé en ce qui concerne les poches (photos 1, 2 et 9). On dispose de quatre en tout : deux "classiques" à la taille, ainsi que deux autres au niveau des cuisses. L'une d'entre elles possède une petite poche en mesh en plus dedans, ce qui m'a déjà été utile pour mettre mon téléphone et y avoir facilement accès.

- Le pantalon est aussi assez pratique car on peut facilement aérer : deux larges zips sont présents sur l'arrière de chaque jambe (cf. photos 6 et 12). C'est agréable pour limiter la transpiration pendant l'ascension et rester au chaud ensuite au sommet ou pendant la descente.

- Il est renforcé par des protèges-carres aux chevilles et comporte également des guêtres intégrées. On peut ajuster la taille du bas des jambes facilement (photo 8) pour limiter encore une fois l'infiltration de neige.

- Il est enfin équipé d'un réflecteur Recco.


C'est au final un super pantalon de ski de randonnée. Un peu large tout de même, il m'autorise à porter un collant chaud en dessous quand les conditions sont froides. J'apprécie énormément la facilité avec laquelle on peut réguler la température en montée.

En revanche, ce pantalon ne convient qu'aux activités hivernales, voire exclusivement au ski et à la cascade de glace. Je ne parviens pas à ajuste suffisamment le bas du pantalon à mes chaussures d'alpinisme plus légères (La Sportiva Trango tower GTX), impossible de l'utiliser sans guêtres externes pour ça. Seul véritable problème (mais facilement soluble) : les bretelles qui se détachent intempestivement.

Détail propre à Patagonia : le pantalon est conçu en matière stretch 49% nylon recyclé, 42% polyester et 9% élasthanne, 275 g/m², traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR). La confection et les coutures sont Fair Trade Certified™. L'occasion donc d'ajouter une touche respectueuse de l'environnement à votre matériel technique.


Voilà, en espérant que cela vous aura été utile,

Xav.

Pour qui ?

Ceux et celles qui souhaitent un pantalon polyvalent et robuste pour leurs activités hivernales en montagne.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire