Test Faction Edison 2016

1 test Faction Edison.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Un bib au look sympa, protection au top mais respirabilité moyenne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 75kg | Avancé
Acheté : 160€ d'occasion
Conditions du test : Toutes météos depuis le début de l'hiver 2017/2018: Carmen, Eleanor, poudreuse,neige, soleil

Points forts

Protection (pluie/neige/vent) au top !
Style/look
Tissu stretch

Points faibles

Respirabilité
Poche cargo peu pratique

J’ai acheté ce pantalon pour remplacer mon Vaude Boe qui avait bien donné de sa personne ces derniers temps. C’est surtout une super occasion dans les petites annonces skipass qui m’a décidée.
Je cherchais un bib pas trop cher, avec au moins 20k/10k en caractéristiques imper/respirabilité.
Je suis tombé sur une annonce skipass qui vendait ce bib Faction Edison neuf emballé à moitié prix.
J’utilise ce pantalon depuis le début de la saison, piste/HP/rando.


Quelques caractéristiques techniques :

-Aucune doublure
-Coutures étanches
-2 Poches avant, 1poche cargo et 1poche arrière
-Salopette en softshell, amovible, avec bretelle et poche
-zip de ventilation
-Taille ajustable
-Bretelles
-Guêtres
-Renforts bas de jambes
-Système Recco intégré
-membrane Dermizax 3 couches 20k/10k stretch



Le test :

C’est la première fois que j’utilise un bib. Je l’ai pris en taille M comme d’hab et il convient parfaitement. La taille peut s’ajuster grâce a des scratchs et le bib se règle avec les bretelles. Je peux mettre le bib par dessus 2 couches (un icebreaker et une polaire decath) sans aucun problème, aucune sensation de gène ou de ressenti bibendum.


Confort :
Ce pantalon ne possède aucune doublure, on est au contact direct de la membrane. Donc il faut un collant, à adapter selon les conditions. Le tissu est stretch, souple, et très agréable au toucher sur l’extérieur. Pour la partie salopette, là aussi c’est hyper confortable : ça ressemble a du tissu softshell pas trop épais. Le dos remonte bien, et le devant s’arrête au niveau du thorax. Les bretelles sont réglables.

Style/Look :

La coupe est standard, ni trop fit, ni trop large. Le pantalon passe bien par dessus les chaussures mais il est plus près du corps que chez Picture par exemple. Une couleur aubergine pas très funky, mais passe partout et facile à assembler avec d’autres couleurs.
Avec cette coupe, il est ultra polyvalent et je l’utilise pour faire de la piste, du HP (surtout) et en rando. On ne s’emmêle pas les jambes dans les conversions et il est suffisamment souple pour accompagner tous les mouvements.
Finition/Solidité :
Un système Recco sur le bas de la jambe gauche, ça vaut pas un DVA mais ça mange pas de pain. Les finitions sont nickel, pas de fil qui dépasse et les coutures sont solides. Petit bémol sur les renforts pour les carres, un peu trop light à mon goût. Premièrement, ils sont assez petits et après quelques sorties, il y avait déjà quelques entailles. Pour le reste, difficile à dire car je n’ai pas assez de recul pour juger (une quinzaine de sortie au total). A voir comment il vieillira dans le temps !

Imperméabilité :

Avec l’hiver que nous avons, il a pris cher ! Carmen et Eleanor lui sont passées dessus, de la neige, de la pluie, du vent, de la glace… il n’a pas été épargné par les éléments, et force est de constater que l’imperméabilité est au top ! Il n’a jamais percé et je suis resté au sec durant toutes mes sessions: 2h de marche sous une pluie battante, journée sous la neige, HP poudreux, tempête…
En revanche, il vaut mieux être bien couvert en dessous car ce bib n’apporte absolument aucune chaleur !

Respirabilité/Aérations :

Pour les aérations, 2 grandes ouvertures latérales avec une fermeture éclair étanche. Elles jouent très bien leur rôle, par contre, il n’y a pas de filet anti-neige. Difficile de rider avec les fermetures ouvertes sans prendre un flocon ou deux.
En ce qui concerne la respirabilité, on est sur une membrane Dermizax classique : il en existe 3 sortes avec des respirabilités croissantes. Sur ce modèle, c’est du 10k. On sent clairement la différence avec du 20k. Lors de ma dernière rando, le collant porté dessous était franchement humide en fin de montée. Je n’avais jamais eu ce problème avec mon précédent pantalon 20k/20k. Alors, pour du ski/HP, je ne pense pas qu’on voit beaucoup de différence, mais en rando, si.


Les poches :
2 poches repose main bien pratique, facile à manipuler même avec des gants. Une poche cargo que je trouve moyenne : elle est assez grande, mais il faut d’abord lever un scratch et ensuite ouvrir la fermeture éclair. Pas si facile d’accès, surtout avec des gants !
La poche sur la salopette est plutôt petite (un tel 5pouces tient difficilement) mais pour mettre une carte ou les clés, c’est suffisant.


Au final :


Dans les points forts, on peut noter une protection au top, et globalement, un bib très bien fini. Un style passe partout, avec un tissu stretch très agréable à porter.

La respirabilité reste moyenne, ce qui limite un peu l’utilisation en rando par exemple. Une petite doublure fine et des filets anti-neige sur les aérations auraient été un vrai plus. Enfin, une poche cargo pas super pratique.
A 380eur, je pense qu’on peut trouver au moins l’équivalent avec des finitions supplémentaires. Néanmoins, ce bib respire la qualité et à moitié prix, c’est une excellente affaire. 

Pour qui ?

A déconseiller aux frileux car il n'y a aucun apport thermique. Rando occasionnelle vu la respirabilité
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire