Test Simond Alpinism 2023

1 test Simond Alpinism.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thoams

Simples et efficaces même si pas hyper chaud.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 69kg | Expert
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Quelques mois à ski de rando: temps froid, doux, chutes de neige, vent. Ski de station par temps (très) doux. Et aussi à vélo par temps froid.

Points forts

Rapport qualité/prix
Cuir
Minimaliste

Points faibles

Chaleur

Retour sur une partie de l'hiver dernier avec ces gants, utilisés principalement à ski de randonnée.


Contexte


Je suis un pratiquant classique de ski de rando, mais très frileux d'un doigt suite à un accident. Je porte surtout des moufles, ou des moufles/mitaines pour faciliter les manipulations.
L'hiver dernier j'ai eu envie de voir si je pouvais prétendre à réutiliser des gants, notamment à la montée et pourquoi pas à la descente s'il ne fait pas trop froid.
Je souhaitais des gants simples, en cuir, respirants, imperméables et assez chaud pour ma problématique. Vu le tarif des gants simond par rapport à la concurrence dans le monde du gants en cuir, j'ai vite fait mon choix.

Quelques caractéristiques

Les gants sont effectivement simples, minimalistes. Vendus pour une utilisation alpinisme et ski de rando, Decathlon met en avance 4 points:

  • Chaleur: Pour une température d'utilisation conseillée de 0°c, limite -5°c
  • Dextérité: Oui, ils ont bien 5 doigts
  • Résistance au frottement
  • Déperlance grace à un traitement spécial


Dans la pratique


A réception des gants, je les trouve bien finis. Par contre ils glissent énormément. J'ai donc décidé de les graisser directement avant une première utilisation. Bonne idée, le problème est réglé. Après un bon graissage, la préhension est bonne, l'adhérence bel et bien au rendez-vous. On gagne aussi un peu en souplesse.

Chaleur

En montée à ski de rando, ça s'est plutôt bien passé lors de journée douces. Les gants ne sont pas très épais, et j'ai par contre commencé à avoir froid par températures bien négatives, même en montée. J'ai du switché avec une paire de mammut shelter (système mitaine moufles) en polartec. Tout de suite la chaleur des moufles se fait sentir, même si le tissus des mammut est particulièrement fin. Je pense que pour un pratiquant aux doigts normaux, on peut tout de même bien porter ces gants jusqu'à des températures de -5°, même moins, si l'effort est constant.

L'extérieur est en cuir vache, l'intérieur est une doublure polyester. Cette doublure est très agréable au toucher, le confort est là. Par contre, ce n'est pas une couche de primaloft. Il ne faut donc pas s'attendre à une chaleur exceptionelle.

A la descente, je les ai porté uniquement lors des journées estivales que nous a offert l'hiver dernier... J'ai tenté une descente un jour de brouillard froid, j'ai pas tenu deux minutes, j'avais vraiment froid. Je ne leur en veux pas, ce n'est pas leur programme.
Pour remonter un couloir en condition hivernale, avec les mains dans la neige froide, ils seront trop peu isolant pour moi. Par contre en condition printanière, ils font le taf.

Dextérité

Ils sont assez proche de la main, on peut faire beaucoup de manip avec. C'est agréable. Bon, j'ai encore du mal à me curer le nez, mais c'est bien mieux qu'avec des moufles. 

Deux petits accessoires bien pensés: Les dragonnes élastiques sont confortables et permettent d'enlever le gant rapidement sans le voir dévaller la pente. La possibilité de clipser les gants ensemble est agréable. S'il fait trop chaud, on peut également les accrocher au sac par une petite boucle en tissus, c'est tout bon.

Enfin, une dernière boucle en tissus au bout du majeur est là pour pouvoir facilement les retirer. Je ne m'en sers pas vraiment car en attrapant simplement le gant, ça marche aussi bien.

Résistance au frottement

Après quelques mois d'utilisation (je les ai aussi utilisé à vélo tout l'hiver presque quotidiennement aussi), le cuir va très bien. Une légère entaille après une manipulation de crampon mais c'est tout. Et encore elle n'a pas traversé la totalité du cuir. Je pense qu'ils peuvent durer assez longtemps pour une utilisation loisir rando. Pour bosser avec, j'en suis moins sûr.

Déperlance et imperméabilité

Il faudra penser à graisser les gants régulièrement. Je l'ai fait deux fois en un hiver, ça permet de raviver la déperlance et de préserver l'imperméabilité. Globalement c'est quand même assez bon. Ils n'ont jamais été mis en défaut lors des manips dans la neige. Je n'ai pas spécialement brassé beaucoup, je ne sais pas ou se situent leurs limite dans cette pratique. Dans une utilisation rando pépère, mes mains sont toujours restées au sec.
Sous la pluie à vélo, ils peuvent vite être mouillés, même s'il faut du temps pour que la totalité du gant soit humidifiée. La aussi un graissage régulier change le résultat.

Un élastique au niveau du poignet est présent mais assez faible, je pense qu'il se détendra avec le temps. Après une année, pas de changement majeur à ce niveau, mais ça me parait être la partie la plus fragile du gant. Le haut du gant au niveau du poignet n'est pas spécialement proche de la peau: Pas de scratch par exemple pour fermer le gant et éviter des infiltrations de neige. C'est agréable en montée, la respirabilité est améliorée, mais à la descente ou en brassant, il faudra bien caler les gants sous la veste pour éviter les entrées de neige.


En bref


C'est un bon grant pour la montée en ski de rando, spécialement lorsqu'on a des manip à faire. Il est simple, mais efficace. Il ne faut pas négliger l'entretien avec une graissage régulier pour préserver à la fois souplesse et imperméabilité.
Sa principale limite se situe au niveau de la chaleur pour moi. Même si ma sensibilité est particulière, j'emporte toujours une paire de moufles isolante en complément pour la descente, ou s'il faut brasser sévère. Tout dépendra de la résistance des doigts de l'utilisateur au froid. Je pense que la plage de température donnée par Decathlon (-5°c limite) est assez juste si on fournit un effort.

Pour le tarif, c'est un bon gant cuir, je ne connais pas de meilleurs rapport qualité/prix. Reste à voir la tenue dans le temps, notamment au niveau de l'élastique poignet. Le cuir en lui même semble être assez durable.




Pour qui ?

Aux skieurs de randonnée pas frileux des doigts par temps froid. A tous les autres par temps doux.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire